Endor · Terre du Milieu · Eriador · Arnor
« Non ! dit l’Arpenteur. Les trolls ne bâtissent pas. Personne ne vit dans ces terres. Des Hommes ont déjà habité ici, il y a des siècles ; mais il n’en reste plus aujourd’hui. Ils succombèrent au mal, nous disent les légendes, gagnés par l’ombre de l’Angmar. Tous furent anéantis pendant la guerre qui mit fin au Royaume du Nord. Mais il y a si longtemps de cela que les collines les ont oubliés, bien qu’une ombre demeure sur le pays. » · Le Seigneur des Anneaux · Livre I · Chapitre 12
Le Rhudaur fut créé en l’an 861 du Troisième Âge de la partition de l’Arnor, dont il occupait le nord-est. Il avait pour frontières les Landes d’Etten, le versant oriental des Collines du Temps, la Mitheithel, la Bruinen et les Montagnes de Brume ; les rois du Rhudaur convoitaient en outré la colline d’Amon Sûl, pour le Palantír qu’elle renfermait.
Les descendants d’Isildur ne tardèrent pas à s’éteindre et lorsque Argeleb 1er d’Arthedain revendiqua, vers 1350 3A, la souveraineté sur tout l’ancien Arnor. Le Rhudaur s’opposa à ses prétentions, car le royaume s’était secrètement allié à l’Angmar. Les armées conjointes du Rhudaur et de l’Angmar envahirent les Collines du Vent, tuant le roi Argeleb 1er. Son fils Arveleg 1er réussit toutefois à rejeter les armées adverses hors des Collines du Vent et s’allia au Cardolan ; les deux royaumes fortifièrent leur frontière avec le Rhudaur. En 1409 3A, le Roi-Sorcier lança une offensive sur les royaumes d’Arnor ; le Rhudaur fut occupé par des Hommes à la botte de l’Angmar et les derniers Dúnedain du Rhudaur furent tués ou chassés. Le Rhudaur resta allié de l’Angmar jusqu’à la chute de celui-ci, en 1975 3A ; ses habitants furent alors tués ou dispersés.
La plus orientale des trois parties d’Arnor, le Rhudaur est un pays rude et boisé, d’où son nom. C’est également un territoire aux cultures diverses et à la politique changeante qui comprend une population relativement réduite de Dúnedain. Des Ne Dreubhan (Hc. « Hommes des Collines ») et, venus plus tard, des Dunlendings immigrants forment la majorité de sa population.
Le Rhudaur devient un royaume Dúnadan indépendant avec la reddition de l’Arnor en 3A 861 et tombe sous la domination du Roi-Sorcier d’Angmar entre 3A 1301 et 1350. Il cesse d’exister en tant qu’état souverain avec la guerre de 3A 1409.
Autre(s) nom(s) : S. « Forêt de l’Est » ; Du. « Région du Magnifique Or-Rouge ».