Mordor

Région

  Endor · Terre du Milieu · Mordor


Capi­tale : Barad-dûr

Diri­geant : Sau­ron

« Du côté est, Sam pou­vait voir la plaine du Mor­dor éta­lée en bas, vaste et sombre, et le flam­boie­ment de la mon­tagne au loin. Un nou­veau tumulte s’agitait dans ses pro­fonds puits, et ses tor­rents de feu brû­laient d’une ardeur telle que le som­met de la Tour, mal­gré les nom­breux milles qui l’en sépa­raient, était bai­gné de leur sinistre rou­geoie­ment. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre VI · Cha­pitre 1

Encer­clé par les bar­rières mon­ta­gneuses des Ered Lithui au nord et de l’Ephel Dúath à l’ouest et au sud, le Mor­dor fut, durant les Deuxième et Troi­sième Âges, le bas­tion de Sau­ron et de ses troupes. Consti­tué des plaines d’Udûn, Gor­go­roth et Nurn, essen­tiel­le­ment arides du fait de l’in­fluence du Maia malé­fique, il était tra­ver­sé de quelques cours d’eau qui rejoi­gnaient la Mer de Núr­nen, entou­rée de champs qui four­nis­saient la nour­ri­ture néces­saire aux troupes de Sauron.

Celui-ci s’y ins­tal­la vers l’an 1000 2A, inquié­té par la puis­sance tou­jours crois­sante des Númenó­réens. Il enta­ma vers la même époque la construc­tion de la tour de Barad-dûr, siège de son pou­voir après sa com­plé­tion, 600 ans plus tard ; vers la même époque, il for­gea l’An­neau Unique dans les flammes de l’Oro­druin.

Au cours du Deuxième Âge, Sau­ron ne s’ab­sen­ta que deux fois du Mor­dor : la pre­mière fois lors de la guerre contre les Elfes en Eria­dor (16931701 2A), la défaite qui s’en­sui­vit pour lui le for­çant à reve­nir au Mor­dor. De là, il éten­dit son emprise sur une grande par­tie de l’est de la Terre du Milieu, jus­qu’à ce qu’Ar-Pha­razôn vienne le défier, puis l’em­me­ner en otage à Núme­nor, en 3262 2A.

Après la Sub­mer­sion de l’île, en 3319 2A, Sau­ron revint au Mor­dor, et atta­qua le jeune royaume du Gon­dor en 3429 2A, pre­nant la tour de Minas Ithil ; tou­te­fois, les forces du Mor­dor étaient encore trop faibles, et la pre­mière Bataille de Dagor­lad scel­la leur des­tin (3434 2A) ; s’en­sui­vit le long siège de Barad-dûr et la défaite finale de Sau­ron, mar­quant la fin du Deuxième Âge.

Les Dúne­dain bâtirent alors des for­te­resses pour sur­veiller la région, telles le châ­teau de Dur­thang ou les tours de Car­chost et Nar­chost, devant la Moran­non ; tou­te­fois, au fur et à mesure que le Troi­sième Âge s’é­cou­lait et que la puis­sance du Gon­dor décli­nait, la garde se relâ­cha, pour être tota­le­ment aban­don­née après la Grande Peste de 1636 3A. Cela per­mit aux Naz­gûl de réin­ves­tir le Mor­dor sans pro­blème vers 1980 3A afin de pré­pa­rer le retour de Sau­ron, tou­jours caché à Dol Gul­dur ; dès lors, le Gon­dor fut régu­liè­re­ment assailli par les armées du Mor­dor.

En 2951 3A, Sau­ron se révé­la et revint au Mor­dor, entre­pre­nant la recons­truc­tion de la tour de Barad-dûr et ras­sem­blant ses troupes en vue de la guerre. Cette guerre, la Guerre de l’An­neau, devait mar­quer sa chute finale. En effet, tan­dis qu’il envoyait ses armées dévas­ter le Gon­dor, deux Hob­bits, Fro­do Bes­sac et Sam­sa­get Gam­gie, réus­sirent à détruire l’An­neau Unique, et par là même, à défaire à jamais Sau­ron. Le Mor­dor fut alors domi­né par le Royaume Réuni d’A­ra­gorn Eles­sar, qui don­na les plaines de Nurn aux anciens esclaves de Sauron.

En 2951 3A, Sau­ron se révé­la et revint au Mor­dor.

Autre(s) nom(s) : S. « Pays Noir ».