02 · Le Calenardhon : Passage stratégique

Le Calenardhon est une province fertile située au nord des Montagnes Blanches, entre l’Isen et l’Anduin. Les larges prairies du Calenardhon ont toujours joué un rôle stratégique important pour les Hommes du Gondor ; ils ont commencé à s’y établir peu de temps après avoir consolidé leur position au sud des Montagnes Blanches. L’occupation militaire de la Brèche du Calenardhon, notoire point faible dans les défenses des frontières du Gondor, a débuté très tôt : au cours du Deuxième Âge, les Númenóréens bâtirent la gigantesque forteresse d’Orthanc pour protéger l’Eriador des entreprises de Sauron.
Les premiers peuplements du Calenardhon s’érigèrent sur le parcours de la Grande Route Ouest où les habitants pouvaient compter sur la protection des forts, établis pour protéger les voies de communication ainsi que pour écarter tout danger d’invasion. Cette route était le lien vital réunissant le Royaume d’Arnor à celui du Gondor, lien par lequel s’écoulait tout le trafic économique des deux royaumes. Bien que ce commerce ait quelque peu baissé après l’éclatement de l’Arnor en 3 royaumes distincts (le Cardolan, le Rhudaur et l’Arthedain), la Grande Route Ouest demeure d’une importance primordiale, car toute force hostile au Gondor, en Eriador, devra emprunter cette voie pour pouvoir le menacer. Pour parer à ce danger, le Gondor érigea la puissante forteresse circulaire d’Angrenost en pierre lisse, non loin des Gués de l’Isen ; il plaça un Palantír au sommet de l’inexpugnable tour d’Orthanc, au nord des plaines de l’Isengard.
Malgré tout, il y eut des invasions, principalement par la frontière Est en franchissant le large Anduin par le Bas-Fond Sud. L’unique autre route susceptible d’être empruntée par des envahisseurs (passant par l’Ithilien et les ponts d’Osgiliath) passait par une bande de terre étroite bordée par des marais et le fleuve à l’Ouest et par la lisière montagneuse du Mordor à l’Est. Mais le Mordor a été puissamment fortifié par les Hommes du Gondor afin d’empêcher le retour de la Force Ténébreuse. Pourtant, après avoir traversé l’Anduin pour entrer au Calenardhon, une armée d’invasion n’aurait plus eu devant elle, entre cette province et l’Anórien, qu’une plaine immense ; pire encore, seule Minas Anor (la future Minas Tirith [S. « Tour de Garde »] après que Minas Ithil soit tombée entre les mains de Sauron) se dresserait entre les envahisseurs et les riches provinces du Gondor au sud des Montagnes Blanches. C’est pour cette raison, et également pour protéger le Calenardhon, que le Gondor a toujours préféré livrer bataille le plus au nord possible ; cela signifiant que, privés du soutien de ses forteresses, ses soldats devaient se battre pratiquement à armes égales contre les envahisseurs.
Les luxuriantes prairies du Calenardhon sont un objectif de choix pour les barbares de l’Est, avides de terres. Au Sud de la rivière Entévière, les pâturages, bien arrosés par les nombreux ruisseaux dévalant des Montagnes Blanches, sont plus riches que les coteaux désolés situés au nord de l’Entévière et que l’on appelle le Wold (région vallonnée). À cause de ses riches pâturages et de ses facilités commerciales le long de la Grande Route Ouest, les contreforts des Montagnes Blanches et leurs vallées alpines furent abondamment peuplés par les Hommes du Gondor dès leur installation dans cette province. Enrichis par une terre fertile et par des échanges commerciaux avec le Royaume du Nord et aussi, en partie, avec le Rhovanion et le Pays Sauvage, les Gondoriens du Calenardhon prospérèrent jusqu’à la Grande Peste.
La Grande Peste, comme la majorité des ennemis du Gondor, vint de l’Est, passant par le Rhovanion où elle frappa en premier à la fin de 1635 et ravagea le Calenardhon le long de la route commerciale. Du Calenardhon, l’épidémie se répandit sur les deux axes de la Grande Route Ouest : vers l’Est jusqu’en Anórien puis vers le Sud et les provinces méridionales du Gondor où elle s’abattit sur Osgiliath avec un effet dévastateur ; vers l’ouest jusqu’en Eriador, où le Minhiriath, province méridionale du Cardolan, et le Comté furent durement touchés.
La Grande Peste dévasta le Calenardhon. Ses effets mortels furent aggravés par un hiver rigoureux qui obligea les hommes à se cloîtrer chez eux avec leurs animaux. L’épidémie n’emporta pas seulement presque la moitié de la population du Calenardhon, elle tua aussi en grande partie le commerce sur la Grande Route Ouest. De nombreuses villes et villages furent complètement et soudainement abandonnés ; d’autres périclitèrent. Les avant-postes militaires du Gondor furent maintenus avec un minimum d’effectifs et certains des plus petits forts laissés à l’abandon. Les ennemis du Gondor, ayant également été décimés par l’épidémie, ne purent mener aucune invasion massive pour l’envahir, et ce durant plusieurs centaines d’années. Les temps devinrent rudes, car la vigilance du Gondor s’affaiblissait. Des brigands et hors-la-loi, la plupart originaires de la Dunlande (« Pays de Dun » ou « Pays Sauvage »), commencèrent à s’attaquer, avec des bandes d’Orientais, aux villages isolés et aux caravanes empruntant sporadiquement la Grande Route Ouest. Découragés par les maisons vides de leurs voisins et par les rumeurs de la force grandissante des barbares de l’Est, mais aussi effrayés par la puissance du Roi-Sorcier au Nord, dans Grand’Peur (Mirkwood), une grande partie des gens honnêtes du Calenardhon chercha refuge au sud des Montagnes Blanches où l’on se sentait toujours en sécurité. La population déclina lentement et les conséquences étaient claires : le Calenardhon, autrefois riche et peuplé, était devenu une marche faiblement défendue par des soldats qui, à certains endroits, surpassaient en nombre les civils.
Mais la terre elle-même demeurait plus luxuriante et plus verte que jamais, une proie tentante pour les générations successives de barbares Orientais maintenant que la province était dépeuplée. Au début, la force militaire du Gondor, matérialisée par une chaîne de forts le long de l’Anduin et au nord de Sarn Gebir, était suffisante pour repousser les attaques. Mais, comme elle allait en s’affaiblissant, les barbares repartaient sans cesse à l’assaut, testant l’ardeur du Gondor. Finalement, la défense du Calenardhon devint un problème insoluble pour les Rois et Intendants du Gondor, problème qui ne fut réglé qu’après un millénaire de combats sporadiques, lorsque Cirion l’Intendant octroya le Calenardhon aux Rohirrim en échange d’un serment d’assistance au Gondor.
Chronologie
Deuxième Âge
- 1693
- Sauron entre en guerre contre les Elfes d’Eregion et d’Eriador.
- 1700
- Tar-Minastir envoie la flotte et l’armée de Númenór au secours de Gil-galad et des Elfes. Sauron est repoussé d’Eriador jusqu’au-delà de la Trouée du Calenardhon.
- Env. 1750
- Les Númenóréens aménagent la muraille circulaire et lisse de l’Isengard.
- 2280
- Fondation d’Umbar.
- 2350
- Fondation de Pelargir.
- 2350–3260
- Croissance de la puissance de Númenór.
- 3261
- Sauron se soumet à Ar-Pharazôn et est ramené, enchaîné, à Númenór.
- 3310
- Corrompu par les mensonges de Sauron et sa propre peur de la mort, Ar-Pharazôn commence la construction de la Grande Flotte pour envahir les Terres Éternelles.
- 3319
- La Flotte atteint le rivage de Valinor, ayant bravée l’interdiction des Valar. Númenór est engloutie sous les flots.
- 3320
- Elendil et ses fils conduisent les Fidèles jusqu’en Endor et fondent les Royaumes d’Arnor et du Gondor, les Royaumes Exilés.
- 3429
- Sauron attaque le Gondor, espérant détruire le Royaume avant qu’il puisse se renforcer. Il s’empare de Minas Ithil et brûle l’Arbre Blanc.
- 3446
- Sauron est vaincu par les Humains et les Elfes au cours de la Guerre de la Dernière Alliance.
Troisième Âge
- Env. 1
- Les Hommes du Gondor commencent la construction de la forteresse d’Angrenost (Isengard) pour défendre la Brèche du Calenardhon contre des attaques venues de l’Ouest ; ils érigent l’inexpugnable tour d’Orthanc et y installent un Palantír dans ses niveaux supérieurs.
- 1–250
- Le peuplement du Calenardhon se fait tout au long de la Grande Route Ouest.
- Env. 250
- L’usage rendu courant du soc de charrue en acier permet la mise en culture des pâturages. La population s’accroît rapidement à partir de ce moment dans l’Ouestfolde et l’Estfolde.
- 490
- Les Orientais de Rhûn envahissent le Gondor par le Dagorlad. Rómendacil les écrase et étend les frontières orientales du Gondor en englobant le Rhovanion et en s’arrêtant aux rivages de la Mer de Rhûn.
- 600‑1400
- Le Calenardhon connaît une ère de richesse et de paix.
- Env. 1260
- Valacar épouse Vidumavi, naissance de leur fils Eldacar.
- 1432
- Eldacar monte sur le trône du Gondor ; Castamir et les seigneurs rebelles, refusant de reconnaître un Roi à moitié Homme du Nord, se révoltent ; début de la Lutte Fratricide.
- 1432–1437
- La Lutte Fratricide déchire le Gondor.
- 1437
- Castamir brûle Osgiliath. Eldacar se réfugie au Rhovanion au sein du peuple de sa mère.
- 1438
- Castamir installe les Nouveaux Seigneurs du Calenardhon et augmente les impôts pour punir le Calenardhon de s’être rangé aux côtés d’Eldacar.
- 1439–1442
- La résistance contre Castamir et les Nouveaux Seigneurs, Alandur et Sorondothor, commence à prendre forme.
- 1442
- L’Aspic Vert commence à déstabiliser le pouvoir d’Alandur et de Sorondothor au Calenardhon. Les forces d’Eldacar commencent à lancer des raids au-delà de l’Anduin et de la Clairechaux.
- 1447
- Retour d’Eldacar ; le Calenardhon se range sous sa bannière. Il tue Castamir aux Gués de l’Erui et bat les Seigneurs Rebelles qui se replient sur Pelargir.
- 1448
- Les Seigneurs Rebelles s’enfuient en Umbar. Umbar et le Harad refusent de reconnaître la suzeraineté du Gondor.
- 1636–1637
- La Grande Peste dévaste le Calenardhon.
- 1851–2510
- Guerres frontalières et invasions successives des Orientais.
- 2510
- Cirion l’Intendant octroie le Calenardhon à Eorl et aux Cavaliers Rohirrim.
- 2759
- Saroumane reçoit les clefs d’Orthanc.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »