Magie Runique


Sous toutes ses formes, qui sont très diverses, la Magie Runique est l’art d’encapsuler de la mana dans des repré­sen­ta­tions phy­siques des sigils. Les sigils sont écrits, peints, gravés ou ins­crits sur la sur­face d’un sup­port appro­prié et infu­sés de mana. Les spé­cia­listes de cet art se nomment les Maitres des Runes. Comme le sigil est ins­crit uni­que­ment à la sur­face, l’effacer ou l’abimer suffit à détruire la rune. Les Runes doivent être ins­crites sur une sur­face visible, bien qu’elles puissent être cachées dans une struc­ture plus impor­tante ou recou­vertes par une tapis­se­rie ou autre. 

La Magie Runique est une magie à effets uniques.

Runes, Symboles et Sceaux

Une rune com­mence comme un sigil sim­pli­fié. Le sigil est ensuite « chargé » de la mana néces­saire aux effets dési­rés du sort. Donc une rune est une ins­tance magique d’une struc­ture d’énergie qui peut être acti­vée par toute per­sonne suf­fi­sam­ment com­pé­tente, et pas seule­ment par son créa­teur. Les Nains savent graver des runes sur la roche et les char­ger de la magie pré­sente dans la Pierre. (Tech­ni­que­ment, les Runes Naines sont donc des Sym­boles… Mais allez expli­quer cela à un Nain…)

Les sigils de sorts créés grâce à la Magie Runique sont caté­go­ri­sés par le sup­port sur lequel ils sont ins­crits.

Quel que soit le sup­port sur lequel ils sont gravés, la plu­part des Runes, Sym­boles et Sceaux ren­con­trés sont des Runes de Sorts, dans la mesure où toute per­sonne avec suf­fi­sam­ment de Rangs dans la Com­pé­tence de « Runes » peut « lire » la Rune, acti­vant le sort ins­crit et uti­li­sant la mana encap­su­lée dans la Rune. Les Runes peuvent donc servir d’objets à usage unique pour des indi­vi­dus ayant des capa­ci­tés modestes en magie.

Les Runes peuvent encap­su­ler la matrice de tout sort de Haute Magie, Magie Médiane et Magie Mineure. Un jeteur de sorts peut ins­crire la forme de base de tout sort connu en uti­li­sant la Com­pé­tence « Runes » (avec un malus de –30 pour la sous-com­pé­tence « Ins­crip­tion de Runes »). Ins­crire des sorts avec leurs amé­lio­ra­tions requiert l’usage du sort « Maî­trise des Runes » des Sphères du Thau­ma­turge et du Magi­cien.

Piège Runique

Les Pièges Runiques sont des Runes spé­ciales qui agissent comme des sortes de mines ou de bombes à retar­de­ment. Une créa­ture qui déclenche un Piège Runique (en essayant de lire la Rune, en pas­sant à côté, etc.) devient la cible de l’effet du sort encap­sulé, au lieu d’en être le contrô­leur.

Un Piège Runique est créé grâce à la sous-com­pé­tence « Ins­crip­tion de Piège Runique (–50) ». Ins­crire un Piège Runique d’un sort avec amé­lio­ra­tions requiert l’usage du sort « Maî­trise des Runes » des Sphères du Thau­ma­turge et du Magi­cien.

Au moment de l’inscription, le Maitre des Runes décide du déclen­cheur. Pour chaque tranche de 10 Rangs dans la Com­pé­tence, il est pos­sible de rajou­ter un déclen­cheur.

Les déclen­cheurs typiques sont :

Le Bonus Offen­sif pour les sorts d’énergie ou le bonus au Jet d’Incantation pour les sorts d’attaque est de +5 par PP chargé dans la Rune au moment de sa créa­tion (= coût de base du sort, ou coût de base + amé­lio­ra­tions).

Runes d’Apprentissage

Les Runes d’Apprentissage sont des ver­sions sim­pli­fiées et très com­men­tées du sigil, pour ceux qui découvrent le sort, qu’ils soient des étu­diants ou des mages expé­ri­men­tés décou­vrant le sort pour la pre­mière fois. La forme de base et les amé­lio­ra­tions sont décrites en détail en ins­crip­tions runiques.

Les Runes d’Apprentissage sont ins­crites en uti­li­sant la sous-com­pé­tence « Ins­crip­tion de Rune d’Apprentissage (–40) » et prend 1 minute par coût en PP du sort + coût en PP de ses amé­lio­ra­tions. Le coût (encre, plume, papier) est de 10 po par PP du sort et de ses amé­lio­ra­tions.

Runes de Bataille

Les Runes de Bataille, décrites dans l’ouvrage de ICE « Mar­tial Law », ne sont pas uti­li­sées dans cette ver­sion des règles.

Papier Runique et rouleaux

Le sup­port pour écrire une Rune est tra­di­tion­nel­le­ment appelé « Papier Runique ». Une feuille contient une Rune. Un rou­leau de Papier Runique peut conte­nir jusqu’à trois Runes.

« Papier Runique » est une déno­mi­na­tion trom­peuse, puisque ce sup­port est fait de par­che­min (une peau d’animal, géné­ra­le­ment de mouton ou de chèvre) ou de vélin (une peau de très jeune veau, très fine) ou de papier. Seuls les plus fins des papiers et des par­che­mins ont le ton blanc crème, la sur­face douce et la dura­bi­lité pour servir de Papier Runique. Des feuilles de papier clas­sique ne conviennent pas à l’écriture des Runes.

Même les Maitres des Runes qui gagnent leur vie en ven­dant des Runes ins­crites sur du papier ou des rou­leaux achètent leurs four­ni­tures à prix élevé chez des arti­sans de renom. 

Inscrire et effacer des Runes

Le spé­cia­liste uti­lise les meilleures plumes et des encres pures. Il cherche à éviter à tout prix la frus­tra­tion de la plume qui se fend ou de l’encre trop claire qui pâlira à la lumière du jour et rui­nera un tra­vail par­fait. De même, ceux qui ins­crivent leurs Runes sur d’autres sup­ports cher­che­ront les pin­ceaux les plus fins, les cou­leurs les plus stables. Cer­taines cultures favo­risent l’écriture sur des tablettes d’argile ou de cire, et por­te­ront une atten­tion par­ti­cu­lière à la pro­tec­tion des tablettes, pour éviter qu’elles ne se cassent ou ne soient dégra­dées pen­dant leur mani­pu­la­tion.

Les Runes gra­vées dans la roche ou même le bois sont plus résis­tantes à la dégra­da­tion. Bien évi­dem­ment, on n’est jamais à l’abri d’un coup de hache ou de mar­teau…

Graver des Runes sur un sup­port dur et résis­tant demande plus de temps que l’inscription sur papier. Comp­ter 2 fois plus de temps pour le bois, 5 fois pour la pierre ou le métal, 10 fois pour les cris­taux. Le Maitre des Runes doit, dans ce cas, pos­sé­der des outils appro­priés : ciseaux, petits burins, mar­teau, etc.

Les Runes lais­sant des traces sur le sup­port rigide (pierre, métal) sur les­quelles elles sont gra­vées, et ne pou­vant être uti­li­sées qu’une fois, les com­bat­tants pré­fè­re­ront de loin uti­li­ser des Runes de Bataille invi­sibles sur leurs armes.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »