Grand’Peur

Forêt

  Endor · Terre du Milieu · Rhovanion


« Mais le che­min qui tra­verse Grand’Peur est sombre, dan­ge­reux et semé d’embûches, dit-il. Il est dif­fi­cile d’y trou­ver à boire ou à man­ger. Ce n’est pas encore la sai­son des noix – bien qu’elle puisse encore se ter­mi­ner avant que vous ne soyez de l’autre côté –, et c’est à peu près le seul ali­ment comes­tible que l’on puisse trou­ver dans cette végé­ta­tion où vivent des créa­tures étranges, sombres et sau­vages. » · Le Hob­bit · Cha­pitre 7

A l’est des Mon­tagnes de Brume et de l’An­duin se trou­vait Grand’­Peur, qui se nom­mait Vert­bois-le-Grand avant la venue de Sau­ron à Dol Gul­dur. La forêt reçut ce nou­veau nom car elle était peu à peu enva­hie de créa­tures malé­fiques comme les arai­gnées géantes des­cen­dantes d’Un­go­liant, d’Orques ou d’é­cu­reuils noirs. Les arbres y pous­saient sombres et tor­dus, don­nant une impres­sion d’obs­cu­ri­té et d’oppression.

La forêt était deve­nue très dan­ge­reuse à tra­ver­ser, et seuls les Elfes Syl­vains du royaume de Thran­duil en peu­plaient encore le nord-est. Quelques bûche­rons et des Béor­niens habi­taient à sa lisière, mais jamais ils ne s’a­ven­tu­raient plus très pro­fon­dé­ment sous les fron­dai­sons. Bil­bo Bes­sac la tra­ver­sa par la Vieille Route de la Forêt en 2941 3A, lors de l’Ex­pé­di­tion d’Erebor.

Après la Guerre de l’An­neau, Cele­born et Thran­duil com­man­dèrent la des­truc­tion de Dol Gul­dur et l’as­sai­nis­se­ment de la forêt, qui prit le nom de « Eryn Las­ga­len », « le Bois aux Vertes Feuilles ».

Nom en Anglais : Mirk­wood. Autre(s) nom(s) : S. « Taur-e-Ndae­de­los » (« Vert­bois-le-Grand »), « Taur-nu-Fuin », « Eryn Las­ga­len » (« le Bois aux Vertes Feuilles »). Pre­mière tra­duc­tion « Forêt Noire ».