12 · Jouez à Tolkien !

« La Terre du Milieu ? Évi­dem­ment qu’elle existe… Nous y vivons même si nous ne le savons plus. »

Ébahi, tu contemples le Maître accoudé à la table. Autour de toi, tes com­pa­gnons, mal à l’aise, s’agitent sur leur chaise. D’énormes fresques murales, débor­dant de végé­ta­tions, baignent la pièce d’une lumière de sous-bois.

« Appe­lez-moi Chris­to­pher, reprend le vieillard. Je vous ai convo­qués car l’heure est grave. Mon père m’a pré­venu. »

« Votre père ? t’étonnes-tu. Mais je croyais qu’il était mort. »

« Bien sûr que non, mal­heu­reux. Il doit être en train d’arpenter les recoins obs­curs de la Terre du Milieu, tirant de grosses bouf­fées sur sa pipe. »

Chris­to­pher plonge der­rière une falaise de livres. Les flammes du grand âtre tapi entre deux colonnes de car­nets de notes donnent vie à une forme impré­cise qui s’étale en des­si­nant la sil­houette dia­phane d’un homme de haute taille muni d’un bâton. Impres­sionné, tu baisses la tête vers la longue table noueuse où reposent les feuilles de per­son­nage sur­mon­tées de robustes figu­rines en pierre vivante de Drúa­dan.

« Là, fils, lance une voix sépul­crale der­rière une col­line de fiches. La feuille de route est là. »

Chris­to­pher surgit de l’ombre en gro­gnant. Tu crois voir bouger les fron­dai­sons peintes à même le mur.

« Mes­sieurs, êtes-vous prêts ? J’ai trouvé l’ordre de mis­sion dans les œuvres de mon père. L’Anneau Unique doit être remis à un sage qu’un infâme Balrog tient pri­son­nier dans les mines de la Moria. Je ne vous cache pas que les périls seront nom­breux. Outre les Trolls et les Orques, vous ris­quez d’affronter des créa­tures des bois, des spectres errants et sur­tout les ter­ri­fiants ser­vi­teurs de Sauron, les Nazgûl. »

Maître Chris­to­pher sort d’un grand sac de cuir un anneau étin­ce­lant.

« Voici l’Unique. Il n’y a pas de mot pour décrire sa puis­sance. Il peut trans­for­mer le plus doux des hommes en bête fauve. Prenez-en grand soin, le son de monde en dépend. »

Tu approches la main pour prendre l’Anneau. Tu entends un hur­le­ment loin­tain, comme un cri d’oiseau écor­ché. Une ombre aux longues ailes te sur­vole et tend vers toi son visage mort. L’Ennemi t’a repéré.

« Vous êtes aver­tis, reprend le Maître de jeu. Gardez l’Anneau mais évitez de le passer à votre doigt. Vous tom­be­riez alors sous la domi­na­tion de Sauron, le prince du Mal en per­sonne. »

Une cas­cade de livres déferle sur la table et un globe de cris­tal noir où som­meille un cœur de feu roule vers toi. Tu te penches sur le Palantír et le monde tourne. Tu te retrouves en com­pa­gnie de tes amis, perdu dans une forêt si dense que tu ne par­viens pas à aper­ce­voir le ciel. Les branches sont ani­mées de mou­ve­ments fur­tifs. Un énorme œil rouge brille au sein des feuillages. Un curieux per­son­nage surgit sou­dain et tu recon­nais la sil­houette qui se cachait der­rière la pile de fiches : chaussé de bottes de cuir, le visage coincé entre une longue barbe et un large cha­peau, c’est bien lui, on ne peut s’y trom­per.

« Mais vous êtes Tol­kien ? ! »

« Gan­dalf pour la mis­sion. Je crois que mon fils s’est vexé. Il m’a dit : Si tu en sais aussi long que cela, va donc jouer ton rôle.” Je l’ai pris au mot. »

« C’est for­mi­dable ! t’exclames-tu. Vous allez donc pou­voir me racon­ter les Terres du Milieu. »

Le vieil homme sourit

« Adresse-toi à Chris­to­pher, il est le maître de mes écrits doré­na­vant. »

Gan­dalf s’éloigne et tout à coup un gigan­tesque saule se penche vers toi. Tu hurles, tu cours, tu débouches sur une plaine ennei­gée où souffle un vent gla­cial. Au loin résonne une voix claire :

Toi qui es perdu
Sur la terre incon­nue,
Tom Bom­ba­dil t’apporte un pré­sent
À consul­ter sur-le-champ.
Si tu veux sur­vivre,
Lis donc le livre des Livres.

12.1 Table d’orientation

Voya­ger en Terre du Milieu, c’est s’exposer à d’immenses périls. Il ne faut pas s’y lancer à la légère. Aussi, n’oublie pas les Livres :

Et si tu as besoin de points de repère, tu les trou­ve­ras dans le tome IV du Sei­gneur des Anneaux : appen­dices et index (paru chez Bour­gois).


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »