Introduction

Le Jeu de Rôles d’Aventure Fantastique est joué comme un roman interactif créé et animé par un « Maître de Jeu » et dans lequel les joueurs incarnent les personnages principaux. Les joueurs et le maître interagissent pour créer une histoire, une aventure, qui peut parfois devenir (avec un peu de chance) une épopée. Les joueurs forgent ensemble de nouvelles histoires immortalisant leurs personnages.
Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôles ?
Si vous n’êtes pas familier avec le Jeu de Rôles (JdR), le principe est très simple : assis à une table et sans accessoires autres qu’un crayon et une feuille de papier, vous allez incarner un héros de roman ou de film. Pour cela, vous devrez décrire les actions de votre personnage et imaginer ses interactions avec les autres participants dans le cadre d’un scénario de fiction imaginé par un participant que l’on appelle le Maître de Jeu (MJ).
Vous allez devoir interpréter les relations de votre personnage avec le reste du groupe, avec le monde extérieur, et vous donnerez corps à sa personnalité. Les personnages des joueurs forment un groupe qui va vivre de grandes aventures, acquérir des richesses, des trésors et de l’expérience. Le JdR est dans son essence même un travail collaboratif entre les membres du groupe. Petit à petit, les personnages évolueront et leurs expériences leur permettront d’améliorer leurs capacités.

La séance est dirigée par le MJ. Il décrit l’environnement aux joueurs et il joue le rôle des personnages et des monstres que rencontrent les aventuriers. Il demandera au groupe de réagir au cours de nombreuses rencontres ou face à de graves dangers. Il servira d’arbitre final pour tout ce qui touche aux règles.
Créé par le MJ, le scénario d’un JdR est bien plus qu’une série d’évènements joués mécaniquement avec une fin clairement définie. L’aventure doit intégrer des éléments d’ambiance, des moments d’humour ou d’angoisse, différents types d’épreuves à surmonter et des interactions amicales ou agressives. L’histoire s’enrichit d’elle-même au cours de la partie grâce aux interventions des joueurs et du MJ. Les actions des personnages peuvent changer le cours de l’histoire et mener le groupe vers de nouvelles épopées.
Les règles donnent un cadre général au jeu et permettent de réguler les actions de chacun des personnages dans une situation donnée : face à des opposants, un personnage peut choisir d’attaquer avec une arme, mais un autre pourra préférer entrer en discussion, alors qu’un troisième décidera d’utiliser un sortilège. Les règles indiquent ce qu’un personnage peut faire en fonction de ses capacités, de l’environnement et de l’univers de jeu (pas d’armes à feu, par exemple, en Terre du Milieu). Le MJ dispose de tout un arsenal de règles pour gérer les situations les plus diverses : combats, chutes, négociations, poursuites, etc. Des jets de dés sont utilisés pour déterminer l’issue des évènements importants qui se produiront au cours du scénario.
Les joueurs concourent à raconter l’histoire vécue par leurs personnages au cours d’une aventure. La collaboration entre les joueurs du groupe est au cœur du jeu. Jouer correctement le rôle de son personnage est un défi pour le joueur, interpréter à chaque partie la personnalité unique d’un Nain guerrier ou d’un Elfe mage peut devenir un réel challenge.
Comment jouer son personnage ?
Lorsque vous participez à une partie de Jeu de Rôles, vous êtes aux commandes pour tout ce qui concerne votre personnage. Vous allez créer un personnage doté d’une personnalité que vous aurez choisie et vous opterez pour une profession qui correspond à votre envie du moment. Au cours de la partie, vous décrirez les actions de votre personnage, imaginerez les paroles qu’il prononce, et effectuerez des jets de dés demandés par le MJ.
Vous pouvez choisir d’incarner des personnages de différentes races et cultures. Désirez-vous jouer une Elfe distante, un Nain sévère ou un Humain sauvage ? Allez-vous opter pour une combattante, un roublard ou un mage ? À vous de choisir, après en avoir éventuellement discuté avec le MJ et vos camarades (l’idée étant, le plus souvent, de créer un groupe efficient aux talents complémentaires).
Au-delà de sa personnalité, votre personnage est aussi défini par des caractéristiques, des données chiffrées qui précisent les capacités de toutes les créatures du jeu. Par exemple, la caractéristique de Force d’un personnage va déterminer s’il est costaud ou pas, alors qu’une Constitution élevée indiquera qu’il est plus ou moins résistant.

Chacun des personnages a suivi durant son adolescence un entraînement qui lui a permis de devenir un membre de l’une des professions présentées dans cet ouvrage. Votre personnage peut être un Rôdeur, un Mage ou un Guerrier. Chaque profession possède ses points forts et ses spécificités. Votre groupe d’aventuriers sera donc composé de personnages ayant des capacités différentes et variées. La profession indique quels sont les domaines de prédilection de votre personnage, ceux dans lesquels il est le plus naturel pour lui de se développer. Il faut noter que dans ce système de jeu, toutes les compétences sont accessibles à tous les personnages.
La touche finale de personnalisation de votre futur héros est donnée en sélectionnant parmi une liste de talents spéciaux qui aideront votre personnage à réussir dans ses aventures ou à simplement survivre sur la Terre du Milieu.
Toutes ces données peuvent être simplement notées sur une feuille de papier ou reportées dans les cases d’une feuille de personnage à imprimer, dont un modèle peut être téléchargé librement sur ce site dans le « Chapitre 16 Télécharger les fichiers ».
Et sachez que si le Jeu de Rôles vous plaît, vous pourrez incarner un personnage totalement différent pour la prochaine aventure, ou au contraire poursuivre le développement de votre héros dans le cadre d’une campagne.
À quoi sert le Maître de Jeu ?
Le Maître de Jeu est à la fois le scénariste et le « metteur en scène » du jeu, comparable au metteur en scène d’un film ; en tant que tel, le MJ doit apprendre à focaliser l’attention des participants. Il connaît toutes les histoires et les moindres ficelles du monde dans lequel les personnages évoluent et il crée une histoire qui doit pouvoir s’adapter aux actions des personnages des joueurs.
En même temps, il doit incarner tous les Personnages Non Joueurs (ou PNJs) que les joueurs pourraient rencontrer au cours de l’aventure. C’est lui qui décide de leurs actions et de leurs réactions en fonction de son scénario, de son envie, ou parfois de jets de dés pour des séquences aléatoires. Il doit savoir où va son histoire et c’est lui qui décide quand et comment les règles doivent être employées. Les joueurs, de leur côté, doivent seulement s’occuper de ce que font leurs propres personnages. Être un MJ peut être un défi, mais c’est aussi beaucoup de plaisir.

Une série d’aventures reliées entre elles composent ce que l’on appelle habituellement une campagne, au cours de laquelle les personnages vont évoluer sur le long terme et pouvoir envisager des aventures épiques. La personnalité, le caractère des personnages peuvent évoluer, et ils deviendront petit à petit, grâce à leurs exploits, des héros tels que la Terre du Milieu en a tant connu.
Création rapide d’un personnage
Si vous êtes comme nous, vous allez souhaiter vous plonger dans la création d’un personnage immédiatement, sans avoir à lire l’ensemble des règles. Dans ce cas, commencez par suivre le « Chapitre 2 — Création du personnage » pas-à-pas en notant les informations sur votre feuille de personnage, puis parcourez ensuite le reste du Livre des Joueurs (le présent site) pour trouver les informations complémentaires dont vous pourrez avoir besoin.

Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »