Les orques

Les Premiers Âges
Les Orques ont été créés par Melkor avant le début du Premier Age, du temps des Années des Arbres, triste réplique des Elfes qu’il avait capturés près de Cuiviénen peu après leur éveil. Il dénatura les Premiers Nés par de terribles tortures tant physiques que psychologiques.
Melkor utilisa les Orques dès la Première Bataille du Beleriand contre les Elfes et ils seront ennemis à jamais. Les Orques jouèrent un très grand rôle dans les autres grandes batailles que mena Melkor contre les Peuples Libres du Beleriand et, leur nombre sans cesse croissant, ils furent ses troupes les plus nombreuses. Melkor utilisa les Orques pour s’attaquer aux Elfes puis plus tard aux Hommes dans toutes les occasions possibles. Au Premier Age, les Orques se trouvaient pour la majorité au Nord dans les forteresses d’Angband, ainsi qu’au nord des Monts Brumeux. Après l’expulsion de Melkor des Cercles du Monde, les Orques continuèrent à se multiplier et à proliférer, principalement dans toutes les chaînes montagneuses et au Mordor, pour servir Sauron, le lieutenant de Melkor et ils seront ses soldats lors de la Guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.
Nés dans l’esclavage et la torture, les Orques ont, au cours des différents Ages, formé le gros des troupes de l’Ennemi. Au Premier et au Deuxième Âges, les Orques sont entièrement sous la coupe de leur créateur, Melkor.
Le Noir Seigneur leur a fait jurer un serment qui apparaît dans le Lai de Leithian :
A mort la lumière, la loi, l’amour !
Maudites soient la lune et les étoiles là-haut !
Que l’obscurité éternelle qui attend dehors dans le froid
noie Manwë, Varda, et le soleil !Que tout commence dans la haine et que tout finisse dans le mal
dans le gémissement de la Mer sans fin !
Au cours du Troisième Âge, la plupart sont sous l’emprise de Sauron, mais certains d’entre eux établirent de véritables colonies dans les cavernes du Mont Gundabad ou dans d’autres repaires des Montagnes Grises et des Monts Brumeux. Ils étaient présents en très grand nombre dans la forteresse de Dol Guldur et dans le Mordor. Les guerres successives contre les Nains ont plusieurs fois décimés les nombreuses tribus, mais leur incroyable vitalité leur a toujours permis de revenir en plus grand nombre.
Au Troisième Âge en Mordor, les Orques les plus courants sont des Orques standards, mais aussi des Snaga, plus petits, utilisés comme esclaves chargés de construire les bâtiments du Sombre Ennemi, dont sa tour de Barad-dûr.
A la suite de sa résurrection en 3A 1000, Sauron créa une nouvelle race d’Orques, capables d’agir indépendamment et intelligemment. Après des siècles de travail, il conçut les premiers Orques supérieurs. Il les appela Uruk Haï (Np. « Race Orque ») car ils étaient mieux adaptés à la vie et à la création d’une société que leurs ancêtres. Au début, les Uruk Haï restèrent proches de Sauron, servant comme lieutenants ou gardes d’élite. Avec le temps, leur nombre vint à grossir et leur sang à se fortifier. Leur existence resta cachée jusqu’à ce que Sauron décide de révéler ses cartes : en 3A 2475, il lança ses armées à l’assaut en formation de bataille, menées par de puissants Uruk Haï, lors de l’invasion de l’Ithilien et de la prise d’Osgiliath.
De la taille d’un homme, tout en étant bien plus forts, les yeux de lynx des Uruks leur permettent de ne pas craindre la lumière du jour.
De son côté, l’Istar Saroumane croisa dans d’abominables expériences des Dunlendings et des Orques, créant ainsi une nouvelle race bien plus intelligente et capable de couvrir de grandes distances à la pleine lumière du soleil : les Semi-Orques.
A l’instar du voyage vers les cavernes de Mandos qu’effectuent les Hommes après leur mort, ce qui arrive aux Orques une fois décédés n’est pas révélé.
