Rohirrim

Peuple

  Race des Hommes Hommes du Milieu


« Leurs che­vaux étaient de grande sta­ture, forts, la jambe bien faite ; leur robe grise lui­sait, leur longue queue volait au vent, leur cri­nière était nat­tée sur leur fière enco­lure. Les Hommes qui les mon­taient leur étaient bien assor­tis : grands, longs en jambes ; leurs che­veux, d’un blond de lin, tom­baient sous leurs casques légers et flot­taient der­rière eux en de longues tresses ; leurs traits étaient fins, leur visage sévère. Ils avaient à la main de longues lances de frêne et des bou­cliers peints sur le dos ; de longues épées pen­daient à leur cein­ture, des che­mises de mailles polies leur des­cen­daient jusqu’aux genoux ». · Le Sei­gneur des Anneaux · Livre III · Cha­pitre 2

Les Rohir­rim, peuple du Rohan, des­cen­daient des Éothéod, eux-mêmes issus des Hommes du Nord, les anciens alliés du Gon­dor, dont une branche menée par Frum­gar s’é­tait éta­blie en 1977 3A aux sources de l’An­duin, entre le Rugris et la Lan­que­velle. Ils y vécurent long­temps en paix, si bien que leur nombre s’ac­crut et que leurs terres se révé­lèrent fina­le­ment d’une trop faible super­fi­cie pour les nour­rir et les héber­ger. Mal­gré l’é­loi­gne­ment, ils n’a­vaient pas oublié leur ancienne alliance avec le Gon­dor et, en 2510, Eorl le Jeune, sei­gneur des Éothéod, répon­dit à l’ap­pel au secours de l’In­ten­dant Cirion ; la Bataille du Champ de la Cele­brant fut gagnée par les Gon­do­riens grâce à leur intervention.

En récom­pense, Cirion don­na la pro­vince gon­do­rienne du Cale­nard­hon aux Éothéod qui y menèrent leurs familles. Le pays fut rebap­ti­sé Rohan et les cava­liers des Éothéod s’ap­pe­lèrent dès lors les Rohir­rim, les sei­gneurs des che­vaux. Eorl le Jeune devint le pre­mier Roi du Rohan. Il prê­ta ser­ment de tou­jours être prêt à por­ter secours au Gon­dor et Cirion lui répon­dit en prê­tant à son tour ser­ment, scel­lant l’al­liance des deux royaumes. Par la suite, le Rohan et Gon­dor répon­dirent de nom­breuses fois à l’ap­pel l’un de l’autre. Ce fut en par­ti­cu­lier le cas lors de la Guerre de l’An­neau, quand le roi Théo­den répon­dit à l’ap­pel de l’In­ten­dant Dene­thor II du Gondor.

Au Rohan, les Rohir­rim éle­vèrent les meilleurs che­vaux de la Terre du Milieu, res­tau­rèrent les for­te­resses aban­don­nées par le Gon­dor comme la Fer­té-au-Cor et bâtirent leurs propres demeures, notam­ment Edo­ras, la capi­tale. Ils chas­sèrent les Dun­lan­dais des Mon­tagnes Blanches et les refou­lèrent dans la Dun­lande, s’at­ti­rant leur haine inextinguible.

Les Rohir­rim des­cen­daient des Hommes du Nord, eux-mêmes appa­ren­tés aux Edain du Peuple de Hador, ce qui explique la grande simi­li­tude phy­sique entre ces deux peuples, notam­ment la che­ve­lure blonde et les yeux bleus.

Autre(s) nom(s) : S. « Peuple des sei­gneurs des che­vaux ». For­goil, Eor­lin­gas, Hel­min­gas.