Le Comté

Région

  Endor · Terre du Milieu · Eriador · Arthedain


« Les Hob­bits l’appelèrent le Com­té, c’est-à-dire la région où s’exerçait l’autorité de leur Thain, un lieu d’affaires bien ordon­nées ; et là, dans cette agréable par­tie du monde, ils s’affairèrent à vivre leurs vies bien ordon­nées, et ils firent de moins en moins atten­tion au monde exté­rieur où de sombres choses évo­luaient, si bien qu’ils finirent par croire que la paix et l’abondance étaient la norme en Terre du Milieu, un droit pour tous les gens de bon sens. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Pro­logue · Des Hobbits

Le Com­té, prin­ci­pal éta­blis­se­ment des Hob­bits en Eria­dor, fut fon­dée en l’an 1601 du Troi­sième Âge. En cette année-là, deux Hob­bits de Brie, Mar­cho et Blan­co, fran­chirent le Baran­duin et reçurent du roi Arge­leb II d’Arthe­dain les terres situées entre le fleuve et les Coteaux du Loin­tain (40 lieues), et entre les Col­lines du Cré­pus­cule au nord et les marais de Par-delà-la-Rivière au sud (50 lieues).

Ce ter­ri­toire était divi­sé en quatre Quar­tiers sans véri­table fonc­tion : le Quar­tier Nord, le Quar­tier Ouest, le Quar­tier Sud et le Quar­tier Est. Les trois der­niers se ren­con­traient en un point qui était situé à peu près au centre du Com­té et qui était mar­qué par une pierre : la Pierre des Trois Quar­tiers. Les Hob­bits colo­ni­sèrent par la suite deux autres ter­ri­toires : le Pays-de-Bouc, situé à l’est du Baran­duin, fut occu­pé en 2340 3A ; et la Marche-de-l’Ouest située entre les Coteaux du Loin­tain et les Col­lines des Tours que les hob­bits reçurent du Roi Eles­sar en l’an 31 du Qua­trième Âge.

Le Com­té n’a­vait pas de vrai gou­ver­ne­ment, cepen­dant, après la fin du royaume d’Ar­the­dain, en 1974 3A, les Hob­bits créèrent la fonc­tion de Thain, cen­sé déte­nir l’au­to­ri­té du roi dis­pa­ru. L’autre prin­ci­pale fonc­tion était celle de Maire de Grande Creu­sée, élu tous les sept ans et dont le rôle prin­ci­pal était la pré­si­dence des ban­quets. Cepen­dant, les grandes familles du Com­té, comme les Bran­di­bouc ou les Touc, s’oc­cu­paient elles-mêmes de leurs affaires.

Les Hob­bits étaient une race pleine de bon sens et la paix régnait donc sur le Com­té, où seules deux batailles furent livrées : la Bataille des Champs-Verts, en 2747 3A, qui chas­sa une troupe d’Orques du Quar­tier Nord, et la Bataille de Bel­leau, en 3019, durant laquelle les Hob­bits vain­quirent les ban­dits de Char­quin. Cepen­dant, si le Com­té béné­fi­ciait d’une telle paix, c’é­tait en grande par­tie grâce à la sur­veillance constante des Cou­reurs, qui gar­daient ses frontières.


Située à l’extrême Sud-Est de l’Arthedain, le long de l’ancienne fron­tière avec le Car­do­lan, le Com­té est une région fer­tile d’environ 46 000 kilo­mètres car­rés. En 3A 1601, le Roi Arge­leb II fait don de la région aux Hob­bits (H. « Kuduk ») menés par les frères Blan­co et Mar­cho de la tri­bu des Pâles. Au cours des trente années sui­vantes, la majo­ri­té des trois tri­bus de Hob­bits migre dans le Com­té, où ils éta­blissent leur propre socié­té semi-auto­nome. Le Com­té sur­vit à la chute de l’Arthedain en 3A 1974

Il faut noter que l’établissement Hob­bit adja­cent du « Pays de Buck » est en réa­li­té situé à l’extrême Nord-Ouest du Car­do­lan et n’est pas offi­ciel­le­ment inté­gré au Com­té jusqu’au début du Qua­trième Âge.

Nom en Anglais : The Shire. Autre(s) nom(s) : H. Sûza. S. Drann.

Tags :  Cardolan