Aide mémoire pour le chroniqueur

Chronologie de la Guerre Secrète

1877

1879

1880

1882

1883

1884

1887

Grands Événements & Repères Historiques

1876

1877

1878

1879

1880

1881

1882

1883

1884

1885

1886

1887

1888

1889

1890

A partir de 1890, les évé­ne­ments his­to­riques deviennent stric­te­ment condi­tion­nels et dépendent de l’évolution du Feuille­ton mis en place par le Chro­ni­queur.

Glossaire du Monde d’Uchronia

Abtei­lung : Branche des ser­vices secrets mili­taires alle­mands, contrô­lée par le comte von Zep­pe­lin, un des membres du Sym­po­sium. L’Abteilung consti­tue une des prin­ci­pales com­po­santes de la Machine.

Aca­de­mia Meca­nica : Société confra­ter­nelle de savants, d’ingénieurs et d’inventeurs, créée par l’illustre pro­fes­seur Ter­ra­nova ; orga­ni­sa­tion indé­pen­dante du Club et de la Machine.

Adepte : Magi­cien doté de pou­voirs réels. Voir Magie

Anciens : Mys­té­rieux peuple ori­gi­naire de Mars ; ancêtre des Atlantes et déten­teurs de nom­breux secrets.

Atlan­tide (ou Atlan­tis) : Ancienne civi­li­sa­tion humaine, dis­pa­rue voici des mil­lé­naires dans un cata­clysme d’origine incon­nue. Maîtres du Vul­ca­nium, les Atlantes pos­sé­daient d’extraordinaires connais­sances scien­ti­fiques leur per­met­tant de contrô­ler la matière, la vie, l’espace et le temps. Ils furent éga­le­ment les créa­teurs des Hommes Taupes et des Sel­kies qui, au contraire de leurs maîtres, sur­vé­curent à la chute de l’Atlantide.

Auto­mate : Machine animée.

Bain­bridge : Voir Ins­ti­tut Bain­bridge.

B.R.I.C : Bureau de Ren­sei­gne­ments et d’Intelligence Colo­niale. Une des branches des ser­vices secrets fran­çais et une des com­po­santes de la Machine.

Bureau : Antenne locale du Club, placée sous la direc­tion d’un Cura­teur et coor­don­nant les acti­vi­tés des dif­fé­rents Cercles de la ville ou de la région placée sous son auto­rité.

Cartel de l’Acier : Voir Stahl Kar­tell.

Cépha­loïdes : Indi­vi­dus dotés d’effrayants pou­voirs psy­chiques, le plus sou­vent au ser­vice de la Machine. Fruits d’horribles expé­riences menées par le doc­teur Gregor.

Céré­bro­mate : Auto­mate « intel­li­gent », doté d’un cer­veau kuber­né­tique imi­tant toutes les fonc­tions de l’esprit humain. Pour le moment, aucun inven­teur n’est a priori capable de fabri­quer de telles machines.

Cercle : Groupe d’agents au ser­vice du Club. Chaque Cercle est en liai­son directe avec un des Bureaux de l’organisation.

Cli­nique : La Cli­nique (avec un grand C) est un éta­blis­se­ment situé dans les alen­tours de Prague, où le doc­teur Gregor pour­suit ses épou­van­tables expé­riences ; c’est là, notam­ment, que sont pro­duits les ter­ri­fiants Cépha­loïdes.

Club : Orga­ni­sa­tion secrète, diri­gée par un groupe d’individus connus sous le nom d’Invisibles, dont le but est d’empêcher le Sym­po­sium d’établir sa domi­na­tion sur l’humanité, ouvrant ainsi la voie à l’invasion de la Terre par les Pro­mé­théens.

Colo­nie : Fra­ter­nité cri­mi­nelle secrète basée en Aus­tra­lie, contrô­lée par le Pro­fes­seur Bar­ry­more, et spé­cia­le­ment char­gée de sur­veiller pour lui le mys­té­rieux site d’Ayers Rock.

Com­pa­gnie Géné­rale des Mines : Une des orga­ni­sa­tions de la Machine. Son objec­tif prin­ci­pal est le contrôle total des gise­ments ter­restres de Vul­ca­nium par les forces du Sym­po­sium.

Conqué­rants de l’Air : Groupe de cher­cheurs, de tech­ni­ciens et de pilotes inféo­dés à la Machine, entiè­re­ment dévoués au Comte Fer­di­nand von Zep­pe­lin et à ses rêves de supré­ma­tie aérienne.

Coun­cil Extra­or­di­naire : Société secrète bri­tan­nique regrou­pant plu­sieurs hauts per­son­nages des­ti­nés à prendre le contrôle du Royaume Uni, une fois le pou­voir monar­chique ren­versé. Diri­gée par le pro­fes­seur Bar­ry­more, cette conspi­ra­tion sert en réa­lité les inté­rêts du Sym­po­sium et de la Machine.

Cura­teur : Titre porté par le chef d’un Bureau du Club. Orga­ni­sa­teurs, admi­nis­tra­teurs et super­vi­seurs, les Cura­teurs ne s’engagent jamais sur le ter­rain mais sont d’une impor­tance vitale au fonc­tion­ne­ment du Club.

Effet Wid­der­shin : Voyage à rebours dans le temps. Ce terme désigne éga­le­ment de façon indi­recte toutes les consé­quences impré­vues d’un tel retour vers le passé sur la struc­ture du temps et de l’espace.

Église de la Rédemp­tion : Secte amé­ri­caine de fana­tiques reli­gieux vio­lem­ment oppo­sés à la tech­no­lo­gie, diri­gée par le révé­rend God­swrath, en réa­lité mani­pu­lée par l’inventeur Thomas Edison.

Eisen Staf­fel : Corps d’élite secret de l’armée alle­mande, dont les sol­dats sont équi­pés d’un arme­ment tech­no­lo­gique incroya­ble­ment avancé, conçu à partir de prin­cipes pro­mé­théens.

Etour­dis­seur : Arme de poche uti­li­sée par les agents du Club pour neu­tra­li­ser rapi­de­ment un ennemi grâce à un éclair élec­trique de puis­sance variable.

Fluide : Ener­gie extra­di­men­sion­nelle liée aux facul­tés des médiums, pro­ba­ble­ment issue du Mael­ström ; se mani­feste dans notre monde sous la forme d’une sub­stance mi-vis­queuse, mi-vapo­reuse, d’un vert fluo­res­cent.

Grands Maîtres : Les quatre supé­rieurs de l’ordre secret des magi­ciens.

Guerre Secrète : Affron­te­ment clan­des­tin oppo­sant les agents du Club aux ser­vi­teurs de la Machine, dont l’enjeu est le futur de la pla­nète et la survie de l’humanité.

Hérauts du Pro­grès : Un des prin­ci­paux rouages de la Machine, placé sous l’autorité d’Edison. Sous sa façade d’amicale des apôtres de la science, cette orga­ni­sa­tion consti­tue en fait un véri­table réseau de ren­sei­gne­ments.

Hor­lo­gers : Surnom donné aux tech­ni­ciens et aux inven­teurs du Club. Voir Smith.

Hybrides : Êtres humains modi­fiés par les épou­van­tables expé­riences du Dr Gregor.

Ins­ti­tut Bain­bridge : Une des branches de la Machine, placé sous le contrôle indi­rect du pro­fes­seur Bar­ry­more. Offi­ciel­le­ment, il s’agit d’une res­pec­table fon­da­tion archéo­lo­gique ; en réa­lité, les acti­vi­tés de l’Institut masquent les recherches de la Machine sur le Vul­ca­nium et les ves­tiges atlantes.

Invi­sibles : Nom donné aux supé­rieurs du Club. Les Invi­sibles super­visent les opé­ra­tions des dif­fé­rents Cercles et Bureaux sur le plan mon­dial, et connaissent de nom­breux secrets liés au Club, à la Machine ou à l’Atlantide.

Jouets McGuf­fin : Branche de la Machine, au ser­vice du Pro­fes­seur, spé­cia­li­sée dans la mise au point d’automates étranges et de machines infer­nales.

Hommes Taupes : Créa­tures huma­noïdes dégé­né­rées vivant dans les pro­fon­deurs de la Terre. Incon­nues du public, leur exis­tence a été décou­verte par des membres de l’Institut Bain­bridge. Comme les Sel­kies, les Hommes Taupes sont en réa­lité liés à l’exploitation du Vul­ca­nium par les anciens Atlantes.

Kuber­né­tique : Pro­non­cia­tion alter­na­tive du terme cyber­né­tique ; dans Uchro­nia, désigne spé­ci­fi­que­ment la science des auto­mates, céré­bro­mates et autres « machines pen­santes ».

Ligue des Inven­teurs : Orga­ni­sa­tion à façade offi­cielle per­met­tant à Edison de s’approprier en toute léga­lité les bre­vets d’autres inven­teurs.

Liste Noire : Branche de la Machine infil­trée dans les milieux anar­chistes, qu’elle mani­pule et uti­lise pour sup­pri­mer cer­tains indi­vi­dus gênants sous cou­vert d’attentats.

Logi­graphe : Appa­reil hau­te­ment sophis­ti­qué uti­lisé par les agents du Club, per­met­tant de sto­cker et d’analyser toutes sortes de don­nées. En lan­gage moderne, il s’agit ni plus ni moins d’un ordi­na­teur.

Machine : Nom donné par les Invi­sibles à la grande conspi­ra­tion orga­ni­sée par les membres du Sym­po­sium pour asseoir leur domi­na­tion sur le monde et pré­pa­rer la future inva­sion pro­mé­théenne. La Machine est consti­tuée de nom­breuses branches, par­fois sur­nom­més rouages par les agents du Club.

Mael­ström : L’étrange et tumul­tueuse dimen­sion que le Nau­ti­lus a tra­ver­sée lors de son saut tem­po­rel.

Magie : Dans l’univers d’Uchronia, la seule véri­table forme de « magie » est en fait une sur­vi­vance abâ­tar­die de l’ancienne science atlante, per­met­tant à ses adeptes de mani­pu­ler par la force de leur esprit les dif­fé­rents com­po­sants phy­siques de la réa­lité, comme la matière, l’espace ou le temps.

Mc Guffin : Voir Jouets McGuf­fin.

Médium : Indi­vidu doué de facul­tés de per­cep­tion para­psy­chique liées à l’existence du Fluide. Contrai­re­ment à ce que pensent les spi­rites et la plu­part des médiums eux-mêmes, la véri­table médium­nité n’a rien à voir avec le monde des morts, mais résulte de per­tur­ba­tions dimen­sion­nelles occa­sion­nées par l’Effet Wid­der­shin.

Nau­ti­lus : L’extraordinaire sub­mer­sible du Capi­taine Nemo.

Nou­veaux Bâtis­seurs : Cercle d’architectes et d’ingénieurs, placé sous la direc­tion de Béthan­court ; leurs Grands Tra­vaux de génie civil ou méca­nique, qui servent en réa­lité les pro­jets de la Machine et du Sym­po­sium.

Orgue : Jargon du Club pour dési­gner un Logi­graphe. Par exten­sion, un orga­niste est un opé­ra­teur de logi­graphe, une « par­ti­tion » un pro­gramme logi­gra­phique et un vir­tuose un expert ès-logi­graphes.

Pan­de­mo­nium : Cirque iti­né­rant par­ti­cu­liè­re­ment célèbre pour ses nom­breux phé­no­mènes de foire, en réa­lité des Hybrides au ser­vice du doc­teur Gregor. Orga­ni­sa­tion secrète spé­cia­li­sée dans les enlè­ve­ments.

Par­ti­tion : Voir Orgue.

Pro­mé­théens : Nom donné par les membres du Sym­po­sium à la race d’entités extra-ter­restres ori­gi­naires de Mars pré­pa­rant l’invasion et la conquête de la Terre pour l’an 1900.

Qua­trième Dimen­sion : Voir Mael­ström.

Sel­kies : Surnom donné par les membres du Club à une race d’humanoïdes sous-marins ayant conclu un pacte d’alliance avec Nemo et les Invi­sibles. L’existence des Sel­kies est un secret bien gardé. Autre­fois humains, les Sel­kies furent modi­fiés par les savants Atlantes pour servir à la récolte du Vul­ca­nium sous-marin. Ils sont aujourd’hui les gar­diens des grands fonds et des ves­tiges enfouis d’Atlantis.

Sen­ti­nelle : Nom donné aux employés de bureau du Club, char­gés des trans­mis­sions et des archives.

Les Sept : Autre nom donné au Sym­po­sium.

Sérum Pro­téïque : Sub­stance muta­gène mise au point par le Dr Gregor, per­met­tant la créa­tion d’Hybrides.

Smith : Pseu­doy­nyme adopté par les Hor­lo­gers anglo-saxons du Club. En France, l’équivalent est Lefèbvre, Lefèvre, Lefé­bure ou encore Fabre ou Faber.

Stahl Kar­tell : Lit­té­ra­le­ment « cartel de l’acier ». Com­po­sante de la Machine. Consor­tium secret d’industriels alle­mands et fran­çais de l’armement, pré­pa­rant la « grande guerre » prévue par les plans du Sym­po­sium.

Sym­po­sium : Concile secret des futurs « maîtres du monde », qui contrôle les acti­vi­tés de la Machine et pré­pare la future inva­sion pro­mé­théenne. Le Sym­po­sium compte sept membres, pos­sé­dant chacun leur propre réseau d’organisations secrètes : l’Américain Thomas Edison, l’Allemand von Zep­pe­lin, le Fran­çais Béthan­court, l’Anglais Bar­ry­more, le Tchèque Gregor, le Russe Kry­len­kov et le Japo­nais Naka­mura.

Syn­chro­ni­sa­teur : Le gadget emblé­ma­tique des agents du Club. Muni de diverses fonc­tions, il se pré­sente tou­jours sous la forme d’une montre à gous­set.

Trans­met­teur : Trans­met­teur d’ondes élec­tro­ma­gné­tiques, équi­valent steam­punk de l’émetteur/récepteur radio­pho­nique.

Tri­tons : Autre nom des Sel­kies.

Ven­ture Society : Ami­cale de richis­simes indus­triels, finan­ciers et entre­pre­neurs amé­ri­cains ; il s’agit éga­le­ment d’un des rouages de la Machine, placé sous l’égide d’Edison.

Vul­ca­nium : Mine­rai aux pro­prié­tés éner­gé­tiques fabu­leuses, pré­sent sur Mars mais aussi sur Terre (notam­ment au fond des océans). Base des tech­no­lo­gies pro­mé­théenne et atlante, le Vul­ca­nium consti­tue un des enjeux de la Guerre Secrète.

Whist : Jeu de cartes très prisé de la bonne société (ancêtre du bridge); au sein du Club, l’expression « Joueur de Whist » désigne un des pre­miers agents de l’organisation, géné­ra­le­ment issus des ser­vices secrets bri­tan­niques.

Wid­der­shin : Voir Effet Wid­der­shin. En anglais, « wid­der­shin » signi­fie très exac­te­ment « dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ».

Who’s Who de la Guerre Secrète

(* : per­son­nage his­to­rique)

APPO­LO­NIA (iden­tité incon­nue) : Nom de guerre d’un des meilleurs agents extra­or­di­naires du Club. Espionne et aven­tu­rière, Appo­lo­nia avait déjà tra­vaillé sous les ordres de Sir Mor­ti­mer pour les ser­vices secrets bri­tan­niques. Sa pre­mière mis­sion pour le Club consista à faire évader les deux sur­vi­vants du « fiasco ber­li­nois », empê­chant ainsi l’Abteilung d’obtenir des infor­ma­tions capi­tales sur les Invi­sibles et leur orga­ni­sa­tion.

BAR­RY­MORE, James Hora­tio (Pro­fes­seur) : Mathé­ma­ti­cien et astro­nome anglais, seul res­capé de la désas­treuse expé­di­tion de l’Hibernia, il fut le pre­mier humain contacté par les Pro­mé­théens et peut être consi­déré comme l’initiateur du Sym­po­sium. Sou­vent dési­gné par son seul titre de Pro­fes­seur, avec un P majus­cule. Rendu irré­mé­dia­ble­ment dément par ses maîtres extra-ter­restres, Bar­ry­more est sans doute leur ser­vi­teur le plus zélé. Il contrôle de nom­breux rouages de la Machine, comme l’Institut Bain­bridge, la Liste Noire, le Coun­cil Extra­or­di­naire et les redou­tables Silence Men.

BEN­THAM, Charles : Mathé­ma­ti­cien anglais membre de la société des Veilleurs, l’ancêtre du Club. Rendu fou par la révé­la­tion de la vérité et interné dans un asile d’aliénés, il permit néan­moins à Edward Nor­wood d’entrer en contact avec Sir William Thom­son, contri­buant ainsi à une étape déci­sive dans la lutte contre le Sym­po­sium.

BERG­MANN, Isaac (Doc­teur) : Méde­cin membre du Club, res­pon­sable de la cli­nique secrète que pos­sède l’organisation dans les envi­rons de Paris.

BERTON, Eugène : Ancien ins­pec­teur de la Sûreté pari­sienne, désor­mais au ser­vice de la Machine en tant que chef des Gar­diens de la Tour Eiffel.

BETHAN­COURT, Charles-André : Richis­sime homme d’affaires fran­çais, membre du Sym­po­sium dont il est consi­déré comme le ministre des finances. Contrôle direc­te­ment ou indi­rec­te­ment de nom­breux rouages de la Machine, comme les Nou­veaux Bâtis­seurs, le BRIC, la Com­pa­gnie Géné­rale des Mines, les Gar­diens de la Tour Eiffel ou le Stahl Kar­tell, dont il par­tage le contrôle avec le Comte von Zep­pe­lin.

BOGA­TYR, Alexei (alias Bishop) : Un des Invi­sibles. Boga­tyr fut contraint de quit­ter sa patrie la Russie suite à des démê­lés avec la police secrète. Brillant mathé­ma­ti­cien, expert en cryp­to­lo­gie et joueur d’échecs de pre­mier ordre, à l’instar de son ancien mentor Sergei Kry­len­kov, dont il devenu l’ennemi juré.

BUCHAL­TER, Correl : Richis­sime arma­teur amé­ri­cain et magnat de la presse, récem­ment recruté parmi les Invi­sibles, comme super­vi­seur géné­ral des acti­vi­tés du Club aux Etats Unis.

CAR­LISLE, Henry : Mil­liar­daire amé­ri­cain, membre de la Ven­ture Society et pré­sident de la Pana­me­ri­can Mining Com­pany. Un des rois du vul­ca­nium et un des prin­ci­paux bailleurs de fonds d’Edison.

*CLE­MEN­CEAU, Georges : Célèbre homme poli­tique fran­çais. Dans le monde d’Uchronia, il est aussi un des Invi­sibles et le prin­ci­pal repré­sen­tant du Club en France. En 1890, Clé­men­ceau n’est encore « que » député mais semble promis à une brillante car­rière.

COR­RI­GAN, Charles (Doc­teur) : Brillant méde­cin et chi­rur­gien amé­ri­cain, inven­teur d’un extra­or­di­naire sérum accé­lé­rant et faci­li­tant consi­dé­ra­ble­ment la gué­ri­son des grands bles­sés. Récem­ment recruté par le Club après son impli­ca­tion dans le meurtre du magnat de l’armement Pha­ra­mond Updyke.

DAN­GLARRE, Louis-Marie (Géné­ral) : Offi­cier de l’armée fran­çaise, cen­sé­ment en retraite mais qui dirige tou­jours le BRIC, ancien ser­vice secret colo­nial devenu un bureau privé inféodé aux inté­rêts Béthan­court.

DAVID-ASTOR, William (Sir) : Capi­taine en retraite de l’armée des Indes bri­tan­niques (lan­ciers du Lan­ca­shire), devenu agent du Club ; impli­qué dans les tra­giques évé­ne­ments du Djawur (voir Devi Hane­sha).

DRAKE, Ste­wart (Géné­ral) : Offi­cier de l’armée bri­tan­nique, lui aussi à la retraite. Membre du Coun­cil Extra­or­di­naire, dont il est le « ministre de la guerre », il est tota­le­ment mani­pulé par le Pro­fes­seur Bar­ry­more.

ECCLES­TON, Henry Oliver (Pro­fes­seur) (alias Dae­da­lus) : Cura­teur du Bureau lon­do­nien du Club, sous la cou­ver­ture du Dépar­te­ment des Manus­crits Frag­men­taires du Bri­tish Museum.

* EDISON, Thomas Alva : Célèbre inven­teur auto­di­dacte amé­ri­cain, à la popu­la­rité extra­or­di­naire et au sens des affaires peu commun. Ambi­tieux et mani­pu­la­teur, Edison est en réa­lité un des prin­ci­paux membres du Sym­po­sium, dont il se dis­pute le com­man­de­ment avec Bar­ry­more. Il contrôle de nom­breux rouages de la Machine, notam­ment la Ligue des Inven­teurs, les Hérauts du Pro­grès ou la Ven­ture Society, grâce aux­quels il se bâtit un véri­table empire techno-indus­triel. A récem­ment créé la cité futu­riste d’ElectriCity (Ari­zona).

* EIFFEL, Gus­tave : Membre par­ti­cu­liè­re­ment brillant et haut placé des Nou­veaux Bâtis­seurs. Placé sous la double tutelle du finan­cier fran­çais Béthan­court et de l’inventeur amé­ri­cain Edison, Eiffel a mani­fes­te­ment un bel avenir au sein de la Machine et consti­tue­rait même un excellent hui­tième homme pour le Sym­po­sium.

FOSTER, Hilary (Sir) (alias le Scribe) : Cura­teur du Bureau du Club au Caire et émi­nent égyp­to­logue.

FRAN­TI­SEK, Laszlo : Secré­taire per­son­nel du Dr Gregor.

GALI­FREY, Sarah (alias Pan­dora Smith) : Un des Grands Hor­lo­gers du Club. Femme-inven­teur brillan­tis­sime, fille du mathé­ma­ti­cien méconnu Edwin Gali­frey, elle a rejoint la société des Veilleurs (ancêtre du Club) après avoir fait la connais­sance de Charles Ben­tham dans l’asile d’aliénés où elle avait elle-même été inter­née par un oncle insen­sible et borné.

GOD­SWRATH, Isaiah (Révé­rend) : Chef cha­ris­ma­tique de l’Église de la Rédemp­tion, secte de fana­tiques reli­gieux voués à la des­truc­tion du pro­grès tech­no­lo­gique. God­swrath est en réa­lité un habile mani­pu­la­teur, agis­sant avec la béné­dic­tion secrète de Thomas Edison.

GOL­DEN­THAL, Victor (alias der Kap­pel­meis­ter) : Cura­teur du Bureau vien­nois du Club.

GREGOR, Karl Armi­nius (Doc­teur) : Membre du Sym­po­sium. Célèbre méde­cin alié­niste de Prague, connu pour ses théo­ries excen­triques et ses méthodes radi­cales. Tota­le­ment dément, Gregor s’adonne dans le secret de sa Cli­nique à d’épouvantables expé­riences sur des sujets humains, qu’il trans­forme en mons­trueux hybrides grâce à son sérum pro­téïque. Il est éga­le­ment le « père » des ter­ri­fiants Cépha­loïdes…

GREY, Mor­ti­mer (Sir) (alias Pros­pero) : Un des pre­miers Invi­sibles, archi­tecte du Club sous sa forme actuelle. Sa façade de gent­le­man-misan­thrope cache un cer­veau excep­tion­nel. Ancien haut res­pon­sable des ser­vices de ren­sei­gne­ment bri­tan­niques, il orga­nisa la hié­rar­chie du Club et recruta ses pre­miers agents de ter­rain parmi ses anciennes rela­tions. Sir Mor­ti­mer super­vise depuis Londres les acti­vi­tés du Club à l’échelle euro­péenne – voire mon­diale lorsque les cir­cons­tances l’exigent.

HANE­SHA (Devi) : Une des Invi­sibles, richis­sime sou­ve­raine indienne en exil et veuve du maha­rad­jah de Djawur. A rejoint le Club aux côtés de Sir William David-Astor après un coup d’état fomenté par la Machine.

HARD­CASTLE, James : Ancien mer­ce­naire recruté par la Machine pour effec­tuer divers coups tordus ; dirige actuel­le­ment la Colo­nie, près de Ayers Rock (Aus­tra­lie).

HES­SE­LIUS, Johann (Pro­fes­seur) : Scien­ti­fique et méta­phy­si­cien mora­vien, spé­cia­liste de l’hypnose, de la médium­nité et des phé­no­mènes para­psy­chiques. Récem­ment recruté par le Club en qua­lité d’expert-consultant.

IRON­SIDE, George (Sir) : Pré­sident de la Bri­tish Mining Cor­po­ra­tion et membre du Coun­cil Extra­or­di­naire, dont il est en quelque sorte le grand argen­tier, sous l’autorité du Pro­fes­seur Bar­ry­more.

JURJAR SINGH : Farouche guer­rier sikh, fidèle garde du corps de la devi Hane­sha.

KAPEK, Julius (Doc­teur) : Col­la­bo­ra­teur du Dr Gregor ; aussi dément que son maître. Sur­nommé « La Sala­mandre » à cause de ses incroyables pou­voirs de régé­né­ra­tion rep­ti­lienne.

KLEIST von, Hein­rich (Colo­nel) : Chef de l’Abteilung (branche des ser­vices secrets alle­mands), tota­le­ment dévoué au Comte von Zep­pe­lin.

* KRUPP, Frie­drich : Indus­triel alle­mand, à la tête d’un véri­table empire de l’armement et doté d’une influence poli­tique consi­dé­rable. Un des prin­ci­paux membres du Stahl Kar­tell.

KRY­LEN­KOV, Sergei Vla­di­mir (Pro­fes­seur) : Un des sept membres du Sym­po­sium. Mathé­ma­ti­cien de génie, Kry­len­kov tra­vaille à la concep­tion de machines pen­santes capables de sup­plan­ter le cer­veau humain. Entre­tient éga­le­ment des liens étroits avec l’Okhrana, la police secrète russe.

LECHE­VA­LIER, Armand (alias Mr Fox) : Ancien as de la Sûreté pari­sienne ; aujourd’hui Cura­teur du Bureau pari­sien du Club.

LOCARD, Aris­tide : Remar­quable détec­tive privé fran­çais. Un des Agents Extra­or­di­naires du Club.

LUCIAN : Un Selkie et un des Invi­sibles ; spé­cia­le­ment chargé de la liai­son entre le Club et son peuple.

McLEN­NANE, Angus : Res­pon­sable du centre d’entraînement du Club, au châ­teau de Glen Hurich en Écosse.

MORGAN, John : Second du Nau­ti­lus et fidèle lieu­te­nant du Capi­taine Nemo.

NAKA­MURA, Tada­shi : Un des sept membres du Sym­po­sium, brillant ingé­nieur naval et mili­taire, ser­vi­teur fana­tique de la supré­ma­tie nip­pone. Doté de nom­breux contacts dans les hautes sphères de l’Empire.

NEMO (« Capi­taine ») : Chef suprême du Club, pre­mier des Invi­sibles, maître du Nau­ti­lus. Un mys­tère vivant.

NOR­WOOD, Edward (alias Tin­ker­man) : Un des Grands Hor­lo­gers du Club. Inven­teur amé­ri­cain, pion­nier de la kuber­né­tique et maître ès auto­mates. Ancien assis­tant du pro­fes­seur Ter­ra­nova.

PEEL, John : Le pre­mier des Agents Extra­or­di­naires du Club, consi­déré comme un modèle et une légende vivante par de nom­breux membres de l’organisation. Ancien agent secret bri­tan­nique, recruté dès la pre­mière heure par Sir Mor­ti­mer Grey. Un maître espion et un par­fait gent­le­man. John Peel a sou­vent affronté le Colo­nel Thurs­dyke, qu’il consi­dère désor­mais comme son ennemi juré…

PEM­BER­TON, Arthur : Un des maîtres de la méca­nique kuber­né­tique ; ancien assis­tant de Ter­ra­nova, sup­posé dis­paru, en fait récu­péré par la Machine (voir ci-des­sous).

PICKLES, Charles But­ter­field : Nou­velle iden­tité d’Arthur Pem­ber­ton, en tant que maître-arti­san des Jouets Mc Guffin et ser­vi­teur de la Machine.

PIERCE, Robert Edward (Sir) : Membre du Coun­cil Extra­or­di­naire, dont il est en quelque sorte le ministre de l’intérieur ; pos­sède de nom­breuses rela­tions dans les hautes sphères du Royaume Uni.

SIL­BER­MANN, Aaron : Ancien assis­tant de Ter­ra­nova ; un des maîtres de la méca­nique kuber­né­tique ; se cache dans le ghetto de Prague pour échap­per aux agents de la Machine.

SUBRAM, Manish (alias Good­fel­low) : Cura­teur du Bureau du Club à Bombay ; érudit et maître-espion.

TER­RA­NOVA, Cor­né­lius (Pro­fes­seur) : Célèbre inven­teur, inven­teur de la kuber­né­tique et fon­da­teur de l’Academia Meca­nica. Membre de la pre­mière incar­na­tion du Sym­po­sium, il s’en écarte et dis­pa­raît mys­té­rieu­se­ment après avoir décou­vert les véri­tables objec­tifs des Pro­mé­théens. Une des figures les plus énig­ma­tiques du monde d’Uchronia.

* THOM­SON, William (Sir) (alias Héra­cli­tus) : Un des Invi­sibles. Phy­si­cien bri­tan­nique renommé, inven­teur de génie, Sir William est sans doute le plus grand scien­ti­fique du Club. Tout en super­vi­sant les tra­vaux des Maîtres Hor­lo­gers de l’organisation, il mène actuel­le­ment dans le plus grand secret des expé­riences sur la Qua­trième Dimen­sion, le voyage tem­po­rel et la struc­ture de l’univers.

THURS­DYKE, Henry Sebas­tian (Colo­nel) : Âme damnée du Pro­fes­seur Bar­ry­more et ennemi juré de John Peel. Ancien offi­cier de l’armée des Indes, cri­mi­nel endurci et chas­seur redou­table. Consi­déré (à juste titre) comme un des hommes les plus dan­ge­reux au ser­vice de la Machine.

VER­DOUX, Amédée (Doc­teur) : Chi­rur­gien pro­dige au ser­vice de l’Abteilung, capable de modi­fier les traits d’un visage à la manière d’un sculp­teur. Pion­nier de la car­no­plas­tie, ancêtre de la chi­rur­gie plas­tique.

* VERNE, Jules : Célèbre écri­vain fran­çais, qu’il est sans doute inutile de pré­sen­ter… Dans le monde d’Uchronia, les idées de Verne sont encore plus pro­phé­tiques que dans le nôtre, son ima­gi­na­tion étant direc­te­ment en phase avec la Qua­trième Dimen­sion.

* ZEP­PE­LIN, von, Fer­di­nand (Comte) : Aris­to­crate et ancien offi­cier alle­mand recon­verti dans l’industrie et la recherche tech­no­lo­gique ; inven­teur des célèbres diri­geables qui por­te­ront son nom. En secret, Zep­pe­lin appar­tient au Sym­po­sium et pré­pare avec fer­veur la Grande Guerre Mon­diale. Contrôle diverses orga­ni­sa­tions, notam­ment les Conqué­rants de l’Air et le redou­table Abtei­lung.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »