Marche Occidentale

Région

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan


Loca­li­sa­tion : À l’ouest de l’Entévière, à l’est de l’Isen et de l’Adorn

« Le Second Maré­chal était Théo­dred, le fils du Roi, et il com­man­dait la cir­cons­crip­tion de la Marche Ouest,avec Helm’s Deep pour quar­tier géné­ral. » · Contes et légendes inache­vés · Le Troi­sième Âge · Les batailles des gués de l’Isen · Appen­dice A

La Marche Occi­den­tale cor­res­pon­dait à la moi­tié ouest du Rohan qui s’étendait entre l’Isen et l’Adorn à l’ouest et l’Entévière à l’est. C’était l’une des trois divi­sions mili­taires du Rid­der­mark, au même titre que la Marche Orien­tale et les Terres Royales autour d’Edoras. Cha­cune de ces divi­sions était diri­gée par un Maré­chal de la Marche qui avait sous ses ordres une éored, une troupe d’hommes armés apte à inter­ve­nir en cas de trouble. Son lieu de ras­sem­ble­ment était à la Ferté-au-Cor.

La Marche Occi­den­tale fut le théâtre de nom­breux conflits au cours du Troi­sième Âge entre les Rohir­rim et les Dun­lan­dais puis les forces de Saru­man plus tard. Ain­si, en 2758 3A, lorsque débu­ta le Long Hiver sous le règne de Helm, le Rohan fut occu­pé par Wulf à la tête des Dun­lan­dais. En 2759 3A, Fréaláf repris Edo­ras et, avec l’aide du Gon­dor, chas­sa les enva­his­seurs. Mais les Marches Occi­den­tales retrou­vèrent leur totale sou­ve­rai­ne­té au roi du Rohan, sous le règne de Folc­wine qui recon­quit le ter­ri­toire entre l’Adorn et l’Isen.

Au cours des évé­ne­ments de la Guerre de l’An­neau, Théo­dred, au titre de Deuxième Maré­chal, était à la tête de la Marche Occi­den­tale. Mais lorsqu’il mou­rut à l’issue de la Pre­mière bataille des Gués de l’I­sen, Erken­brand, sans ordres d’Edoras, en pris le com­man­de­ment. Puis, lors du ras­sem­ble­ment du Rohan au Val de Hart pour sou­te­nir le Gon­dor, Grim­bold pris le com­man­de­ment de cette divi­sion. Erken­brand étant res­té à Edo­ras pour défendre le Rohan. Après la chute de Sau­ron, le roi Éomer sup­pri­ma les grades mili­taires de Deuxième et Troi­sième Maré­chal, les rem­pla­çant par les titres de Maré­chal de la Marche Orien­tale et Maré­chal de la Marche Occi­den­tale : Erken­brand fut le pre­mier à por­ter ce der­nier titre.

Nom en Anglais : « West-mark ». Autre(s) nom(s) : « Marche de l’Ouest », « Marche Ouest ».