Les Runes Naines

Les runes sont essentiellement utilisées par les nains pour créer des armes et des armures extraordinairement efficaces. Il arrive cependant qu’on les retrouve sur les étendards, les amulettes, les anneaux et même sur certains articles vestimentaires. Elles protègent parfois les trésors et les tombes, voire les mines, fortins et autres colonies naines.
Même si les Nains réfutent le terme de « magie » concernant leurs runes, c’est bien de la mana qui leur donne des pouvoirs, mais il s’agit de la Mana Fixe présente dans les pierres précieuses et les composants spéciaux. Certains y voient une sorte de canalisation de la puissance d’Aulë vers ses Nains chéris, mais pour explorer cette voie, il faudrait qu’un Forgeron des Runes accepte d’échanger sur le sujet avec un étranger, ce qui ne se produit jamais.
Cette forme de magie s’avère extraordinairement stable et sûre. Foncièrement non-magiques, les nains ont appris à l’utiliser d’une manière qu’aucune autre race n’a pu réinventer. Les runes les ont admirablement servis à travers l’histoire et leur ont permis de créer les armes et les artefacts capables de compenser les capacités magiques de leurs nombreux ennemis. La permanence des runes rivalise avec les plus grands accomplissements de la magie et les plus puissantes créations de la sorcellerie.
Les Runes Maitresses

Les Runes Maitresses sont les chefs-d’œuvre des Seigneurs des Runes, les plus expérimentés des forgerons des runes. La connaissance des chants, des formules et des ingrédients sont réservés aux cercles les plus fermés.
Alors que graver une Rune Naine demande des jours de travail, inscrire une Rune Maitresse demande des semaines. Les Runes Maitresses ne peuvent être inscrites qu’en utilisant une Enclume Runique. Le forgeron des runes doit aussi obligatoirement ajouter des ingrédients extrêmement rares, comme du sang de dragon ou de l’eau provenant d’un lac particulier de montagne. L’obtention de ces ingrédients peut faire l’objet de plusieurs années de quête.
Les Enclumes Runiques
L’existence même des Enclumes Runiques est considéré comme un des sujets les plus secrets parmi les Nains. Il en existe une par peuple Nain. Ne pouvant être aisément déplacées, notamment en cas de crise, certaines sont aujourd’hui perdues au fond des ruines des antiques forteresses Naines écroulées, d’autres dissimulées au cœur des cités perdues. Les sept Enclumes ancestrales sont localisées à :
- Nogrod (cité dévastée & abandonnée), demeure d’origine du peuple de Dwalin, les Barbes de Feu.
- Belegost (cité dévastée & abandonnée), demeure d’origine du peuple de Thrar, les Larges Poutres.
- Khazad-dûm (cité abandonnée), le grand domaine découvert par Dúrin, demeure des Longues Barbes.
- Gamil-nâla (cité dévastée) sous le Mont Bundushar, demeure d’origine du peuple de Thelor, les Poings d’Acier.
- Kibil-tarag (??) demeure d’origine du peuple de Bávor, les Barbes Dures.
- Nargubraz (??) demeure d’origine du peuple de Druin, les Boucles Noires, située dans le Royaume Nain de Ruuriik.
- Baraz-lagil (??) demeure d’origine du peuple de Barin, les Pieds de Pierre, située dans le Royaume Nain de Ruuriik.
Comme on peut le constater, la situation est difficile à l’Ouest de la Terre du Milieu. On peut comprendre que la reprise de la cité de Khazad-dûm soit une priorité, et que la connaissance de l’état des cités perdues puisse intéresser plus d’un notable Nain.
L’origine des Runes Naines

L’alphabet original, le Certhas Daeron, est conçu par l’elfe Daeron de Doriath, ménestrel du roi Thingol, à une date incertaine avant la fondation de Menegroth. Destiné à graver des noms ou de brefs textes sur le bois ou la pierre, il est peu usité par les Sindar, mais les Nains de Nogrod et Belegost l’adoptent rapidement, « [tenant] Daeron en plus grande estime que ne faisaient les Sindar, son propre peuple ». Grâce à eux, les Cirth franchissent les Montagnes Bleues et sont, au fil du temps, repris par divers peuples qui les adaptent à leurs besoins ; parmi eux, les ancêtres des habitants de Dale et des Rohirrim — d’où les « runes ramifiées » qui apparaissent sur le sol de pierre du château de Meduseld, en Rohan.
Le retour des Noldor en Terre du Milieu voit l’arrivée des Tengwar, alphabet conçu par Fëanor en suivant des règles phonétiques rigoureuses. Cela incite Daeron à améliorer son propre alphabet, introduisant des règles systématiques pour la dérivation de nouveaux caractères. Cette nouvelle version des Cirth est appelée Angerthas Daeron. Cependant, les Elfes dédaignent presque tous les Cirth au profit des Tengwar.
Au Second Âge, les derniers Elfes à employer l’alphabet de Daeron sont les Noldor d’Eregion. C’est à travers leurs rapports commerciaux avec ces derniers que les Nains de la Moria découvrent les Cirth et les adoptent. Ils procèdent à leur tour à des modifications qui font perdre à l’Angerthas le caractère systématique que lui a apporté Daeron ; cette variante, appelée Angerthas Moria, est celle employée sur la tombe de Balin. Elle connaît quelques ajustements après l’abandon de la Moria par les Nains et leur installation sous la Montagne Solitaire, produisant une dernière variante, l’Angerthas Erebor, utilisée par les rédacteurs du Livre de Mazarbul.
Les premiers Forgerons des Runes
Tous les Nains descendent des Sept Pères, les seigneurs originels façonnés de la terre par le Vala Aulë. Aulë coucha les sept pères des Nains sous les montagnes, deux par deux, et il donna une compagne à chacun d’entre eux, mais Dúrin reposait seul. Après l’éveil des Quendi, Aulë réveilla les Nains. Chacun des pères est à l’origine d’un des sept Peuples de Nains.
À son réveil, chacun des pères trouva dans sa caverne une enclume extraordinaire, de taille imposante, et ils savaient qu’elles étaient des enclumes runiques, les seules permettant de créer les plus grands objets de pouvoir des Nains. La découverte de l’écriture runique popularisée par les Elfes leur révéla le secret final : les runes pouvaient être gravées sur les armes et les armures, et les plus puissantes d’entre elles, les Runes Maitresses, ne pourraient être forgées que sur une des 7 enclumes runiques.
D’une manière générale, les nains considèrent que la magie et les sortilèges ne peuvent guère intéresser que les races inférieures, les elfes et les humains par exemple. Les runes sont une toute autre affaire : elles font partie intégrante de l’histoire et de l’héritage nains et sont indissociablement liées aux arts antiques de la forge et du métal. Pour un nain, associer les runes à la « magie » ou à la « sorcellerie » revient à insulter une des plus antiques traditions de la race.
Les forgerons des runes sont les seuls nains capables de créer les runes. Dans la société naine, tous les forgerons des runes sont estimés et honorés pour leur sagesse et leurs compétences supérieures. Les légendes naines relatent aussi souvent les hauts faits des forgerons des runes que ceux des rois et des héros de naguère.

Maitrisée par quelques familles qui peuvent tracer leur lignage jusqu’à l’époque des Sept Pères, la Caste des Forgerons des Runes est une des plus anciennes organisations naines. Forger les Runes est avant tout un héritage : la plupart des maîtres n’enseignent leur art qu’aux jeunes nains de leur parenté qu’ils jugent dignes de cet apprentissage. Une famille célèbre toujours avec éclat la première rune inscrite par l’apprenti d’un grand maître – ou se désole quand il s’avère qu’il n’a pas les talents nécessaires pour suivre les traces de ses ancêtres.
Un forgeron des runes qui ne peut trouver d’apprenti dans sa propre famille emporte le plus souvent son savoir dans la tombe. Cependant, il arrive parfois qu’un maître accepte pour apprenti un jeune artisan ou un forgeron si brillant que cela compense sa naissance extérieure aux vieilles familles, à la forteresse ou à la colonie. Cela n’empêche pas le nombre de forgerons des runes de se réduire siècle après siècle, et certains craignent que ce savoir finisse par se perdre.
Les forgerons des runes couchent rarement par écrit le moindre fragment de leur savoir. Ils estiment, en effet, qu’il doit être acquis par l’exemple et non par la lecture. Quand ils écrivent quelque chose qui concerne leur art, ils utilisent un code, dissimulent leurs propos derrière une énigme ou les déguisent par toutes sortes de moyens subtils, voire une rune. Seul celui qui détient la clé et sait où chercher peut espérer déchiffrer le message.
En dehors des contrées de l’Est Lointain (dont on ne sait que peu de choses), rares sont ceux qui détiennent la moindre connaissance sur les runes et plus rares encore sont ceux qui les inscrivent. Les forgerons des runes protègent férocement leurs secrets et n’en ont jamais transmis aucun de plein gré à une autre race. Les autoproclamés « maîtres des runes » humains ne sont qu’un reflet bien misérable des forgerons des runes et les nains ne les portent pas dans leur cœur.
La forge et l’enclume
Le fer sonnait contre le fer, et les voûtes et les parois sculptées de la caverne renvoyaient un puissant écho. Un nain trapu façonnait une tête de hache. Le rougeoiement des charbons de la forge se reflétait sur son torse musculeux luisant de sueur. Les coups égaux et réguliers tombaient avec une facilité qui trahissait une parfaite maîtrise. L’enclume elle-même n’était pas un simple bloc de métal brut comme on pouvait en trouver dans chaque forge de village du pays des hommes. Ses moulures et ses ornements étaient aussi recherchés que ceux d’une cuirasse naine. Le fracas régulier du métal laissait entendre un autre son. Sur les colonnes naturelles et les stalactites se réverbérait le chant monotone du forgeron des runes. Le travail du nain était surveillé. Sur les hautes corniches, les visages de pierre de ses ancêtres le regardaient. Il lui semblait que leurs voix se joignaient à la sienne pour entonner ces mots que les Sept Pères avaient eux-mêmes prononcés il y a des milliers d’années, des mots qui s’étaient transmis de forgerons des runes à apprentis, des mots insensibles aux siècles.
Il y avait encore beaucoup à faire avant que l’arme rune soit prête. Mais les semaines de travail passeraient, les grandes runes recevraient les hommages qui leur étaient dû et leur pouvoir se manifesterait en son temps. Le Roi Sous-la-Montagne d’Erebor, Dáin II, aurait alors une arme capable de rivaliser avec celles des plus grands.
Le travail d’un forgeron des runes n’est ni rapide ni facile. Avant de pouvoir inscrire une rune, il doit d’abord façonner l’objet support. La plupart d’entre eux ne se risquent jamais à graver une rune sur un objet qui n’a pas été créé spécialement à cet effet. La réalisation de l’objet demande à elle seule de longues semaines de travail dans la forge et sur l’enclume. Dans bien des cas, c’est l’apprenti du forgeron des runes qui accomplit une bonne partie des tâches les plus physiques, mais l’inscription de la rune est toujours entièrement réalisée par son maître. Inscrire une rune, ce n’est pas seulement graver un symbole avec l’outil approprié. Par la méditation et les antiques Chants des Runes, le forgeron des runes doit atteindre l’état spirituel qui lui permettra de canaliser et de concentrer l’énergie magique dans la rune. Ce transfert est mentalement épuisant et le forgeron des runes, déjà fatigué par le travail physique du façonnage de l’objet, peut mettre des jours à s’en remettre.
L’outil le plus important du forgeron des runes est son enclume. À la différence des enclumes habituelles, celle-ci est ornée de runes rares et merveilleuses qui focalisent l’énergie magique de la terre, l’énergie qui sera canalisée dans la rune en cours d’inscription. Elle doit être, pense-t-on, aussi grande que possible, de même que ses runes. Même quand il sculpte une rune dans du bois ou sur une porte de pierre, le forgeron des runes doit rester en contact avec son enclume pour que les qualités mystiques de la rune se manifestent. Pour un jeune nain, la création de son enclume est la grande œuvre qui marquera son passage du statut d’apprenti à celui de forgeron des runes. Il n’utilisera désormais plus aucune autre enclume et aucun forgeron des runes n’utilisera celle d’un confrère, sauf s’il accepte de faire suffisamment confiance à un Nain de passage.
Apprentissage
La plupart des forgerons des runes passent leur vie dans les forteresses des montagnes. Ils consacrent leurs jours à forger les armes et les artefacts qui soutiendront l’effort de guerre nain contre ses ennemis. Ils voyagent très rarement, mais il leur arrive de quitter leur forteresse pour partir à la recherche des ingrédients spéciaux nécessaires à la création d’une arme particulièrement puissante. On peut aussi les rencontrer au cœur d’une armée en mouvement pour laquelle ils continuent de forger des armes et armures.

Il existe pourtant une catégorie de forgerons des runes qui voyagent plus facilement. On les appelle des expatriés, ils sont ceux dont les forteresses d’origine ont été détruites ou conquises à travers les siècles et qui ont dû s’installer sur les terres des hommes. Les Seigneurs des Runes rechignent cependant à mettre les grandes Enclumes à la disposition de ces nains qui vivent parmi les humains et ces « itinérants » doivent se montrer encore plus persuasifs que leurs confrères autochtones. Néanmoins, un Forgeron des Runes sera toujours enclin à prêter son enclume à un confrère le visitant.
Les forgerons des runes expatriés préfèrent vivre au sein des colonies naines et plus particulièrement parmi celles des grandes villes humaines. Dans ce dernier cas, ils ont tendance à se montrer très discrets sur leur véritable vocation qu’ils n’ont donc guère l’occasion de pratiquer : ils passent pour de simples armuriers, joailliers ou autres. Certains voyagent de ville en ville à la recherche d’un expatrié nain suffisamment riche pour devenir leur mécène. La quête d’une arme runique peut même les transformer en authentiques aventuriers. Rares sont les humains qui connaissent la différence entre un forgeron nain et un forgeron des runes et la différence de statut que cela implique dans la société naine. Les terres humaines sont une place bien ingrate pour les forgerons des runes.
Apprenti Forgeron des Runes
Le Forgeron des Runes commence généralement sa carrière comme apprenti dans sa propre famille. Le Maître Forgeron des Runes de plus haut rang de sa forteresse ou de sa colonie doit, au préalable, l’avoir jugé digne d’intégrer la Caste. L’élu apprend alors les mystères de base de sa profession auprès d’un Forgeron des Runes expérimenté et peut commencer à inscrire ses premières runes, les plus simples. Cet apprentissage dure généralement un minimum de cinq à dix ans. Certains apprentis restent en fait auprès de leur maître jusqu’à son décès et n’assument leur titre, rang et nom de famille qu’après sa mort. La vie d’un Apprenti Forgeron des Runes est faite de labeur et de sueur. Généralement, tout le travail d’entretien de la forge lui revient, de même que le gros œuvre, son maître se réservant les tâches les plus expertes. Certains Apprentis (particulièrement dans les colonies expatriées en terres humaines) se lassent de cet « esclavage » avant la fin de leur formation et quittent leur maître pour devenir artisan.
Forgeron des Runes
Un Forgeron des Runes est un nain qui sait inscrire les runes secrètes de ses ancêtres sur des armes ou d’autres objets. Ce savoir n’est presque jamais couché par écrit mais transmit oralement de maître à apprentis. La plupart des Forgerons des Runes sont plus que centenaires. Le Forgeron des Runes qui progresse dans sa carrière accumule toujours plus de compétences et reçoit un respect accru de ses compatriotes. Il se doit d’apprendre de nouvelles Runes par le biais de ses recherches et de ses études. Dans les terres humaines, les Forgerons des Runes ne sont pas aussi respectés que dans leur propre communauté puisque les humains sont rarement capables de faire la différence entre un Forgeron des Runes et un simple maréchal-ferrant.
Maître Forgeron des Runes
Le Maître Forgeron des Runes est un Forgeron des Runes confirmé dont le rang reflète ses compétences et ses connaissances supérieures. Ils sont les professeurs et les gardiens des connaissances runiques. Très peu de nains atteignent ce statut, et parmi ceux qui y parviennent, beaucoup restent au sein de leur forteresse, transmettant leur savoir aux jeunes et talentueux nains de leur famille. D’autres Maîtres des Runes consacrent des années de leur vie à la recherche de secrets anciens, explorant le monde pour découvrir de vieilles armes et des artefacts oubliés, espérant ainsi retrouver les Runes oubliées des fabuleux maîtres d’antan.
Seigneur des Runes

C’est le plus haut rang qu’un Forgeron des Runes puisse atteindre. Les Seigneurs des Runes sont généralement vieux de plusieurs siècles. Ils sont tenus en grande estime par la population de leur tribu. Les Seigneurs des Runes sont les plus grands Forgerons des Runes. Un candidat à ce titre ne peut être promu qu’à la mort d’un autre Seigneur des Runes, si bien que cette place est très enviée et disputée. Parmi les nains, les Seigneurs des Runes comptent parmi les membres de la société les plus estimés. Quelques Seigneurs des Runes se retirent du monde, s’isolant pour apprendre les plus grands secrets de leur « Art » et rechercher et créer de nouvelles Runes, devenant alors de véritables légendes.
