Minas Morgul

Ville

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Ithilien


« Sur le ver­sant oppo­sé, à quelque dis­tance entre les bras de la val­lée, haut per­chés sur les genoux noirs de l’Ephel Dúath, se dres­saient les murs et la tour de Minas Mor­gul. Tout était sombre alen­tour, terre et ciel, mais elle était illu­mi­née. Non pas du clair de lune cap­tif qui fil­trait à tra­vers le marbre des murs de Minas Ithil au temps jadis – la Tour de la Lune, belle et radieuse au creux des col­lines. Plus pâle, en véri­té, que la lune se mou­rant de quelque lente éclipse était désor­mais sa lumière : elle vacillait et flot­tait comme une sor­dide exha­lai­son de pour­ri­ture, une lumière de cadavre, une lumière qui n’éclairait rien. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre IV · Cha­pitre 8

À la fron­tière du sombre pays de Mor­dor, dans la val­lée plus tard sur­nom­mée Imlad Mor­gul, face à Minas Anor (la future Minas Tirith) per­chée sur les pentes ouest de l’E­phel Dúath se trou­vait Minas Mor­gul, la Tour de la Magie Noire, qui fut autre­fois la brillante Tour de la Lune, Minas Ithil. En 2002 3A, après un siège de deux années, Minas Ithil fut défi­ni­ti­ve­ment conquise par les Naz­gûl et son palantír, dont Sau­ron fit usage plus tard, fut saisi.

La tour ser­vit dès lors de demeure pour les Naz­gûl et fut un point impor­tant dans la Guerre de l’An­neau, contrô­lant l’ac­cès au Mor­dor par le Gon­dor et l’I­thi­lien, en vue des ruines d’Os­gi­liath. Pour­tant, Fro­do et Sam par­vinrent à la contour­ner, grâce à Gol­lum, qui connais­sait le che­min du col de Cirith Ungol. Au Qua­trième Âge, elle ne fut pas repeu­plée par les Dúne­dain, mais fut détruite sur ordre du roi Elessar.

Autre(s) nom(s) : S. « Tour de la magie noire ». Np. « Dush­goi ».

Tags :  Imlad Morgul   

Voir :  Minas Ithil