Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan
« Cette chose vient du Mordor, sire, dit-il. Elle a commencé hier, au coucher du soleil. Des collines de l’Estfolde aux confins de votre royaume, je l’ai vue se lever et envahir le ciel. » · Le Seigneur des Anneaux · Livre V · Chapitre 3
Localisation : Entre l’Entévière et les Montagnes Blanches.
L’Estfolde, ou Vaux de l’Est, était une région du Rohan située entre le Folde à l’ouest, l’Entévière au nord, la Fenmark à l’est et les Montagnes Blanches au sud. Elle était traversée par la Grande Route de l’Ouest et de nombreuses habitations de Rohirrim se trouvaient sur cette terre, au pied des Montagnes Blanches. Edoras en était le centre défensif, de même que celui du Folde.
A l’issue du Serment d’Eorl, il avait été convenu que le bois et la colline d’Anwar devaient être entretenus par les Eorlingas et les Intendants régnants du Gondor. Cependant, du fait des difficultés militaires au Gondor, seuls les habitants de l’Estfolde assumèrent cette tâche. Ainsi, ces lieux devinrent propriétés du Rohan et furent rebaptisés Bois de Firien et Halifirien. Par ailleurs, Éomund était originaire de cette région.
Nom en Anglais : Eastfold, East Dales. Autre(s) nom(s) : Rh. « Terre de l’est », « Vaux de l’Est ». Première traduction : ValEst.