Eriador

Région

  Endor · Terre du Milieu · Eriador


L’E­ria­dor se situait entre la Baie du Foro­chel au nord, le Lin­don à l’ouest, le Gwathló au sud et les Mon­tagnes de Brume à l’est. Cette région était sur­tout com­po­sée de plaines, mais comp­tait quelques reliefs tels que les Col­lines des Tours (Emyn Beraid), les Col­lines du Cré­pus­cule (Emyn Uial), les Coteaux du Nord, les Col­lines du Vent, les Coteaux du Sud, les Coteaux du Loin­tain et les Coteaux des Tertres. L’E­ria­dor était tra­ver­sé par deux fleuves majeurs : la Lhûn et le Baranduin.

Au Pre­mier Âge, cette région était cou­verte de forêts, et n’é­tait que peu den­sé­ment peu­plée par des Hommes qui n’a­vaient pas sou­hai­té entrer en Bele­riand et d’autres qui avaient quit­té ce même Bele­riand. Lors du Deuxième Âge, les Númenó­réens déboi­sèrent en grande par­tie ces forêts pour obte­nir du bois néces­saire à la construc­tion de leurs navires et les Elfes n’ayant pas vou­lu quit­ter la Terre du Milieu demeu­rèrent à ses limites : Gil-galad en Lin­don, Cele­brim­bor en Ere­gion. Lorsque Sau­ron enva­hit l’E­ria­dor en 1695, ses armées dévas­tèrent en grande par­tie la région et for­cèrent Elrond à créer Fen­de­val, où il se réfu­gia. L’in­ter­ven­tion númenó­réenne en 1700 put chas­ser Sau­ron d’E­ria­dor, mais la région était ruinée.

Peu après la Sub­mer­sion de Núme­nor, Elen­dil débar­qua aux Havres Gris et fon­da le Royaume d’Ar­nor, qui englo­bait une grande par­tie de l’E­ria­dor. Ce royaume ne se main­tint guère long­temps et écla­ta en 861 3A, don­nant les royaumes d’Ar­the­dain, de Car­do­lan et de Rhu­daur. Sau­ron pro­fi­ta de cette dés­union et envoya le Roi-Sor­cier, chef des Naz­gûl, détruire les royaumes des Dúne­dain du Nord, tâche à laquelle il s’ap­pli­qua minu­tieu­se­ment : en 1409, le Car­do­lan était détruit et le Rhu­daur à sa botte. La popu­la­tion de l’E­ria­dor fut dévas­tée par la Grande Peste de 1636, qui tou­cha sur­tout l’an­cien Car­do­lan, tuant notam­ment les der­niers Dúne­dain cachés dans les Coteaux des Tertres, mais tout l’E­ria­dor subit cette épi­dé­mie, comme par exemple le Com­té, très for­te­ment marqué.

Après la fin du royaume d’Ar­the­dain en 1974, l’E­ria­dor ne fut plus gou­ver­né par qui que ce soit, et les créa­tures mau­vaises telles que les Orques ou les Trolls s’y infil­trèrent, mal­gré les efforts des Cou­reurs pour les éli­mi­ner. Plu­sieurs hivers très dif­fi­ciles frap­pèrent ensuite l’E­ria­dor : le Long Hiver de 27582759 et le Rude Hiver de 29112912. En 2912 advinrent aus­si de pro­di­gieuses inon­da­tions dans le Min­hi­riath, qui rava­gèrent Tharbad.

Après la Guerre de l’An­neau, le roi Eles­sar mon­ta sur le trône du Royaume Réuni, dont l’E­ria­dor fai­sait par­tie, excep­tion faite de l’en­clave du Com­té, que le Roi inter­dit aux Hommes.

Autre(s) nom(s) : S. « Éten­due sauvage »