Langages de la Terre du Milieu


Les langues uti­li­sées par les peuples de la Terre du Milieu sont nom­breuses, même si une majo­rité de ses habi­tants parle le « Lan­gage Commun ». Cet article vous per­met­tra de com­prendre d’où viennent les prin­ci­paux lan­gages.

Les différents langages

Langage Commun

La langue com­prise par tous les hommes de l’Ouest de la Terre du Milieu. Aussi nommé Ouis­train, tra­duc­tion fran­çaise de Wes­tron (comme Ouis­tre­nesse a servi de tra­duc­tion à Wes­ter­nesse). Des alter­na­tives pour nommer cette langue existent : « Adûni » ou « Sôval Phârë ».

Quenya

Le haut lan­gage elfique, avec des tons fluides et joyeux. Déve­loppé dans les terres immor­telles, il est peu employé dans la Terre du Milieu.

Sindarin

Ce sont les Sindar (Elfes Gris) qui l’ont déve­loppé en Terre du Milieu. Un cer­tain nombre de termes sont passés dans le lan­gage commun. Il est trans­crit en runes appe­lées Cirth.

Nandorin

Les Elfes des Bois parlent le « Nan­do­rin », davan­tage un ensemble de dia­lectes voi­sins qu’une langue unique (il n’existe pas d’ailleurs de forme écrite), et ceux d’entre eux vivant dans les prin­ci­pales régions habi­tées par des Elfes à la fin du 3e Age (les « Penni » du Royaume de Thran­duil, et les Elfes de la Lórien) ne par­laient à ce moment pour la plu­part plus que le Sin­da­rin.

Adunaïc

L’ancienne langue de Nùme­nor, parlée par tous les des­cen­dants des Nùme­no­réens (Dùne­dain et Nùme­no­réens noirs).

Atlyduk

Les Béor­nides et les « Hommes des Bois » de Mirk­wood uti­lisent leur propre dia­lecte, puisque ces peuples étaient d’origine nor­dique (comme les Rohir­rim) et que le Lan­gage Commun ne remonta guère au-delà des Champs aux Iris vers le nord le long de l’Anduin. Le nom de ce dia­lecte n’est pas pré­cisé par le Pr Tol­kien. Les Béor­nides doivent à priori parler aussi le Lan­gage Commun puisque Bilbo dis­cute sans pro­blème avec Béorn.

Dalien

Lan­gage parlé par les Hommes des Lacs, du Pays de Dale et du Dor­wi­nion. Les liens exis­tant entre le Dor­wi­nion et le Long Lac ou le Pays de Dale peuvent indi­quer une ori­gine nor­dique com­mune (le « Dalien » a été iden­ti­fié par Tol­kien), bien que là aussi une partie au moins des popu­la­tions dût connaître le Lan­gage Commun (sans cela, Bilbo n’aurait pas pu parler avec des gens d’Esgaroth).

Dunlending

Les Dun­len­dings parlent leur propre langue, le Dun­len­ding. Ils sont très peu nom­breux à parler le Lan­gage Commun.

Haradique

Les Hara­drim parlent leur propre langue, l’Haradique. Ils sont nom­breux à parler aussi le Lan­gage Commun et, pour ceux vivant à Umbar, l’Adûnaic (la langue des Nùme­no­réens). Le Pr Tol­kien indique juste dans ses écrits qu’une langue dis­tincte existe au Harad.

Hobbit

Le Hobbit n’est pas une langue à part entière, il s’agit d’un simple dia­lecte du Lan­gage Commun.

Khuzdul

Le lan­gage commun à tous les Nains. Devant des étran­gers, ils s’expriment en Lan­gage Commun car ils pré­fèrent garder secret leur lan­gage. Il est donc très dif­fi­cile à un « non-Nain » d’apprendre le Khuz­dul.

Langue des Drùedain

Les Hommes des Bois [Drùe­dain] parlent leur propre langue, la Langue des Drùe­dain. Ils parlent aussi le Lan­gage Commun.

Langue des Hommes de l’Est

Il est pos­sible que les habi­tants du Khand aient eu leur langue propre (il est vrai que l’on ne voit pas trop sans cela ce qui les aurait dis­tin­gué des Hara­drim, aucune limite géo­gra­phique nette ne sépa­rant leur contrée du Harad), bien que Tol­kien ait dit que les termes « Variag » et « Khand » étaient issus de la « Langue des Hommes de l’Est ». On peut ima­gi­ner plu­sieurs dia­lectes (« Rhû­nien », « Variag », « Bal­choth », …) d’une seule et même langue orien­tale unique.

Langue des Lossoth

Langue parlée par les habi­tants des terres loin­taines de Los­soth.

Noir Parler

Lan­gage inventé par Sauron et commun à tous ses ser­vi­teurs. La magie sub­tile du Sei­gneur des T énèbres emplit ce lan­gage et affecte ses enne­mis. Mais il ne faut pas oublier que de nom­breuses langues orques exis­taient aussi (dif­fé­rentes à tel point que les orques entre eux étaient obli­gés par­fois de se parler en Lan­gage Commun pour se com­prendre) et que la langue créée par Sauron ne fut jamais « uni­ver­selle » au sein de ses troupes.

Rohanais

La langue des Rohir­rim, peu parlée en dehors du Rohan.

Apprentissage des langages

Plus de détails sur la maî­trise des langues dans le « Cha­pitre 10 – Fina­li­sa­tion & Évo­lu­tion du per­son­nage – Lan­gages » et sur la Com­pé­tence asso­ciée dans le « Cha­pitre 7 – Les Com­pé­tences – Lan­gage[] ».


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »