Aide mémoire pour le chroniqueur

Chronologie de la Guerre Secrète
1877
- Atterrissage du vaisseau-éclaireur des Prométhéens dans l’Antarctique et établissement de leur avant-poste polaire.
- Expédition de l’Hibernia sous la conduite du Professeur Barrymore.
- Barrymore est déclaré officiellement disparu avec le reste de l’équipage de l’Hibernia.
- Nemo arrive dans le monde d’Uchronia, à bord du Nautilus, en provenance du futur.
1879
- Barrymore établit les fondations du premier Symposium avec Krylenkov et Terranova.
1880
- Terranova fonde l’Academia Mecanica.
1882
- Nouveau venu dans le Symposium, Edison fonde la Ligue des Inventeurs.
1883
- Les Prométhéens dévoilent aux membres du Symposium leurs véritables objectifs.
- Scission de Terranova avec le reste du groupe.
1884
- Disparition mystérieuse de Terranova.
- Nemo et les premiers Invisibles mettent sur pied l’organisation du Club.
- Début de la phase de déstabilisation prévue par le programme d’invasion des Prométhéens.
- Expansion des activités du Symposium dans les sphères politiques et financières.
1887
- « Fiasco berlinois » : l’Abteilung révèle à Zeppelin l’existence du Club.
- Le Symposium entre dans sa Guerre Secrète contre le Club.
Grands Événements & Repères Historiques
1876
- Alexander Graham Bell invente le téléphone.
1877
- La reine Victoria devient impératrice des Indes.
1878
- Premières utilisations de l’éclairage électrique à Londres.
1879
- L’armée britannique affronte le soulèvement des Zoulous.
- Edison invente la lampe électrique à incandescence.
1880
- Gladstone succède à Disraeli en tant que premier ministre du Royaume-Uni.
- Premier annuaire téléphonique à Londres.
- Premières reproductions de photographies dans les journaux.
1881
- Victoire des Boers d’Afrique du Sud sur les armées britanniques.
- Assassinat du Tsar Alexandre II.
- Assassinat du président américain James Garfield.
1882
- Les troupes britanniques occupent le Caire.
- Hiram Maxim invente la mitrailleuse.
1883
- L’Orient Express entre en service.
- Mort de Karl Marx.
- Nikola Tesla invente le moteur électrique.
- Eruption du volcan Krakatoa (plus de 30 000 morts à Java et Sumatra).
1884
- La conférence de Berlin définit les sphères d’influence des grandes puissances européennes en Afrique.
- La France offre la Statue de la Liberté aux Etats Unis d’Amérique.
1885
- Premier tram électrique anglais (Blackpool).
- Pasteur découvre le vaccin contre la rage.
- Lord Salisbury devient premier ministre de Grande Bretagne.
1886
- Publication de L’Etrange Cas du Dr Jekyll, de Robert L. Stevenson.
- Apparition du Coca Cola.
1887
- La Reine Victoria fête son Jubilée.
- Publication de la première enquête de Sherlock Holmes, Une Étude en Rouge.
1888
- Jack l’Eventreur terrorise les bas-fonds de Londres.
- Début du règne du kaiser Guillaume II.
- Premières publications du National Geographic.
- Découverte des ondes radio par Heinrich Hertz.
1889
- Inauguration de la Tour Eiffel lors de l’Exposition Universelle de Paris.
1890
- Le kaiser Guillaume II démet le chancelier Bismarck de ses fonctions.
- Suicide de Van Gogh.
- Ouverture de la première centrale électrique anglaise à Deptford.
- Panique boursière aux Etats Unis, suite à la faillite de la banque londonienne Baring.
- Début de l’épidémie mondiale de grippe.
A partir de 1890, les événements historiques deviennent strictement conditionnels et dépendent de l’évolution du Feuilleton mis en place par le Chroniqueur.
Glossaire du Monde d’Uchronia
Abteilung : Branche des services secrets militaires allemands, contrôlée par le comte von Zeppelin, un des membres du Symposium. L’Abteilung constitue une des principales composantes de la Machine.
Academia Mecanica : Société confraternelle de savants, d’ingénieurs et d’inventeurs, créée par l’illustre professeur Terranova ; organisation indépendante du Club et de la Machine.
Adepte : Magicien doté de pouvoirs réels. Voir Magie
Anciens : Mystérieux peuple originaire de Mars ; ancêtre des Atlantes et détenteurs de nombreux secrets.
Atlantide (ou Atlantis) : Ancienne civilisation humaine, disparue voici des millénaires dans un cataclysme d’origine inconnue. Maîtres du Vulcanium, les Atlantes possédaient d’extraordinaires connaissances scientifiques leur permettant de contrôler la matière, la vie, l’espace et le temps. Ils furent également les créateurs des Hommes Taupes et des Selkies qui, au contraire de leurs maîtres, survécurent à la chute de l’Atlantide.
Automate : Machine animée.
Bainbridge : Voir Institut Bainbridge.
B.R.I.C : Bureau de Renseignements et d’Intelligence Coloniale. Une des branches des services secrets français et une des composantes de la Machine.
Bureau : Antenne locale du Club, placée sous la direction d’un Curateur et coordonnant les activités des différents Cercles de la ville ou de la région placée sous son autorité.
Cartel de l’Acier : Voir Stahl Kartell.
Céphaloïdes : Individus dotés d’effrayants pouvoirs psychiques, le plus souvent au service de la Machine. Fruits d’horribles expériences menées par le docteur Gregor.
Cérébromate : Automate « intelligent », doté d’un cerveau kubernétique imitant toutes les fonctions de l’esprit humain. Pour le moment, aucun inventeur n’est a priori capable de fabriquer de telles machines.
Cercle : Groupe d’agents au service du Club. Chaque Cercle est en liaison directe avec un des Bureaux de l’organisation.
Clinique : La Clinique (avec un grand C) est un établissement situé dans les alentours de Prague, où le docteur Gregor poursuit ses épouvantables expériences ; c’est là, notamment, que sont produits les terrifiants Céphaloïdes.
Club : Organisation secrète, dirigée par un groupe d’individus connus sous le nom d’Invisibles, dont le but est d’empêcher le Symposium d’établir sa domination sur l’humanité, ouvrant ainsi la voie à l’invasion de la Terre par les Prométhéens.
Colonie : Fraternité criminelle secrète basée en Australie, contrôlée par le Professeur Barrymore, et spécialement chargée de surveiller pour lui le mystérieux site d’Ayers Rock.
Compagnie Générale des Mines : Une des organisations de la Machine. Son objectif principal est le contrôle total des gisements terrestres de Vulcanium par les forces du Symposium.
Conquérants de l’Air : Groupe de chercheurs, de techniciens et de pilotes inféodés à la Machine, entièrement dévoués au Comte Ferdinand von Zeppelin et à ses rêves de suprématie aérienne.
Council Extraordinaire : Société secrète britannique regroupant plusieurs hauts personnages destinés à prendre le contrôle du Royaume Uni, une fois le pouvoir monarchique renversé. Dirigée par le professeur Barrymore, cette conspiration sert en réalité les intérêts du Symposium et de la Machine.
Curateur : Titre porté par le chef d’un Bureau du Club. Organisateurs, administrateurs et superviseurs, les Curateurs ne s’engagent jamais sur le terrain mais sont d’une importance vitale au fonctionnement du Club.
Effet Widdershin : Voyage à rebours dans le temps. Ce terme désigne également de façon indirecte toutes les conséquences imprévues d’un tel retour vers le passé sur la structure du temps et de l’espace.
Église de la Rédemption : Secte américaine de fanatiques religieux violemment opposés à la technologie, dirigée par le révérend Godswrath, en réalité manipulée par l’inventeur Thomas Edison.
Eisen Staffel : Corps d’élite secret de l’armée allemande, dont les soldats sont équipés d’un armement technologique incroyablement avancé, conçu à partir de principes prométhéens.
Etourdisseur : Arme de poche utilisée par les agents du Club pour neutraliser rapidement un ennemi grâce à un éclair électrique de puissance variable.
Fluide : Energie extradimensionnelle liée aux facultés des médiums, probablement issue du Maelström ; se manifeste dans notre monde sous la forme d’une substance mi-visqueuse, mi-vaporeuse, d’un vert fluorescent.
Grands Maîtres : Les quatre supérieurs de l’ordre secret des magiciens.
Guerre Secrète : Affrontement clandestin opposant les agents du Club aux serviteurs de la Machine, dont l’enjeu est le futur de la planète et la survie de l’humanité.
Hérauts du Progrès : Un des principaux rouages de la Machine, placé sous l’autorité d’Edison. Sous sa façade d’amicale des apôtres de la science, cette organisation constitue en fait un véritable réseau de renseignements.
Horlogers : Surnom donné aux techniciens et aux inventeurs du Club. Voir Smith.
Hybrides : Êtres humains modifiés par les épouvantables expériences du Dr Gregor.
Institut Bainbridge : Une des branches de la Machine, placé sous le contrôle indirect du professeur Barrymore. Officiellement, il s’agit d’une respectable fondation archéologique ; en réalité, les activités de l’Institut masquent les recherches de la Machine sur le Vulcanium et les vestiges atlantes.
Invisibles : Nom donné aux supérieurs du Club. Les Invisibles supervisent les opérations des différents Cercles et Bureaux sur le plan mondial, et connaissent de nombreux secrets liés au Club, à la Machine ou à l’Atlantide.
Jouets McGuffin : Branche de la Machine, au service du Professeur, spécialisée dans la mise au point d’automates étranges et de machines infernales.
Hommes Taupes : Créatures humanoïdes dégénérées vivant dans les profondeurs de la Terre. Inconnues du public, leur existence a été découverte par des membres de l’Institut Bainbridge. Comme les Selkies, les Hommes Taupes sont en réalité liés à l’exploitation du Vulcanium par les anciens Atlantes.
Kubernétique : Prononciation alternative du terme cybernétique ; dans Uchronia, désigne spécifiquement la science des automates, cérébromates et autres « machines pensantes ».
Ligue des Inventeurs : Organisation à façade officielle permettant à Edison de s’approprier en toute légalité les brevets d’autres inventeurs.
Liste Noire : Branche de la Machine infiltrée dans les milieux anarchistes, qu’elle manipule et utilise pour supprimer certains individus gênants sous couvert d’attentats.
Logigraphe : Appareil hautement sophistiqué utilisé par les agents du Club, permettant de stocker et d’analyser toutes sortes de données. En langage moderne, il s’agit ni plus ni moins d’un ordinateur.
Machine : Nom donné par les Invisibles à la grande conspiration organisée par les membres du Symposium pour asseoir leur domination sur le monde et préparer la future invasion prométhéenne. La Machine est constituée de nombreuses branches, parfois surnommés rouages par les agents du Club.
Maelström : L’étrange et tumultueuse dimension que le Nautilus a traversée lors de son saut temporel.
Magie : Dans l’univers d’Uchronia, la seule véritable forme de « magie » est en fait une survivance abâtardie de l’ancienne science atlante, permettant à ses adeptes de manipuler par la force de leur esprit les différents composants physiques de la réalité, comme la matière, l’espace ou le temps.
Mc Guffin : Voir Jouets McGuffin.
Médium : Individu doué de facultés de perception parapsychique liées à l’existence du Fluide. Contrairement à ce que pensent les spirites et la plupart des médiums eux-mêmes, la véritable médiumnité n’a rien à voir avec le monde des morts, mais résulte de perturbations dimensionnelles occasionnées par l’Effet Widdershin.
Nautilus : L’extraordinaire submersible du Capitaine Nemo.
Nouveaux Bâtisseurs : Cercle d’architectes et d’ingénieurs, placé sous la direction de Béthancourt ; leurs Grands Travaux de génie civil ou mécanique, qui servent en réalité les projets de la Machine et du Symposium.
Orgue : Jargon du Club pour désigner un Logigraphe. Par extension, un organiste est un opérateur de logigraphe, une « partition » un programme logigraphique et un virtuose un expert ès-logigraphes.
Pandemonium : Cirque itinérant particulièrement célèbre pour ses nombreux phénomènes de foire, en réalité des Hybrides au service du docteur Gregor. Organisation secrète spécialisée dans les enlèvements.
Partition : Voir Orgue.
Prométhéens : Nom donné par les membres du Symposium à la race d’entités extra-terrestres originaires de Mars préparant l’invasion et la conquête de la Terre pour l’an 1900.
Quatrième Dimension : Voir Maelström.
Selkies : Surnom donné par les membres du Club à une race d’humanoïdes sous-marins ayant conclu un pacte d’alliance avec Nemo et les Invisibles. L’existence des Selkies est un secret bien gardé. Autrefois humains, les Selkies furent modifiés par les savants Atlantes pour servir à la récolte du Vulcanium sous-marin. Ils sont aujourd’hui les gardiens des grands fonds et des vestiges enfouis d’Atlantis.
Sentinelle : Nom donné aux employés de bureau du Club, chargés des transmissions et des archives.
Les Sept : Autre nom donné au Symposium.
Sérum Protéïque : Substance mutagène mise au point par le Dr Gregor, permettant la création d’Hybrides.
Smith : Pseudoynyme adopté par les Horlogers anglo-saxons du Club. En France, l’équivalent est Lefèbvre, Lefèvre, Lefébure ou encore Fabre ou Faber.
Stahl Kartell : Littéralement « cartel de l’acier ». Composante de la Machine. Consortium secret d’industriels allemands et français de l’armement, préparant la « grande guerre » prévue par les plans du Symposium.
Symposium : Concile secret des futurs « maîtres du monde », qui contrôle les activités de la Machine et prépare la future invasion prométhéenne. Le Symposium compte sept membres, possédant chacun leur propre réseau d’organisations secrètes : l’Américain Thomas Edison, l’Allemand von Zeppelin, le Français Béthancourt, l’Anglais Barrymore, le Tchèque Gregor, le Russe Krylenkov et le Japonais Nakamura.
Synchronisateur : Le gadget emblématique des agents du Club. Muni de diverses fonctions, il se présente toujours sous la forme d’une montre à gousset.
Transmetteur : Transmetteur d’ondes électromagnétiques, équivalent steampunk de l’émetteur/récepteur radiophonique.
Tritons : Autre nom des Selkies.
Venture Society : Amicale de richissimes industriels, financiers et entrepreneurs américains ; il s’agit également d’un des rouages de la Machine, placé sous l’égide d’Edison.
Vulcanium : Minerai aux propriétés énergétiques fabuleuses, présent sur Mars mais aussi sur Terre (notamment au fond des océans). Base des technologies prométhéenne et atlante, le Vulcanium constitue un des enjeux de la Guerre Secrète.
Whist : Jeu de cartes très prisé de la bonne société (ancêtre du bridge); au sein du Club, l’expression « Joueur de Whist » désigne un des premiers agents de l’organisation, généralement issus des services secrets britanniques.
Widdershin : Voir Effet Widdershin. En anglais, « widdershin » signifie très exactement « dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ».
Who’s Who de la Guerre Secrète
(* : personnage historique)
APPOLONIA (identité inconnue) : Nom de guerre d’un des meilleurs agents extraordinaires du Club. Espionne et aventurière, Appolonia avait déjà travaillé sous les ordres de Sir Mortimer pour les services secrets britanniques. Sa première mission pour le Club consista à faire évader les deux survivants du « fiasco berlinois », empêchant ainsi l’Abteilung d’obtenir des informations capitales sur les Invisibles et leur organisation.
BARRYMORE, James Horatio (Professeur) : Mathématicien et astronome anglais, seul rescapé de la désastreuse expédition de l’Hibernia, il fut le premier humain contacté par les Prométhéens et peut être considéré comme l’initiateur du Symposium. Souvent désigné par son seul titre de Professeur, avec un P majuscule. Rendu irrémédiablement dément par ses maîtres extra-terrestres, Barrymore est sans doute leur serviteur le plus zélé. Il contrôle de nombreux rouages de la Machine, comme l’Institut Bainbridge, la Liste Noire, le Council Extraordinaire et les redoutables Silence Men.
BENTHAM, Charles : Mathématicien anglais membre de la société des Veilleurs, l’ancêtre du Club. Rendu fou par la révélation de la vérité et interné dans un asile d’aliénés, il permit néanmoins à Edward Norwood d’entrer en contact avec Sir William Thomson, contribuant ainsi à une étape décisive dans la lutte contre le Symposium.
BERGMANN, Isaac (Docteur) : Médecin membre du Club, responsable de la clinique secrète que possède l’organisation dans les environs de Paris.
BERTON, Eugène : Ancien inspecteur de la Sûreté parisienne, désormais au service de la Machine en tant que chef des Gardiens de la Tour Eiffel.
BETHANCOURT, Charles-André : Richissime homme d’affaires français, membre du Symposium dont il est considéré comme le ministre des finances. Contrôle directement ou indirectement de nombreux rouages de la Machine, comme les Nouveaux Bâtisseurs, le BRIC, la Compagnie Générale des Mines, les Gardiens de la Tour Eiffel ou le Stahl Kartell, dont il partage le contrôle avec le Comte von Zeppelin.
BOGATYR, Alexei (alias Bishop) : Un des Invisibles. Bogatyr fut contraint de quitter sa patrie la Russie suite à des démêlés avec la police secrète. Brillant mathématicien, expert en cryptologie et joueur d’échecs de premier ordre, à l’instar de son ancien mentor Sergei Krylenkov, dont il devenu l’ennemi juré.
BUCHALTER, Correl : Richissime armateur américain et magnat de la presse, récemment recruté parmi les Invisibles, comme superviseur général des activités du Club aux Etats Unis.
CARLISLE, Henry : Milliardaire américain, membre de la Venture Society et président de la Panamerican Mining Company. Un des rois du vulcanium et un des principaux bailleurs de fonds d’Edison.
*CLEMENCEAU, Georges : Célèbre homme politique français. Dans le monde d’Uchronia, il est aussi un des Invisibles et le principal représentant du Club en France. En 1890, Clémenceau n’est encore « que » député mais semble promis à une brillante carrière.
CORRIGAN, Charles (Docteur) : Brillant médecin et chirurgien américain, inventeur d’un extraordinaire sérum accélérant et facilitant considérablement la guérison des grands blessés. Récemment recruté par le Club après son implication dans le meurtre du magnat de l’armement Pharamond Updyke.
DANGLARRE, Louis-Marie (Général) : Officier de l’armée française, censément en retraite mais qui dirige toujours le BRIC, ancien service secret colonial devenu un bureau privé inféodé aux intérêts Béthancourt.
DAVID-ASTOR, William (Sir) : Capitaine en retraite de l’armée des Indes britanniques (lanciers du Lancashire), devenu agent du Club ; impliqué dans les tragiques événements du Djawur (voir Devi Hanesha).
DRAKE, Stewart (Général) : Officier de l’armée britannique, lui aussi à la retraite. Membre du Council Extraordinaire, dont il est le « ministre de la guerre », il est totalement manipulé par le Professeur Barrymore.
ECCLESTON, Henry Oliver (Professeur) (alias Daedalus) : Curateur du Bureau londonien du Club, sous la couverture du Département des Manuscrits Fragmentaires du British Museum.
* EDISON, Thomas Alva : Célèbre inventeur autodidacte américain, à la popularité extraordinaire et au sens des affaires peu commun. Ambitieux et manipulateur, Edison est en réalité un des principaux membres du Symposium, dont il se dispute le commandement avec Barrymore. Il contrôle de nombreux rouages de la Machine, notamment la Ligue des Inventeurs, les Hérauts du Progrès ou la Venture Society, grâce auxquels il se bâtit un véritable empire techno-industriel. A récemment créé la cité futuriste d’ElectriCity (Arizona).
* EIFFEL, Gustave : Membre particulièrement brillant et haut placé des Nouveaux Bâtisseurs. Placé sous la double tutelle du financier français Béthancourt et de l’inventeur américain Edison, Eiffel a manifestement un bel avenir au sein de la Machine et constituerait même un excellent huitième homme pour le Symposium.
FOSTER, Hilary (Sir) (alias le Scribe) : Curateur du Bureau du Club au Caire et éminent égyptologue.
FRANTISEK, Laszlo : Secrétaire personnel du Dr Gregor.
GALIFREY, Sarah (alias Pandora Smith) : Un des Grands Horlogers du Club. Femme-inventeur brillantissime, fille du mathématicien méconnu Edwin Galifrey, elle a rejoint la société des Veilleurs (ancêtre du Club) après avoir fait la connaissance de Charles Bentham dans l’asile d’aliénés où elle avait elle-même été internée par un oncle insensible et borné.
GODSWRATH, Isaiah (Révérend) : Chef charismatique de l’Église de la Rédemption, secte de fanatiques religieux voués à la destruction du progrès technologique. Godswrath est en réalité un habile manipulateur, agissant avec la bénédiction secrète de Thomas Edison.
GOLDENTHAL, Victor (alias der Kappelmeister) : Curateur du Bureau viennois du Club.
GREGOR, Karl Arminius (Docteur) : Membre du Symposium. Célèbre médecin aliéniste de Prague, connu pour ses théories excentriques et ses méthodes radicales. Totalement dément, Gregor s’adonne dans le secret de sa Clinique à d’épouvantables expériences sur des sujets humains, qu’il transforme en monstrueux hybrides grâce à son sérum protéïque. Il est également le « père » des terrifiants Céphaloïdes…
GREY, Mortimer (Sir) (alias Prospero) : Un des premiers Invisibles, architecte du Club sous sa forme actuelle. Sa façade de gentleman-misanthrope cache un cerveau exceptionnel. Ancien haut responsable des services de renseignement britanniques, il organisa la hiérarchie du Club et recruta ses premiers agents de terrain parmi ses anciennes relations. Sir Mortimer supervise depuis Londres les activités du Club à l’échelle européenne – voire mondiale lorsque les circonstances l’exigent.
HANESHA (Devi) : Une des Invisibles, richissime souveraine indienne en exil et veuve du maharadjah de Djawur. A rejoint le Club aux côtés de Sir William David-Astor après un coup d’état fomenté par la Machine.
HARDCASTLE, James : Ancien mercenaire recruté par la Machine pour effectuer divers coups tordus ; dirige actuellement la Colonie, près de Ayers Rock (Australie).
HESSELIUS, Johann (Professeur) : Scientifique et métaphysicien moravien, spécialiste de l’hypnose, de la médiumnité et des phénomènes parapsychiques. Récemment recruté par le Club en qualité d’expert-consultant.
IRONSIDE, George (Sir) : Président de la British Mining Corporation et membre du Council Extraordinaire, dont il est en quelque sorte le grand argentier, sous l’autorité du Professeur Barrymore.
JURJAR SINGH : Farouche guerrier sikh, fidèle garde du corps de la devi Hanesha.
KAPEK, Julius (Docteur) : Collaborateur du Dr Gregor ; aussi dément que son maître. Surnommé « La Salamandre » à cause de ses incroyables pouvoirs de régénération reptilienne.
KLEIST von, Heinrich (Colonel) : Chef de l’Abteilung (branche des services secrets allemands), totalement dévoué au Comte von Zeppelin.
* KRUPP, Friedrich : Industriel allemand, à la tête d’un véritable empire de l’armement et doté d’une influence politique considérable. Un des principaux membres du Stahl Kartell.
KRYLENKOV, Sergei Vladimir (Professeur) : Un des sept membres du Symposium. Mathématicien de génie, Krylenkov travaille à la conception de machines pensantes capables de supplanter le cerveau humain. Entretient également des liens étroits avec l’Okhrana, la police secrète russe.
LECHEVALIER, Armand (alias Mr Fox) : Ancien as de la Sûreté parisienne ; aujourd’hui Curateur du Bureau parisien du Club.
LOCARD, Aristide : Remarquable détective privé français. Un des Agents Extraordinaires du Club.
LUCIAN : Un Selkie et un des Invisibles ; spécialement chargé de la liaison entre le Club et son peuple.
McLENNANE, Angus : Responsable du centre d’entraînement du Club, au château de Glen Hurich en Écosse.
MORGAN, John : Second du Nautilus et fidèle lieutenant du Capitaine Nemo.
NAKAMURA, Tadashi : Un des sept membres du Symposium, brillant ingénieur naval et militaire, serviteur fanatique de la suprématie nippone. Doté de nombreux contacts dans les hautes sphères de l’Empire.
NEMO (« Capitaine ») : Chef suprême du Club, premier des Invisibles, maître du Nautilus. Un mystère vivant.
NORWOOD, Edward (alias Tinkerman) : Un des Grands Horlogers du Club. Inventeur américain, pionnier de la kubernétique et maître ès automates. Ancien assistant du professeur Terranova.
PEEL, John : Le premier des Agents Extraordinaires du Club, considéré comme un modèle et une légende vivante par de nombreux membres de l’organisation. Ancien agent secret britannique, recruté dès la première heure par Sir Mortimer Grey. Un maître espion et un parfait gentleman. John Peel a souvent affronté le Colonel Thursdyke, qu’il considère désormais comme son ennemi juré…
PEMBERTON, Arthur : Un des maîtres de la mécanique kubernétique ; ancien assistant de Terranova, supposé disparu, en fait récupéré par la Machine (voir ci-dessous).
PICKLES, Charles Butterfield : Nouvelle identité d’Arthur Pemberton, en tant que maître-artisan des Jouets Mc Guffin et serviteur de la Machine.
PIERCE, Robert Edward (Sir) : Membre du Council Extraordinaire, dont il est en quelque sorte le ministre de l’intérieur ; possède de nombreuses relations dans les hautes sphères du Royaume Uni.
SILBERMANN, Aaron : Ancien assistant de Terranova ; un des maîtres de la mécanique kubernétique ; se cache dans le ghetto de Prague pour échapper aux agents de la Machine.
SUBRAM, Manish (alias Goodfellow) : Curateur du Bureau du Club à Bombay ; érudit et maître-espion.
TERRANOVA, Cornélius (Professeur) : Célèbre inventeur, inventeur de la kubernétique et fondateur de l’Academia Mecanica. Membre de la première incarnation du Symposium, il s’en écarte et disparaît mystérieusement après avoir découvert les véritables objectifs des Prométhéens. Une des figures les plus énigmatiques du monde d’Uchronia.
* THOMSON, William (Sir) (alias Héraclitus) : Un des Invisibles. Physicien britannique renommé, inventeur de génie, Sir William est sans doute le plus grand scientifique du Club. Tout en supervisant les travaux des Maîtres Horlogers de l’organisation, il mène actuellement dans le plus grand secret des expériences sur la Quatrième Dimension, le voyage temporel et la structure de l’univers.
THURSDYKE, Henry Sebastian (Colonel) : Âme damnée du Professeur Barrymore et ennemi juré de John Peel. Ancien officier de l’armée des Indes, criminel endurci et chasseur redoutable. Considéré (à juste titre) comme un des hommes les plus dangereux au service de la Machine.
VERDOUX, Amédée (Docteur) : Chirurgien prodige au service de l’Abteilung, capable de modifier les traits d’un visage à la manière d’un sculpteur. Pionnier de la carnoplastie, ancêtre de la chirurgie plastique.
* VERNE, Jules : Célèbre écrivain français, qu’il est sans doute inutile de présenter… Dans le monde d’Uchronia, les idées de Verne sont encore plus prophétiques que dans le nôtre, son imagination étant directement en phase avec la Quatrième Dimension.
* ZEPPELIN, von, Ferdinand (Comte) : Aristocrate et ancien officier allemand reconverti dans l’industrie et la recherche technologique ; inventeur des célèbres dirigeables qui porteront son nom. En secret, Zeppelin appartient au Symposium et prépare avec ferveur la Grande Guerre Mondiale. Contrôle diverses organisations, notamment les Conquérants de l’Air et le redoutable Abteilung.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »