Race des Maïar Maïar
Ennemi
Un « Vala mineur » qui servit Morgoth durant le Premier Âge, Sauron survécut et s’en alla des Anciennes Terres des Ténèbres vers le sud. Pendant le Deuxième Âge, il convainquit les Noldor d’Eregion de créer des anneaux pour les Peuples Libres ; plus tard, en secret, il forgea l’Anneau Unique.
Cet anneau renfermait beaucoup de sa puissance et était capable d’unifier et contrôler les Anneaux de Pouvoir — les Trois Anneaux des Elfes, les Sept Anneaux des Seigneurs Nains et les Neuf Anneaux des Hommes. Les nains et Elfes résistèrent à son piège ; les nains ôtèrent leurs anneaux, alors que les Elfes confièrent les leurs à trois des Sages.
Les humains, cependant, ne furent pas assez prompts à réaliser le danger, et les Neuf Anneaux restèrent aux mains de neuf fiers seigneurs qui recherchaient le pouvoir et trouvèrent une obscurité immortelle — ils devinrent les Nazgûls.
Sauron se retira dans son pays-forteresse de Mordor lors du Deuxième Âge et y construisit Barad-dûr. Le Mont du Destin (S. « Orodruin ») avait déjà été utilisé comme sa forge personnelle, et, au sein de ce nouveau domaine, il commença à recouvrir le continent d’une nouvelle Ombre.
Sauron fut vaincu deux fois lors du Deuxième Âge, d’abord par les Númenóréens d’Ar-Pharazôn et ensuite par la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes. À chaque fois, cependant, il regagna de la puissance. Son « corps », cependant, fut détruit lors de la Chute de Númenór (il en réchappa) et il ne fut plus jamais capable d’assumer une belle forme. L’œil sans paupière (normalement rouge sur champ noir) était son symbole.
Il fut responsable de la création de deux variantes supérieures de créatures nées de Morgoth : les Uruk haï ou grands orques et les Olog hai ou trolls noirs, les deux étant de puissantes forces de combat.
Autre(s) nom(s) : Le Seigneur Ténébreux, l’Ombre, le Seigneur des Anneaux.
Date de naissance : 1A
Date de mort : 3A