Osgiliath

Ville

  Endor · Terre du Milieu · Gondor


« La prin­ci­pale cité du royaume était Osgi­liath, tra­ver­sée en son milieu par le Grand Fleuve. Les Númenó­réens y jetèrent un grand pont qui se cou­vrit aus­si­tôt de tours et de mai­sons en pierre très belles à voir tan­dis que les quais du port rece­vaient les grands navires venus du la mer. » · Le Sil­ma­ril­lion · Les Anneaux de Pou­voir et le Troi­sième Âge

Osgi­liath était la capi­tale de l’an­cien Gon­dor, bâtie autour d’un grand pont de pierre tra­ver­sant l’An­duin. Dans la Grande Salle d’Osgi­liath, les pre­miers rois, Aná­rion et Isil­dur, trô­naient côte à côte. Le Palantír le plus puis­sant de la Terre du Milieu y fut ins­tal­lé, sous le Dôme des Étoiles. Après la recons­truc­tion de Minas Anor, par le roi Osto­her, en l’an 420 du Troi­sième Âge, celle-ci devint la rési­dence d’é­té des rois du Gon­dor, mais c’est seule­ment sous le règne de Taron­dor, en 1640, que Minas Anor devint leur rési­dence permanente.

En 1437, lors de la Lutte Fra­tri­cide, Osgi­liath fut incen­diée, le Palantír fut per­du dans les eaux de l’An­duin. La popu­la­tion de la ville fut lour­de­ment atteinte lors de la Grande Peste, ce qui contri­bua à son déclin. Lors de la prise de Minas Ithil par les Naz­gûl, en 2002 3A, les der­niers habi­tants de la ville la déser­tèrent. À par­tir de cette période, Osgi­liath devint un ter­rain d’af­fron­te­ment entre Minas Tirith et Minas Mor­gul. En 2475, il ne res­tait plus que des ruines d’Osgi­liath, le Pont de Pierre était détruit. Durant la Guerre de l’An­neau, Osgi­liath fut atta­quée par Sau­ron le 20 juin 3018. On ne sait si la cité fut recon­truite au Qua­trième Âge.

Autre(s) nom(s) : S. « Cita­delle de l’Étoile ».