Endor · Terre du Milieu · Rhovanion
Le Taurduin et l’Emynen rejoignent la Celduin, respectivement au Long Lac (S. « Annen ») et en aval du Long Lac, gonflant le flux rapide de la rivière lorsqu’elle court le long de la lisière orientale de Grand’Peur. Dans sa course vers le Sud, la Celduin s’élargit et se ralentit et commence son voyage vers l’Est à travers les prairies ondulantes du Rhovanion. Elle rejoint la puissante Carnen à 225 kilomètres à l’Est de la Forêt.
La Celduin constitue la frontière Nord du territoire des Éothraim. Elle sert de séparation entre le Rhovanion méridional et le Rhovanion septentrional. Lorsque la Carnen rejoint la Celduin, la rivière se dirige vers le Sud, puis vers le Sud-Est, vers la Mer de Rhûn. Grand axe de commerce entre les Elfes, les Hommes du Nord du Pays Sauvage, les peuples du Dorwinion (le « Pays des Vierges ») et leurs voisins Orientais, ce grand système fluvial est la ligne de vie du Rhovanion oriental.
Soixante-cinq kilomètres après le confluent de la Carnen et de la Celduin, là où la Carnen est large de plus de 400 mètres, un autre affluent important la rejoint. Il s’agit de la rivière Donu dont le flot venant du Sud-Ouest, s’échappe d’un canyon légèrement boisé encadré de falaises et se jette dans les eaux teintées de fer et de cuivre de la Celduin. Le confluent sert de site à la ville nommée Ilanin.
Autre(s) nom(s) : W. « Rivière Courante »