Edoras

Ville

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan


« Je vois une rivière blanche qui des­cend des neiges, dit-il. À l’endroit où elle sort de la val­lée ombreuse, une verte col­line se dresse du côté est. Un fos­sé l’entoure, ain­si qu’un impo­sant mur et une palis­sade poin­tue. À l’intérieur s’élèvent les toits de mai­sons ; et au milieu, juchée sur une verte ter­rasse, se tient devant le ciel une grande salle des Hommes. Et il semble à mes yeux que sa toi­ture est d’or. Sa lumière res­plen­dit au loin sur les terres. Dorés aus­si sont les mon­tants des portes. Des hommes se tiennent là, vêtus de mailles étin­ce­lantes ; mais tous les autres dorment encore dans les habitations. »

· Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 6

Loca­li­sa­tion : Dans le Folde, au nord du Val de Hart. Capi­tale du Rohan. Lieu de ras­sem­ble­ment des Terres Royales. Centre défen­sif du Folde et de l’Estfolde.

Edo­ras était situé dans la région du Folde, au nord du Val de Hart. La capi­tale du Rohan était bâtie sur une col­line verte iso­lée, aux pieds des contre­forts sep­ten­trio­naux des Mon­tagnes Blanches. On y accé­dait par une route qui fran­chis­sait la rivière Snaw­bur­na par un gué, puis tra­ver­sait le Champ de Tertres avant d’ar­ri­ver au pied de la col­line. Cette motte était encer­clée d’un fos­sé puis pro­té­gée par un mur monu­men­tal sur­éle­vé d’une clô­ture épi­neuse. La route se trans­for­mait alors, à l’intérieure de l’en­ceinte, en une allée pavée qui mon­tait, de manière sinu­soï­dale ou par de petits esca­liers, tra­ver­sant la ville et ses mai­sons en bois, jus­qu’à une ter­rasse her­beuse. Une rigole de pierre bor­dait ce che­min dans laquelle s’é­cou­lait un petit ruis­seau. Celui-ci pre­nait sa source au pied de la ter­rasse par une fon­taine en forme de tête de che­val. L’eau tom­bait dans un bas­sin et le trop plein appro­vi­sion­nait la rigole. Un grand esca­lier menait à une pla­te­forme où se dres­sait Meduseld.

Le roi Eorl le Jeune débu­ta la construc­tion d’E­do­ras vers 2510 3A, lorsque les Rohir­rim vinrent s’installer dans leur nou­veau royaume. La capi­tale du Rohan était alors Ald­burg. Son fils Bre­go dépla­ça la capi­tale à Edo­ras en 2569, lorsque l’é­di­fi­ca­tion de Medu­sel fut ache­vée. Edo­ras consti­tuait le centre défen­sif du Folde et de l’Est­folde. C’é­tait éga­le­ment le lieu de ras­sem­ble­ment des Terres Royales, une des trois divi­sions mili­taire du Riddermark.

En 2758 3A, Wulf fils de Fre­ca, pro­fi­tant de nom­breux troubles au Gon­dor, enva­hit le Rohan. Il s’ins­tal­la à Edo­ras et se pro­cla­ma roi. Helm, le roi légi­time, fut assié­gé à la Fer­té-au-Cor, ses fils furent assas­si­nés et son neveu Fréaláf s’é­tait réfu­gié avec de nom­breux Rohir­rim à Dun­hart. C’est à la fin du Long Hiver en 2759 3A, que Frea­laf des­cen­dit du refuge avec une petite troupe d’hommes. Ils tuèrent l’u­sur­pa­teur et reprirent Edoras.

Durant son règne, le roi Théo­den ne nom­ma aucun Pre­mier maré­chal, nor­ma­le­ment en charge de la défense des Terres Royales et de la capi­tale. Sou­hai­tant ain­si prendre la tête de la cohorte d’E­do­ras lui-même en cas de besoin. Entre 3015 et 3019 3A, c’est Elf­helm, un offi­cier d’Edoras, qui était en charge de cette fonc­tion. Cepen­dant, s’il avait le rang de Maré­chal de la Marche, il n’en avait pas le titre. Eomer prit ensuite cette charge après la gué­ri­son de Théo­den : Il devait rem­pla­cer le roi si celui-ci n’avait plus les forces néces­saire à sa fonc­tion, ou s’il venait à dis­pa­raître. Pour­tant, en pré­sence de Théo­den, Eomer n’avait qu’un rôle de conseiller.

Autre(s) nom(s) : Rh. « Les clos ».


edoras-carte.png