Minas Ithil

Ville

  Endor · Terre du Milieu · Gondor


« Et ils bâtirent Minas Ithil, Tour de la Lune Mon­tante, à l’est, sur un épau­le­ment des Mon­tagnes de l’Ombre ; et à l’Ouest, au pied des Mon­tagnes Blanches, ils construi­sirent Anor, la Tour du Soleil Cou­chant. Là, dans les cours du Roi, pous­sait un arbre blanc, issu de la graine de l’arbre qu’I­sil­dur avait appor­té par-des­sus les eaux pro­fondes, et la graine de cet arbre venait aupa­ra­vant d’E­ressëa, et avant encore de l’ex­trême ouest au jour d’a­vant où le monde était jeune. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre II · Cha­pitre 2

Minas Ithil fut construite à l’est de l’An­duin, sur un contre­fort des Mon­tagnes de l’Ombre, pour mena­cer Sau­ron. C’é­tait la demeure d’I­sil­dur, et il y plan­ta le fruit de l’Arbre Blanc qu’il sau­va ; de plus, un des deux Palantí­ri d’I­sil­dur y fut ins­tal­lé. En l’an 3249 du Deuxième Âge, Sau­ron prit Minas Ithil et brû­la l’Arbre Blanc, et elle ne fut libé­rée que lors de la défaite de Sau­ron, en 3441 2A.

Lors du déclin du Gon­dor, elle se vida peu à peu de ses habi­tants, en par­ti­cu­lier à cause de la Grande Peste de 1636 3A. Les Naz­gûl l’as­sié­gèrent en l’an 2000 3A, sous le règne d’Eär­nil II, et la prirent en 2002. Ils en firent un endroit malé­fique, et on l’appela dès lors (link: glos­sai­re/­mi­nas-mor­gul text: Minas Mor­gul), « la Tour de la Sorcellerie ».

Autre(s) nom(s) : S. « Tour de la Lune Levante »

Voir :  Minas Morgul