Les trolls


« Avez vous entendu parler des Trolls ? Ils sont extrê­me­ment forts. Mais ce ne sont que des contre­fa­çons, créées par l’Ennemi au cours des Grandes Ténèbres en déri­sion des Ents, comme les Orques pour les Elfes. »
Le Sei­gneur des Anneaux — Les Deux Tours — J.R.R. Tol­kien

« Mais à tra­vers eux s’avança à larges enjam­bées, avec des rugis­se­ments de bêtes, une grande com­pa­gnie de trolls des mon­tagnes de Gor­go­roth. Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n’étaient vêtus que d’un réseau très ajusté d’écailles cor­nées, ou peut-être était ce leur hideux cuir, mais ils por­taient d’énormes bou­cliers ronds et noirs, et ils bran­dis­saient de lourds mar­teaux dans leurs mains noueuses. Insou­ciants, ils s’élançaient dans les mares, au tra­vers des­quelles ils patau­geaient, beu­glant dans leur avance. Ils tom­bèrent en tem­pête sur la ligne des hommes de Gondor et mar­te­lèrent casques et têtes, bras et bou­cliers, comme des fer­ron­niers le fer chaud et ployant. Au côté de Pippin, Bere­gond s’écroula, assommé, et le grand chef troll qui l’avait abattu se pencha sur lui, ten­dant une griffe avide, car ces immondes créa­tures mor­daient à la gorge ceux qu’ils jetaient bas. »
Le Sei­gneur des Anneaux — Le Retour du Roi — J.R.R. Tol­kien

Description

Les Trolls (S. « Torog », plu­riel Tereg ; Q. « Olog », plu­riel Ologi) ont été créés par Melkor, le pre­mier Prince de la Nuit, pour tour­ner la race des Ents en déri­sion. En effet, Melkor, jalou­sait les oeuvres de ses sem­blables — et en par­ti­cu­lier celles de Yavanna Kemen­tari, « La Reine de la Terre » et celles d’Aulë, son époux. Et parmi toutes leurs créa­tions, celles qui lui sem­blaient les plus ridi­cules étaient les Ents, « les Gar­diens des Forêts ». Et pour les tour­ner en déri­sion, Melkor façonna des copies gro­tesques qu’on appelle aujourd’hui les Trolls. 

Cer­tains pensent qu’ils sont appa­ren­tés aux Géants, mais dans tous les cas, l’essence de la terre les imprègne. Les Trolls sont aussi durs et, disent cer­tains, aussi stu­pides que la pierre dont ils sont issus. Ils sont au moins deux fois plus grands que les Humains et d’une sta­ture impres­sion­nante. La peau de la plu­part d’entre eux est recou­verte d’écailles ver­dâtres qui leur servent d’armure. Les Trolls sont d’une force et d’une résis­tance excep­tion­nelles, mais ils sont dotés d’un défaut mortel : ils craignent la lumière. Ayant été créés par les sor­ti­lèges les plus sombres, si jamais ils sont tou­chés par le moindre rayon de soleil, ils sont presque ins­tan­ta­né­ment chan­gés en pierre, maté­riau dont ils sont issus.

Les Trolls détestent toutes les autres créa­tures, héri­tage de l’empreinte téné­breuse de Melkor. Même leurs propres frères de race sont des enne­mis poten­tiels ; ils recherchent donc, par nature, la soli­tude ou la vie en groupe réduit. Ils se nour­rissent de pré­fé­rence de chair crue et ils tuent pour le plai­sir, leur ava­rice irra­tion­nelle leur fai­sant accu­mu­ler toutes les pos­ses­sions de leurs vic­times dans diverses caches.

Nous dis­tin­gue­rons trois groupes de Trolls : les Trolls Sau­vages, appa­rus dans les temps anciens des Pre­miers Ages, les Olog Haï (Trolls Noirs) créés par Sauron et les Semi-Trolls, encore plus rares et mys­té­rieux.

« Lorsqu’ils émer­gèrent, dans le loin­tain cré­pus­cule des Jours Anciens, les Trolls n’étaient que des créa­tures obtuses et lour­daudes, qui n’avaient guère plus de capa­cité à s’exprimer que des brutes. Mais Sauron les eut bien­tôt asser­vis à ses des­seins, et il leur apprit le peu qu’ils étaient aptes à apprendre, affû­tant leur esprit par la pra­tique du Mal. Ainsi les Trolls s’approprièrent ils la langue des Orques, du moins ce qu’ils en purent maî­tri­ser, et en Terre d’Occident, les Trolls de Pierre uti­li­saient une forme dégé­né­rée du Parler Commun. »

« Mais à la fin du Troi­sième Age, une race de Trolls demeu­rée jusqu’alors incon­nue fit son appa­ri­tion au sud de la Forêt Noire et sur les confins mon­ta­gneux du Mordor : appe­lée Olog Haï dans le Noir Parler. Que ce fût Sauron qui eût déve­loppé cette immonde race, nul n’en dou­tait, mais à partir de quelle souche, on l’ignorait. Selon cer­tains, ce n’étaient pas des Trolls, mais des Orques géants, pour­tant les Olog Haï étaient, de corps et d’esprit, d’espèce tout autre que les plus grands indi­vi­dus de race orque que d’ailleurs ils sur­pas­saient et par la taille et par la force brute. C’étaient bel et bien des Trolls, mais animés d’un vou­loir malé­fique que leur avait insuf­flé leur Maître, une race cruelle, robuste, agile, féroce et rusée, mais plus dure que la pierre. Et à la dif­fé­rence des races plus anciennes, nour­ries aux Ages Cré­pus­cu­laires, ils pou­vaient affron­ter le Soleil, du moins tant que Sauron les tint en son pou­voir. Ils avaient la parole rare, et la seule langue qu’ils savaient manier était le Noir Parler de Barad dûr. »
Le Sei­gneur des Anneaux — Appen­dices et Index — Appen­dice E — Langues et Peuples du Troi­sième Age
J.R.R. Tol­kien

Mythologie & idées fausses

Les Trolls sont sou­vent pris pour de petits Géants, alors que ces malé­fiques et grosses créa­tures sont le résul­tat du tra­vail de Mor­goth qui les déve­loppa par déri­sion vis-à-vis des Ents. 

Les sous-espèces anciennes furent déve­lop­pées pour semer le chaos en Arda à l’aube des ravages de Mor­goth ; elles sont appe­lées « Trolls Sau­vages » à juste titre. Les autres Trolls, les célèbres Olog Hai ou « Trolls Noirs », furent déve­lop­pés par le Noir Ennemi et son élève assidu, Sauron. Les Olog Haï pos­sèdent une bonne intel­li­gence. Le Sei­gneur Téné­breux se char­gea seul de la créa­tion des Semi-Trolls. Les trolls dif­fèrent donc gran­de­ment en intel­li­gence et en capa­ci­tés.

Une légende per­sis­tante sur les Trolls de toutes sortes doit être rec­ti­fiée ; aucun Troll ne régé­nère à partir d’un lam­beau de chair. Il est vrai que les Trolls sont dif­fi­ciles à tuer et, tant qu’il leur res­tera le plus ténu souffle de vie, ils com­bat­tront ou se remet­tront.

Cer­tains d’entre eux régé­nèrent des membres man­quants mais cela prend beau­coup de temps. Tant que vous êtes cer­tain que le Troll est bien mort, il n’y a pas de raison de perdre du temps à brûler le corps. Les régions où les Trolls sont ren­con­trés sont suf­fi­sam­ment dan­ge­reuses pour qu’il ne soit pas néces­saire d’attirer l’attention de cette manière.

Trésors

Les Trolls Sau­vages sont par­ti­cu­liè­re­ment avides et amassent de grands tré­sors récu­pé­rés sur leurs vic­times. Le plus sou­vent, ils ne savent pas ce que sont ces objets et ils ne s’en servent pas. La plu­part d’entre sachant péni­ble­ment bre­douiller quelques mots, des livres leur seraient de toute façon de peu d’utilité. De par leur grande taille, ils ne peuvent pas non plus uti­li­ser les armes et armures des pauvres voya­geurs leur ayant servi de repas, mais ils sont capables de les conser­ver durant de très longues périodes et de s’entretuer pour se les voler. Ces tré­sors sont entas­sés dans leurs tanières que l’on appelle sim­ple­ment des trous de Trolls.

Les Olog Haï n’amassent pas de tré­sors de cette façon, mais cer­tains d’entre eux peuvent par contre pos­sé­der des armes ou des objets enchan­tés four­nis par leurs maîtres ou trou­vés sur les champs de bataille.

Les Semi Trolls pos­sèdent des objets du même type que ceux des humains.

Les Trolls Sauvages

Les Trolls Sau­vages sont nommés ainsi en raison de leur habi­tat : on trouve des Trolls des Col­lines, des Trolls des Forêts, des Trolls des Cavernes, des Trolls des Neiges et des Trolls de Pierre, ces der­niers étant les plus répan­dus. Tous retournent à la pierre de laquelle ils sont issus lorsqu’ils sont expo­sés à la lumière du jour, car ils furent créés dans les ténèbres et le soleil peut rompre le charme qui leur a donné vie.

Les Trolls Sau­vages sont gigan­tesques et d’une robus­tesse extra­or­di­naire. Leurs membres et leurs corps sont mas­sifs, leur cuir résis­tant a une appa­rence de sou­plesse qui dément sa soli­dité ; beau­coup ont des écailles qui se che­vauchent et quelques uns sont cou­verts de poils. 

Etant des créa­tures de Melkor, tous les Trolls sont sen­sibles à l’influence de Sauron. Tou­te­fois, un grand nombre de Trolls Sau­vages vivent indé­pen­dam­ment, sépa­rés des armés du Sei­gneur Téné­breux, dans les régions sau­vages d’Endor. C’est dans les Four­rés des Trolls que l’on peut en trou­ver une impor­tante concen­tra­tion, mais on pourra en trou­ver ailleurs, bien qu’en moins grand nombre.

Troll des Collines

Taille : 2,10 m à 3,60 m

L’aspect des Trolls des Col­lines n’est pas aussi risible que celui des Trolls des Cavernes, mais ils sont que­rel­leurs, cupides, glou­tons et can­ni­bales. Ils vivent le plus sou­vent en groupes isolés, res­pec­tant plus ou moins les règles de la tribu, mais on peut aussi ren­con­trer des exclus soli­taires. Une demeure en ruines, une grotte ou un bos­quet dense suffit à leur four­nir un repaire contre les rayons du soleil.

Les Trolls des Col­lines attaquent leurs enne­mis avec des mas­sues ou en leur jetant des rochers. Ils le font pour pro­té­ger leur ter­ri­toire et conser­ve­ront les objets de valeur, même ceux qu’ils ne peuvent pas uti­li­ser. On pour­rait trou­ver dans un trésor des livres, des bijoux ou des pièces d’armure trou­vées sur leurs vic­times.

Dotés d’un grand sens de l’humour, plutôt brutal, ils appré­cient les blagues de mau­vais goût, des mau­vais tours qui laissent en géné­ral leurs vic­times mortes ou estro­piées.

Troll des Forêts

Taille : 2,50 m à 3 m

Les Trolls des Forêts sont les moins bru­taux des Tereg, ayant peut-être un lien infime avec les Ents sur ce point. Ils sont moins dis­gra­cieux que les autres Trolls et vivent en bandes dans les forêts d’Endor, leur sem­blant d’organisation leur per­met­tant de chas­ser ensemble. Cet envi­ron­ne­ment leur four­nit suf­fi­sam­ment de nour­ri­ture pour qu’ils n’aient pas à se livrer au can­ni­ba­lisme, pré­fé­rant dévo­rer du gibier (ou des Humains ou des Nains). Ces bons chas­seurs sont rare­ment uti­li­sés par des puis­sances de l’Ombre sauf dans des cas excep­tion­nels. Un ser­vi­teur de l’Ennemi pour­rait par exemple construire son domaine au cœur d’une forêt peu­plée de Trolls des Forêts afin qu’ils lui reportent toute acti­vité sus­pecte, mais il ne les emploiera pas dans la for­te­resse elle-même.

Ils uti­lisent rare­ment les les armes des Humains ou des Elfes, une épée ne pou­vant leur servir que de cou­teau de chasse. Ils sont passés maîtres en l’art de tirer à la fronde, de fabri­quer des pièges et d’utiliser les cou­teaux à dépe­cer. Ils chassent le cerf, le san­glier ou l’Homme. Les Trolls des Forêts peuvent opérer sous une lumière solaire dif­fuse (ils sont alors dimi­nués), mais, comme leurs congé­nères, ils seront chan­gés en pierre s’ils sont frap­pés par la pleine lumière du soleil.

Troll des Cavernes

Taille : 3 m à 4,30 m

De tous les Trolls Sau­vages, ce sont les Trolls des Cavernes qui sont les plus grands et les plus puis­sants. Ils sont soli­taires à l’extrême et can­ni­bales. La seule chose qu’ils craignent est la lumière du soleil qui les trans­forme en sta­tues de pierre. Ils sont presque aveugles mais ils ont une ouïe un odorat excellent. Leur cuir écailleux est pâle comme le sont la plu­part des créa­tures vivant dans les cavernes.

Troll des Neiges

Taille : 3 m à 3,70 m

Les Trolls des Neiges sont très rares. Ils ont un cuir gris blanc et des yeux bleus de glace qui brillent légè­re­ment dans le noir. Quand ils sont expo­sés à la lumière du soleil, ils se trans­forment en piliers d’éclats de glace. Sous cette forme, ils sont vul­né­rables à tout ce qui fait fondre la glace (cha­leur, coups, voire du sel) mais ils regagnent leur forme nor­male à la nuit tombée. Ils peuvent mar­cher pen­dant de longues périodes sans manger, mais lorsqu’ils ont repéré une proie, rien ne peut les arrê­ter. Ils chassent leurs proies dans les régions froides du Nord de l’Endor.

Troll de Pierre

Taille : 2,50 m à 3 m

Les Trolls de Pierre sont les plus cou­rant des Tereg. Malgré leur rela­tive petite taille, leur nombre fait d’eux les plus craints de la famille des Trolls. En fait, ce que la plu­part des gens savent au sujet des Trolls fait réfé­rence aux Trolls de Pierre. 

Comme leur nom l’indique, les Trolls de Pierre se changent en pierre de manière irré­ver­sible s’ils sont expo­sés à la lumière du soleil. Il est pos­sible que ces êtres futiles et hor­ribles soient les Trolls ori­gi­naux, puisque tous les autres membres de cette « famille » montrent des signes d’amélioration d’une façon ou d’une autre.

Ils passent beau­coup de temps à amas­ser des piles de nour­ri­ture et de trésor, se les volant les uns aux autres et se van­tant de leur richesse. Leurs ten­dances fra­tri­cides sont déme­su­rées.

Olog Haï (Troll de Guerre)

Taille : 2,80 m à 3,50 m

Les Olog Haï ont été créés par Sauron à partir d’une souche de Trolls infé­rieurs. Ils sont restés rares jusqu’à la fin du Troi­sième Age. Rusés et orga­ni­sés (mais aussi grands et forts que leurs cou­sins), les Olog Haï sont d’extraordinaires guer­riers, une véri­table troupe d’élite : ils ne connaissent pas la peur et ont soif de sang et de vic­toire. Cer­tains, comme Rogrog, le chef des armées du Roi-Sor­cier d’Angmar, ont tenu des posi­tions de grande confiance et res­pon­sa­bi­lité. Ils fai­saient partie des troupes d’élite lors du siège de Minas Tirith et de la bataille des Champs du Pelen­nor. Les Olog Haï de Sauron peuvent sup­por­ter la lumière du Soleil malgré le mépris qu’ils en ont. 

Ils sont bien plus intel­li­gents et dan­ge­reux que leurs cou­sins sau­vages, par­lant cou­ram­ment le Noir Parler, ainsi que des bribes de Lan­gage Commun et d’autres langues. La plu­part savent écrire. Ils pos­sèdent aussi un cer­tain esprit de corps, car contrai­re­ment aux Orques ou aux autres Trolls, ils se que­rellent rare­ment. Ils sou­lagent leurs colères en tour­men­tant les races qu’ils consi­dèrent comme infé­rieures, les Orques et les autres Trolls.

On connaît aussi les Olog Haï sous le nom de Trolls de Guerre ou de Trolls Noirs, car ils sont cou­verts d’un cuir écailleux aussi noir que leur sang. La plu­part portent des bou­cliers sans insigne et des mar­teaux de guerre mais ils savent aussi très bien manier presque tous les autres types d’armes.

Les sta­tis­tiques sont don­nées pour un « Olog Haï » stan­dard, rajou­ter des niveaux dans une Pro­fes­sion (Guer­rier, Bar­bare) si besoin.

Semi-Troll

Taille : 2 m à 2,20 m

Les Semi-Trolls (S. « Per­te­reg » ; sing. « Per­to­rog ») sont sans doute le pro­duit de l’union, voulue par Sauron, d’Olog Haï avec des hommes bru­taux du Khand. En unis­sant les Olog et les Variags, il a créé une des races les plus dan­ge­reuses et mau­vaises de toute la Terre du Milieu. C’est pour cette raison qu’on les confond par­fois avec des Trolls Noirs bien qu’ils soient plus petits, plus rapides et qu’ils res­semblent vague­ment aux Humains. Mesu­rant plus de 2 mètres, leur peau est d’un noir de jais, leur longue langue rouge et effi­lée et leurs yeux rouge brillant nous per­mettent de les consi­dé­rer comme une race unique. Ils ne sont pas par­ti­cu­liè­re­ment affec­tés par la lumière du soleil.

Il y a d’autres dif­fé­rences entre les Semi-Trolls et les Olog Haï : ils sont plus agiles, sont aussi intel­li­gents que les Humains et ils évitent de ren­con­trer les autres Trolls. Parmi les Tereg, ils sont ceux dont la nature est la plus proche de leur créa­teur, le Sei­gneur des Anneaux. Leurs attri­buts excep­tion­nels en ont sou­vent fait des gardes du corps d’élite, des assas­sins, ou des sei­gneurs de guerre. Ils peuvent être de confiance (bien plus que les Olog), et on les a sou­vent vu à la tête d’armées entières d’Orques. Leur influence est tou­te­fois limi­tée par leur petit nombre, puisqu’il se dit que la race entière ne com­porte que quelques dizaines d’individus.

Les Semi-Trolls ont un phy­sique puis­sant sans avoir l’énorme masse de leurs cou­sins infé­rieurs. Ils portent des habits et des armes comme les Hommes, et seule leur taille moyenne les rend moins effrayants que leurs frères Olog Haï. Cer­tains d’entre eux seraient capables de cana­li­ser l’énergie magique de l’Ennemi.

Les sta­tis­tiques sont don­nées pour un « Semi-Troll » stan­dard, rajou­ter des niveaux dans une Pro­fes­sion (Guer­rier, Som­bre­lame) si besoin.

Sources : JRR Tol­kien, Tol­kien­dil, les Archives du Gondor, terres​.milieu​.free​.fr, l’Antre de Mithrow, The Ency­clo­pe­dia of Arda.

Statistiques

Bonus raciaux

Races Niv. Carac­té­ris­tiques Bonus
End.
Bonus
PP
Resis­tances
Fo Co Ag Ra Vo Rs In Pr Corps Esprit Magie
Troll des Col­lines 10 +12 +12 +2 –2 –1 –3 120 40 10 10
Troll des Forêts 6 +8 +6 –1 –1 –2 90 30 10 10
Troll des Cavernes 12 +20 +20 +2 –1 –2 –2 –2 180 45 15 15
Troll des Neiges 12 +15 +15 +5 +5 +2 +2 –2 140 50 20 20
Troll de Pierre 7 +9 +8 –1 –1 –1 100 35 10 10
Olog Haï (Troll Noir) (9+) +10 +10 +2 +5 +9 +9 +2 180 35 15 15
Semi-Troll (8+) +8 +6 +5 +3 +3 +6 +6 +5 100 30 35 30 30

Feuilles de statistiques

Troll des Collines

Troll des Forêts

Troll des Cavernes

Troll des Neiges

Troll de Pierre

Olog Haï

Semi-Troll


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »