Arthedain

Région

  Endor · Terre du Milieu · Eriador · Arnor


Capi­tale : Fornost.

Diri­geants : Rois d’Arthedain.

L’Ar­the­dain naquit de la divi­sion de l’Ar­nor, en l’an 861 du Troi­sième Âge, suite aux dis­sen­sions entre les trois fils d’Eä­ren­dur, roi d’Ar­nor. Son fils aîné, Amlaith, héri­ta de la par­tie de l’Ar­nor com­prise entre le Baran­duin, la Grande Route de l’Est, les Col­lines du Vent et, à l’ouest, la Loune. Le royaume était le plus puis­sant des trois, du fait de sa popu­la­tion impor­tante et de la pré­sence, sur son ter­ri­toire, de toutes les Palantí­ri d’Ar­nor. La Pierre d’A­mon Sûl, situé à proxi­mi­té de la fron­tière avec le Car­do­lan et le Rhu­daur, fut à l’o­ri­gine de guerres récur­rentes entre les royaumes des Dúne­dain du Nord pour sa possession.

Quinze rois suc­cé­dèrent à Amlaith sur le trône de For­nost, capi­tale de l’Ar­the­dain ; ils durent com­battre sans relâche le royaume d’Ang­mar, dont le seul objec­tif était la des­truc­tion des royaumes des Dúne­dain, et pour cause : son roi n’é­tait autre que le Roi-Sor­cier, chef des Naz­gûl. Le Rhu­daur tom­ba sous sa coupe, et l’Ar­the­dain et le Car­do­lan s’u­nirent pour contrer sa menace. En 1409 3A, l’Ang­mar lan­ça une puis­sante attaque sur les deux royaumes : le Car­do­lan fut dévas­té, et Amon Sûl rasée (mais son palantír sau­vé). Le Roi Ara­phor réus­sit tou­te­fois, avec l’aide des Elfes des Havres Gris, à repous­ser les forces du Roi-Sorcier.

Tou­te­fois, l’Ar­the­dain décli­nait inexo­ra­ble­ment au fur et à mesure que les Dúne­dain se raré­fiaient ; aus­si, lors­qu’en 1974 3A, les armées de l’Ang­mar défer­lèrent une nou­velle fois sur le royaume, elles furent vic­to­rieuses et prirent For­nost, contrai­gnant le Roi Arve­dui à la fuite, ce qui mar­qua la fin du Royaume d’Arthedain.