Orthanc

Forteresse

  Endor · Terre du Milieu · Eriador · Rohan


« Là, s’élevait une tour de forme fabu­leuse. Façon­née par les bâtis­seurs d’autrefois, ceux-là mêmes qui avaient apla­ni l’Anneau d’Isengard, elle ne sem­blait pour­tant pas issue du savoir-faire des Hommes, mais taillée à même l’ossature de la terre dans l’antique tour­ment des col­lines. C’était à la fois un pic et un îlot de roche, noir et d’une écla­tante dure­té : quatre impo­sants piliers de pierre aux mul­tiples facettes étaient sou­dés en un seul ; mais non loin du som­met, ils s’écartaient pour for­mer des cornes four­chues, aux pointes acé­rées comme des fers de lance, aux bords tran­chants comme des cou­teaux. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 8

Bâtie par les Númenó­réens après leur arri­vée en exil sur la Terre du Milieu, cette haute tour faite d’une pierre noire invul­né­rable se dres­sait dans le Cercle d’Isen­gard, dans la val­lée qu’on appel­la « Nan Curunír » en réfé­rence à Saru­man, où cou­lait l’I­sen, sur­veillant la Brèche du Rohan. Les Gon­do­riens y pla­cèrent un des Palantí­ri qui avaient été sau­vés de « l’A­kal­la­bêth » par les Elen­di­li et for­ti­fièrent Isen­gard. Lors du Don de Cirion, en 2510 3A, l’In­ten­dant conser­va l’au­to­ri­té de son peuple sur la for­te­resse et les clés d’Or­thanc res­tèrent à Minas Tirith.

Vers 2700 3A, les Hommes de Dun­lande prirent la for­te­resse et en firent une posi­tion avan­cée pour leurs raids sur le Rohan. En 2759 3A, les Rohir­rim les en délo­gèrent et Saru­man s’ins­tal­la dans la tour avec l’ac­cord de l’In­ten­dant Beren, lequel voyait d’un bon œil la pré­sence de l’Is­tar à la porte d’en­trée du Rohan. Mais en 2953, Saru­man, qui com­men­çait à être per­ver­ti par Sau­ron à tra­vers le palantír, s’at­tri­bua la tour, for­ti­fia (link: glossaire/​isengard text: Isen­gard) et déve­lop­pa sa puis­sance. Au cours de la Guerre de l’An­neau, les Ents détrui­sirent presque entiè­re­ment les for­ti­fi­ca­tions mais ne purent rien contre la tour inex­pug­nable. Saru­man y fut assié­gé un cer­tain temps par les Ono­drim, puis remit les clés d’Or­thanc à Bar­be­bois, qui les remit à son tour au roi Elessar.

Autre(s) nom(s) : S. « Mont du Croc » ; Rh. « Esprit Rusé »

Tags :  Isengard   

Voir :  Isengard