Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan
« Mais lorsqu’ils quittèrent l’ombre des collines et eurent vue sur l’ouest et la Brèche du Rohan, le ciel rougeoyait encore, et une lumière ardente couvait sous les nuages flottants. » · Le Seigneur des Anneaux · Livre III · Chapitre 8
Localisation : Entre les Montagnes de Brume et les Montagnes Blanches.
La Brèche du Rohan était une région à l’ouest du Rohan, traversée par la Grande Route de l’Ouest et qui s’étirait entre les Montagnes de Brume et les Montagnes Blanches. L’Isen qui y coulait n’était franchissable qu’aux gués de l’Isen. cela constituait ainsi le seul point facile d’accès à l’ouest du Gondor. Ainsi, les gondoriens avait très tôt mis en place les forteresses d’Isengard et de la Ferté-au-Cor pour protéger ce point stratégique d’une grande importance pour la défense de ce royaume des Dúnedain.
Au cours du Troisième Âge, La Ferté-au-Cor fut le lieu de deux sièges : La première fois à la fin du règne de Helm, quelque temps avant le Long Hiver ; le Rohan fut envahit et les Rohirrim se réfugièrent dans la Gorge de Helm, mais le roi et ses fils y trouvèrent la mort. La seconde fois, durant la Guerre de l’Anneau, Saruman, maître de l’Isengard, tenta d’envahir le Ouestfolde. Cela entraina les Batailles des Gués de l’Isen et la Bataille de la Ferté-au-Cor où les peuples libres en sortirent victorieux.
En janvier 3019 3A la Fraternité de l’Anneau ne put traverser les Montagnes de Brume par le Col du Caradhras. Les membres s’interrogèrent sur le nouveau chemin à prendre et la Brèche du Rohan fut évoquée. Mais du fait de sa proximité avec l’Isengard, et donc de Saruman, cette possibilité fut écartée par Gandalf.
Nom en Anglais : « Gap of Rohan », « Gap of Calenardhon ». Autre(s) nom(s) : « Brèche du Calenardhon » (jusqu’en 2510 3A). Première traduction : « Trouée de Rohan », « Trouée du Calenardhon ».