10 · Sudúri et les autres villes

10.1 Sudúri

Depuis la des­truc­tion de Lond Daer, le port sur la rive nord de l’embouchure du Gwathló a été la deuxième cité du Car­do­lan. Pen­dant long­temps, Sudúri fut connu sous le nom de Mis­ta­londë et fut renommé seule­ment lors de la fon­da­tion du Royaume du Sara­lainn. Sudúri est la capi­tale du Sara­lainn prin­ci­pa­le­ment parce que la plus grande partie des reve­nus régu­liers du Roi pro­ve­nait des droits de pas­sage acquit­tés par les navires et les barges qui y relâ­chaient. La ville a conservé une grande partie de son ancien carac­tère insi­pide, jouant un tout petit rôle dans le déve­lop­pe­ment des clans du Sara­lainn. Avec l’installation semble-t-il per­ma­nente de nom­breux réfu­giés venant du sud, les ten­sions ont aug­menté et la petite cité est actuel­le­ment dans un état de rébel­lion active.

  1. Route du Gwathló, longe gros­siè­re­ment le lit de la rivière de Talsír à Thar­bad.
  2. Bâti­ment des Droits de Pas­sage, petite for­ti­fi­ca­tion trapue en granit.
  3. Pont en bois, vers Sudúri.
  4. La ville Dunéenne, une grande col­lec­tion de huttes misé­rables des tribus autoch­tones. La plu­part sont vides depuis la Révolte d’Olby.
  5. Les portes jumelles Est de Sudúri, cha­cune défen­due par deux bar­ba­canes.
  6. Rem­parts de la cité, hauts de deux étages et en granit du pays. Ils n’ont jamais été très résis­tants et n’ont pas été entre­te­nus cor­rec­te­ment depuis l’époque de l’Arnor ; de nom­breuses brèches sont visibles. Les hommes d’Olby essaient déses­pé­ré­ment de les col­ma­ter.
  7. Porte Nord-Ouest, défen­due par deux tours et un corps de garde.
  8. Site du marché. Avec ses droits de pas­sage bien moins élevés qu’à Thar­bad, Sudúri est célèbre pour ses mar­chan­dages et ses contre­ban­diers.
  9. Quar­tier des quais. Cette partie décré­pie de la cité grouille de réfu­giés méri­dio­naux qui forment l’ossature de la Révolte.
  10. Les quais. Tou­jours peu­plés, ils furent gra­ve­ment endom­ma­gés lors de la Grande Tem­pête et sont tombés dans un pro­fond chaos.
  11. Quar­tier des affaires et des com­merces.
  12. Quar­tier des entre­pôts.
  13. Quar­tier rési­den­tiel.
  14. Deux tours. Elles pro­tègent la chaus­sée menant à Tol Hir (S. « Île du Sei­gneur »). La chaus­sée brûla durant la révolte.
  15. Tol Hir. Les Rois du Sara­lainn ne se sont pas embê­tés à entre­te­nir leur rési­dence qui jadis ser­vait aux Hiri d’Ethir Gwathló. Fiorel dirige les forces loyales au Roi Lanaigh qui se sont retran­chées sur l’île.
  16. Cita­delle. Ses rem­parts ont été mieux entre­te­nus que ceux de la cité. Sa valeur défen­sive est dimi­nuée par son manque de bailey.
  17. Ville Dúna­dan. Désor­mais le lieu d’habitation des clans qui acceptent de vivre en ville.
  18. Petit phare. Les Bate­liers, neutres, tiennent ce fort mineur.
  19. Fort des Bate­liers. Les Bate­liers ont été heu­reux d’avoir une rési­dence sépa­rée près de Sudúri. Ils ont pro­tégé leurs demeures avec un rem­blai en terre sur­monté d’une solide palis­sade en bois.
  20. Grand phare. Les forces de Fiorel occupent cette tour à trois étages ; c’est le plus solide édi­fice de tout Sudúri. Les défen­seurs vont rapi­de­ment man­quer de vivres.

10.2 Les autres villes

Lors du com­merce flo­ris­sant de la laine, le Car­do­lan comp­tait plus de vingt villes impor­tantes. Elles devinrent moins viables alors que l’économie décli­nait. De plus, le pro­blème prin­ci­pal rési­dait dans le fait que les sites de popu­la­tion fai­saient de par­faites cibles pour les dif­fé­rentes forces qui rava­geaient le pays. Il reste désor­mais six villes dignes de ce nom et toutes ont été pillées plu­sieurs fois. Metraith, située à la jonc­tion de la Voie Rouge et de l’Ancienne Route Nord (Chemin Vert), vague­ment au centre du Car­do­lan, est rai­son­na­ble­ment repré­sen­ta­tive de l’ensemble des autres villes.

10.21 Metraith

Le palais du Tha­lion est situé dans les fau­bourgs de Metraith ; les deux noms sont sou­vent consi­dé­rés comme syno­nymes (cf. sec­tion 12.1).

  1. Tron­çon sud vers la Route Nord.
  2. Ruines d’une grange brûlée.
  3. La Vache Enra­gée. Auberge minable pré­fé­rant une clien­tèle de Dunéens. Bon endroit pour les bagarres.
  4. Ville Dunéenne. Le ghetto Dunéen est situé au sommet d’une col­line défen­due par un rem­blai en terre et une tour en bois.
  5. Maison du Chef.
  6. Huttes des Dunéens.
  7. La Grasse Brebis. Auberge chère, célèbre pour ses réserves d’usquebaugh (une sorte de gnôle), un breu­vage dis­tillé extrê­me­ment fort récem­ment fabri­qué au Sara­lainn. La plu­part des voya­geurs sages y des­cendent mais les prix ne sont pas en rela­tion avec les ser­vices offerts et peu de secrets y sont en sûreté.
  8. Une série de petites échoppes, com­pre­nant une her­bo­ris­te­rie, un armu­rier, un com­merce géné­ral, un ton­ne­lier et un char­ron.
  9. Grande maison en pierre. Jadis la rési­dence d’un soldat targil à la retraite ; le bâti­ment appar­tient désor­mais à un Nain de Thar­bad, qui la ferme à clé quand il n’est pas là.
  10. Maison d’Oget. Un bordel pour les voya­geurs.
  11. Écu­ries.
  12. Tron­çon nord vers la Route Sud.
  13. Route vers Andrath.
  14. Palis­sade en bois haute d’un étage avec un fossé devant. Cette ancienne villa Dúna­dan a été conver­tie pour consti­tuer le centre des défenses de Metraith.
  15. Mur en pierre, haut d’un étage mais mince.
  16. Petite source, peut four­nir suf­fi­sam­ment d’eau aux habi­tants sup­por­tant un court siège.
  17. Maison prin­ci­pale de la Villa. Désor­mais la rési­dence des Frères de la Mort, une com­pa­gnie mer­ce­naire pas très bien répu­tée dont le chef s’appelle Harran et dont les ser­vices ont été loués pour assu­rer la défense de la ville en cas de troubles futurs.
  18. Trois petites tours en bois à un étage situées sur l’enceinte exté­rieure.
  19. Chemin menant aux champs des fer­miers.
  20. Construc­tion de deux tours en pierre. Les Frères de la Mort ont été recru­tés pour aug­men­ter les défenses de Metraith mais les tours sont incroya­ble­ment mal situées et la construc­tion pro­gresse extrê­me­ment len­te­ment. La popu­la­tion pense que les fonds de leur Prince sont détour­nés et nom­breux sont-ils à sus­pec­ter une traî­trise. Les Frères de la Mort ne sont pas si sub­tils, ils sont seule­ment cou­pables d’incompétence et de paresse.
  21. Maison de la Gué­ri­son, tenue par les Sœurs de Niesse.
  22. For­ge­ron.
  23. Maison du Maire.
  24. La Boucle d’Oreille en Mithril. Très bonne auberge élé­gante qui accueille l’élite. Le gîte et le cou­vert sont excel­lents mais les prix sont pro­hi­bi­tifs.
  25. La Folie de Gallan. Auberge récem­ment ouverte, d’où son nom. Gallan offre un ser­vice simple à prix rai­son­nables. L’auberge est tran­quille et un rela­tif havre de sécu­rité. Ce com­merce risque de devoir fermer assez rapi­de­ment.

Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »