Brèche du Rohan

Région

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan


« Mais lorsqu’ils quit­tèrent l’ombre des col­lines et eurent vue sur l’ouest et la Brèche du Rohan, le ciel rou­geoyait encore, et une lumière ardente cou­vait sous les nuages flot­tants. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 8

Loca­li­sa­tion : Entre les Mon­tagnes de Brume et les Mon­tagnes Blanches.

La Brèche du Rohan était une région à l’ouest du Rohan, tra­ver­sée par la Grande Route de l’Ouest et qui s’étirait entre les Mon­tagnes de Brume et les Mon­tagnes Blanches. L’Isen qui y cou­lait n’était fran­chis­sable qu’aux gués de l’Isen. cela consti­tuait ain­si le seul point facile d’accès à l’ouest du Gon­dor. Ain­si, les gon­do­riens avait très tôt mis en place les for­te­resses d’Isengard et de la Fer­té-au-Cor pour pro­té­ger ce point stra­té­gique d’une grande impor­tance pour la défense de ce royaume des Dúnedain.

Au cours du Troi­sième Âge, La Fer­té-au-Cor fut le lieu de deux sièges : La pre­mière fois à la fin du règne de Helm, quelque temps avant le Long Hiver ; le Rohan fut enva­hit et les Rohir­rim se réfu­gièrent dans la Gorge de Helm, mais le roi et ses fils y trou­vèrent la mort. La seconde fois, durant la Guerre de l’An­neau, Saru­man, maître de l’Isengard, ten­ta d’envahir le Ouest­folde. Cela entrai­na les Batailles des Gués de l’Isen et la Bataille de la Fer­té-au-Cor où les peuples libres en sor­tirent victorieux.

En jan­vier 3019 3A la Fra­ter­ni­té de l’Anneau ne put tra­ver­ser les Mon­tagnes de Brume par le Col du Caradh­ras. Les membres s’interrogèrent sur le nou­veau che­min à prendre et la Brèche du Rohan fut évo­quée. Mais du fait de sa proxi­mi­té avec l’Isengard, et donc de Saru­man, cette pos­si­bi­li­té fut écar­tée par Gandalf.

Nom en Anglais : « Gap of Rohan », « Gap of Cale­nard­hon ». Autre(s) nom(s) : « Brèche du Cale­nard­hon » (jusqu’en 2510 3A). Pre­mière tra­duc­tion : « Trouée de Rohan », « Trouée du Calenardhon ».