Balchoth

Peuple

  Race des Hommes Orientais


« Des foules d’hommes s’a­mas­saient le long de la lisière Sud de Grand’Peur. […] Pour atteindre le Val d’An­duin il leur fal­lait pas­ser par le Cale­nard­hon et fran­chire les Méandres et tra­ver­ser ensuite des contrées déjà sur­veillées et patrouillées par les Bal­choth ». « Les Cha­rio­tiers avaient ras­sem­blé une puis­sante armée sur les rives sud de la Mer inté­rieure de Rhûn, ren­for­cée par des gens de Rho­va­nion, parents à eux, et par leurs nou­veaux alliés du Khand ». Contes et légendes inachevés

Les Bal­choth étaient un peuple d’O­rien­tais. C’é­taient des gens de Rho­va­nion, et des parents des Cha­rio­tiers ; de fait, ils uti­li­saient eux aus­si des cha­riots et chars et étaient alliés au Khand. Ils s’a­mas­saient au Troi­sième Âge à la lisière sud de Grand’Peur.

Ils par­ti­ci­pèrent à l’at­taque du Gon­dor sous les ordres de Dol Gul­dur en 2510 du Troi­sième Âge, lors­qu’ils enva­hirent les plaines du Cale­nard­hon (plus tard connu sous le nom de Rohan) et faillirent détruire com­plè­te­ment les armées de Cirion l’In­ten­dant, mais furent vain­cus par les Éotheod sous les ordres d’Eorl le Jeune à la Bataille des Champs du Celebrant.

Cultu­rel­le­ment, c’é­tait un peuple assez sau­vage, n’u­ti­li­sant les che­vaux que comme bêtes de trait, construi­sant des cha­riots. Ils étaient plu­tôt mal armés, mais très nombreux.

Autre(s) nom(s) : « Horde cruelle » du wes­tron balc (« hor­rible ») et du sin­da­rin hoth (« horde »).