Au début du Quatrième Âge, les Orques n’ont plus de Maître à servir. Ils sont toujours très nombreux dans les inextricables cavernes du Mont Gundabad, des groupes de maraudeurs menés par des Semi-Orques parcourent encore les terres désolées autour d’Isengard à la recherche de rapine et de nourriture alors que, plus à l’Est, quelques Uruk Haï, échappés du Mordor en ruine, regroupent de petites bandes désemparées. Certains disent que des Semi-Orques auraient appris les arts de la Magie, devenant les Shamans de tribus disparates.
Qui sait si de l’Orient lointain ou du Sud profond un nouveau Maître ne se dressera pas à nouveau, regroupant sous sa sombre bannière les différentes tribus Orques ? Qui sait à quelle source les shamans maudits vont puiser leurs pouvoirs magiques ?
Description
Bien qu’il existe plusieurs types d’Orques, élevés à différentes fins, tous partagent quelques points communs. Leur aspect a été altéré par la douleur et la haine, leur donnant une silhouette courtaude et hideuse qui fait ressortir un dos voûté, des jambes arquées, un corps trapu et des bras longs et forts. Tous les Orques ont la peau sombre, dans des teintes allant du noir au gris en passant par le verdâtre, des yeux étroits, des crocs irréguliers et un visage large et aplati.
Tous les Orques, à l’exception des Uruk Haï et des Semi-Orques, sont affaiblis par la lumière du soleil et préfèrent l’obscurité. Leurs yeux porcins leur permettent toutefois de voir en pleine obscurité. Ils sont extrêmement endurants et peuvent parcourir de longues distances en se reposant à peine. Leur petite taille ne les empêche pas de posséder une musculature dense. Dure comme du cuir, leur peau sombre leur confère une protection contre les coups supérieure à celle des Hommes ou des Elfes.
Dépourvus pendant de nombreux Ages de tout moyen de guérison, ils ont développé une capacité naturelle à cicatriser rapidement, puis ont commencé à utiliser des herbes et décoctions particulièrement peu ragoûtantes. Au début du Quatrième Age apparaissent les premiers Shamans Semi-Orques.
Les Orques sont vêtus d’habits grossiers et de grosses chaussures métalliques. Ils utilisent différents types d’armes (cimeterres, épées larges et arcs), et certains sont adroits avec une lance. Dans la bataille, ils montent parfois des loups.
Attitude
Les Orques sont vils et cruels car ils ne trouvent leur seul plaisir que dans le malheur et la douleur des autres. Ils sont aussi cannibales et n’hésitent pas à s’entretuer pour manger. Les Orques ne connaissent pas la peur de leurs ennemis ni de la mort car leurs maîtres (Melkor/Morgoth, puis Sauron) leur ont insufflé une peur plus grande encore ; la mort serai sûrement préférable aux tourments qu’ils endurent durant leur vie.
Les Orques haïssent tout, y compris leurs congénères, et la seule chose qui leur donne du plaisir est le Mal. Ils craignent tout ce qui est Elfique et plus particulièrement la Magie. Ils peuvent tuer sans raison. C’est sous la domination d’un Seigneur qu’ils ont montré la plus grande cohésion en étant contrôlés par la peur de leur Maître.
Langage
Les Orques parlent leurs propres langues tribales. Ces langues ont toujours été des altérations d’autres langues et sont si différentes que les tribus ne peuvent pas se comprendre entre elles. Au Second Age, Sauron a essayé d’imposer à toutes les tribus le Noir Parler qu’il avait inventé. Quelques Orques sous son commandement ont adopté cette langue, mais cela n’a jamais été un succès, bien qu’elle ait eu une influence sur les autres langues des Orques et que tous les officiers supérieurs de Sauron l’employaient couramment. Entre tribus, les Orques parlent la Langue Commune.
Trésors
Le plus souvent, les trésors des Orques sont le résultat de rapines, pour lesquels ils n’hésitent pas à s’entretuer.
Etant de nature très inventive, ils ont néanmoins créé de nombreuses armes et appareils de torture. Leurs médicaments sont efficaces, mais de goût… brûlant !
Leurs maîtres successifs les ont fait travailler dans de sombres forges pour équiper leurs armées respectives et ils ont ainsi développé cet artisanat, bien que les Orques soient plus capables de forger de grandes quantités d’armes et d’armures basiques aux formes torturées que d’égaler les Elfes ou les Nains dans l’art de la forge.
Rappel : le Professeur Tolkien utilise indifférement les termes Orque et Gobelin pour nommer ceux que les Elfes appellent en sindarin les « Yrch », « Orch » au singulier. En Noir Parler, on les appelle des « Uruks ». Les Cavaliers du Rohan parlent des « Hommes-Gobelins » de Saroumane.
Sources : Tolkiendil, les Archives du Gondor, l’Antre de Mithrow.
Orque Snaga
Les Snaga sont les plus petits et les plus faibles des Orques. Leur aspect a été altéré par la douleur et la haine, leur donnant une silhouette courtaude et hideuse qui fait ressortir un dos voûté, des jambes arquées, un corps trapu et des bras longs et forts. Ils ont la peau sombre, dans des teintes allant du noir au gris en passant par le verdâtre, des yeux étroits, des crocs irréguliers et un visage large et aplati.
Les Snaga sont vêtus d’habits grossiers et de grosses chaussures métalliques. Ils utilisent différents types d’armes (cimeterres, épées courtes et arcs grossiers). Ils portent au mieux quelques pièces d’armure de cuir ou des bouts de peau tannée qui parviennent à peine à dissimuler leurs membres malingres.
Du haut de leur mètre vingt, ils regardent toute créature humaine comme une proie, à condition que de plus grands orcs soient présents. Considérés comme des esclaves, ils servent parfois eux-mêmes de nourriture à leurs congénères plus puissants.
Combat
Les Snaga combattent le plus souvent dans un désordre total. Si un chef Orque ou Uruk Haï est présent, on peut attendre d’eux une organisation minimale. Leur tactique (si l’on peut appeler ainsi le chaos suivant un ordre d’attaque) consiste le plus souvent à se ruer sur l’ennemi en essayant de le submerger par le nombre. Ils passent leur temps entre les combats à se battre entre eux et à tenter de se dérober le peu de biens qu’ils possèdent.
Rencontres
Les Snaga se déplacent de nuit en bande criarde et désorganisée, à moins qu’une autorité ne soit présente pour leur faire respecter un minimum d’ordre.
Orque
Les Orques ont un aspect qui a été altéré par la douleur et la haine, leur donnant une silhouette courtaude et hideuse qui fait ressortir un dos voûté, des jambes arquées, un corps trapu et des bras longs et forts. Ils ont la peau sombre, dans des teintes allant du noir au gris en passant par le verdâtre, des yeux étroits, des crocs irréguliers et un visage large et aplati.
Les Orques sont vêtus d’habits grossiers et de grosses chaussures métalliques. Ils utilisent différents types d’armes (cimeterres, épées longues, lances et arcs grossiers). Ils portent le plus souvent quelques pièces d’armure de cuir rigide qui parviennent à peine à dissimuler leurs membres malingres.
Du haut de leur mètre soixante, ils regardent toute créature humaine comme une proie potentielle, source de nourriture et de rapine.
Combat
Les Orques combattent le plus souvent dans un désordre total. Si un chef Orque ou Uruk Haï est présent, on peut attendre d’eux une organisation minimale. Leur tactique (si l’on peut appeler ainsi le chaos suivant un ordre d’attaque) consiste le plus souvent à se ruer sur l’ennemi en essayant de le submerger par le nombre. Ils passent leur temps entre les combats à se battre entre eux et à tenter de se dérober le peu de biens qu’ils possèdent.
Ils utilisent des cimeterres et des épées longues trouvées sur les cadavres de leurs ennemis ou de fabrication orque. Leurs arcs sont puissants mais de faible précision. Certains savent utiliser une lance pour briser une charge.
Les monteurs de loups combattent sur le dos des grands loups du Nord ou sur des Ouargues. Ils sont le plus souvent équipés de lances.
Les armures de cuir rigide des Orques sont souvent de mauvaise fabrication et peu ajustées. Le MJ est libre de modifier leur DB comme il le souhaite en fonction du niveau de compétence de la tribu dans ce domaine.
Rencontres
Les Orques se déplacent le plus souvent en bande criarde et désorganisée, à moins qu’une autorité ne soit présente pour leur faire respecter un minimum d’ordre. Dans ce cas, ils sont capables de tendre des embuscades assez grossières en utilisant leurs capacités à tendre des Embuscades.
Les statistiques sont données pour un « Orque » standard, rajouter des niveaux dans une Profession (Guerrier, Barbare) si besoin.
Semi-Orque
Les Semi-Orques sont grands et physiquement plus imposants que les autres Orques. Ils sont capables de parcourir de grandes distances rapidement et surtout ils peuvent se battre et courir sous le soleil au contraire de leurs cousins lointains.
Mélangeant les traits des Hommes et des Orques, ils ont un visage aplati et de petits yeux en amande. Certains pourraient se faire passer pour des Hommes hideux alors que d’autres ressemblent vraiment à des Orques.
Les Semi-Orques sont vêtus d’habits de piètre qualité et de chausses de cuir. Ils utilisent toutes les armes que peuvent utiliser les Hommes. Ils portent le plus souvent des armures de cuir rigide, mieux entretenues que ceux des Orques standards.
Du haut de leur mètre quatre-vingt, ils occupent en général des rôles de leaders au sein des troupes. Leur intelligence plus développée leur permet de parler le Langage Commun couramment.
Combat
Leaders au combat, ils savent diriger leurs troupes Orques d’une main de fer, n’hésitant pas à fracasser une tête ou un bras pour rappeler à leurs troupes qui est leur chef.
Ils utilisent de préférence des épées longues de fabrication orque ou humaine. Leurs arcs sont puissants mais de faible précision.
Les armures de cuir rigide des Semi-Orques sont parfois de fabrication humaine et mieux ajustées que celles de leurs frères inférieurs.
Bien qu’ils aient été le plus souvent vus sur les champs de bataille, quelques Semi-Orques furent néanmoins utilisés par Saroumane comme espions afin de s’infiltrer au plus profond des terres des Hommes.
Pour les plus puissants parmi les combattants, des développements dans la classe de guerrier, voire de garde noir (Warrior Mage) ou de voleur sont possibles. Certains Semi-Orques auraient appris les arts de la sorcellerie au Quatrième Age ; il conviendra alors d’utiliser une progression de type Sorcier ou Nécromant à la place de la progression classique de type Guerrier utilisée ici.
Rencontres
Le plus souvent, un ou plusieurs Semi-Orques seront rencontrés alors qu’ils dirigent une troupe d’Orques, voire de Snaga, aux ordres de Saroumane. Néanmoins, quelques Semi-Orques isolés pourront être rencontrés sur le bord d’un chemin alors qu’ils tenteront de tendre une embuscade ou au cours d’une de leurs missions d’espionnage.
Au Quatrième Age, les rencontres risquent d’être beaucoup plus variées : après avoir quitté les alentours de la Tour d’Orthanc, les Semi-Orques se sont déplacés le plus souvent loin de leurs terres d’origine et il y a peu d’endroits où l’on ne puisse un jour croiser un Homme courbé, au visage déformé et au regard torve…
Rappel : les Semi-Orques ne sont apparus sur la Terre du Milieu qu’à la fin du Troisième Age.
Les statistiques sont données pour un « Semi-Orque » standard, rajouter des niveaux dans une Profession (Guerrier, Shaman) si besoin.
Uruk Haï
De la taille d’un homme, les Uruk Haï créés par Sauron à la fin du Troisième Age sont plus forts, plus grands, plus rusés et plus imposants que tous les autres Orques. Les yeux de lynx des Uruks leur permettent de ne pas craindre la lumière du jour. Ils sont capables de parcourir de grandes distances rapidement et surtout ils peuvent se battre et courir sous le soleil au contraire de leurs cousins.
N’appartenant à aucune tribu ancienne, ils ont toutefois été créés pour diriger et combattre. Les Uruk Haï du Mordor ne portent pas dans leur cœur ceux d’Isengard, qui eux mêmes seraient prêts à faire un sort à ceux de Morgul si on leur en donnait la chance.
Les Uruk Haï sont vêtus pour la guerre, le combat et la bataille, portant les armures les plus protectrices que leurs maîtres puissent leur fournir.
Du haut de leur mètre quatre-vingt, ils occupent en général des rôles de leaders au sein des troupes. Leur intelligence assez développée leur permet de parler parfois le Langage Commun et le plus souvent le Noir Parler.
Combat
Leaders au combat, ils savent diriger leurs troupes Orques d’une main de fer, n’hésitant pas à fracasser une tête ou un bras pour rappeler à leurs troupes qui est leur chef.
Certains Uruks utilisent de grands boucliers, mais la plupart préfèrent de grandes lames ou des haches de bataille de fabrication orque. Les plus puissants d’entre eux connaissent des techniques de combat évoluées (Styles de combat). Ils utilisent peu les armes de jet.
La cote de maille est leur armure favorite, mais certains d’entre eux auraient déjà été vus portant des armures de plates métalliques. En chasse, il peut leur arriver de préférer une armure de cuir rigide.
Bien qu’ils aient été le plus souvent utilisés sur les champs de bataille, quelques Uruk Haï furent néanmoins utilisés par Saroumane comme hommes de main, notamment lors de l’enlèvement des Hobbits lors de la Guerre de l’Anneau.
Aucun Uruk Haï n’est connu pour avoir utilisé la magie. Le développement des plus puissants d’entre eux se fera donc principalement sur les bases d’une profession de guerrier.
Rencontres
Au Troisième Age, les Uruk Haï seront le plus souvent rencontrés alors qu’ils dirigent une grande troupe d’Orques, voire de Snaga, aux ordres de Sauron. Ils ont aussi combattu en bataillons entiers lors de l’assaut sur Osgiliath ou lors de la Bataille des Champs de Pelennor au sein des Légions de Morgul et enfin lors de l’affrontement final devant la Porte de Morannon.
Au Quatrième Age, les rencontres seront beaucoup plus variées : quelques Uruks survivants tenteront sans doute de prendre la tête de troupes désemparées afin de rétablir un jour la grande race Orque dont ils sont censés être les plus grands représentants.
Rappel : les Uruk Haï ne sont apparus sur la Terre du Milieu qu’en 3A 2475.
Les statistiques sont données pour un « Uruk Haï » standard, rajouter des niveaux dans une Profession (Guerrier, Barbare) si besoin.
Statistiques
Bonus raciaux
Races | Niv. | Caractéristiques | Bonus End. |
Bonus PP |
Resistances | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fo | Co | Ag | Ra | Vo | Rs | In | Pr | Corps | Esprit | Magie | ||||
Snaga | 3 | +2 | +2 | — | — | — | –2 | –1 | –3 | 25 | — | 15 | 5 | 5 |
Orque | (5+) | +4 | +4 | — | +4 | — | –1 | –1 | –2 | 50 | — | 25 | 15 | 15 |
Semi-Orque | (6+) | +3 | +4 | +2 | +4 | +1 | — | +1 | –2 | 50 | 25 | 25 | 15 | 15 |
Uruk Haï | (9+) | +5 | +5 | +5 | +5 | — | –1 | — | –2 | 100 | — | 35 | 20 | 20 |
Feuilles de statistiques
• Orque Snaga
• Orque
• Orque • Guerrier
• Semi-Orque
• Semi-Orque • Shaman
• Huruk Haï
• Huruk Haï • Guerrier
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »