Aglarond

Forteresse

  Endor · Terre du Milieu · Gondor


« Voyez, à pré­sent ! dit Gan­dalf. Les val­lées de l’Ouestfolde s’ouvrent devant nous. C’est ici que nous retrou­vons la route de l’est. L’ombre noire, là-bas, marque l’entrée de la Combe de la Gorge. C’est là que se trouvent Agla­rond et les Brillantes Cavernes. Ne me deman­dez pas de quoi il s’agit. Deman­dez à Gim­li, si vous le revoyez ; pour une fois, la réponse obte­nue pour­rait être plus longue que vous ne le sou­hai­te­riez. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 11

Situées à proxi­mi­té de la Gorge de Helm, ces cavernes furent amé­na­gées comme refuge par les Númenó­réens. Les Rohir­rim s’en ser­virent comme tel, notam­ment lors de la Guerre de l’An­neau. Le refuge était pro­té­gé par la Muraille de la Gorge et par la Ferté-au-Cor.

Quand le Nain Gim­li décou­vrit les cavernes, il fut émer­veillé. Il fit jurer à son ami Lego­las d’y retour­ner après la guerre, lequel il tint sa pro­messe. Plus tard, Gim­li y fon­da une colo­nie avec des Nains d’E­re­bor et devint le Sei­gneur des Brillantes Cavernes.

Autre(s) nom(s) : S. « Brillantes Cavernes ».

Tags :  Gorge de Helm   

Voir :  Brillantes Cavernes