Sauron

Personne

  Race des Maïar Maïar
Ennemi


Un « Vala mineur » qui ser­vit Mor­goth durant le Pre­mier Âge, Sau­ron sur­vé­cut et s’en alla des Anciennes Terres des Ténèbres vers le sud. Pen­dant le Deuxième Âge, il convain­quit les Nol­dor d’Eregion de créer des anneaux pour les Peuples Libres ; plus tard, en secret, il for­gea l’Anneau Unique. 

Cet anneau ren­fer­mait beau­coup de sa puis­sance et était capable d’unifier et contrô­ler les Anneaux de Pou­voir — les Trois Anneaux des Elfes, les Sept Anneaux des Sei­gneurs Nains et les Neuf Anneaux des Hommes. Les nains et Elfes résis­tèrent à son piège ; les nains ôtèrent leurs anneaux, alors que les Elfes confièrent les leurs à trois des Sages. 

Les humains, cepen­dant, ne furent pas assez prompts à réa­li­ser le dan­ger, et les Neuf Anneaux res­tèrent aux mains de neuf fiers sei­gneurs qui recher­chaient le pou­voir et trou­vèrent une obs­cu­ri­té immor­telle — ils devinrent les Nazgûls. 

Sau­ron se reti­ra dans son pays-for­te­resse de Mor­dor lors du Deuxième Âge et y construi­sit Barad-dûr. Le Mont du Des­tin (S. « Oro­druin ») avait déjà été uti­li­sé comme sa forge per­son­nelle, et, au sein de ce nou­veau domaine, il com­men­ça à recou­vrir le conti­nent d’une nou­velle Ombre. 

Sau­ron fut vain­cu deux fois lors du Deuxième Âge, d’abord par les Númenó­réens d’Ar-Pharazôn et ensuite par la Der­nière Alliance des Hommes et des Elfes. À chaque fois, cepen­dant, il rega­gna de la puis­sance. Son « corps », cepen­dant, fut détruit lors de la Chute de Númenór (il en réchap­pa) et il ne fut plus jamais capable d’assumer une belle forme. L’œil sans pau­pière (nor­ma­le­ment rouge sur champ noir) était son symbole. 

Il fut res­pon­sable de la créa­tion de deux variantes supé­rieures de créa­tures nées de Mor­goth : les Uruk haï ou grands orques et les Olog hai ou trolls noirs, les deux étant de puis­santes forces de combat.

Autre(s) nom(s) : Le Sei­gneur Téné­breux, l’Ombre, le Sei­gneur des Anneaux.

Date de naissance : 1A

Date de mort : 3A