Les trolls

« Avez vous entendu parler des Trolls ? Ils sont extrêmement forts. Mais ce ne sont que des contrefaçons, créées par l’Ennemi au cours des Grandes Ténèbres en dérision des Ents, comme les Orques pour les Elfes. »
Le Seigneur des Anneaux — Les Deux Tours — J.R.R. Tolkien« Mais à travers eux s’avança à larges enjambées, avec des rugissements de bêtes, une grande compagnie de trolls des montagnes de Gorgoroth. Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n’étaient vêtus que d’un réseau très ajusté d’écailles cornées, ou peut-être était ce leur hideux cuir, mais ils portaient d’énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses. Insouciants, ils s’élançaient dans les mares, au travers desquelles ils pataugeaient, beuglant dans leur avance. Ils tombèrent en tempête sur la ligne des hommes de Gondor et martelèrent casques et têtes, bras et boucliers, comme des ferronniers le fer chaud et ployant. Au côté de Pippin, Beregond s’écroula, assommé, et le grand chef troll qui l’avait abattu se pencha sur lui, tendant une griffe avide, car ces immondes créatures mordaient à la gorge ceux qu’ils jetaient bas. »
Le Seigneur des Anneaux — Le Retour du Roi — J.R.R. Tolkien
Description

Les Trolls (S. « Torog », pluriel Tereg ; Q. « Olog », pluriel Ologi) ont été créés par Melkor, le premier Prince de la Nuit, pour tourner la race des Ents en dérision. En effet, Melkor, jalousait les oeuvres de ses semblables — et en particulier celles de Yavanna Kementari, « La Reine de la Terre » et celles d’Aulë, son époux. Et parmi toutes leurs créations, celles qui lui semblaient les plus ridicules étaient les Ents, « les Gardiens des Forêts ». Et pour les tourner en dérision, Melkor façonna des copies grotesques qu’on appelle aujourd’hui les Trolls.
Certains pensent qu’ils sont apparentés aux Géants, mais dans tous les cas, l’essence de la terre les imprègne. Les Trolls sont aussi durs et, disent certains, aussi stupides que la pierre dont ils sont issus. Ils sont au moins deux fois plus grands que les Humains et d’une stature impressionnante. La peau de la plupart d’entre eux est recouverte d’écailles verdâtres qui leur servent d’armure. Les Trolls sont d’une force et d’une résistance exceptionnelles, mais ils sont dotés d’un défaut mortel : ils craignent la lumière. Ayant été créés par les sortilèges les plus sombres, si jamais ils sont touchés par le moindre rayon de soleil, ils sont presque instantanément changés en pierre, matériau dont ils sont issus.
Les Trolls détestent toutes les autres créatures, héritage de l’empreinte ténébreuse de Melkor. Même leurs propres frères de race sont des ennemis potentiels ; ils recherchent donc, par nature, la solitude ou la vie en groupe réduit. Ils se nourrissent de préférence de chair crue et ils tuent pour le plaisir, leur avarice irrationnelle leur faisant accumuler toutes les possessions de leurs victimes dans diverses caches.
Nous distinguerons trois groupes de Trolls : les Trolls Sauvages, apparus dans les temps anciens des Premiers Ages, les Olog Haï (Trolls Noirs) créés par Sauron et les Semi-Trolls, encore plus rares et mystérieux.
« Lorsqu’ils émergèrent, dans le lointain crépuscule des Jours Anciens, les Trolls n’étaient que des créatures obtuses et lourdaudes, qui n’avaient guère plus de capacité à s’exprimer que des brutes. Mais Sauron les eut bientôt asservis à ses desseins, et il leur apprit le peu qu’ils étaient aptes à apprendre, affûtant leur esprit par la pratique du Mal. Ainsi les Trolls s’approprièrent ils la langue des Orques, du moins ce qu’ils en purent maîtriser, et en Terre d’Occident, les Trolls de Pierre utilisaient une forme dégénérée du Parler Commun. »
« Mais à la fin du Troisième Age, une race de Trolls demeurée jusqu’alors inconnue fit son apparition au sud de la Forêt Noire et sur les confins montagneux du Mordor : appelée Olog Haï dans le Noir Parler. Que ce fût Sauron qui eût développé cette immonde race, nul n’en doutait, mais à partir de quelle souche, on l’ignorait. Selon certains, ce n’étaient pas des Trolls, mais des Orques géants, pourtant les Olog Haï étaient, de corps et d’esprit, d’espèce tout autre que les plus grands individus de race orque que d’ailleurs ils surpassaient et par la taille et par la force brute. C’étaient bel et bien des Trolls, mais animés d’un vouloir maléfique que leur avait insufflé leur Maître, une race cruelle, robuste, agile, féroce et rusée, mais plus dure que la pierre. Et à la différence des races plus anciennes, nourries aux Ages Crépusculaires, ils pouvaient affronter le Soleil, du moins tant que Sauron les tint en son pouvoir. Ils avaient la parole rare, et la seule langue qu’ils savaient manier était le Noir Parler de Barad dûr. »
Le Seigneur des Anneaux — Appendices et Index — Appendice E — Langues et Peuples du Troisième Age
J.R.R. Tolkien
Mythologie & idées fausses
Les Trolls sont souvent pris pour de petits Géants, alors que ces maléfiques et grosses créatures sont le résultat du travail de Morgoth qui les développa par dérision vis-à-vis des Ents.
Les sous-espèces anciennes furent développées pour semer le chaos en Arda à l’aube des ravages de Morgoth ; elles sont appelées « Trolls Sauvages » à juste titre. Les autres Trolls, les célèbres Olog Hai ou « Trolls Noirs », furent développés par le Noir Ennemi et son élève assidu, Sauron. Les Olog Haï possèdent une bonne intelligence. Le Seigneur Ténébreux se chargea seul de la création des Semi-Trolls. Les trolls diffèrent donc grandement en intelligence et en capacités.
Une légende persistante sur les Trolls de toutes sortes doit être rectifiée ; aucun Troll ne régénère à partir d’un lambeau de chair. Il est vrai que les Trolls sont difficiles à tuer et, tant qu’il leur restera le plus ténu souffle de vie, ils combattront ou se remettront.
Certains d’entre eux régénèrent des membres manquants mais cela prend beaucoup de temps. Tant que vous êtes certain que le Troll est bien mort, il n’y a pas de raison de perdre du temps à brûler le corps. Les régions où les Trolls sont rencontrés sont suffisamment dangereuses pour qu’il ne soit pas nécessaire d’attirer l’attention de cette manière.
Trésors
Les Trolls Sauvages sont particulièrement avides et amassent de grands trésors récupérés sur leurs victimes. Le plus souvent, ils ne savent pas ce que sont ces objets et ils ne s’en servent pas. La plupart d’entre sachant péniblement bredouiller quelques mots, des livres leur seraient de toute façon de peu d’utilité. De par leur grande taille, ils ne peuvent pas non plus utiliser les armes et armures des pauvres voyageurs leur ayant servi de repas, mais ils sont capables de les conserver durant de très longues périodes et de s’entretuer pour se les voler. Ces trésors sont entassés dans leurs tanières que l’on appelle simplement des trous de Trolls.
Les Olog Haï n’amassent pas de trésors de cette façon, mais certains d’entre eux peuvent par contre posséder des armes ou des objets enchantés fournis par leurs maîtres ou trouvés sur les champs de bataille.
Les Semi Trolls possèdent des objets du même type que ceux des humains.
Les Trolls Sauvages
Les Trolls Sauvages sont nommés ainsi en raison de leur habitat : on trouve des Trolls des Collines, des Trolls des Forêts, des Trolls des Cavernes, des Trolls des Neiges et des Trolls de Pierre, ces derniers étant les plus répandus. Tous retournent à la pierre de laquelle ils sont issus lorsqu’ils sont exposés à la lumière du jour, car ils furent créés dans les ténèbres et le soleil peut rompre le charme qui leur a donné vie.
Les Trolls Sauvages sont gigantesques et d’une robustesse extraordinaire. Leurs membres et leurs corps sont massifs, leur cuir résistant a une apparence de souplesse qui dément sa solidité ; beaucoup ont des écailles qui se chevauchent et quelques uns sont couverts de poils.
Etant des créatures de Melkor, tous les Trolls sont sensibles à l’influence de Sauron. Toutefois, un grand nombre de Trolls Sauvages vivent indépendamment, séparés des armés du Seigneur Ténébreux, dans les régions sauvages d’Endor. C’est dans les Fourrés des Trolls que l’on peut en trouver une importante concentration, mais on pourra en trouver ailleurs, bien qu’en moins grand nombre.
Troll des Collines
Taille : 2,10 m à 3,60 m
L’aspect des Trolls des Collines n’est pas aussi risible que celui des Trolls des Cavernes, mais ils sont querelleurs, cupides, gloutons et cannibales. Ils vivent le plus souvent en groupes isolés, respectant plus ou moins les règles de la tribu, mais on peut aussi rencontrer des exclus solitaires. Une demeure en ruines, une grotte ou un bosquet dense suffit à leur fournir un repaire contre les rayons du soleil.
Les Trolls des Collines attaquent leurs ennemis avec des massues ou en leur jetant des rochers. Ils le font pour protéger leur territoire et conserveront les objets de valeur, même ceux qu’ils ne peuvent pas utiliser. On pourrait trouver dans un trésor des livres, des bijoux ou des pièces d’armure trouvées sur leurs victimes.
Dotés d’un grand sens de l’humour, plutôt brutal, ils apprécient les blagues de mauvais goût, des mauvais tours qui laissent en général leurs victimes mortes ou estropiées.
Troll des Forêts
Taille : 2,50 m à 3 m
Les Trolls des Forêts sont les moins brutaux des Tereg, ayant peut-être un lien infime avec les Ents sur ce point. Ils sont moins disgracieux que les autres Trolls et vivent en bandes dans les forêts d’Endor, leur semblant d’organisation leur permettant de chasser ensemble. Cet environnement leur fournit suffisamment de nourriture pour qu’ils n’aient pas à se livrer au cannibalisme, préférant dévorer du gibier (ou des Humains ou des Nains). Ces bons chasseurs sont rarement utilisés par des puissances de l’Ombre sauf dans des cas exceptionnels. Un serviteur de l’Ennemi pourrait par exemple construire son domaine au cœur d’une forêt peuplée de Trolls des Forêts afin qu’ils lui reportent toute activité suspecte, mais il ne les emploiera pas dans la forteresse elle-même.
Ils utilisent rarement les les armes des Humains ou des Elfes, une épée ne pouvant leur servir que de couteau de chasse. Ils sont passés maîtres en l’art de tirer à la fronde, de fabriquer des pièges et d’utiliser les couteaux à dépecer. Ils chassent le cerf, le sanglier ou l’Homme. Les Trolls des Forêts peuvent opérer sous une lumière solaire diffuse (ils sont alors diminués), mais, comme leurs congénères, ils seront changés en pierre s’ils sont frappés par la pleine lumière du soleil.
Troll des Cavernes
Taille : 3 m à 4,30 m
De tous les Trolls Sauvages, ce sont les Trolls des Cavernes qui sont les plus grands et les plus puissants. Ils sont solitaires à l’extrême et cannibales. La seule chose qu’ils craignent est la lumière du soleil qui les transforme en statues de pierre. Ils sont presque aveugles mais ils ont une ouïe un odorat excellent. Leur cuir écailleux est pâle comme le sont la plupart des créatures vivant dans les cavernes.
Troll des Neiges
Taille : 3 m à 3,70 m
Les Trolls des Neiges sont très rares. Ils ont un cuir gris blanc et des yeux bleus de glace qui brillent légèrement dans le noir. Quand ils sont exposés à la lumière du soleil, ils se transforment en piliers d’éclats de glace. Sous cette forme, ils sont vulnérables à tout ce qui fait fondre la glace (chaleur, coups, voire du sel) mais ils regagnent leur forme normale à la nuit tombée. Ils peuvent marcher pendant de longues périodes sans manger, mais lorsqu’ils ont repéré une proie, rien ne peut les arrêter. Ils chassent leurs proies dans les régions froides du Nord de l’Endor.
Troll de Pierre
Taille : 2,50 m à 3 m
Les Trolls de Pierre sont les plus courant des Tereg. Malgré leur relative petite taille, leur nombre fait d’eux les plus craints de la famille des Trolls. En fait, ce que la plupart des gens savent au sujet des Trolls fait référence aux Trolls de Pierre.
Comme leur nom l’indique, les Trolls de Pierre se changent en pierre de manière irréversible s’ils sont exposés à la lumière du soleil. Il est possible que ces êtres futiles et horribles soient les Trolls originaux, puisque tous les autres membres de cette « famille » montrent des signes d’amélioration d’une façon ou d’une autre.
Ils passent beaucoup de temps à amasser des piles de nourriture et de trésor, se les volant les uns aux autres et se vantant de leur richesse. Leurs tendances fratricides sont démesurées.
Olog Haï (Troll de Guerre)
Taille : 2,80 m à 3,50 m
Les Olog Haï ont été créés par Sauron à partir d’une souche de Trolls inférieurs. Ils sont restés rares jusqu’à la fin du Troisième Age. Rusés et organisés (mais aussi grands et forts que leurs cousins), les Olog Haï sont d’extraordinaires guerriers, une véritable troupe d’élite : ils ne connaissent pas la peur et ont soif de sang et de victoire. Certains, comme Rogrog, le chef des armées du Roi-Sorcier d’Angmar, ont tenu des positions de grande confiance et responsabilité. Ils faisaient partie des troupes d’élite lors du siège de Minas Tirith et de la bataille des Champs du Pelennor. Les Olog Haï de Sauron peuvent supporter la lumière du Soleil malgré le mépris qu’ils en ont.
Ils sont bien plus intelligents et dangereux que leurs cousins sauvages, parlant couramment le Noir Parler, ainsi que des bribes de Langage Commun et d’autres langues. La plupart savent écrire. Ils possèdent aussi un certain esprit de corps, car contrairement aux Orques ou aux autres Trolls, ils se querellent rarement. Ils soulagent leurs colères en tourmentant les races qu’ils considèrent comme inférieures, les Orques et les autres Trolls.
On connaît aussi les Olog Haï sous le nom de Trolls de Guerre ou de Trolls Noirs, car ils sont couverts d’un cuir écailleux aussi noir que leur sang. La plupart portent des boucliers sans insigne et des marteaux de guerre mais ils savent aussi très bien manier presque tous les autres types d’armes.
Les statistiques sont données pour un « Olog Haï » standard, rajouter des niveaux dans une Profession (Guerrier, Barbare) si besoin.
Semi-Troll
Taille : 2 m à 2,20 m
Les Semi-Trolls (S. « Pertereg » ; sing. « Pertorog ») sont sans doute le produit de l’union, voulue par Sauron, d’Olog Haï avec des hommes brutaux du Khand. En unissant les Olog et les Variags, il a créé une des races les plus dangereuses et mauvaises de toute la Terre du Milieu. C’est pour cette raison qu’on les confond parfois avec des Trolls Noirs bien qu’ils soient plus petits, plus rapides et qu’ils ressemblent vaguement aux Humains. Mesurant plus de 2 mètres, leur peau est d’un noir de jais, leur longue langue rouge et effilée et leurs yeux rouge brillant nous permettent de les considérer comme une race unique. Ils ne sont pas particulièrement affectés par la lumière du soleil.
Il y a d’autres différences entre les Semi-Trolls et les Olog Haï : ils sont plus agiles, sont aussi intelligents que les Humains et ils évitent de rencontrer les autres Trolls. Parmi les Tereg, ils sont ceux dont la nature est la plus proche de leur créateur, le Seigneur des Anneaux. Leurs attributs exceptionnels en ont souvent fait des gardes du corps d’élite, des assassins, ou des seigneurs de guerre. Ils peuvent être de confiance (bien plus que les Olog), et on les a souvent vu à la tête d’armées entières d’Orques. Leur influence est toutefois limitée par leur petit nombre, puisqu’il se dit que la race entière ne comporte que quelques dizaines d’individus.
Les Semi-Trolls ont un physique puissant sans avoir l’énorme masse de leurs cousins inférieurs. Ils portent des habits et des armes comme les Hommes, et seule leur taille moyenne les rend moins effrayants que leurs frères Olog Haï. Certains d’entre eux seraient capables de canaliser l’énergie magique de l’Ennemi.
Les statistiques sont données pour un « Semi-Troll » standard, rajouter des niveaux dans une Profession (Guerrier, Sombrelame) si besoin.
Sources : JRR Tolkien, Tolkiendil, les Archives du Gondor, terres.milieu.free.fr, l’Antre de Mithrow, The Encyclopedia of Arda.
Statistiques
Bonus raciaux
Races | Niv. | Caractéristiques | Bonus End. |
Bonus PP |
Resistances | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fo | Co | Ag | Ra | Vo | Rs | In | Pr | Corps | Esprit | Magie | ||||
Troll des Collines | 10 | +12 | +12 | +2 | — | — | –2 | –1 | –3 | 120 | — | 40 | 10 | 10 |
Troll des Forêts | 6 | +8 | +6 | — | — | — | –1 | –1 | –2 | 90 | — | 30 | 10 | 10 |
Troll des Cavernes | 12 | +20 | +20 | +2 | — | –1 | –2 | –2 | –2 | 180 | — | 45 | 15 | 15 |
Troll des Neiges | 12 | +15 | +15 | +5 | +5 | +2 | +2 | — | –2 | 140 | — | 50 | 20 | 20 |
Troll de Pierre | 7 | +9 | +8 | — | — | — | –1 | –1 | –1 | 100 | — | 35 | 10 | 10 |
Olog Haï (Troll Noir) | (9+) | +10 | +10 | +2 | — | +5 | +9 | +9 | +2 | 180 | — | 35 | 15 | 15 |
Semi-Troll | (8+) | +8 | +6 | +5 | +3 | +3 | +6 | +6 | +5 | 100 | 30 | 35 | 30 | 30 |
Feuilles de statistiques
• Troll des Collines
• Troll des Forêts
• Troll des Cavernes
• Troll des Neiges
• Troll de Pierre
• Olog Haï
• Semi-Troll
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »