Ferté-au-Cor

Forteresse

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan


« Les Hommes racon­taient qu’à l’époque recu­lée de la gloire du Gon­dor, les rois de la mer avaient fait bâtir cette place forte de la main de géants. On l’appelait la Fer­té-au-Cor… » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 7

Loca­li­sa­tion : Gorge de Helm dans les Mon­tagnes Blanches.

Voir aus­si : Súthburg.

La Fer­té-au-Cor était une place forte qui fer­mait la Gorge de Helm au niveau de la Porte de Helm, au nord des Mon­tagnes Blanches sous le mont Thri­hyrne, dans l’Ouest­folde du Rohan. Elle tenait son nom au fait que le roi Helm son­nait du cor du haut de la tour, le son se réper­cu­tant alors jusque dans la Gorge.

Juchée sur le Rocher au Cor, la for­te­resse avait été construite au début de l’his­toire du Gon­dor, à la fin du Deuxième Âge ou au début du Troi­sième. Les croyances des Rohir­rim disaient que les géants avaient aidés à sa construc­tion. Elle était com­po­sée d’une place forte, fer­mée par une grande porte à laquelle on accé­dait par une chaus­sée et une pas­se­relle sur­mon­tant la Rivière de la Gorge, et sur­mon­tée d’une tour. Depuis la for­te­resse, la Muraille de la Gorge fer­mait la Gorge et on y accé­dait par un esca­lier depuis la cour extérieure.

En l’an 2510 3A, quand le Cale­nard­hon fut don­née aux Éothéod par le Gon­dor et devint le Rohan, la for­te­resse devint une cita­delle roha­naise et ser­vit comme gar­ni­son, notam­ment pour sur­veiller la Brèche du Rohan d’où arri­vaient les incur­sions des Dun­lan­dais. Selon la légende, la for­te­resse n’a­vait jamais été prise par l’en­ne­mi tant que des hommes la défen­daient. En 2758 TA, Wulf l’u­sur­pa­teur enva­hi le Rohan et se pro­cla­ma roi. Le roi légi­time Helm fut assié­gé dans la Fer­té-au-Cor, qui se nom­mait alors le Súth­burg, durant le Long Hiver. Il fai­sait de nom­breuses sor­ties durant les­quelles il tuait ses enne­mis à mains nues, fai­sant chaque fois réson­ner son cor dans le gouffre avant de par­tir. C’est à par­tir de ce moment-là que le gouffre et la place porte furent connus sous le nom de Gorge de Helm et de Ferté-au-Cor.

Au cours de la Guerre de l’An­neau, la Fer­té était sous les ordres d’Er­ken­brand, le Maré­chal de la Marche Ouest. Les 3 et 4 mars TA, la Fer­té-au-Cor subit les assauts des forces d’I­sen­gard dans ce qui prit le nom de Bataille de la Ferté-au-Cor.

Nom en Anglais : Horn­burg. Autre(s) nom(s) : Pre­mière tra­duc­tion : Fort-le-Cor.

Tags :  Gorge de Helm