Rhovanion

Région

  Endor · Terre du Milieu · Rhovanion


Le Rho­va­nion était une région de la Terre du Milieu à l’est des Mon­tagnes de Brume et au nord du Mor­dor. Peu de reliefs mar­quaient cette région : on peut citer les Mon­tagnes Grises (S. « Ered Mithrin »), les Col­lines de Fer et la Mon­tagne Soli­taire au nord. L’élé­ment le plus mar­quant du Rho­va­nion était en fait la vaste Grand’­Peur qui en cou­vrait le centre.

Eldar comme Edain tra­ver­sèrent le Rho­va­nion durant leur marche vers l’ouest, mais cer­tains Hommes, en majo­ri­té cou­sins du Peuple de Hador, s’y éta­blirent et nouèrent une alliance fruc­tueuse avec les Nains de Kha­zad-dûm, alliance qui prit fin au cours du Deuxième Âge du fait de Sau­ron, qui lan­ça les Orien­tais contre les Hommes du Rho­va­nion. Ceux-ci ne rede­vinrent une force avec laquelle comp­ter qu’au début du deuxième mil­lé­naire du Troi­sième Âge. Le Gon­dor était alors à son apo­gée et s’é­ten­dait sur le sud du Rho­va­nion, entre la Grand’­Peur, les Ered Lithui et la Mer de Rhûn, et ses rois s’al­lièrent aux Hommes du Nord, dont le prin­ci­pal royaume, celui de Vidu­ga­via, qui se don­nait le titre de « roi du Rho­va­nion », s’é­ten­dait entre la Grand’­Peur et le Cel­duin. Cepen­dant, les Hommes du Nord furent en grande par­tie déci­més lors de la Guerre du Gon­dor contre les Cha­rio­tiers. Les sur­vi­vants, menés par Frum­gar, migrèrent vers les sources de l’An­duin en 1977 3A, pour venir s’é­ta­blir au Rohan six siècles plus tard, en 2510.

À la fin du Troi­sième Âge, le Rho­va­nion était encore peu­plé d’Hommes, en par­ti­cu­lier autour du Val et d’Es­ga­roth, ain­si que dans le Val d’An­duin où habi­taient les Béor­niens. Des Nains y vivaient aus­si, en Ere­bor et dans les Col­lines de Fer. Enfin, des Elfes vivaient au nord de la Grand’­Peur, gou­ver­nés par Thran­duil. La région n’é­tait cepen­dant pas vierge de l’in­fluence de Sau­ron, qui envoya ses créa­tures han­ter la Grand’­Peur à par­tir de sa for­te­resse de Dol Guldur.

Le Rho­va­nion fut un théâtre impor­tant de la Guerre de l’An­neau : au nord, les Nains d’E­re­bor et les Hommes du Val durent faire face à une vio­lente attaque des Orien­tais, qui les repous­sèrent dans la Mon­tagne Soli­taire après la Bataille du Val, tan­dis qu’au sud, Dol Gul­dur atta­quait à trois reprises la Lothló­rien, sans suc­cès. Après la des­truc­tion de l’U­nique et la chute de Sau­ron, la vic­toire revint aux Peuples Libres : les Orien­tais furent chas­sés du Val et la tour de Dol Gul­dur fut détruite.


Des ren­sei­gne­ments erro­nés ont situé la Cel­duin à la fron­tière orien­tale de la plus grande éten­due géo­gra­phique de Rho­va­nion. Cette éten­due com­prend Mirk­wood, et le terme uti­li­sé dans ce module est à prendre au sens large.

Nom en Anglais : « The Wild » ; « Wil­der­land ». Autre(s) nom(s) : S. « Pays Sau­vage » ; lit­té­ral « Lieu Sau­vage ». « La Sau­va­ge­rie » ; « La Contrée Sauvage ».