Fabrication
Les Runes naines sont des pierres précieuses gravée de runes et enchâssées dans une arme ou une armure.
Il est possible d’enchâsser trois Runes sur une arme, et trois Runes sur une armure.
Elles fonctionnent une fois par jour et se rechargent au zénith lunaire (minuit). Certaines Runes sont toutefois décrites comme « permanentes » et peuvent soit fournir un effet constant soit être activées plusieurs fois par jour.
Trouver les ingrédients
Pour obtenir un objet runique, comme les Nains appellent un objet portant une Rune Naine, il faut un objet fabriqué par le Forgeron, une pierre précieuse de valeur, et des matériaux précieux pour fabriquer la châsse.
Durant ce processus, le Forgeron aura besoin de son enclume et d’outils spécifiques.
Pour certaines Runes, et pour toutes les Runes Maitresses, le Forgeron doit trouver des ingrédients spéciaux. Comme ils devront être utilisés à des moments précis, indiqués dans la formule transmise par son Maitre, il serait avisé de les préparer à l’avance. Le Forgeron peut partir à l’aventure pour trouver des ingrédients ou de nouvelles formules, ou envoyer des mercenaires chercher ce dont il a besoin. Patients, les Forgerons des Runes peuvent consacrer plusieurs années à ce genre de quête.
Fabriquer l’objet
Le Forgeron des Runes essaie toujours de forger l’arme ou l’armure sur laquelle il souhaite intégrer une châsse. Cette étape est accomplie en réussissant une manœuvre Moyenne (+0) « d’Artisanat (Facteur d’Armes) » ou « d’Artisanat (Facteur d’Armures) ».
Une arme ou armure de Qualité (voir l’annexe « Matériaux Spéciaux & Magiques ») confère un bonus à l’intégration de la châsse.
Il est possible d’intégrer une châsse sur d’autres type d’objets, tels qu’une robe, une ceinture, la porte d’une citadelle ou un coffre-fort. Dans ce cas, utiliser l’artisanant approprié.
Si le Forgeron doit intégrer une châsse sur un objet qu’il n’a pas fabriqué, il encourt de lourds malus.
Il n’est pas possible d’intégrer une châsse à un objet enchanté par de la magie « classique », les deux concepts entrant en conflit absolu.
Certaines Runes sont plus appropriées pour certains types d’objets ou d’utilisation (rune offensive sur une arme, rune défensive pour protéger un endroit) et cela est précisé dans la description de la rune.
Intégrer la châsse

A la fin du processus de fabrication, le Forgeron des Runes va fixer sur l’objet fabriqué une petite pièce métallique qu’il aura fabriquée dans les métaux les plus précieux, et qui va recevoir la pierre précieuse gravée. La châsse doit être adaptée à son support et à la gemme qu’elle est censée recevoir.
Cette étape est accomplie en effectuant un jet « d’Artisanat (Orfèvre) » prenant en compte les modificateurs. La table ci-dessous permet d’obtenir le résultat.
Dissimuler la Rune : Les Nains sont un peuple secret, et il peut arriver que le Forgeron souhaite que la présence de la Rune ne soit pas notable au premier abord. Dans ce cas, la châsse peut être conçue pour ressembler à un ornement classique, et seul un personnage possédant le Talent d’Utilisation des Runes Naines (G) pourra la détecter. Néanmoins, une Rune Naine irradie la magie.
Durée de la phase : 2 jours par classe de la Rune.
Table – Modificateurs – Intégration de la châsse
Description | Modificateur |
---|---|
Objet non arme ou armure | –10 |
Utiliser sa propre enclume | +10 |
Utiliser une Enclume Runique | +20 |
Bénéficier d’un apprenti | +10 |
Objet de Qualité | +10 |
Objet non fabriqué par le FdR | –40 |
Rune dissimulée | –20 |
Par tranche de 100 po de valeur des matériaux de la châsse | +1 |
Table – Résultats – Intégration de la châsse
Score | Résultat |
---|---|
– de 70 | Raté. Matériaux de la châsse perdus. Objet inutilisable. |
71 à 100 | Raté. Matériaux de la châsse perdus. Objet réutilisables |
101 à 120 | Réussi |
121 à 140 | Réussi. Bonus de +10 à l’étape enchâsser la rune. |
141 + | Réussi. Bonus de +20 à l’étape enchâsser la rune. |
Graver la rune

Inscrire une rune, ce n’est pas seulement graver un symbole avec l’outil approprié. Par la méditation et les antiques Chants des Runes, le Forgeron des Runes doit atteindre l’état spirituel qui lui permettra de canaliser et de concentrer l’énergie magique dans la rune. Ce transfert est mentalement épuisant et le Forgeron des Runes, déjà fatigué par le travail physique du façonnage de l’objet, peut mettre des jours à s’en remettre.
Avant d’envisager de graver une Rune sur une pierre précieuse, le personnage devra se procurer un jeu d’outils très spécifiques, incluant un stylet spécial, une loupe et un trépied pour tenir la gemme. Ces outils sont extrêmement particuliers, et ne peuvent être trouvés que dans les grandes citadelles Naines, pour un coût de 100 à 200 po. Le stylet représente la quasi-totalité du montant, et peut être utilisé pour graver plusieurs centaines de Runes.
L’endroit où est effectué la gravure est important pour la réussite cette étape. Si le lieu est connecté fortement à la pierre originelle (sous-sol d’une citadelle Naine), ou si c’est un endroit « sacré » pour les Nains, ou si c’est un lieu permanent consacré à cet usage, le Forgeron des Runes sentira une connexion bien supérieure avec son art et le résultat sera bien meilleur.
Cette étape est accomplie en effectuant un jet de « Gravure de Rune Naine » prenant en compte les modificateurs. La table ci-dessous permet d’obtenir le résultat. Seuls ceux possédant le Talent du « Chant des Runes » peuvent tenter une gravure en ayant des chances d’obtenir un succès.
Durée de la phase : 1 jour par classe de la Rune.
Table – Valeur minimale de la pierre précieuse
Classe de la Rune | Valeur de la pierre précieuse |
---|---|
Rune de Classe I | 100 po |
Rune de Classe II | 500 po |
Rune de Classe III | 1 000 po |
Rune de Classe IV | 5 000 po |
Rune Maitresse | 10 000+ po |
Table – Modificateurs – Gravure de la Rune
Description | Modificateur |
---|---|
Inscrire une Rune de Classe I | — |
Inscrire une Rune de Classe II | –10 |
Inscrire une Rune de Classe III | –20 |
Inscrire une Rune de Classe IV | –30 |
Inscrire une Rune Maitresse | –50 |
Utiliser sa propre enclume | +10 |
Utiliser une Enclume Runique | +20 |
Utiliser des outils de Qualité | +10 |
Lieu de fabrication spécifique | +20 |
Par participant au-delà du premier au Chant des Runes | +10 |
Objet de base de Qualité | +10 |
Objet non fabriqué par le FdR | –40 |
Par tranche de 100 po de valeur de la pierre précieuse | +5 |
Table – Résultats – Gravure de la Rune
Score | Résultat |
---|---|
– de 70 | Raté. Matériaux de la châsse perdus. Objet inutilisable. |
71 à 100 | Raté. Matériaux de la châsse perdus. Objet réutilisable. |
101 à 120 | Réussi |
121 à 140 | Réussi. Bonus de +10 à l’étape enchâsser la rune. |
141 + | Réussi. Bonus de +20 à l’étape enchâsser la rune. |
Enchâsser la gemme gravée
Une fois l’objet fabriqué, la châsse posée, la pierre précieuse gravée, il ne reste plus qu’à procéder à l’étape finale, celle qui va sceller la gemme à l’objet et lui conférer ses pouvoirs magiques.
Sertir une rune, ce n’est pas seulement la poser dans sa châsse. Par la méditation et le pouvoir quasi sacré des antiques Chants des Runes, le Forgeron des Runes doit atteindre l’état spirituel qui lui permettra de sceller le lien entre la rune et l’objet, et de fixer la mana dans la rune. Ce transfert est mentalement épuisant et le Forgeron des Runes peut mettre des jours à s’en remettre.
C’est aussi à cette étape que sont le plus souvent utilisés les ingrédients spéciaux indiqués dans la formule de la Rune : tremper la châsse dans le sang d’une créature, insérer une parcelle d’un matériau ésotérique, etc.
Cette étape finale est accomplie en effectuant un jet « d’Artisanat (Orfèvre) » prenant en compte les modificateurs. La table ci-dessous permet d’obtenir le résultat. Seuls ceux possédant le Talent du « Chant des Runes » peuvent tenter un enchâssement en ayant des chances d’obtenir un succès.
Durée de la phase : 1 heure par classe de la Rune.
Table – Modificateurs – Enchâssement de la Rune
Description | Modificateur |
---|---|
Enchâsser une Rune de Classe I | — |
Enchâsser une Rune de Classe II | –10 |
Enchâsser une Rune de Classe III | –20 |
Enchâsser une Rune de Classe IV | –30 |
Enchâsser une Rune Maitresse | –50 |
Utiliser sa propre enclume | +10 |
Utiliser une Enclume Runique | +20 |
Utiliser des outils de Qualité | +10 |
Lieu de fabrication spécifique | +20 |
Par participant au-delà du premier au Chant des Runes | +10 |
Objet de base de Qualité | +10 |
Objet non fabriqué par le FdR | –40 |
Par tranche de 100 po de valeur de la pierre précieuse | +5 |
Bonus éventuel à l’étape de gravure à reporter | Variable |
Table – Résultats – Enchâssement de la Rune
Score | Résultat |
---|---|
– de 70 | Raté. Matériaux de la châsse perdus. Pierre précieuse inutilisable en tant que Rune Naine. Objet inutilisable. |
71 à 100 | Raté. Matériaux de la châsse perdus. Pierre précieuse inutilisable en tant que Rune Naine. Objet réutilisable. |
101 + | Réussi |
Lire la rune
Pour identifier, reconnaitre, puis lire une rune et connaitre ses pouvoirs, il faut posséder un Talent spécifique : Utilisation des Runes Naines (G).
Activer la rune

Pour activer une rune, il faut posséder un Talent spécifique : Utilisation des Runes Naines (G).
L’activation d’une rune est une Action gratuite.
Une rune non permanente devient inactive pour la journée après son activation, son pouvoir est rafraichi à minuit chaque jour. Les runes permanentes peuvent être activées autant de fois que souhaité, ou fonctionner en permanence si leur effet est constant.
Les runes qui fournissent des effets constants n’ont pas besoin d’être activées, mais elles requièrent néanmoins l’acquisition du Talent.
Coûts de fabrication
- Coûts de fabrication de l’objet : à considérer uniquement si le Forgeron décide d’utiliser des matériaux spéciaux.
- Couts de fabrication de la châsse : 1 000 po par classe de la Rune enchâssée, sans prix pour une Rune Maitresse.
- Coût de la pierre précieuse : au choix du Forgeron, une gemme très précieuse facilite la gravure.
- Coût de l’enchâssement : prendre en compte le coût éventuellement très élevé de certains ingrédients spéciaux, si le Forgeron ne peut se les procurer lui-même ou les échanger.
Le Forgeron des Runes doit avoir accès à son enclume personnelle, voire à une Enclume Runique. Il est préférable qu’il soit dans un endroit consacré. Il doit aussi posséder un jeu d’outils spéciaux, et bénéficie de l’apport d’apprentis, voire d’autres Forgerons pour se joindre à ses Chants Runiques.
Recherche de nouvelles Runes
Les Seigneurs des Runes peuvent rechercher et créer de nouvelles Runes. C’est un processus long et complexe, qui peut demander plusieurs années. Le Seigneur des Runes peut choisir d’emporter le secret d’une rune dans la tombe, ou la révéler à ses apprentis.
Les Runes créées peuvent devenir fameuses et porter le nom de leur créateur.
Copyright Mando © 2016 — ICE — Warhammer — Pompage & inspiration, illustrations des runes : Le Verrah Rubicon De Verena.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »
- Desktop.ini (112 B)
- amulette-1.png (71.7 kB)
- amulette-3.png (77.12 kB)
- amulette-4.png (80.31 kB)
- anneau-2.png (64.98 kB)
- anneau-3.png (72.05 kB)
- anneau.png (74.44 kB)
- armure-1.png (86.13 kB)
- barbe-1.png (74.36 kB)
- barbe-2.png (84.96 kB)
- boucle-de-ceinture-2.png (85.58 kB)
- boucle-de-ceinture-3.png (77.87 kB)
- boucle-de-ceinture.png (83.75 kB)