Ouestfolde

Région

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Rohan


« Ara­gorn les regar­da, et ses yeux étaient empreints de pitié mais non de colère ; car c’étaient de jeunes hommes du Rohan, venus du loin­tain Ouest­folde, ou des culti­va­teurs du Los­sar­nach, pour qui le Mor­dor avait été depuis l’enfance un nom de funeste augure, mais irréel. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre V · Cha­pitre 10

Loca­li­sa­tion : Entre Edo­ras et le Thrihyrne.

L’Ouestfolde était une région du Rohan, tra­ver­sée par la Grande Route de l’Ouest, qui s’é­ti­rait entre les Gués de l’Isen et le Folde. Elle était bor­dée par l’Ouestemnet au nord et par les Mon­tagnes Blanches au sud où elle se décou­pait en de nom­breuses val­lées. L’un d’elles, le Val de l’Ouestfolde ren­fer­mait la Fer­té-au-Cor qui était le centre défen­sif de cette région. Dans les prai­ries, les Rohir­rim y avaient construit des haras et ils y éle­vaient des trou­peaux de chevaux.

La Combe de la Gorge fut le lieu de deux sièges au cours du Troi­sième Âge : La pre­mière fois à la fin du règne de Helm, quelque temps avant le Long Hiver ; le Rohan fut enva­hit et les Rohir­rim se réfu­gièrent dans la Gorge de Helm, mais le roi et ses fils y trou­vèrent la mort. La seconde fois, durant la Guerre de l’An­neau, Saru­man ten­ta d’en­va­hir le Ouest­folde. Cela entrai­na les Batailles des Gués de l’I­sen et la Bataille de la Fer­té-au-Cor où les peuples libres en sor­tirent victorieux.

Les annales retiennent trois grands per­son­nages de la région qui se sont illus­trés durant ces der­niers évé­ne­ments : Grim­bold ori­gi­naire de Grim­slad, mena l’ar­rière-garde des troupes de Théo­dred. Puis, lors du ras­sem­ble­ment du Rohan au Val de Hart pour sou­te­nir le Gon­dor, il reçu la fonc­tion de Troi­sième Maré­chal et pris le com­man­de­ment de de la Marche Occi­den­tale. Erken­brand, était le sei­gneur de la Combe de la Gorge et de plu­sieurs autres domaine de l’Ouest­folde. Il rem­pla­ça Théo­dred à la tête de la Marche occi­den­tale puis devint Maré­chal de la Marche Occi­den­tale après la Guerre de l’An­neau. Enfin Dún­here sei­gneur du Val de Hart, son neveu, dont la mort à la Bataille des Champs du Pelen­nor attris­ta tout l’Ouestfolde.

Nom en Anglais : West­fold, West Dales. Autre(s) nom(s) : Rh. « Terre de l’ouest ». « Vaux de l’ouest ». Pre­mière tra­duc­tion : ValOuest.