Dunlandais

Peuple

  Race des Hommes Hommes du Milieu


« Les hommes de Dun­lande furent gran­de­ment éton­nés ; car Saru­man leur avait dit que les hommes du Rohan étaient cruels, et que tous leurs pri­son­niers étaient brû­lés vifs. » · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 8

A l’o­ri­gine issus des ancêtres du Peuple de Haleth res­tés à l’est des Mon­tagnes Bleues, les Dun­lan­dais — qui ne s’ap­pe­laient pas encore ain­si — occu­paient l’E­ria­dor. Au Deuxième Âge, ils vivaient dans les grandes forêts de l’E­ned­waith et du Minhiriath.

L’arrivée des Númenó­réens fut bien accueillie, jus­qu’au règne du roi Tar-Ata­na­mir, qui com­men­ça à lever de lourds tri­buts et à déboi­ser inten­si­ve­ment l’E­ria­dor, reje­tant par les armes les hommes moindres vers des pays ne joux­tant pas les côtes. Ces Hommes durent donc fuir ; cer­tains par­tirent vers l’ouest et vécurent dans les bois d’E­ryn Vorn ; d’autres par­tirent vers le nord et don­nèrent nais­sance aux ancêtres des Hommes de Brie ; enfin, d’autres s’é­ta­blirent sur les contre­forts ouest des Mon­tagnes de Brume et dans les val­lées du nord des Mon­tagnes Blanches, pleins de ran­cœur envers les Hommes de Númenor.

À la fin du Deuxième Âge, le Royaume en Exil du Gon­dor, fon­dé par Isil­dur et Aná­rion, s’é­ten­dait sur des terres occu­pées par les Dun­lan­dais. Isil­dur s’al­lia avec l’un de leurs rois en cas de guerre contre Sau­ron, mais le roi de ces Hommes le tra­hit ; en retour, Isil­dur le mau­dit et le condam­na à han­ter les gale­ries creu­sées sous le Dwi­mor­berg, qu’on connut bien­tôt sous le nom de Che­mins des Morts.

Mais en 2510, Cirion, Inten­dant du Gon­dor, fit don de la pro­vince du Cale­nard­hon à Eorl le Jeune, qui l’ac­cep­ta de bonne grâce. Le pays fut appe­lé Rohan et ses habi­tants dun­lan­dais en furent chas­sés par les nou­veaux arri­vants. Ils vouèrent dès lors aux Rohir­rim une haine farouche, et atta­quèrent le Rohan régu­liè­re­ment avec plus ou moins de suc­cès. En 2758, lors du Long Hiver, les Dun­lan­dais, menés par un dénom­mé Wulf, réus­sirent à enva­hir le Rohan et à occu­per Edo­ras. Ils furent cepen­dant défaits par Fréaláf, le roi légi­time. Plu­sieurs siècles plus tard, lors de la Guerre de l’An­neau, Saru­man uti­li­sa les Dun­lan­dais pour atta­quer le Rohan, mais ils furent défaits au Gorge de Helm. Les Rohir­rim firent preuve d’une grande clé­mence à leur égard.

Nom en Anglais : Dun­len­dings. Autre(s) nom(s) : S. « Gwa­thui­rim » (« Peuple ombreux »). Pre­mière tra­duc­tion : « Dunlendings ».