Endor · Terre du Milieu · Gondor
« Et ils bâtirent Minas Ithil, Tour de la Lune Montante, à l’est, sur un épaulement des Montagnes de l’Ombre ; et à l’Ouest, au pied des Montagnes Blanches, ils construisirent Anor, la Tour du Soleil Couchant. Là, dans les cours du Roi, poussait un arbre blanc, issu de la graine de l’arbre qu’Isildur avait apporté par-dessus les eaux profondes, et la graine de cet arbre venait auparavant d’Eressëa, et avant encore de l’extrême ouest au jour d’avant où le monde était jeune. » · Le Seigneur des Anneaux · Livre II · Chapitre 2
Minas Ithil fut construite à l’est de l’Anduin, sur un contrefort des Montagnes de l’Ombre, pour menacer Sauron. C’était la demeure d’Isildur, et il y planta le fruit de l’Arbre Blanc qu’il sauva ; de plus, un des deux Palantíri d’Isildur y fut installé. En l’an 3249 du Deuxième Âge, Sauron prit Minas Ithil et brûla l’Arbre Blanc, et elle ne fut libérée que lors de la défaite de Sauron, en 3441 2A.
Lors du déclin du Gondor, elle se vida peu à peu de ses habitants, en particulier à cause de la Grande Peste de 1636 3A. Les Nazgûl l’assiégèrent en l’an 2000 3A, sous le règne d’Eärnil II, et la prirent en 2002. Ils en firent un endroit maléfique, et on l’appela dès lors (link: glossaire/minas-morgul text: Minas Morgul), « la Tour de la Sorcellerie ».
Autre(s) nom(s) : S. « Tour de la Lune Levante »
Voir : Minas Morgul