Gorge de Helm

Région

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan


« À quelques milles encore, sur le ver­sant éloi­gné du Val de l’Ouestfolde, une grande échan­crure des mon­tagnes, se trou­vait une combe ver­doyante au fond de laquelle s’ouvrait une fis­sure dans les col­lines. Les hommes de ce pays l’appelaient Gorge de Helm, du nom d’un ancien héros de guerre qui y avait trou­vé refuge. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 7

La Gorge de Helm dési­gnait la pas­sé qui s’ou­vrait au nord des Mon­tagnes Blanches sous le mont Thri­hyrne ; elle était située dans l’Ouest­folde à proxi­mi­té de la Brèche du Rohan. Elle tenait son nom de Helm Ham­me­rhand, neu­vième Roi du Rohan. La Gorge s’ou­vrait par une val­lée ver­doyante qui se s’é­va­sait en plon­geant vers la val­lée. Elle était fer­mée par la Fer­té-au-Cor, juchée sur le Rocher au Cor, et par sa Muraille de la Gorge qui s’é­ten­daient de l’es­car­pe­ment nord à l’es­car­pe­ment sud, fer­mant com­plè­te­ment l’ac­cès à la Gorge. Un unique pas­sage sous la Muraille per­met­tait à un petit cours d’eau, la Rivière de la Gorge, qui venait des Brillantes Cavernes à l’in­té­rieur de la Gorge, de s’é­cou­ler libre­ment jusque dans la Combe de Helm, pour rejoindre ensuite la Val de l’Ouest­folde. Une large langue de terre des­cen­dait ensuite sur deux fur­longs de la Porte de Helm jus­qu’au Fos­sé de Helm, qui mar­quait la sépa­ra­tion d’a­vec la Combe. Dans la Gorge elle-même se trou­vait les Brillantes Cavernes qui pou­vaient accueillir et cacher des cen­taines de per­sonnes ; delà, par­taient des che­mins secrets qui s’en­fon­çaient dans les collines.

A l’o­ri­gine, la Gorge de Helm appar­te­nait au Gon­dor quand le Cale­nard­hon lui appar­te­nait encore. La Fer­té-au-Cor fut construite pour gar­der la pas­sé au faîte de la puis­sance du Gon­dor, mais quand le Cale­nard­hon fut déci­mé par les incur­sions des Bal­choth en 2510 3A, la région fut don­née aux Éothéod et devint l’Ouest­folde du Rohan. La Gorge et la Fer­té furent uti­li­sées comme gar­ni­son par les Rohir­rim, notam­ment pour sur­veiller la Brèche du Rohan, d’où arri­vaient les incur­sions des Dun­lan­dais. Ain­si, en 2758, durant la guerre qui oppo­sait Wulf l’u­sur­pa­teur au Roi du Rohan Helm, ce der­nier trou­va refuge et fut assailli durant tout le Long Hiver dans la Gorge qui devait par la suite prendre son nom.

Les 3 – 4 mars 3019 TA, au cours de la Guerre de l’An­neau, la Gorge de Helm fut le théâtre de la bataille épo­nyme, où les forces du Rohan menées par Théo­den et Éomer, accom­pa­gnés d’A­ra­gorn, com­bat­tirent les Uruk-hai, Orques et Dun­lan­dais envoyés d’I­sen­gard par Saru­man. La Gorge cachait alors les trois-quarts de la popu­la­tion de l’Ouest­folde qui avaient fuit devant l’assaillant.

Nom en Anglais : Helm’s Deep. Autre(s) nom(s) : Pre­mière tra­duc­tion : « Gouffre de Helm ».

Tags :  Gorge de Helm   


gorge-de-helm-carte.png
gorge-de-helm-1.jpg
gorge-de-helm-2.jpg
gorge-de-helm-4.jpg
gorge-de-helm-3.png