Rhudaur

Région

  Endor · Terre du Milieu · Eriador · Arnor


« Non ! dit l’Arpenteur. Les trolls ne bâtissent pas. Per­sonne ne vit dans ces terres. Des Hommes ont déjà habi­té ici, il y a des siècles ; mais il n’en reste plus aujourd’hui. Ils suc­com­bèrent au mal, nous disent les légendes, gagnés par l’ombre de l’Angmar. Tous furent anéan­tis pen­dant la guerre qui mit fin au Royaume du Nord. Mais il y a si long­temps de cela que les col­lines les ont oubliés, bien qu’une ombre demeure sur le pays. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre I · Cha­pitre 12

Le Rhu­daur fut créé en l’an 861 du Troi­sième Âge de la par­ti­tion de l’Ar­nor, dont il occu­pait le nord-est. Il avait pour fron­tières les Landes d’Et­ten, le ver­sant orien­tal des Col­lines du Temps, la Mithei­thel, la Brui­nen et les Mon­tagnes de Brume ; les rois du Rhu­daur convoi­taient en outré la col­line d’A­mon Sûl, pour le Palantír qu’elle renfermait.

Les des­cen­dants d’I­sil­dur ne tar­dèrent pas à s’é­teindre et lorsque Arge­leb 1er d’Ar­the­dain reven­di­qua, vers 1350 3A, la sou­ve­rai­ne­té sur tout l’an­cien Arnor. Le Rhu­daur s’op­po­sa à ses pré­ten­tions, car le royaume s’é­tait secrè­te­ment allié à l’Ang­mar. Les armées conjointes du Rhu­daur et de l’Ang­mar enva­hirent les Col­lines du Vent, tuant le roi Arge­leb 1er. Son fils Arve­leg 1er réus­sit tou­te­fois à reje­ter les armées adverses hors des Col­lines du Vent et s’al­lia au Car­do­lan ; les deux royaumes for­ti­fièrent leur fron­tière avec le Rhu­daur. En 1409 3A, le Roi-Sor­cier lan­ça une offen­sive sur les royaumes d’Ar­nor ; le Rhu­daur fut occu­pé par des Hommes à la botte de l’Ang­mar et les der­niers Dúne­dain du Rhu­daur furent tués ou chas­sés. Le Rhu­daur res­ta allié de l’Ang­mar jus­qu’à la chute de celui-ci, en 1975 3A ; ses habi­tants furent alors tués ou dispersés.


La plus orien­tale des trois par­ties d’Arnor, le Rhu­daur est un pays rude et boi­sé, d’où son nom. C’est éga­le­ment un ter­ri­toire aux cultures diverses et à la poli­tique chan­geante qui com­prend une popu­la­tion rela­ti­ve­ment réduite de Dúne­dain. Des Ne Dreub­han (Hc. « Hommes des Col­lines ») et, venus plus tard, des Dun­len­dings immi­grants forment la majo­ri­té de sa population. 

Le Rhu­daur devient un royaume Dúna­dan indé­pen­dant avec la red­di­tion de l’Arnor en 3A 861 et tombe sous la domi­na­tion du Roi-Sor­cier d’Angmar entre 3A 1301 et 1350. Il cesse d’exister en tant qu’état sou­ve­rain avec la guerre de 3A 1409.

Autre(s) nom(s) : S. « Forêt de l’Est » ; Du. « Région du Magni­fique Or-Rouge ».