Race des Hommes Orientais
« Des foules d’hommes s’amassaient le long de la lisière Sud de Grand’Peur. […] Pour atteindre le Val d’Anduin il leur fallait passer par le Calenardhon et franchire les Méandres et traverser ensuite des contrées déjà surveillées et patrouillées par les Balchoth ». « Les Chariotiers avaient rassemblé une puissante armée sur les rives sud de la Mer intérieure de Rhûn, renforcée par des gens de Rhovanion, parents à eux, et par leurs nouveaux alliés du Khand ». Contes et légendes inachevés
Les Balchoth étaient un peuple d’Orientais. C’étaient des gens de Rhovanion, et des parents des Chariotiers ; de fait, ils utilisaient eux aussi des chariots et chars et étaient alliés au Khand. Ils s’amassaient au Troisième Âge à la lisière sud de Grand’Peur.
Ils participèrent à l’attaque du Gondor sous les ordres de Dol Guldur en 2510 du Troisième Âge, lorsqu’ils envahirent les plaines du Calenardhon (plus tard connu sous le nom de Rohan) et faillirent détruire complètement les armées de Cirion l’Intendant, mais furent vaincus par les Éotheod sous les ordres d’Eorl le Jeune à la Bataille des Champs du Celebrant.
Culturellement, c’était un peuple assez sauvage, n’utilisant les chevaux que comme bêtes de trait, construisant des chariots. Ils étaient plutôt mal armés, mais très nombreux.
Autre(s) nom(s) : « Horde cruelle » du westron balc (« horrible ») et du sindarin hoth (« horde »).