Muraille de la Gorge

Région

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan


« De même, les hommes d’autrefois avaient construit un mur qui s’étendait de la Fer­té-au-Cor jusqu’à l’escarpement sud, fer­mant ain­si l’entrée de la Gorge. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 7

Loca­li­sa­tion : dans la Gorge de Helm, pro­lon­ge­ment de la Ferté-au-Cor.

La Muraille de la Gorge était un rem­part défen­sif qui fer­mait la Gorge de Helm. L’ex­tré­mi­té nord étant tenue par la Fer­té-au-Cor d’où elle par­tait et se ter­mi­nait par une tour d’en­ceinte au sud, en butée contre les Mon­tagnes Blanches. Haute d’en­vi­ron six mètres, quatre hommes pou­vaient y mar­cher de front sur sa lar­geur. Elle était éga­le­ment sur­mon­tée d’un para­pet où seuls les hommes de grande taille le dépas­sait, celui-ci étant régu­liè­re­ment per­cée d’ou­ver­tures per­met­tant aux sol­dats de tirer. Sa face exté­rieure était par­fai­te­ment lisse, dû au grand savoir-faire des maçons qui avaient tra­vaillés les pierres de façon à ce qu’elles soient par­fai­te­ment join­tives. Ain­si, aucune prise ne per­met­tait à l’as­saillant d’y grim­per. De plus, le pro­fil de la muraille des­si­nait une forme semi-concave, telle une falaise ron­gée par la mer. L’ac­cès se fai­sait au nord par un esca­lier qui des­cen­dait depuis la cour exté­rieure de la Fer­té-au-Cor, ou par trois esca­liers qui mon­taient depuis la Porte de Helm, à l’ar­rière de la muraille. La Muraille de la Gorge était per­cée au nord par un large conduit, afin de lais­ser s’é­cou­ler la Rivière de la Gorge.

Au cours de la Bataille de la Fer­té-au-Cor, l’en­ne­mi réus­sit à fran­chir la muraille par deux fois. La pre­mière, lorsque des orques s’in­fil­trèrent dans la Gorge en remon­tant le cours de la rivière par le canal au pied du mur. Mais cette attaque fut repous­sée par Gim­li et Gam­ling à la tête de nom­breux Rohir­rim de l’Ouest­folde. Ceux-ci déci­dèrent ensuite de bou­cher l’ou­ver­ture du conduit créant ain­si un étang à la Porte de Helm. Pour­tant, les enne­mis réus­sirent de nou­veau à s’in­tro­duire au niveau de la rivière. En uti­li­sant le feu d’Or­thanc, ils créèrent une brèche dans le mur et simul­ta­né­ment, des échelles posées contre les rem­parts per­mirent ain­si à l’ar­mée de Saru­man d’at­ta­quer par des­sous et par des­sus la muraille. Les Rohir­rim furent contraint de fuir soit dans les cavernes, soit dans le fort.

Nom en Anglais : Dee­ping Wall. Autre(s) nom(s) : Pre­mière tra­duc­tion : « Mur du Gouffre ».

Tags :  Gorge de Helm