Chariotiers

Peuple

  Race des Hommes Orientais


« Les Cha­rio­tiers étaient un peuple, ou une confé­dé­ra­tion de peuples, ori­gi­naire de l’Est ; mais ils étaient plus forts et mieux armés qu’aucun de ceux ren­con­trés jusque-là ». · Le Sei­gneur des Anneaux · Appen­dice A

Les Cha­rio­tiers étaient le nom géné­ral don­né à des Orien­tais qui, pous­sés par Sau­ron, har­ce­lèrent le Gon­dor pen­dant près d’un siècle (Guerre du Gon­dor contre les Cha­rio­tiers), de 1851 à 1944 3A. Ils migraient à bords de grands cha­riots et leurs chefs com­bat­taient à bord de chars, par­ti­cu­la­ri­té qui leur valut leur nom. Après quelques incur­sions, leur pre­mière grande offen­sive eut lieu en 1856 3A : ils enva­hirent le Rho­va­nion, balayant les hommes qui y vivaient, et triom­phèrent des Gon­do­riens à la bataille des Plaines, au sud de Grand’­Peur, durant laquelle le roi Nar­ma­cil II fut tué. Les Cha­rio­tiers s’ins­tal­lèrent dans les régions qu’ils avaient conquises, rédui­sant les Hommes du Nord en esclavage.

Ce n’est qu’en 1899 que le fils et suc­ces­seur de Nar­ma­cil, Cali­meh­tar, avec l’aide de Marh­wi­ni, put ven­ger son père et écar­ter la menace des Orien­tais. Sa vic­toire à la bataille de Dagor­lad, jointe à la révolte des esclaves des Cha­rio­tiers, bri­sa leur puis­sance pour un temps. Les Cha­rio­tiers bat­tirent en retraite au-delà de la Mer de Rhûn pour refaire leurs forces. Durant les décen­nies qui sui­virent, ils s’al­lièrent aux peu­plades du Khand pour écra­ser le Gondor.

En 1944, eut lieu la der­nière et la plus for­mi­dable offen­sive des Cha­rio­tiers. Cher­chant à prendre en tenaille le Gon­dor, ils avaient divi­sé leurs forces en deux armées, l’une contour­nant le Mor­dor par le nord, l’autre par le sud. Ondo­her, roi du Gon­dor, avait sépa­ré ses forces de façon simi­laire, mais il fut écra­sé et tué à la Moran­non, tan­dis qu’au sud, son géné­ral Eär­nil triom­phait de ses adver­saires. Ce der­nier remon­ta en hâte dans le nord de l’I­thi­lien, où il tom­ba par sur­prise sur le cam­pe­ment des Cha­rio­tiers, qui croyaient avoir vain­cu pour de bon le Gon­dor. Cette bataille du Camp se sol­da par la débâcle com­plète des Cha­rio­tiers, dont les véhi­cules furent incen­diés et eux-mêmes chas­sés hors d’Ithilien.

Nom en Anglais : Wain­ri­ders. Autre(s) nom(s) : Pre­mière tra­duc­tion : Gens-des-Chariots.