Ithilien

Région

  Endor · Terre du Milieu · Gondor


Région du Gon­dor fon­dée par Isil­dur en 2A 3320 (oppo­sé à l’Anó­rien fon­dé par Anárion).

L’I­thi­lien, bande de terre située entre l’An­duin à l’ouest, l’Ephel Dúath à l’est, le Poros au sud et le Nin­dalf au nord, était l’une des pro­vinces orien­tales du Gon­dor. On le sur­nom­mait jar­din du Gon­dor, car il était par­se­mé de bois de sapins, cèdres, cyprès ou mélèzes ; et une douce fra­grance y régnait.

Mais, du fait de sa posi­tion, l’I­thi­lien fut l’ob­jet de luttes récur­rentes entre le Gon­dor et le Mor­dor ; et lorsque Minas Ithil fut prise par les Naz­gûl, en l’an 2002 du Troi­sième Âge, l’I­thi­lien se dépeu­pla par­tiel­le­ment, avant de tom­ber aux mains des Uruks de Sau­ron en 2475 3A ; tou­te­fois, Boro­mir, fils de l’In­ten­dant Dene­thor Ier, leur reprit l’I­thi­lien au terme d’une lutte acharnée.

Sous le gou­ver­ne­ment de l’In­ten­dant Túrin II (28822914 3A), une nou­velle vague d’é­mi­grants quit­ta l’I­thi­lien, fuyant l’ombre de Sau­ron, dont la puis­sance allait cres­cen­do ; le même Túrin II y amé­na­gea des repaires secrets, dont celui d’Hen­neth Annûn. Les der­niers habi­tants de l’I­thi­lien fuirent après le retour en force de Sau­ron au Mor­dor et l’é­rup­tion de l’Oro­druin, en 2951 3A, et jus­qu’à la Guerre de l’An­neau, l’I­thi­lien res­ta sous le contrôle du Mor­dor, excep­té les caches secrètes des Dúnedain.

Après la chute de Sau­ron, l’I­thi­lien revint au royaume du Gon­dor, et le roi Eles­sar le don­na en prin­ci­pau­té à Fara­mir, qui gou­ver­na cette terre depuis les col­lines d’Emyn Arnen ; de nom­breux Dúne­dain revinrent y vivre, ain­si que des Elfes de Vert­bois-le-Grand, menés par Legolas.

Autre(s) nom(s) : S. « Pays de la Lune »