Minas Tirith

Ville

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Tol Sirion


Et là, à l’endroit où se ter­mi­naient les Mon­tagnes Blanches des Ered Nim­rais, il vit, comme Gan­dalf le lui avait annon­cé, la sombre masse du mont Min­dol­luin, les ombres vio­lettes de ses hauts cols, et sa haute face blanche dévoi­lée par le jour crois­sant. Et sur le genou qu’elle pro­je­tait était assise la Cité Gar­dée et ses sept murs de pierre, si forts et si anciens qu’elle sem­blait non pas bâtie de main d’homme, mais sculp­tée par des géants dans l’ossature de la terre.” · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre V · Cha­pitre 1

La cité de Minas Anor, capi­tale du Gon­dor depuis le roi Taron­dor (1640 3A), prit le nom de Minas Tirith au moment où sa sœur, Minas Ithil, était prise par les Naz­gûl et deve­nait Minas Mor­gul, en 2002. Ce chan­ge­ment de nom reflé­tait le chan­ge­ment de fonc­tion de la cité : avec la chute de Minas Ithil, elle deve­nait la gar­dienne du Gon­dor face au Mordor.

Minas Tirith était bâtie sur sept niveaux, sépa­rés par des rem­parts, qu’on ne pou­vait fran­chir que par une seule porte. Le pre­mier rem­part, appe­lé Othram, face à l’extérieur, était sem­blable à la pierre sombre d’Orthanc). Elle était acco­lée au mont Min­dol­luin, der­nier som­met des Mon­tagnes Blanches, et située sur une col­line dont une avan­cée rocheuse sem­blable à la proue d’un navire tra­ver­sait cinq des sept cercles. Le som­met de ce bas­tion de pierre était plat et abri­tait le sep­tième cercle, acces­sible par un tun­nel, qui com­pre­nait la Mai­son du Roi, la Tour Blanche et la Place de la Fon­taine, où était plan­té l’Arbre Blanc du Gon­dor. La col­line était reliée à la mon­tagne par un épau­le­ment étroit où se trou­vaient les tom­beaux des Rois et Inten­dants du Gon­dor, de part et d’autre de Rath Dínen, la Rue du Silence.

Pen­dant le reste du Troi­sième Âge, la cité se dépeu­pla, comme le reste du Gon­dor, et ses bâti­ments en souf­frirent : bon nombre furent aban­don­nés et tom­bèrent en ruine. La Guerre de l’Anneau vit le siège de Minas Tirith par les troupes du Mor­dor, et leurs cata­pultes pro­vo­quèrent de nom­breuses des­truc­tions et incen­dies dans la ville. Les grandes portes furent détruites par le bélier Grond et les sor­ti­lèges du Roi-Sor­cier. Seule l’arrivée inat­ten­due des Rohir­rim empê­cha les Orques d’entrer dans la cité.

Au Qua­trième Âge, ère de renou­veau pour le Gon­dor au sein du Royaume Réuni, les Nains d’Erebor for­gèrent de nou­velles portes pour la ville, en acier et en mithril, et il semble que la ville ait connu un cer­tain renouveau.

His­toire

« Fin­rod tenait la Pas­sé du Sirion, et au milieu du fleuve, sur l’île de Tol Sirion, il édi­fia une tour de guet for­ti­fiée, Minas Tirith, et après la construc­tion de Nar­go­thrond il en remit la garde à son frère Oro­dreth. » · Le Sil­ma­ril­lion · Quen­ta Sil­ma­ril­lion · Cha­pitre 14

Au début du Pre­mier Âge, Fin­rod Fela­gund, fils de Finar­fin, fit construire sur l’île de Tol Sirion une tour for­ti­fiée pour contrô­ler et sur­veiller la pas­sé du Sirion, et cette tour fut nom­mée Minas Tirith. Par la suite, elle fut contrô­lée par Oro­dreth. Cepen­dant, après Dagor Bra­gol­lach et la chute de Fin­gol­fin, Sau­ron, le plus fidèle ser­vi­teur de Mor­goth se pré­sen­ta devant la tour de Minas Tirith. Il était deve­nu un puis­sant sor­cier, Maître des Loups-garous, des ombres et des fan­tômes. Il réus­sit à prendre le Fort faci­le­ment, en ter­ri­fiant ses défen­seurs, qui s’enfuirent à Nar­go­thrond.

La tour de Minas Tirith sur Tol Sirion, renom­mée Tol-in-Gau­roth (S. « l’Île des Loups-garous ») après sa prise par l’Ennemi, assu­rait à Mor­goth le contrôle total sur la val­lée supé­rieure du Sirion. Après avoir ten­té de fran­chir ce pas­sage pour se diri­ger vers Ang­band, Beren, Fela­gund et leurs dix com­pa­gnons furent cap­tu­rés et enfer­més dans les cachots de Tol-in-Gau­roth. Tous, hor­mis Beren, furent dévo­rés ou tués par les Loups-garous de Sau­ron. Mais Lúthien apprit la cap­ture de son bien-aimé, et elle se ren­dit devant Tol-in-Gau­roth avec Huan. Ensemble, ils réus­sirent à faire fuir Sau­ron et ses ser­vi­teurs, et le Fort fut détruit par un des enchan­te­ments de Tinú­viel, libé­rant ain­si Beren et tous les autres prisonniers.

Nom en Anglais : Minas Tirith. Autre(s) nom(s) : S. « Tour de Garde ». S. « Tol Sirion ». Ancien­ne­ment Minas Anor, capi­tale du Gondor.

Voir :  Minas Anor