12 · Jouez à Tolkien !
« La Terre du Milieu ? Évidemment qu’elle existe… Nous y vivons même si nous ne le savons plus. »
Ébahi, tu contemples le Maître accoudé à la table. Autour de toi, tes compagnons, mal à l’aise, s’agitent sur leur chaise. D’énormes fresques murales, débordant de végétations, baignent la pièce d’une lumière de sous-bois.
« Appelez-moi Christopher, reprend le vieillard. Je vous ai convoqués car l’heure est grave. Mon père m’a prévenu. »
« Votre père ? t’étonnes-tu. Mais je croyais qu’il était mort. »
« Bien sûr que non, malheureux. Il doit être en train d’arpenter les recoins obscurs de la Terre du Milieu, tirant de grosses bouffées sur sa pipe. »
Christopher plonge derrière une falaise de livres. Les flammes du grand âtre tapi entre deux colonnes de carnets de notes donnent vie à une forme imprécise qui s’étale en dessinant la silhouette diaphane d’un homme de haute taille muni d’un bâton. Impressionné, tu baisses la tête vers la longue table noueuse où reposent les feuilles de personnage surmontées de robustes figurines en pierre vivante de Drúadan.
« Là, fils, lance une voix sépulcrale derrière une colline de fiches. La feuille de route est là. »
Christopher surgit de l’ombre en grognant. Tu crois voir bouger les frondaisons peintes à même le mur.
« Messieurs, êtes-vous prêts ? J’ai trouvé l’ordre de mission dans les œuvres de mon père. L’Anneau Unique doit être remis à un sage qu’un infâme Balrog tient prisonnier dans les mines de la Moria. Je ne vous cache pas que les périls seront nombreux. Outre les Trolls et les Orques, vous risquez d’affronter des créatures des bois, des spectres errants et surtout les terrifiants serviteurs de Sauron, les Nazgûl. »
Maître Christopher sort d’un grand sac de cuir un anneau étincelant.
« Voici l’Unique. Il n’y a pas de mot pour décrire sa puissance. Il peut transformer le plus doux des hommes en bête fauve. Prenez-en grand soin, le son de monde en dépend. »
Tu approches la main pour prendre l’Anneau. Tu entends un hurlement lointain, comme un cri d’oiseau écorché. Une ombre aux longues ailes te survole et tend vers toi son visage mort. L’Ennemi t’a repéré.
« Vous êtes avertis, reprend le Maître de jeu. Gardez l’Anneau mais évitez de le passer à votre doigt. Vous tomberiez alors sous la domination de Sauron, le prince du Mal en personne. »
Une cascade de livres déferle sur la table et un globe de cristal noir où sommeille un cœur de feu roule vers toi. Tu te penches sur le Palantír et le monde tourne. Tu te retrouves en compagnie de tes amis, perdu dans une forêt si dense que tu ne parviens pas à apercevoir le ciel. Les branches sont animées de mouvements furtifs. Un énorme œil rouge brille au sein des feuillages. Un curieux personnage surgit soudain et tu reconnais la silhouette qui se cachait derrière la pile de fiches : chaussé de bottes de cuir, le visage coincé entre une longue barbe et un large chapeau, c’est bien lui, on ne peut s’y tromper.
« Mais vous êtes Tolkien ? ! »
« Gandalf pour la mission. Je crois que mon fils s’est vexé. Il m’a dit : “Si tu en sais aussi long que cela, va donc jouer ton rôle.” Je l’ai pris au mot. »
« C’est formidable ! t’exclames-tu. Vous allez donc pouvoir me raconter les Terres du Milieu. »
Le vieil homme sourit
« Adresse-toi à Christopher, il est le maître de mes écrits dorénavant. »
Gandalf s’éloigne et tout à coup un gigantesque saule se penche vers toi. Tu hurles, tu cours, tu débouches sur une plaine enneigée où souffle un vent glacial. Au loin résonne une voix claire :
Toi qui es perdu
Sur la terre inconnue,
Tom Bombadil t’apporte un présent
À consulter sur-le-champ.
Si tu veux survivre,
Lis donc le livre des Livres.
12.1 Table d’orientation
Voyager en Terre du Milieu, c’est s’exposer à d’immenses périls. Il ne faut pas s’y lancer à la légère. Aussi, n’oublie pas les Livres :
- [CA] Le Seigneur des Anneaux 1 : La Communauté de l’Anneau (Presses Pocket
n° 2657) - [DT] Le Seigneur des Anneaux 2 : Les Deux tours (Presses Pocket n° 2658)
- [RR] Le Seigneur des Anneaux 3 : Le Retour du roi (Presses Pocket n° 2659)
- [SI] Le Silmarillion (Presses Pocket n° 2276)
- [PA] Contes et légendes inachevés 1 : Le Premier Age (Presses Pocket n° 2896)
- [SA] Contes et légendes inachevés 2 : Le Second Age (Presses Pocket n° 2897)
- [TA] Contes et légendes inachevés 3 : Le Troisième Age (Presses Pocket n° 2898)
Et si tu as besoin de points de repère, tu les trouveras dans le tome IV du Seigneur des Anneaux : appendices et index (paru chez Bourgois).
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »