Les monstres aquatiques

Baleine-Démon

Taille : 18 à 21 m

La Baleine-Démon est un énorme car­ni­vore blanc ou gris vivant dans la Baie des Glaces de Foro­chel. Ses dents, longues de 12 cm, peuvent déchi­rer l’acier ; elle n’a aucun pro­blème à avaler un Homme entier et, malgré les anciennes légendes, il est peu pro­bable qu’un Homme puisse sur­vivre long­temps dans l’estomac rempli d’acide d’une Baleine-Démon. Elle brise sou­vent en mille mor­ceaux les balei­nières et peut faire cha­vi­rer des bateaux bien plus gros.




Gardien Dans l’Eau

Taille : 15 à 21 m, y com­pris les ten­ta­cules

Les Gar­diens Dans l’Eau sont des kra­kens d’eau douce qui demeurent nor­ma­le­ment dans les Sous-Pro­fon­deurs. On les ren­contre par­fois dans des étangs à l’air libre. Tel était le cas du Gar­dien Dans l’Eau de la Porte Ouest de la Moria. Les Peuples Libres ne prirent connais­sance de l’existence de cette créa­ture qu’à la fin du Troi­sième Âge lorsqu’elle sortit des pro­fon­deurs de la Moria pour aller dans le Flot de la Porte (S. Siran­non) près de la Porte Ouest de la Moria ; elle y construi­sit un bar­rage qui format un lac obscur dans ce qui avait été une petite vallée. Dirigé par la volonté malé­fique de Sauron, le Gar­dien y atten­dit des proies près de la Porte Ouest, cap­tu­rant au moins un Nain et bon nombre de bêtes et d’Orques avant de ren­con­trer la Com­mu­nauté de l’Anneau au début de l’année 3A 3019. Il faillit cap­tu­rer Frodo, le Por­teur de l’Anneau, lorsque le groupe entra dans la Moria.

Per­sonne ne sait ce qu’il advint du Gar­dien dans l’Eau après la Guerre de l’Anneau. Sans Sauron pour le guider, il est peut être retourné dans les Sous-Pro­fon­deurs. Ou alors, il est peut-être encore dans l’Étang de la Porte, à l’affût d’autres vic­times se creu­sant la tête pour déchif­frer les ins­crip­tions de la Porte Ouest.

Mâchoire Rouge

Taille : 1,20 à 1,80 m

Ce pois­son laid et sans écailles vit dans les pro­fon­deurs des cavernes et tout par­ti­cu­liè­re­ment dans la Moria. Ses yeux sont situés sur la partie supé­rieure de sa tête. Sa gueule béante, comme celle d’un requin, contient sept ran­gées de dents acé­rées (cette carac­té­ris­tique ne le fait pas appré­cier des Nains). Le Mâchoire Rouge est inco­lore, en dehors de sa mâchoire rouge brillant et de ses nageoires lumi­nes­centes. Ce pois­son pro­cure une vision incroyable dans un plan d’eau sombre lorsque ses nageoires rouges lui font faire du sur place ; il peut éga­le­ment pro­cu­rer une toute autre vision lorsqu’il englou­tit tout entier une chèvre ou un chien, ou lorsqu’il dévore les jambes d’un Nain, en quelques secondes.

Ninevet

Taille : 1,50 à 2,40 m

La Nine­vet, ou sala­mandre géante, est un amphi­bien presque tota­le­ment aqua­tique ; c’est un car­ni­vore étrange et répu­gnant qui peuple les marais, les maré­cages, les lacs ou les rivières au cours lent des Terres du Milieu. Elle est très répan­due dans la Nin­dalf. La Nine­vet se main­tient juste en des­sous du niveau de l’eau, ce qui la fait passer (si elle est visible) pour un rondin d’arbre mort. Lorsqu’elle repère une vic­time poten­tielle, qui va du canard à un Humain en fonc­tion de la taille de la Nine­vet, elle jaillit juste en des­sous de sa proie, ce qui étour­dit la créa­ture. Si la proie est suf­fi­sam­ment petite, elle se retrouve avalée immé­dia­te­ment. Autre­ment, la sala­mandre géante s’agrippe à sa vic­time grâce à ses pattes, à l’aspect du cuir, gar­nies de griffes acé­rées et l’entraîne vers le fond ; elle main­tient sa proie sous l’eau jusqu’à ce qu’elle meure. Elle peut alors s’en repaitre tran­quille­ment. La Nine­vet peut se passer de nour­ri­ture pen­dant des semaines mais elle est alors peu active ; toute créa­ture suf­fi­sam­ment grosse et forte qui se défen­dra arri­vera à se libé­rer de la prise de la Nine­vet car celle-ci la relâ­chera pour recher­cher une autre proie plus facile.

Tortue Déchue

Taille : 9 m

La Tortue Déchue est une sorte d’alligator géant qui hante les mers et les embou­chures des grandes rivières de la partie cen­trale des Terres du Milieu. Éga­le­ment appe­lée Pois­son-Tortue ou Fas­ti­to­ca­lon (pl. Fes­ti­ty­ce­lyn ; S. Aeg-Crúmor, pl. Aeg-Crymyr), cette for­mi­dable mais rare créa­ture peut atteindre une lon­gueur de 15 m. Elle vit dans les eaux pro­fondes mais, lorsqu’elle est affa­mée ou en colère, elle peut être ren­con­trée près des côtes. Elle y chasse tout ce qui passe à sa portée, depuis le gros pois­son jusqu’aux petits bateaux pilo­tés par des marins incons­cients.

Vodyanoi

Taille : 1,50 à 1,80 m de long, 2,40 à 3 m étiré

Le Vodya­noi est un cousin de la Nine­vet. C’est un car­ni­vore aqua­tique qui pré­fère la chair des mam­mi­fères et par­ti­cu­liè­re­ment celle des gens par-dessus tout. Pou­vant atteindre 1,80 m, il res­semble à une gre­nouille géante noire. Il rôde dans les mares sombres, juste sous la sur­face de l’eau, prêt à frap­per.

Il attire sa proie sous l’eau afin de la noyer mais il peut aussi l’avaler tout entière si elle est de taille suf­fi­sam­ment petite. Comme un ser­pent, il peut décro­cher sa mâchoire afin de pou­voir avaler des proies plus grosses que la taille de sa gueule. Le Vodya­noi pos­sède d’énormes yeux dont il se sert par­fois pour dis­traire et hyp­no­ti­ser sa proie pen­dant 5–50 rd.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »