08 · Aventures à la Porte des Gobelins

Lors des Troi­sième et Qua­trième Âges, la Porte des Gobe­lins a offert une mine inépui­sable d’opportunités d’aventures. Per­pé­tuel­le­ment habi­tée par des Orques des Mon­tagnes, cette for­te­resse ten­ta­cu­laire sou­ter­raine abrite der­rière ses portes gar­dées une mul­ti­tude d’ennemis, des cen­taines de cap­tifs et un butin à piller digne de la rançon d’un roi, amassé grâce aux mar­chands et voya­geurs emprun­tant le Haut Col. Qu’ils soient habi­tés d’un esprit de ven­geance, par l’espoir de libé­rer des amis pri­son­niers ou sim­ple­ment par l’appât du gain, les PJ devront trou­ver une cause com­mune afin de braver les périls du royaume orque.

Un simple groupe d’aventuriers ne pourra espé­rer chas­ser les Orques de la Porte des Gobe­lins car ils détiennent inva­ria­ble­ment un puis­sant avan­tage grâce à leur nom­breuse popu­la­tion. Les féroces hordes de Gobe­lins sont cepen­dant lar­ge­ment dis­per­sées dans leur vaste domaine ; un groupe ayant réussi à passer les lourdes portes gar­dées, il lui sera pos­sible de se dépla­cer sans se faire détec­ter sur des kilo­mètres de cou­loirs entre­mê­lés pour ne faire face à une sérieuse oppo­si­tion qu’au cœur de ces cou­loirs imbri­qués dans Gobe­lin­ville.

Ce cha­pitre détaille trois aven­tures situées dans la Porte des Gobe­lins. Cha­cune prend place dans la for­te­resse à une période dif­fé­rente de son déve­lop­pe­ment. Les niveaux de Gobe­lin­ville, de la Porte aux Loups et de la Porte Arrière, ter­mi­nés vers le milieu du Troi­sième Âge, sont com­muns aux trois aven­tures ; les deux der­nières aven­tures sont déve­lop­pées sur le tracé d’origine pour inclure le Repaire de Gollum et le Porche Avant.

Les diverses for­tunes de la Porte des Gobe­lins fluc­tuent gran­de­ment en sui­vant un cycle consti­tué de défaites, de fur­tifs redres­se­ments et d’éruptions vio­lentes. La pre­mière aven­ture se passe en 3A 1640, deux siècles après le der­nier massif assaut du Roi-Sor­cier sur les Dúne­dain en 1409, repoussé après que de lourdes pertes aient été subies des deux côtés. La force des Orques s’affirme à nou­veau ; bien que la Porte des Gobe­lins soit un vassal de l’Angmar, son que­rel­leur sei­gneur détient loca­le­ment le réel pou­voir. Le Grand Gobe­lin s’efforce de garder son trône parmi les fac­tions en pré­sence.

La deuxième se passe de nom­breux siècles plus tard en 3A 2940 après la ter­rible Guerre entre les Nains et les Orques et juste avant la Quête d’Erebor. La Porte des Gobe­lins et toutes les com­mu­nau­tés d’Orques des Mon­tagnes ont subi une rapide mise à sac des Nains lors de la guerre mais ils ont pra­ti­que­ment récu­péré de leurs pertes, ont réparé leur repaire endom­magé et ont recom­mencé à partir en raids. Gollum, à l’insu des Orques, hante le com­plexe de cavernes et est un redou­table pré­da­teur invi­sible.

Enfin, la troi­sième aven­ture com­mence au début du Qua­trième Âge alors que les sur­vi­vants désa­bu­sés des jadis puis­santes osts d’Orques sont sur la défen­sive après la des­truc­tion de Sauron et que les sinistres Beor­nides et les Hommes des Bois se pré­parent à se venger de leurs enne­mis des mon­tagnes.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »