Celduin

Cours d’eau

  Endor · Terre du Milieu · Rhovanion


Le Taur­duin et l’E­my­nen rejoignent la Cel­duin, res­pec­ti­ve­ment au Long Lac (S. « Annen ») et en aval du Long Lac, gon­flant le flux rapide de la rivière lors­qu’elle court le long de la lisière orien­tale de Grand’Peur. Dans sa course vers le Sud, la Cel­duin s’é­lar­git et se ralen­tit et com­mence son voyage vers l’Est à tra­vers les prai­ries ondu­lantes du Rho­va­nion. Elle rejoint la puis­sante Car­nen à 225 kilo­mètres à l’Est de la Forêt.

La Cel­duin consti­tue la fron­tière Nord du ter­ri­toire des Éothraim. Elle sert de sépa­ra­tion entre le Rho­va­nion méri­dio­nal et le Rho­va­nion sep­ten­trio­nal. Lorsque la Car­nen rejoint la Cel­duin, la rivière se dirige vers le Sud, puis vers le Sud-Est, vers la Mer de Rhûn. Grand axe de com­merce entre les Elfes, les Hommes du Nord du Pays Sau­vage, les peuples du Dor­wi­nion (le « Pays des Vierges ») et leurs voi­sins Orien­tais, ce grand sys­tème flu­vial est la ligne de vie du Rho­va­nion oriental.

Soixante-cinq kilo­mètres après le confluent de la Car­nen et de la Cel­duin, là où la Car­nen est large de plus de 400 mètres, un autre affluent impor­tant la rejoint. Il s’a­git de la rivière Donu dont le flot venant du Sud-Ouest, s’é­chappe d’un canyon légè­re­ment boi­sé enca­dré de falaises et se jette dans les eaux tein­tées de fer et de cuivre de la Cel­duin. Le confluent sert de site à la ville nom­mée Ilanin.

Autre(s) nom(s) : W. « Rivière Courante »