Magie Runique

Sous toutes ses formes, qui sont très diverses, la Magie Runique est l’art d’encapsuler de la mana dans des représentations physiques des sigils. Les sigils sont écrits, peints, gravés ou inscrits sur la surface d’un support approprié et infusés de mana. Les spécialistes de cet art se nomment les Maitres des Runes. Comme le sigil est inscrit uniquement à la surface, l’effacer ou l’abimer suffit à détruire la rune. Les Runes doivent être inscrites sur une surface visible, bien qu’elles puissent être cachées dans une structure plus importante ou recouvertes par une tapisserie ou autre.
La Magie Runique est une magie à effets uniques.
Runes, Symboles et Sceaux
Une rune commence comme un sigil simplifié. Le sigil est ensuite « chargé » de la mana nécessaire aux effets désirés du sort. Donc une rune est une instance magique d’une structure d’énergie qui peut être activée par toute personne suffisamment compétente, et pas seulement par son créateur. Les Nains savent graver des runes sur la roche et les charger de la magie présente dans la Pierre. (Techniquement, les Runes Naines sont donc des Symboles… Mais allez expliquer cela à un Nain…)
Les sigils de sorts créés grâce à la Magie Runique sont catégorisés par le support sur lequel ils sont inscrits.
- Les Runes sont habituellement écrites sur du papyrus, du parchemin, du papier ou équivalent.
- Les Symboles sont des sigils simplifiés gravés sur une pierre, un minéral ou une gemme.
- Les Sceaux sont des sigils simplifiés estampillés sur du métal ou de la pierre.
Quel que soit le support sur lequel ils sont gravés, la plupart des Runes, Symboles et Sceaux rencontrés sont des Runes de Sorts, dans la mesure où toute personne avec suffisamment de Rangs dans la Compétence de « Runes » peut « lire » la Rune, activant le sort inscrit et utilisant la mana encapsulée dans la Rune. Les Runes peuvent donc servir d’objets à usage unique pour des individus ayant des capacités modestes en magie.
Les Runes peuvent encapsuler la matrice de tout sort de Haute Magie, Magie Médiane et Magie Mineure. Un jeteur de sorts peut inscrire la forme de base de tout sort connu en utilisant la Compétence « Runes » (avec un malus de –30 pour la sous-compétence « Inscription de Runes »). Inscrire des sorts avec leurs améliorations requiert l’usage du sort « Maîtrise des Runes » des Sphères du Thaumaturge et du Magicien.
Piège Runique
Les Pièges Runiques sont des Runes spéciales qui agissent comme des sortes de mines ou de bombes à retardement. Une créature qui déclenche un Piège Runique (en essayant de lire la Rune, en passant à côté, etc.) devient la cible de l’effet du sort encapsulé, au lieu d’en être le contrôleur.
Un Piège Runique est créé grâce à la sous-compétence « Inscription de Piège Runique (–50) ». Inscrire un Piège Runique d’un sort avec améliorations requiert l’usage du sort « Maîtrise des Runes » des Sphères du Thaumaturge et du Magicien.
Au moment de l’inscription, le Maitre des Runes décide du déclencheur. Pour chaque tranche de 10 Rangs dans la Compétence, il est possible de rajouter un déclencheur.
Les déclencheurs typiques sont :
- Quiconque touche la Rune la déclenche.
- Quiconque regarde la Rune la déclenche (elle doit être « couverte » pour éviter tout accident).
- Un évènement spécifique (mais simple) se déroule. Exemples : lire la Rune (elle est cachée dans un texte runique), ouvrir le coffre, prendre l’objet en mains, etc.
Le Bonus Offensif pour les sorts d’énergie ou le bonus au Jet d’Incantation pour les sorts d’attaque est de +5 par PP chargé dans la Rune au moment de sa création (= coût de base du sort, ou coût de base + améliorations).
Runes d’Apprentissage
Les Runes d’Apprentissage sont des versions simplifiées et très commentées du sigil, pour ceux qui découvrent le sort, qu’ils soient des étudiants ou des mages expérimentés découvrant le sort pour la première fois. La forme de base et les améliorations sont décrites en détail en inscriptions runiques.
Les Runes d’Apprentissage sont inscrites en utilisant la sous-compétence « Inscription de Rune d’Apprentissage (–40) » et prend 1 minute par coût en PP du sort + coût en PP de ses améliorations. Le coût (encre, plume, papier) est de 10 po par PP du sort et de ses améliorations.
Runes de Bataille
Les Runes de Bataille, décrites dans l’ouvrage de ICE « Martial Law », ne sont pas utilisées dans cette version des règles.
Papier Runique et rouleaux
Le support pour écrire une Rune est traditionnellement appelé « Papier Runique ». Une feuille contient une Rune. Un rouleau de Papier Runique peut contenir jusqu’à trois Runes.
« Papier Runique » est une dénomination trompeuse, puisque ce support est fait de parchemin (une peau d’animal, généralement de mouton ou de chèvre) ou de vélin (une peau de très jeune veau, très fine) ou de papier. Seuls les plus fins des papiers et des parchemins ont le ton blanc crème, la surface douce et la durabilité pour servir de Papier Runique. Des feuilles de papier classique ne conviennent pas à l’écriture des Runes.
Même les Maitres des Runes qui gagnent leur vie en vendant des Runes inscrites sur du papier ou des rouleaux achètent leurs fournitures à prix élevé chez des artisans de renom.
Inscrire et effacer des Runes
Le spécialiste utilise les meilleures plumes et des encres pures. Il cherche à éviter à tout prix la frustration de la plume qui se fend ou de l’encre trop claire qui pâlira à la lumière du jour et ruinera un travail parfait. De même, ceux qui inscrivent leurs Runes sur d’autres supports chercheront les pinceaux les plus fins, les couleurs les plus stables. Certaines cultures favorisent l’écriture sur des tablettes d’argile ou de cire, et porteront une attention particulière à la protection des tablettes, pour éviter qu’elles ne se cassent ou ne soient dégradées pendant leur manipulation.
Les Runes gravées dans la roche ou même le bois sont plus résistantes à la dégradation. Bien évidemment, on n’est jamais à l’abri d’un coup de hache ou de marteau…
Graver des Runes sur un support dur et résistant demande plus de temps que l’inscription sur papier. Compter 2 fois plus de temps pour le bois, 5 fois pour la pierre ou le métal, 10 fois pour les cristaux. Le Maitre des Runes doit, dans ce cas, posséder des outils appropriés : ciseaux, petits burins, marteau, etc.
Les Runes laissant des traces sur le support rigide (pierre, métal) sur lesquelles elles sont gravées, et ne pouvant être utilisées qu’une fois, les combattants préfèreront de loin utiliser des Runes de Bataille invisibles sur leurs armes.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »