04 · L’Écologie du Cardolan
Les contrées d’Eriador font partie intégrante du continent Endor bien qu’elles soient géographiquement isolées. Au nord, se tient la vaste désolation du Territoire Inculte du Nord, à l’est se dressent les puissants Monts Brumeux, au sud-est s’étendent les larges Montagnes Blanches et à l’ouest se trouve la mer. Ces barrières empêchent l’immigration facile de nouvelles espèces en Eriador ; la plupart d’entre elles ont été importées par des humains ayant entrepris le voyage. Du fait de ce relatif isolement, l’évolution de la nature est restée très statique et fragile depuis des siècles, à la différence des forêts tropicales humides du lointain Sud.
De mémoire d’Ents, toute la partie méridionale de l’Eriador était recouverte par une grande forêt bien avant que les Elfes leur apprennent à parler lors des Jours Anciens. Le début du Deuxième Age vit un léger réchauffement qui pesa considérablement sur l’équilibre délicat de la vie des arbres. Avec l’avènement des sociétés humaines, cet équilibre fut rompu. Les Núménoréens de retour dans les Terres du Milieu au milieu de cet Age abattirent de nombreux arbres afin de construire leurs célèbres flottes. Des incendies de forêt firent rage, allumés par les deux camps au cours de guerres sans pitié entre Núménoréens et autochtones Eriadoriens ou bien par les éclairs des orages qui auparavant étaient très rares dans la région. Pour de nombreuses forêts, le feu est une force naturelle de renouveau mais ici c’était un élément nouveau et redoutable.
En un peu plus de trois siècles, pratiquement tout le Cardolan s’embrasa, laissant seulement deux régions couvertes de cette forêt ancestrale : l’Ancienne Forêt et le Rast Vorn. Peu d’espèces de plantes et d’animaux étaient préparées à s’adapter à cette nouvelle terre nue après avoir vécu de longues années sous les frondaisons. L’érosion régulière qui s’ensuivit rendit une grande partie des terres du Cardolan impropre à des communautés agricoles permanentes alors que d’autres firent partie des terres les plus fertiles d’Endor. Seuls divers reptiles, les moutons introduits par les Dúnedain et les loups, qui suivirent rapidement, prospérèrent réellement au Cardolan.
4.1 La flore
Les habitants des terres inondées tous les ans du Bassin du Gwathló savent très justement qu’ils habitent dans l’un des jardins des Terres du Milieu ; ce jugement ne peut être étendu au reste de la contrée. Au Minhiriath, la plante dominante est l’herbe des plaines appelée ablas alors que, dans les hautes terres de Girithlin balayée par les vents, Tablas est remplacé par une herbe courte moussue appelée deblas et qui recouvre la plupart du Mintyrnath. De nouvelles forêts éparpillées ont jailli un peu partout dans le Cardolan ; elles sont principalement constituées de hêtres et de quelques pins. Partout ailleurs, les plantes les plus grandes sont surtout des chardons et des ronciers, qui offrent un quelconque abri à des plantes plus douces. Les fermiers du Cardolan font pousser du blé le long des berges des rivières, du maïs, des pois et de la cassona — une petite pomme de terre — le long du Gwathló et de l’eorna — une céréale ressemblant vaguement à de l’orge — dans les hautes terres.
L’Hagavorl
La plante la plus remarquable du Cardolan semble être le Mur de Haies. Pharconatar, le premier gouverneur Núménoréen du Cardolan, commença à planter l’Hagavorl (D./E. « Mur d’Aubépine ») en 2A 1777. Il voulait une barrière qui fut capable de ralentir toute grande incursion d’Orques ou d’Hommes des Collines allant du Rhudaur vers le centre du Cardolan afin d’avoir le temps de rassembler et de préparer ses faibles forces disséminées. L’implantation de l’Hagavorl — une haie d’épines acérées s’étendant de la Mitheithel au Baranduin au-dessus de l’Ancienne Forêt — fut un projet ambitieux, même selon les standard Núménoréens, mais Pharconatar reçut l’aide des maîtres herboristes d’Elrond. La tâche fut néanmoins abandonnée à sa mort en 2A 1812 et ne fut continuée qu’à l’époque d’Elendil. L’Hagavorl fut achevé par le Roi Valandil en 3A 126 comme faisant partie de son futile plan d’éradication des loups du Cardolan. Désormais percé en de nombreux endroits, le Mur de Haies est perforé de brèches pouvant atteindre les trois kilomètres. C’est un édifice encore très impressionnant à contempler et il peut être un sérieux obstacle à tout voyageur désinvolte.
Les herbes
La plupart des herbes communes d’Eriador peuvent être rencontrées au Minhiriath et au Mintyrnath. Quelques plantes sont plus ou moins uniques.
Avhail — taillis vivace communément rencontré au Saralainn et rarement dans le reste du Cardolan. Ses doux fruits jaunes, qui ressemblent à de petites cerises, sont nutritifs et savoureux. Le fruit est l’ingrédient principal d’une forte liqueur populaire appelée biotaille.
Boskone — minuscule orchidée bleue qui pousse parmi les feuilles des plus hauts arbres de l’Ancienne Forêt et des Eryn Vorn. Ses fleurs séchées et broyées donnent une poudre bleue qui, inhalée, augmente les sens de l’utilisateur en lui conférant les pouvoirs du sort Conscience. L’assuétude est très forte vis-à-vis de la boskone ; l’état de manque se traduit par des symptômes particulièrement déplaisants. Procure à l’utilisateur une Conscience pendant 10–20 rd, puis un douloureux mal de tête (-30) pendant 1–8 h (t-B-8 — Poudre/Inhalé — 78 po — FA 18).
Haruella — l’Haruella est une préparation des Eriadoriens des Pinnath Ceren. Sa formule est jalousement gardée mais il semble que des lichens et des pucerons de certaines racines d’arbres entrent dans sa fabrication. Les shamanes des anciens Eriadoriens utilisent l’Haruella lors de leurs rares relations avec les morts- vivants. L’Haruella est très prisée à ce jour en tant que recours contre l’invasion par des Wights des Coteaux aux Tumulus.
Lus — arbuste bas ressemblant aux ajoncs poussant principalement au Saralainn. Ses fleurs mauves apparaissent au début du printemps et peuvent être distillées en un puissant poison. Ce poison agit en 1–45 rd ; une victime ratant son JR de 51+ en mourra, de 21–50 tombera dans le coma et deviendra aveugle, de 11–20 deviendra borgne ou aveugle et de 1–10 sera temporairement aveuglée (t-H-3 — Fleur-Pâte — 31 po — Niv. 4).
Sailcha — petite orchidée violette qui fleurit pendant tout le printemps. C’est une plante très rare et qui le devient de plus en plus ; les populations du Cardolan pensent que ses fleurs sont un puissant présage à la bonne fortune. Cette superstition est très ancienne ; elle date, dit-on, d’avant les Eriadoriens. Ses bienfaits psychologiques donnent +10 au moral, +10 aux JR et +5 au BD pendant 3–7 jours — le temps que la fleur met à faner (t-C-8 — Fleur/Portée — 50 po — FA 0).
4.2 La faune
Un visiteur peu curieux du Cardolan pourrait s’en retourner chez lui avec l’impression que les seuls animaux y évoluant sont les humains, les moutons et les loups. En fait, ce pays abrite une population animale très variée qui a eu tendance à s’accroître alors que des terres retournaient à l’état sauvage depuis la chute du royaume Dúnadan. La plupart des bêtes évitent l’homme.
4.21 Les prédateurs
Aigles Géants
L’Aigle Géant rend occasionnellement visite au Mintyrnath car sa demeure dans les Monts Brumeux en est bien éloignée. Les Aigles sont très prudents vis-à-vis des humains ; ce comportement est justifié car ces nobles oiseaux n’ont rien contre la viande de mouton. Ils interviennent très rarement dans les affaires du Cardolan. Ils considèrent peut-être que ces terres sont sous la responsabilité des Elfes Noldor restants ou peut-être sont-ils trop occupés à défendre leur aire contre les Orques de Gundabad.
Glutani
Les redoutables Glutani sont principalement rencontrés au Minhiriath occidental. Le Glutan est un animal solitaire à la fourrure noire ressemblant à un gros blaireau. Il est incroyablement rapide et féroce ; il semble être complètement fou. Ils sont connus pour attaquer des groupes d’humains en armes sans la moindre provocation, combattant jusqu’à la mort même s’ils peuvent s’échapper facilement.
Lions Tachetés
Cet animal tire son nom des taches noires marquant son ventre presque blanc ; le reste de sa fourrure est de couleur orange feu. Bien que rares car ils sont chassés, ils sont encore rencontrés dans tout le Cardolan. Ces lions ne sont pas des créatures maléfiques et, bien qu’extrêmement rusés, ne parlent pas. Leur vieil ennemi héréditaire, le loup, a probablement contribué à leur déclin plus que les efforts des humains. Les Lions Tachetés vivent en petits groupes familiaux, faisant leur repaire dans des arbres ou dans des cavernes. Ils préfèrent chasser le fiara mais ne dédaignent pas le mouton. Ils sont réputés tuer des humains uniquement pour se défendre.
Loups

Un vieux dicton Eriadorien dit : « Inquiète-toi du loup que tu ne vois pas ! » Le loup est LE prédateur du Cardolan ; une rencontre avec tout autre prédateur n’est rien en comparaison. Le loup commun d’Eriador est gris, quelques-uns étant noirs, et est généralement rencontré — ou plutôt c’est lui qui vous rencontre — au sein d’une meute d’environ une douzaine d’adultes. Ce sont des chasseurs vicieux et intelligents, infatigables et (sous l’influence maléfique de l’Angmar) enclins à tuer uniquement pour le sport. Leur proie de prédilection est le mouton ; ils n’ont pas peur des humains et attaqueront volontiers des individus isolés ou de petits groupes. Ils ont cependant peur des chiens de berger et ceci à juste titre.
Madratines
Le Madratine est un petit renard ressemblant à un chat que l’on rencontre principalement dans les hautes terres. Ses oreilles et son masque blancs tranchent bien par rapport à sa fourrure brun rougeâtre. C’est un animal très timide.
Ours
L’Ours noir est peu répandu au Cardolan, à la différence du reste de l’Eriador où il est commun. Le climat est un peu trop chaud à son goût mais l’homme est le facteur principal de sa rareté. Les Eriadoriens ont une obsession vouée au culte dans la chasse à l’ours ; il semble que cela soit le test ultime pour prouver sa bravoure en tant que guerrier. Découvrir les traces d’un ours fait se réunir ces Nordiques, d’habitude solitaires, depuis de grandes distances pour se joindre à la partie de chasse. Ces ours sont très conscients de l’intérêt déplaisant pour eux qu’ils suscitent et ont tendance à éviter les terres de leurs chasseurs.
Ouargues
Parfois aussi appelés Loups de Guerre, les Ouargues ne sont pas communs. Lorsqu’ils ne servent pas de montures aux Orques en raid, ils semblent n’être que de très gros loups. Cela est vrai mais ils sont plus téméraires et plus rusés et sont généralement des serviteurs du Roi-Sorcier d’Angmar. Les vrais Ouargues, aussi connus sous le nom de Loups-Démons ou de Loups de Sauron, semblent être de gros Ouargues ; ce sont en réalité des morts-vivants créés grâce à de la puissante magie maléfique. Ils n’agissent que lors des nuits noires pour que leur capacité à se dissoudre s’ils sont tués ne soit pas facilement découverte. Le Roi-Sorcier n’a ressenti que peu de fois le besoin d’envoyer au Cardolan de vrais Ouargues depuis la chute d’Anton Sûl en 3A 1409.
4.22 Les herbivores
Astabanhéli

L’Astabanhe, ou Antilocapre, est une créature ressemblant à une antilope que l’on rencontre principalement dans les Pinnath Ceren et dans le Haut Plateau de Girithlin. Mesurant 1,20 m au garrot, sa robe terne est ocre jaune, sa blanche croupe est large et il porte de courtes cornes noires. Les Astabanhéli voyagent en petites hardes ; ils sont curieux mais s’enfuient rapidement.
Cerfs
Un petit cerf connu sous le nom de Fiara est l’herbivore sauvage le plus commun du Cardolan, étant capable de prospérer avec de l’herbe peu abondante. Ils vivent en petites hardes de quatre à cinq biches et un mâle. Ils sont extrêmement timides. Dans les terres boisées, le Caru (ou Wapiti) est assez commun ; le Caribou du Rhudaur s’aventure en En Eredoriath lors des hivers rigoureux. Plus grand qu’un Wapiti, le Nimfiara (S./D. « Cerf Blanc ») se rencontre au plus profond de l’Ancienne Forêt et des Eryn Vorn. Sa fourrure est très recherchée pour confectionner de beaux vêtements ; une potion est concoctée à partir de ses bois, qui (c’est inexact) ralentit soi-disant les effets du vieillissement. Très malin, il se révélera être un bon opposant s’il est acculé. Chasser le Nimfiara est très populaire chez les Dúnedain mais ils sont peu nombreux désormais.
Golodos
Un Golodo est plutôt un oiseau sans ailes assez grand qu’une grosse oie perchée sur des échasses. Les Golodos se réunissent en grandes bandes lors de la saison de la reproduction au début de l’été, voyageant en petits groupes durant le reste de Tannée. Les Golodos s’enfuiront immédiatement dès qu’ils sentiront la moindre odeur de prédateur grâce à une surprenante vitesse leur conférant un déplacement disgracieux ; lors de la couvaison, ils défendront bravement leurs œufs. Ils apprécient le goût de la viande mais mangent de tout car ce sont de piètres chasseurs.
Goral
Ce sont des mouflons sauvages aux longues cornes jaunes, rencontrés exclusivement dans les Coteaux. Solitaires et indociles, ils ont quand même été croisés avec succès avec le mouton domestique du Cardolan.
Rongeurs
Le Chien de Prairie est le rongeur le plus commun du Cardolan, suivi de près par le Coney, ou Lapin. Le Chien de Prairie d’Eriador ressemble à un gros rat trapu et se nourrit principalement des racines de l’herbe. Dans les plaines, ils constituent une nuisance importante car ils vivent en grandes colonies dans des terriers se rejoignant mutuellement. Leurs issues s’élèvent d’une trentaine de centimètres au-dessus du niveau du sol mais les galeries courent très près de la surface et ne peuvent être détectés facilement par les moutons, par les chevaux ou par les humains, ce qui conduit à de nombreuses fractures de pattes/jambes. Les Opossums, les Souris, les Rats et les Furets sont également communs au Cardolan.
Sangliers
Ils sont communs dans les deux régions du Cardolan ; ils vivent généralement en hardes conséquentes. Les mâles adultes défendent la harde contre tous les ennemis, réels ou imaginaires. Leur préoccupation principale réside dans la recherche de nourriture ; la plupart des créatures seraient avisées de s’écarter de leur chemin.
4.23 Les oiseaux et les créatures volantes
Bien que peu d’espèces de mammifères vivent au Cardolan, de nombreux oiseaux y nichent, tant par leur variété que par leur nombre. Les oiseaux migrateurs du nord sont les plus représentés et ont une grande importance économique. Trois espèces comptent plus particulièrement parmi les nuées qui peuplent le pays. Ce sont l’Oie des Glaces, le Canard à Tête Rouge et le Pigeon Bleu. L’Oie des Glaces est un gros oiseau noir et blanc qui passe l’été dans le Territoire Inculte du Nord et l’hiver dans le Drúwaith Iaur. Sa migration suit la côte en fin de printemps et au milieu de l’automne. Le Canard à Tête Rouge est communément rencontré sur tous les cours d’eau du Cardolan. En fin de printemps, ils se réunissent dans les Marais des Eaux-aux-Moucherons et dans les Marais du Vol-de-Cygnes avant de migrer vers les lacs du Grand Nord.
