Rohan

Région

  Endor · Terre du Milieu · Gondor · Calenardhon


« Devant eux se dres­saient les mon­tagnes du Sud : cou­ron­nées de blanc et rayées de noir. Les prés se déployaient devant les col­lines entas­sées à leurs pieds, et s’immisçaient dans de nom­breuses val­lées, sombres et indis­tinctes, que l’aurore n’éclairait pas encore, et qui se fau­fi­laient au cœur des mon­tagnes. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 6

A l’o­ri­gine, le Cale­nard­hon était une simple pro­vince du Gon­dor, mais en récom­pense de l’aide que les Éothéod lui avaient appor­té lors de la Bataille du Champ de la Cele­brant en l’an­née 2510 du Troi­sième Âge, l’In­ten­dant du Gon­dor Cirion en fit don à Eorl le Jeune, sei­gneur des Éothéod, et tous deux firent le ser­ment que leurs deux royaumes seraient tou­jours alliés.

Le nou­veau royaume des Éothéod s’é­ten­dait entre la Lime­claire et l’o­rée de la forêt de Fan­gorn au nord, l’I­sen et l’A­dorn à l’ouest, les Mon­tagnes Blanches et la rivière Mering au sud, et l’An­duin à l’est ; il était essen­tiel­le­ment com­po­sé de vastes plaines d’herbe grasse, dépeu­plées depuis la Grande Peste de 1636 3A ; le peuple d’Eorl le Jeune s’y ins­tal­la donc avec joie, car les anciennes terres qu’il occu­pait, près des sources de l’An­duin, com­men­çaient à se révé­ler trop maigres pour une telle popu­la­tion. Ce royaume fut appe­lé Rohan par les Dúne­dain du Gon­dor et ses habi­tants les Rohir­rim, car ils pas­sèrent maîtres dans l’art de l’é­le­vage des che­vaux. Eorl le Jeune éta­blit sa capi­tale sur une col­line au pied des Mon­tagnes Blanches et on l’ap­pe­la Edo­ras ; les rois qui lui suc­cé­dèrent y gou­ver­nèrent le Rohan depuis le palais de Medu­seld, qu’a­che­va son fils Brego.

Le Rohan fut sou­vent sou­mis aux attaques des Dun­lan­dais, ses voi­sins occi­den­taux, qui dévas­taient régu­liè­re­ment l’ouest du pays ; ils occu­pèrent même, durant quelques décen­nies, le cercle d’I­sen­gard. Durant le Long Hiver de 27582759 3A, le Rohan fut atta­qué de tous côtés et tom­ba aux mains des Dun­lan­dais de Wulf, un usur­pa­teur qui fut chas­sé du trône et tué au prin­temps par Fréaláf Hil­de­son, héri­tier légi­time du roi Helm. Celui-ci avait en effet péri à la Fer­té-au-Cor et la gorge où elle était bâtie prit le nom de Gorge de Helm. En 2799 3A, des Orques, chas­sés des Mon­tagnes de Brume par les Nains, s’ins­tal­lèrent dans les Mon­tagnes Blanches et les infes­tèrent, cau­sant la mort de nom­breux Rohir­rim dont le roi Wal­da, jus­qu’en 2864 3A, année de leur extermination.

A l’é­poque de la Guerre de l’An­neau, le Rohan souf­frit gran­de­ment des noirs des­seins de Saru­man, ins­tal­lé à Orthanc depuis 2759 3A ; celui-ci contrô­la le roi Théo­den durant cinq années par l’en­tre­mise de son ser­vi­teur Grí­ma, avant que Gan­dalf ne le libère. Tou­te­fois, Saru­man avait déjà arrê­té ses plans : enva­hir le Rohan. Cepen­dant, la puis­sance conju­guée des Rohir­rim et des Ents per­mit de le vaincre lors de la Bataille de la Gorge de Helm, les 3 et 4 mars 3019 3A. Cette vic­toire per­mit au Rohan d’ac­cou­rir à l’aide du Gon­dor. L’in­ter­ven­tion des Rohir­rim dans la Bataille des Champs du Pelen­nor, le 15 mars, fut ain­si capitale.

Au Qua­trième Âge, il semble que l’a­mi­tié entre le Gon­dor et le Rohan ait per­du­ré : ain­si le roi Éomer Éadig che­vau­cha sou­vent aux côtés du roi Eles­sar pour com­battre dans l’Est et le Sud lointains.

Autre(s) nom(s) : S. « Terre des Che­vaux », « Pays du Che­val » ; Rh. Lōgrad (« Marche du Che­val »). Rid­der­mark (« Marche des Cavaliers »).


rohan-carte-1.png
rohan-carte-2.jpg