Estfolde

Région

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan


« Cette chose vient du Mor­dor, sire, dit-il. Elle a com­men­cé hier, au cou­cher du soleil. Des col­lines de l’Estfolde aux confins de votre royaume, je l’ai vue se lever et enva­hir le ciel. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre V · Cha­pitre 3

Loca­li­sa­tion : Entre l’Entévière et les Mon­tagnes Blanches.

L’Estfolde, ou Vaux de l’Est, était une région du Rohan située entre le Folde à l’ouest, l’Entévière au nord, la Fen­mark à l’est et les Mon­tagnes Blanches au sud. Elle était tra­ver­sée par la Grande Route de l’Ouest et de nom­breuses habi­ta­tions de Rohir­rim se trou­vaient sur cette terre, au pied des Mon­tagnes Blanches. Edo­ras en était le centre défen­sif, de même que celui du Folde.

A l’issue du Ser­ment d’Eorl, il avait été conve­nu que le bois et la col­line d’Anwar devaient être entre­te­nus par les Eor­lin­gas et les Inten­dants régnants du Gon­dor. Cepen­dant, du fait des dif­fi­cul­tés mili­taires au Gon­dor, seuls les habi­tants de l’Estfolde assu­mèrent cette tâche. Ain­si, ces lieux devinrent pro­prié­tés du Rohan et furent rebap­ti­sés Bois de Firien et Hali­fi­rien. Par ailleurs, Éomund était ori­gi­naire de cette région.

Nom en Anglais : East­fold, East Dales. Autre(s) nom(s) : Rh. « Terre de l’est », « Vaux de l’Est ». Pre­mière tra­duc­tion : ValEst.