Le Sinistre Secret de Saltmarsh

Préface

Je suis très fier de pou­voir vous pré­sen­ter ce module, non seule­ment parce qu’il est en partie mon œuvre, mais aussi parce que c’est le pre­mier module d’AD&D à avoir été écrit au Royaume Uni. Je disais, dans l’épilogue du « FIEND FOLIO », que T.S.R. HOB­BIES (U.K.) Ltd, la branche T.S.R. du Royaume Uni, avait des pro­jets pour l’avenir ; ce module en est le pre­mier fruit. Nous espé­rons sin­cè­re­ment que ce module, ainsi que les sui­vants, vous enchan­tera.

Don Turn­bull — D.G. T.S.R. HOB­BIES (U.K.) Ltd.

Qu’est-ce que ce module ?

« Le Sinistre Secret de Salt­marsh  » est le pre­mier module d’une série de trois. Il est lui-même divisé en deux aven­tures dis­tinctes : « La Maison Hantée  » et « Le Fan­tôme des Mers  ». Cha­cune d’elles est, en temps de jeu pro­bable, rela­ti­ve­ment courte.

Ces modules furent écrits, à l’origine, pour être joués en tant que série. Les per­son­nages débutent avec peu ou pas d’expérience, et œuvrent à tra­vers les trois par­ties en accu­mu­lant les Points d’Expérience. Au moment où débute le deuxième module, le U2 : « Les Dan­gers de Dun­wa­ter  », les per­son­nages devraient avoir accu­mulé suf­fi­sam­ment de Points d’Expérience pour accé­der au niveau 2. A la fin de ce module, et lorsqu’ils s’engagent dans le U3, « L’Affrontement  », les aven­tu­riers devraient être bien avan­cés en Points d’Expérience, et peuvent même, si la chance leur a sourit, débu­ter cette aven­ture au niveau 3.

Ce module est conçu pour un groupe de 5 à 10 joueurs de niveau 1 à 3. Il est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant, dans le cas où les per­son­nages jouent la série en entier, de monter de niveau avant de s’attaquer au module U3, qui, dans le cas contraire, serait trop dif­fi­cile pour eux. Le MD devra porter la Plus grande atten­tion au para­graphe du Guide du Maitre du Donjon concer­nant l’acquisition des Niveaux d’expérience, et par­ti­cu­liè­re­ment au temps consa­cré à la for­ma­tion. Il reste libre de renon­cer ou de modi­fier ces durées afin d’éviter qu’il y ait, entre les aven­tures, de trop longues périodes d’entrainement, irréa­listes face aux évè­ne­ments.

Cette série est par consé­quent idéale pour les joueurs d’AD&D expé­ri­men­tés qui dési­rent déve­lop­per un per­son­nage de bas niveau, ainsi que pour les joueurs novices qui par­ti­cipent à leur pre­mière aven­ture.

Qua­trième de cou­ver­ture

Il est tout à fait pos­sible de jouer ce module comme une aven­ture unique, voire même de ne jouer que « La Maison Hantée  ». Bien que la pro­gres­sion vers le U2, puis vers le U3, soit logique, elle n’est pas obli­ga­toire, et l’aventure peut se ter­mi­ner de manière satis­fai­sante à la fin du U1, ou même à la fin de « La Maison Hantée  » si les per­son­nages pré­fèrent aller explo­rer d’autres hori­zons. Il est par contre néces­saire, pour s’attaquer au « Fan­tôme des Mers  », d’avoir joué la pre­mière partie de ce module, ou, à défaut, de s’être fait expli­quer les évè­ne­ments par le Maitre du Donjon. De même, l’expérience du U1 ou une expli­ca­tion détaillée des évé­ne­ments sera néces­saire pour joueur les U2 et U3. Un résumé de la situa­tion est inclus dans chacun de ces modules dans cette optique.

Vous devez main­te­nant cesser votre lec­ture si vous dési­rez jouer ce module : les cha­pitres sui­vants sont réser­vés au Maître du Donjon.

Le Maître du Donjon trou­vera un résumé du scé­na­rio de cette aven­ture à la fin de ce module, dans l’appendice.

Notes

Tiré de la ver­sion fran­çaise du module. OCR rapide et mise en forme. Pas d’adaptation.

La tra­duc­tion est vrai­ment limite, mais ce très bon scé­na­rio d’initiation (MD et joueurs novices) peu com­plexe méri­te­rait une refonte com­plète et une adap­ta­tion aux règles de D&D 5ème Edi­tion.

Télécharger le module original en français remasterisé

Le cha­pitre « Télé­char­ger les fichiers  » pro­pose le module ori­gi­nal en fran­çais remas­te­risé sur la base de sa ver­sion ori­gi­nale avec mise en page et illus­tra­tions au format PDF Acro­bat.

Table des matières

Chapitre I · Introduction

Chapitre II · La Maison Hantée

Chapitre III · La Maison Hantée - Les sous-sols

Chapitre IV · Le Fantôme des Mers

Chapitre V · Le Fantôme des Mers - Les salles

Chapitre VI · Conclusion

Chapitre VII · Appendice

Télécharger les fichiers