Endor · Terre du Milieu · Rhovanion
« Mais le chemin qui traverse Grand’Peur est sombre, dangereux et semé d’embûches, dit-il. Il est difficile d’y trouver à boire ou à manger. Ce n’est pas encore la saison des noix – bien qu’elle puisse encore se terminer avant que vous ne soyez de l’autre côté –, et c’est à peu près le seul aliment comestible que l’on puisse trouver dans cette végétation où vivent des créatures étranges, sombres et sauvages. » · Le Hobbit · Chapitre 7
A l’est des Montagnes de Brume et de l’Anduin se trouvait Grand’Peur, qui se nommait Vertbois-le-Grand avant la venue de Sauron à Dol Guldur. La forêt reçut ce nouveau nom car elle était peu à peu envahie de créatures maléfiques comme les araignées géantes descendantes d’Ungoliant, d’Orques ou d’écureuils noirs. Les arbres y poussaient sombres et tordus, donnant une impression d’obscurité et d’oppression.
La forêt était devenue très dangereuse à traverser, et seuls les Elfes Sylvains du royaume de Thranduil en peuplaient encore le nord-est. Quelques bûcherons et des Béorniens habitaient à sa lisière, mais jamais ils ne s’aventuraient plus très profondément sous les frondaisons. Bilbo Bessac la traversa par la Vieille Route de la Forêt en 2941 3A, lors de l’Expédition d’Erebor.
Après la Guerre de l’Anneau, Celeborn et Thranduil commandèrent la destruction de Dol Guldur et l’assainissement de la forêt, qui prit le nom de « Eryn Lasgalen », « le Bois aux Vertes Feuilles ».
Nom en Anglais : Mirkwood. Autre(s) nom(s) : S. « Taur-e-Ndaedelos » (« Vertbois-le-Grand »), « Taur-nu-Fuin », « Eryn Lasgalen » (« le Bois aux Vertes Feuilles »). Première traduction « Forêt Noire ».