Le Pigeon Bleu ne s’attarde pas au Cardolan au cours de sa migration de Mirkwood vers les Lindon et inversement. Il a été intensément chassé mais une grande nuée de Pigeons Bleus peut encore remplir le ciel. Les majestueux cygnes du Nîn-in-Eilph ont aussi une importance économique car le prix de vente de leurs plumes a augmenté alors que leur nombre diminuait.
De nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs habitent les forêts ; l’Alouette et le Merle se contentent aussi des terres non boisées. Un grand nombre de Corneilles et de Gorcrows y vivent. Le principal oiseau nécrophage est une cigogne particulièrement peu élégante et laide connue sous le nom de Hopta. Plusieurs espèces de faucons y nichent, bien que la plupart d’entre eux soient petits et de couleur terne. Les grands hiboux chassent toujours de nuit dans les forêts ; leurs ululements sont, dit-on, une lamentation pour l’ancestrale Forêt détruite. Un petit hibou, vivant dans les galeries abandonnées par les chiens de prairie, est connu comme étant le Hibou des Tumulus.
Bien sûr, il existe au Cardolan des créatures volantes n’étant pas des oiseaux. Les chauves-souris sont les plus communes et les chauves-souris vampires y sont entrés depuis l’Angmar. Une autre espèce de grosse chauves-souris, la Roussette, niche parmi les ronciers ; c’est un animal diurne, ayant une bonne vue et, semble-t-il, un bon sens de l’odorat grâce à son long museau.
La dernière créature volante la plus notable est en fait une grenouille planante connue sous le nom de Gris Planeur. Elle est petite mais véhicule un poison vicieux inoculé par ses griffes. Les Gris Planeurs sont rares, vivant seulement dans les grandes forêts ; ils vivent en gigantesques colonies et malheur à celui qui s’aventurera dans leur zone de nidification !
4.24 Les reptiles
Les reptiles des forêts d’antan furent, peut-être, les seules créatures à avoir accepter la destruction des arbres car elle leur apporta le soleil. Le Cardolan en général et le Minhiriath en particulier ont une population particulièrement florissante de reptiles, y compris de nombreux serpents venimeux.
Coireal
Ce minuscule serpent (sept à quinze centimètres de long) habite les forêts profondes. Sa peau arbore des anneaux jaunes sur fond noir. Il adore chasser de gros insectes et il vaudrait mieux le laisser tranquille car le poison qu’il inocule est très puissant.
Crocodiles de Mer
Ce mangeur de poissons du Gwathló est inoffensif quand il est seul mais on ne peut en dire autant en ce qui concerne son cousin plus gros. Le Crocodile de Mer est peu répandu, ce qui est heureux car il ressemble à un Féroce Ailé sans ailes. Il est enclin à s’attaquer aux petits bateaux, cherchant à perforer la coque grâce à ses puissantes mâchoires pour les faire couler. Il niche semble-t-il au Rast Vorn.
Nathair
Ce serpent des plaines habite dans tout le Cardolan. Il peut atteindre un mètre quatre-vingts de long et ses écailles sont couleur crème. Cet animal s’énerve facilement et combattra plutôt que de s’enfuir s’il est dérangé.
Nathrach
Ce serpent aquatique peuple tous les marais et plans d’eau du Cardolan. Sa peau couleur rouille est striée de larges bandes brunes brillantes ; il mesure quatre-vingt-dix centimètres à un mètre vingt. Le poison qu’il secrète est un poison bénin, qui étourdira le rongeur dont il se nourrit avant de l’envelopper pour l’étouffer. L’Amathrach (aussi appelé Ossenathrach) est un cousin plus gros qui habite les eaux stagnantes près des côtes. Tortues Terrestres — jadis, elles étaient répandues dans le Bassin du Gwathló mais elles furent chassées jusqu’à extinction alors que la population humaine augmentait. Quelques-unes peuvent être encore rencontrées au centre du Saralainn. Elles sont très lentes et inoffensives, mesurent un mètre cinquante de long sur quatre-vingt-dix centimètres de haut et peuvent peser jusqu’à cent cinquante kilogrammes.
4.25 Les animaux domestiques
Animaux de bât et de transport
Le cheval est très rapidement devenu un animal vital au Cardolan, aussi loin que s’en rappellent les Elfes, ayant été introduits par les Septentrionaux en 3A 650. Un moyen de transport rapide et sûr a toujours été primordial pour les Dúnedain du nord dans leurs vastes terres faiblement peuplées. Ces chevaux sont très grands (ils se doivent de l’être pour transporter un homme de deux mètres équipé d’un haubert de mailles et de son attirail) et très nobles. Leur robe est souvent rouanne ou noire. Le fameux poney est en réalité un petit cheval à la crinière rêche. Réputés avoir mauvais caractère et difficiles à monter, les poneys semblent s’être adoucis après des siècles de domestication. Les aurochs ont été domestiqués et sont utilisés comme bête de somme sur les grandes routes et pour les labours dans le Bassin du Gwathló ; leurs cousins sauvages, qui préfèrent les terres boisées, sont toujours assez répandus.
Chiens
Ils sont populaires chez les Humains du Cardolan, particulièrement chez les bergers et les Dúnedain. L’espèce favorite est le Chien de Berger, un gros chien au museau court et aux long poils. Il est très loyal, très intelligent et féroce. S’il est équipé d’un solide collier renforcé, le Chien de Berger peut affronter deux à trois loups. Les Dúnedain s’en servent aussi pour la chasse et comme chiens de garde. Des tentatives pour en faire un chien de guerre ont toujours échoué. Une espèce plus petite sert souvent d’animal de compagnie aux femmes et aux enfants. Le Chien Dunéen est élevé uniquement par les tribus de Dunlendings. Il ressemble à un gros et gras chihuahua. Ces chiens sont souvent utilisés comme chiens de garde ou pour chasser en meute, activité pour laquelle ils sont moyennement adaptés. La plus grande partie des Chiens Dunéens finissent dans la marmite.
Moutons et animaux de boucherie
Les humains du Cardolan élèvent de nombreuses bêtes de peu d’espèces différentes. L’animal le plus important est bien sûr le mouton ; il en existe deux variétés. Le Mouton commun est assez petit et fin, procurant une grande quantité de laine et de la bonne viande. Ces moutons ont besoin d’une assistance, chiens de berger ou bergers, dans les terres sauvages de plus en plus vastes du Cardolan. Le Harbdo est le résultat du croisement entre le Goral sauvage et le Mouton commun ; la laine est moins fournie et la viande moins savoureuse mais il peut survivre sans protection dans la plus grande partie du Cardolan. Les Harbdo sont devenus de plus en plus prédominants au cours des siècles derniers.
Kines
Les Kines domestiques ont été tardivement introduits depuis le Rhovanion et le Gondor ; les fermiers sont plutôt conservateurs et les Kines ont eu du mal à s’implanter. Quelques espèces d’animaux de basse-cour sont représentées. La plus répandue est le poulet. Les Hobbits du Cardolan élèvent de grands troupeaux d’oies mais ils n’ont pas réussi à convaincre les Humains quant aux vertus de cet animal. Des sangliers à demi domestiqués ne sont pas peu fréquents mais ils restent de vicieuses créatures. Les Eriadoriens élèvent aussi quelques Coneys. Les rats sont si répandus dans les habitations humaines qu’ils peuvent être considérés comme des animaux domestiques.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »