10 · Sudúri et les autres villes
10.1 Sudúri
Depuis la destruction de Lond Daer, le port sur la rive nord de l’embouchure du Gwathló a été la deuxième cité du Cardolan. Pendant longtemps, Sudúri fut connu sous le nom de Mistalondë et fut renommé seulement lors de la fondation du Royaume du Saralainn. Sudúri est la capitale du Saralainn principalement parce que la plus grande partie des revenus réguliers du Roi provenait des droits de passage acquittés par les navires et les barges qui y relâchaient. La ville a conservé une grande partie de son ancien caractère insipide, jouant un tout petit rôle dans le développement des clans du Saralainn. Avec l’installation semble-t-il permanente de nombreux réfugiés venant du sud, les tensions ont augmenté et la petite cité est actuellement dans un état de rébellion active.
- Route du Gwathló, longe grossièrement le lit de la rivière de Talsír à Tharbad.
- Bâtiment des Droits de Passage, petite fortification trapue en granit.
- Pont en bois, vers Sudúri.
- La ville Dunéenne, une grande collection de huttes misérables des tribus autochtones. La plupart sont vides depuis la Révolte d’Olby.
- Les portes jumelles Est de Sudúri, chacune défendue par deux barbacanes.
- Remparts de la cité, hauts de deux étages et en granit du pays. Ils n’ont jamais été très résistants et n’ont pas été entretenus correctement depuis l’époque de l’Arnor ; de nombreuses brèches sont visibles. Les hommes d’Olby essaient désespérément de les colmater.
- Porte Nord-Ouest, défendue par deux tours et un corps de garde.
- Site du marché. Avec ses droits de passage bien moins élevés qu’à Tharbad, Sudúri est célèbre pour ses marchandages et ses contrebandiers.
- Quartier des quais. Cette partie décrépie de la cité grouille de réfugiés méridionaux qui forment l’ossature de la Révolte.
- Les quais. Toujours peuplés, ils furent gravement endommagés lors de la Grande Tempête et sont tombés dans un profond chaos.
- Quartier des affaires et des commerces.
- Quartier des entrepôts.
- Quartier résidentiel.
- Deux tours. Elles protègent la chaussée menant à Tol Hir (S. « Île du Seigneur »). La chaussée brûla durant la révolte.
- Tol Hir. Les Rois du Saralainn ne se sont pas embêtés à entretenir leur résidence qui jadis servait aux Hiri d’Ethir Gwathló. Fiorel dirige les forces loyales au Roi Lanaigh qui se sont retranchées sur l’île.
- Citadelle. Ses remparts ont été mieux entretenus que ceux de la cité. Sa valeur défensive est diminuée par son manque de bailey.
- Ville Dúnadan. Désormais le lieu d’habitation des clans qui acceptent de vivre en ville.
- Petit phare. Les Bateliers, neutres, tiennent ce fort mineur.
- Fort des Bateliers. Les Bateliers ont été heureux d’avoir une résidence séparée près de Sudúri. Ils ont protégé leurs demeures avec un remblai en terre surmonté d’une solide palissade en bois.
- Grand phare. Les forces de Fiorel occupent cette tour à trois étages ; c’est le plus solide édifice de tout Sudúri. Les défenseurs vont rapidement manquer de vivres.
10.2 Les autres villes
Lors du commerce florissant de la laine, le Cardolan comptait plus de vingt villes importantes. Elles devinrent moins viables alors que l’économie déclinait. De plus, le problème principal résidait dans le fait que les sites de population faisaient de parfaites cibles pour les différentes forces qui ravageaient le pays. Il reste désormais six villes dignes de ce nom et toutes ont été pillées plusieurs fois. Metraith, située à la jonction de la Voie Rouge et de l’Ancienne Route Nord (Chemin Vert), vaguement au centre du Cardolan, est raisonnablement représentative de l’ensemble des autres villes.
10.21 Metraith
Le palais du Thalion est situé dans les faubourgs de Metraith ; les deux noms sont souvent considérés comme synonymes (cf. section 12.1).
- Tronçon sud vers la Route Nord.
- Ruines d’une grange brûlée.
- La Vache Enragée. Auberge minable préférant une clientèle de Dunéens. Bon endroit pour les bagarres.
- Ville Dunéenne. Le ghetto Dunéen est situé au sommet d’une colline défendue par un remblai en terre et une tour en bois.
- Maison du Chef.
- Huttes des Dunéens.
- La Grasse Brebis. Auberge chère, célèbre pour ses réserves d’usquebaugh (une sorte de gnôle), un breuvage distillé extrêmement fort récemment fabriqué au Saralainn. La plupart des voyageurs sages y descendent mais les prix ne sont pas en relation avec les services offerts et peu de secrets y sont en sûreté.
- Une série de petites échoppes, comprenant une herboristerie, un armurier, un commerce général, un tonnelier et un charron.
- Grande maison en pierre. Jadis la résidence d’un soldat targil à la retraite ; le bâtiment appartient désormais à un Nain de Tharbad, qui la ferme à clé quand il n’est pas là.
- Maison d’Oget. Un bordel pour les voyageurs.
- Écuries.
- Tronçon nord vers la Route Sud.
- Route vers Andrath.
- Palissade en bois haute d’un étage avec un fossé devant. Cette ancienne villa Dúnadan a été convertie pour constituer le centre des défenses de Metraith.
- Mur en pierre, haut d’un étage mais mince.
- Petite source, peut fournir suffisamment d’eau aux habitants supportant un court siège.
- Maison principale de la Villa. Désormais la résidence des Frères de la Mort, une compagnie mercenaire pas très bien réputée dont le chef s’appelle Harran et dont les services ont été loués pour assurer la défense de la ville en cas de troubles futurs.
- Trois petites tours en bois à un étage situées sur l’enceinte extérieure.
- Chemin menant aux champs des fermiers.
- Construction de deux tours en pierre. Les Frères de la Mort ont été recrutés pour augmenter les défenses de Metraith mais les tours sont incroyablement mal situées et la construction progresse extrêmement lentement. La population pense que les fonds de leur Prince sont détournés et nombreux sont-ils à suspecter une traîtrise. Les Frères de la Mort ne sont pas si subtils, ils sont seulement coupables d’incompétence et de paresse.
- Maison de la Guérison, tenue par les Sœurs de Niesse.
- Forgeron.
- Maison du Maire.
- La Boucle d’Oreille en Mithril. Très bonne auberge élégante qui accueille l’élite. Le gîte et le couvert sont excellents mais les prix sont prohibitifs.
- La Folie de Gallan. Auberge récemment ouverte, d’où son nom. Gallan offre un service simple à prix raisonnables. L’auberge est tranquille et un relatif havre de sécurité. Ce commerce risque de devoir fermer assez rapidement.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »