Les monstres aquatiques

Baleine-Démon
Taille : 18 à 21 m

La Baleine-Démon est un énorme carnivore blanc ou gris vivant dans la Baie des Glaces de Forochel. Ses dents, longues de 12 cm, peuvent déchirer l’acier ; elle n’a aucun problème à avaler un Homme entier et, malgré les anciennes légendes, il est peu probable qu’un Homme puisse survivre longtemps dans l’estomac rempli d’acide d’une Baleine-Démon. Elle brise souvent en mille morceaux les baleinières et peut faire chavirer des bateaux bien plus gros.
Gardien Dans l’Eau
Taille : 15 à 21 m, y compris les tentacules

Les Gardiens Dans l’Eau sont des krakens d’eau douce qui demeurent normalement dans les Sous-Profondeurs. On les rencontre parfois dans des étangs à l’air libre. Tel était le cas du Gardien Dans l’Eau de la Porte Ouest de la Moria. Les Peuples Libres ne prirent connaissance de l’existence de cette créature qu’à la fin du Troisième Âge lorsqu’elle sortit des profondeurs de la Moria pour aller dans le Flot de la Porte (S. Sirannon) près de la Porte Ouest de la Moria ; elle y construisit un barrage qui format un lac obscur dans ce qui avait été une petite vallée. Dirigé par la volonté maléfique de Sauron, le Gardien y attendit des proies près de la Porte Ouest, capturant au moins un Nain et bon nombre de bêtes et d’Orques avant de rencontrer la Communauté de l’Anneau au début de l’année 3A 3019. Il faillit capturer Frodo, le Porteur de l’Anneau, lorsque le groupe entra dans la Moria.
Personne ne sait ce qu’il advint du Gardien dans l’Eau après la Guerre de l’Anneau. Sans Sauron pour le guider, il est peut être retourné dans les Sous-Profondeurs. Ou alors, il est peut-être encore dans l’Étang de la Porte, à l’affût d’autres victimes se creusant la tête pour déchiffrer les inscriptions de la Porte Ouest.
Mâchoire Rouge
Taille : 1,20 à 1,80 m

Ce poisson laid et sans écailles vit dans les profondeurs des cavernes et tout particulièrement dans la Moria. Ses yeux sont situés sur la partie supérieure de sa tête. Sa gueule béante, comme celle d’un requin, contient sept rangées de dents acérées (cette caractéristique ne le fait pas apprécier des Nains). Le Mâchoire Rouge est incolore, en dehors de sa mâchoire rouge brillant et de ses nageoires luminescentes. Ce poisson procure une vision incroyable dans un plan d’eau sombre lorsque ses nageoires rouges lui font faire du sur place ; il peut également procurer une toute autre vision lorsqu’il engloutit tout entier une chèvre ou un chien, ou lorsqu’il dévore les jambes d’un Nain, en quelques secondes.
Ninevet
Taille : 1,50 à 2,40 m

La Ninevet, ou salamandre géante, est un amphibien presque totalement aquatique ; c’est un carnivore étrange et répugnant qui peuple les marais, les marécages, les lacs ou les rivières au cours lent des Terres du Milieu. Elle est très répandue dans la Nindalf. La Ninevet se maintient juste en dessous du niveau de l’eau, ce qui la fait passer (si elle est visible) pour un rondin d’arbre mort. Lorsqu’elle repère une victime potentielle, qui va du canard à un Humain en fonction de la taille de la Ninevet, elle jaillit juste en dessous de sa proie, ce qui étourdit la créature. Si la proie est suffisamment petite, elle se retrouve avalée immédiatement. Autrement, la salamandre géante s’agrippe à sa victime grâce à ses pattes, à l’aspect du cuir, garnies de griffes acérées et l’entraîne vers le fond ; elle maintient sa proie sous l’eau jusqu’à ce qu’elle meure. Elle peut alors s’en repaitre tranquillement. La Ninevet peut se passer de nourriture pendant des semaines mais elle est alors peu active ; toute créature suffisamment grosse et forte qui se défendra arrivera à se libérer de la prise de la Ninevet car celle-ci la relâchera pour rechercher une autre proie plus facile.
Tortue Déchue
Taille : 9 m

La Tortue Déchue est une sorte d’alligator géant qui hante les mers et les embouchures des grandes rivières de la partie centrale des Terres du Milieu. Également appelée Poisson-Tortue ou Fastitocalon (pl. Festitycelyn ; S. Aeg-Crúmor, pl. Aeg-Crymyr), cette formidable mais rare créature peut atteindre une longueur de 15 m. Elle vit dans les eaux profondes mais, lorsqu’elle est affamée ou en colère, elle peut être rencontrée près des côtes. Elle y chasse tout ce qui passe à sa portée, depuis le gros poisson jusqu’aux petits bateaux pilotés par des marins inconscients.
Vodyanoi
Taille : 1,50 à 1,80 m de long, 2,40 à 3 m étiré

Le Vodyanoi est un cousin de la Ninevet. C’est un carnivore aquatique qui préfère la chair des mammifères et particulièrement celle des gens par-dessus tout. Pouvant atteindre 1,80 m, il ressemble à une grenouille géante noire. Il rôde dans les mares sombres, juste sous la surface de l’eau, prêt à frapper.
Il attire sa proie sous l’eau afin de la noyer mais il peut aussi l’avaler tout entière si elle est de taille suffisamment petite. Comme un serpent, il peut décrocher sa mâchoire afin de pouvoir avaler des proies plus grosses que la taille de sa gueule. Le Vodyanoi possède d’énormes yeux dont il se sert parfois pour distraire et hypnotiser sa proie pendant 5–50 rd.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »