Les araignées & les insectes géants


Toutes les Arai­gnées Géantes d’Arda, du moins celles tis­seuses de toile, sont les des­cen­dantes d’Ungoliant, la Démone des Abîmes.

Shelob, Gardienne des Ephel Dúath

Fille immor­telle de sa Démone de mère, Shelob occupe les cavernes de Cirith Ungol depuis deux Âges, ser­vant de gar­dienne du Mordor. Elle n’a pas offert sa loyauté à Sauron mais agit plutôt de sa propre ini­tia­tive d’une façon qui sert ses besoins, un peu à la manière d’un chat qui rend le ser­vice de tuer les souris dans la demeure qu’il a décidé d’occuper. Bien sûr, Sauron lui envoie sou­vent des pri­son­niers qui lui sont inutiles, un peu comme l’homme qui donne à son chat les restes d’un poulet qu’il a mangé ; ceci dit, « son chat, qu’il dit sien, ne lui appar­tient pas » (tiré du Livre Rouge de la Marche Occi­den­tale com­men­tant les rela­tions entre Sauron et Shelob). Bien entendu, Shelob n’est pas d’une grande uti­lité pour Sauron bien qu’elle le consi­dère comme la source de menaces occa­sion­nelles.

Le corps bul­beux de Shelob fait 6 m de long. Cha­cune de ses pattes puis­sam­ment armu­rées fait 5,4 m de long en pleine exten­sion et se ter­mine par une griffe aussi dure que du fer. Il émane constam­ment d’elle une odeur immonde rap­pe­lant la chair pour­rie, pro­vo­quant chez qui­conque trop près d’elle une nausée para­ly­sante (dif­fi­culté faible). Son corps est éton­nam­ment flexible et son épaisse peau est consti­tuée de nom­breux plis se recou­vrant, ce qui lui permet de se glis­ser à tra­vers d’étroits pas­sages. Cette peau est aussi dure qu’une armure de plates ; ses seuls points faibles sont ses yeux à facettes lui­sants d’une lumière blanche. Ses pattes sont, cepen­dant, plus vul­né­rables que son corps. Même sérieu­se­ment endom­ma­gés, ses yeux et ses pattes régé­nèrent avec le temps. Shelob est passée maî­tresse dans l’utilisation de la magie. Son réel point faible, hormis ses déli­cats yeux, est son inap­ti­tude à sup­por­ter la lumière du soleil ou l’équivalent.

Enna San Sarab, fille de Shelob

Cette grande arai­gnée est la fille de l’infamante Shelob, gar­dienne du col de Cirith Ungol, mur Ouest du Mordor. Enna San Sarab vit dans les pro­fon­deurs de Dol Guldur, la Col­line de la Sor­cel­le­rie dans le Sud-Ouest de Mirk­wood. Cette partie de Mirk­wood est infes­tée de sa pro­gé­ni­ture peu com­mune connue sous le nom d’Ennamorphe. Ces Arai­gnées sont rare­ment plus grosses que la paume de la main d’un Humain mais elles tissent des toiles aux fils résis­tants et pra­ti­que­ment invi­sibles. Les Enna­morphes injectent un poison bénin qui pro­voque une dou­leur et un gon­fle­ment de la région mordue mais la mor­sure n’est pas dan­ge­reuse sauf si elles s’accumulent. Si plus de 12 sont reçues en moins d’une heure, la vic­time est para­ly­sée (75%) ou meurt (25%).

Tauler, Tyulqin et Sarqin

Tauler, Tyul­qin et Sarqin sont les reje­tons de Shelob la Grande, la Der­nière Fille d’Ungoliant, la Tis­seuse de l’Ombre, le Mal Ancien sous forme d’araignée. Elles se cachent au coeur de Mirk­wood, leur domaine.

Tauler, la Chasseuse

Tauler est aussi grande qu’un élé­phant, bien qu’elle soit aussi agile qu’un chat. Elle est très patiente, et pré­pare ses embus­cades pen­dant des semaines pour sauter sur sa proie au meilleur moment. Elle ne craint aucun oppo­sant, son bec est aussi dur que l’acier et sa cara­pace repousse les lames les plus acé­rées.

Tyulqin, la Tisseuse

Tyul­qin tisse des toiles aussi noires que le Vide entre les étoiles, ren­dant son repaire encore plus sombre que les don­jons de Dol Guldur. Sa malice est si grande qu’elle uti­lise l’esprit des humains pour les mani­pu­ler avec des phan­tasmes et des illu­sions. Peu de héros sur la Terre du Milieu seraient capables de défier cette hor­reur à huit pattes.

Sarqin, la Mère-de-Toutes

Les arai­gnées de Mirk­wood révèrent l’énorme Sarqin comme la Mère-de-Toutes. Elle n’a cer­tai­ne­ment pas donné nais­sance à tout ce qui se déplace sur huit pattes dans la forêt, mais une bonne moitié du lot est son engeance. Sarqin est une chose arach­nide énorme et bour­sou­flée, avec de mul­tiples yeux qui brillent dans le noir.

Araignée Géante

Taille : Infé­rieure : 1,20 à 2,40 m ; Supé­rieure : 3,30 à 6 m

Les Arai­gnées Géantes Infé­rieures géné­ra­le­ment ren­con­trées dans Mirk­wood et dans d’autres lieux obs­curs sont fai­ble­ment intel­li­gentes. Elles parlent de manière pri­mi­tive le lan­gage commun et le Noir Parler ; elles coopèrent entre elles pour chas­ser et piéger leurs vic­times dans leurs toiles, lorsqu’elles ne sont pas en train de se com­battre mutuel­le­ment !

Elles mordent leurs proies cap­tu­rées dans leur lin­ceul de toile pour injec­ter un poison para­ly­sant ; ce poison a la par­ti­cu­la­rité de n’affecter que les muscles et laisse la vic­time confuse et sous l’emprise de ver­tiges même après qu’elle ait récu­péré l’usage de ses membres. Le pre­mier poison injecté a pour but de calmer la vic­time et de la « conser­ver » pour plus tard quand l’Araignée aura faim. Puis le deuxième poison sera injecté pour dis­soudre petit à petit la chair, les os et les organes ; toutes ces com­po­santes seront trans­for­mées en un jus que l’Araignée sans dents pourra ingé­rer.

Les Arai­gnées Géantes Supé­rieures sont beau­coup plus intel­li­gentes. Leur taille dépasse celle de leurs cou­sines infé­rieures pour donner de gigan­tesques créa­tures démo­niaques, reje­tons de leur hor­rible aïeule Ungo­liant. Elles sont nom­breuses à uti­li­ser la magie ; elles cap­turent leurs proies grâce à leurs toiles, un sort ou un trésor.

Araignée Reine

Taille : Dia­mètre du corps : 60 cm

L’Araignée Reine ne construit pas de grande toile mais creuse son nid pro­fon­dé­ment dans le sol ; ce nid fait 1 m de large et 3 m de pro­fon­deur. Elle ferme cette fosse grâce à un oper­cule savam­ment tissé, mas­quant l’ouverture dans la végé­ta­tion, ce qui rend sa détec­tion Extrê­me­ment Dif­fi­cile. Une vic­time tom­bant dans cette ouver­ture camou­flée subira 1 à 3 attaques (Épée Courte BO +50) dues aux brins tissés cou­pant comme le rasoir. Le nid est géné­ra­le­ment creusé sur une pente ; l’opercule ne peut pas sup­por­ter un poids supé­rieur à 20 kg. L’Araignée Reine, guet­tant dans un pas­sage trans­ver­sal, saute sur sa proie pour la mordre ; elle injecte un poison spé­cial du nom de Ken­ne­sank.

JRC Mort :
– de 80 = mort par dis­so­lu­tion des organes internes
80 = para­ly­sie totale (1 j)
100 = para­ly­sie totale (1 h)

Si la vic­time meurt, l’Araignée peut alors la manger ; sinon, il lui faudra cher­cher un autre repas. 

Si c’est une femelle qui s’est récem­ment accou­plée, elle pondra 6–12 œufs dans sa proie et s’en ira après avoir clos l’orifice. Deux jours plus tard, l’éclosion se pro­duira ; les petits res­te­ront trois semaines à se nour­rir de la proie lais­sée par leur mère.

Araignée Trappeuse

Taille : Dia­mètre du corps : 80 cm

Pré­sentes dans tout Mirk­wood, les Arai­gnées Trap­peuses sont les reje­tons de Tauler la Chas­seuse. Leur cara­pace noire et poilue leur four­nit un excellent camou­flage. Ces arai­gnées se recouvrent de feuilles et de branches mortes et sautent sur les proie qui passent à portée pour les atta­quer de leurs becs puis­sants et injec­ter leur poison. 

Son poison est injecté sur toute attaque de bec géné­rant un Cri­tique.

JRC Para­ly­sie :
– de 80 = para­ly­sie totale en 1 h, –100 à toutes les manœuvres
80 = para­ly­sie totale en 1–10 h, –80 à toutes les manœuvres
100 = –50 à toutes les manœuvres (1–10 h)
120 = –20 à toutes les manœuvres (1 h)

Les Arai­gnées Trap­peuses ne tissent pas de toile et tendent leurs embus­cades en groupes de 2 ou 3. Elles ramènent leurs proies para­ly­sées dans leur ter­rier pour les dévo­rer et y pondre leurs oeufs.

Ettercap

Taille : Dia­mètre du corps : 1,20 m

Les Etter­caps sont des arai­gnées géantes de la taille d’un san­glier. Ce sont des pré­da­teurs intel­li­gents qui attaquent des vic­times impru­dentes, les empri­son­nant dans leurs jets de toiles avant de les empoi­son­ner.

Alors qu’une Etter­cap ne pose pas un grand danger à un aven­tu­rier expé­ri­menté, une colon­nie alerte de ces arai­gnées peut deve­nir un chal­lenge à un groupe de vété­rans.

Contrai­re­ment à la majo­rité de ses soeurs, l’Ettercap n’injecte pas son poison par son bec mais par un dard puis­sant qui saillit de l’extrémité de son corps, et elle ne l’utilise qu’après avoir empri­sonné sa proie dans son lin­ceul de toile.

Son poison est injecté sur toute attaque de dard géné­rant un Cri­tique.

JRC Para­ly­sie :
– de 80 = para­ly­sie en 10 h, –80 à toutes les manœuvres
80 = –60 à toutes les manœuvres (10 h)
100 = –40 à toutes les manœuvres (5 h)
120 = –20 à toutes les manœuvres (1 h)

Hummerhorn

Taille : 1,20 m à 1,80 m d’envergure

Cet insecte, rare mais sou­vent mortel, fait cer­tai­ne­ment partie des plus vicieux insectes d’Endor ; il fait partie de la légende. Chaque insecte pèse entre 3 et 4 kg et est doté d’une sorte de trompe poin­tue et acérée en chi­tine. Il déchire sa vic­time puis se repaît de son corps grâce à trois paires de man­di­bules. Il res­semble à une gigan­tesque guêpe noire et grise. Son seul défaut est le bruit qui accom­pagne son approche, d’où son nom de « Trompe Bour­don­nante ».

Statistiques

Bonus raciaux

Races Niv. Carac­té­ris­tiques Bonus
End.
Bonus
PP
Resis­tances
Fo Co Ag Ra Vo Rs In Pr Corps Esprit Magie
Shelob 34
Enna San Sarab 20 +15 +15 +10 +10 +18 +15 +10 +10 200 50 90 90 90
Tauler 18 +10 +10 +10 +10 +2 +5 +7 150 30 80 80 80
Tyul­qin 18 +8 +8 +8 +8 +5 +5 +5 150 50 80 80 80
Sarqin 18 +15 +15 +5 +5 +15 +2 +8 180 30 80 80 80
Arai­gnée Géante (Sup.) 15 +8 +15 +10 +10 +5 +5 +5 +5 100 40 60 45 45
Arai­gnée Géante (Inf.) 8 +6 +10 +5 +5 70 30 25 25
Arai­gnée Reine 7 +8 +8 +7 +7 50 30 20 20
Arai­gnée Trap­peuse 6 +8 +8 +10 +5 50 30 20 20
Etter­cap 5 +10 +8 +8 +3 40 40 20 25
Hum­me­rhorn 7 +2 +2 +8 +8 40 35 25 25

Feuilles de statistiques

Araignée Géante — Inférieure

Araignée Géante — Supérieure

Araignée Reine

Araignée Trappeuse

Ettercap

Hummerhorn


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »