Le Cardolan

Arnor de 1300 à 2000 — Historique

Com­pilé d’après les ouvrages de ICE : « Arnor », « Ran­gers du Nord » & « Le Royaume Perdu du Car­do­lan ».

Vu du Cardolan

Vers 3A 1276, le Sei­gneur des Nazgul arriva dans le Nord avec la tâche, confiée par Sauron, de détruire les Dúne­dain du Nord. La guerre de 1284–87 entre l’Arthedain et le Car­do­lan au sujet de leurs droits res­pec­tifs de déte­nir Amon Sûl lui permit d’établir plus faci­le­ment son royaume en Angmar au Nord Ouest de l’Eriador. Cette guerre se ter­mina par l’échec de la Lignée d’Isildur car le Roi Taras­tor se révéla être un piètre com­man­dant mili­taire. Il octroya la régence du royaume à son frère illé­gi­time Minal­car, qui suc­céda à Taras­tor mort en 1332.

La cou­ronne du Car­do­lan pesa incon­for­ta­ble­ment sur la tête de Minal­car lorsqu’il accepta de recon­naître le droit à la Sou­ve­rai­neté Suprême sur tout l’Arnor d’Argeleb d’Arthedain et l’aida dans sa guerre contre le récal­ci­trant Rhu­daur. Cette guerre échoua lorsque le Roi Sor­cier dévoila ses forces lors de son alliance avec le Rhu­daur, qui se vit réduire à l’état de pantin. Arge­leb et Minal­car for­ti­fièrent Amon Sûl contre les assauts de l’Angmar mais Arge­leb tomba au combat. Heu­reu­se­ment, le Roi Sor­cier dut inter­rompre sa cam­pagne pour attendre la nou­velle géné­ra­tion d’Orcs pour com­pen­ser ses pertes.

La deuxième attaque du Roi Sor­cier com­mença en 1408 par une série de raids tests qui trou­vèrent les Dúne­dain mieux pré­pa­rés. Le Roi Osto­her et l’armée du Car­do­lan, jouèrent le rôle de l’enclûme pro­té­geant Amon Sûl et les Coteaux aux Tumu­lus alors que la cava­le­rie de l’Arthedain manoueu­vrèrent dans les plaines pour former le mar­teau. Mal­heu­reu­se­ment, le Roi-Sor­cier mena per­son­nel­le­ment l’assaut contre Amon Sûl. Après sa défaite, l’armée du Car­do­lan ainsi que son Roi et ses fils furent mis en miettes alors qu’ils ten­taient de faire retraite à tra­vers les Coteaux. Peu de temps après, le Roi Sor­cier fut acculé à l’Ancienne Forêt et les sur­vi­vants furent pour­sui­vis jusqu’aux portes du Mont Gram et de Carn Dûm. Il fallut pra­ti­que­ment un demi siècle pour récu­pé­rer de sa défaite mais le Car­do­lan ne s’en remit jamais.

Osto­her ne retint aucune leçon du désastre de Cameth Brin (en 1232) car la mort de ses fils ne laissa comme héri­tière que sa jeune fille Nir­na­del. Nir­na­del fut tuée en 1412, ainsi que le Chan­ce­lier Nimhir , lors d’une ten­ta­tive d’enlèvement ratée. Le Car­do­lan fut à nou­veau ravagé par la Guerre Civile, mais cette fois le Gondor inter­vint seule­ment au bout de 2 ans. Annael (Hir Feotar), diri­geant de la fac­tion mon­tante d’alors, fut fait Cano­tar, aux pou­voirs consi­dé­rables en théo­rie, mais pas en pra­tique.

En 3A 1599, un pré­ten­dant aty­pique arriva à Thar­bad. Les pré­ten­tions d’Argil étaient fondés sur le fait qu’il était le des­cen­dant d’une fille illé­gi­time de Tarcil, ce qui était ni pire ni meilleur que la plu­part des autres. Il était néan­moins un diplo­mate dis­tin­gué, un épéiste confirmé et très riche. Il se fit une répu­ta­tion après la Grande Catas­trophe de la Grande Inon­da­tion de 1527 qui pro­vo­qua de vastes dégâts et qui balaya le bidon­ville se trou­vant à l’extérieur de Thar­bad. Il s’était engagé à recons­truire Amon Sûl lorsqu’un groupe en raid des meilleurs ran­gers Hommes des Col­lines du Roi Sor­cier se glissa jusqu’à lui et le tua. Peu de temps après sa mort, la Grande Peste débar­qua à Thar­bad, née dans ce maudit vais­seau, le Goé­land Boi­teux, venant de Pélar­gir.

Chronologie

1276
Le Roi Sor­cier, plus connu comme le Sei­gneur des Naz­guls, éta­blit son royaume en Angmar car Sauron pense que les Dúne­dain du Nord, divi­sés, pour­ront être faci­le­ment défaits.
1284–87
L’Arthedain et le Car­do­lan se font la guerre pour la pos­ses­sion d’Amon Sûl. Minal­car se pro­clame régent du Car­do­lan car son demi-frère illé­gi­time Taras­tor est incom­pé­tent comme chef mili­taire.
Env. 1300
Les Hob­bits migrent vers l’Ouest ; ils sont nom­breux à s’installer dans la région de Bree. Les Forts s’implantent dans la région de l’Angle et dans les terres aban­don­nées d’Eregion.
1332
Mort de Taras­tor, consi­déré comme le der­nier des­cen­dant en ligne directe d’Isildur au Car­do­lan. Minal­car, cou­ronné Roi, accepte qu’Argeleb d’Arthedain se pro­clame en 1349 sou­ve­rain suprême d’Arnor et l’autonomie lui est pro­mise.
1352–59
Pre­mière guerre Sep­ten­trio­nale. L’Arthedain et le Car­do­lan affrontent le Rhu­daur et Angmar.
1408-10
Deuxième guerre Sep­ten­trio­nale. Le Roi Osto­her du Car­do­lan et ses fils meurent à la bataille des Tyrn Gor­thad ; Amon Sûl est ensuite assié­gée et tombe mais son Palan­tir est sauvé.
1412
La prin­cesse Nir­na­del et le Régent Nimhir sont tués au cours d’un enlè­ve­ment qui échoue. Guerre civile au Car­do­lan.
1414
Annael des Tyrn Gor­thad est reconnu comme Cano­tar (Grand Com­man­deur) du Car­do­lan, aux pou­voirs nomi­naux égaux à ceux des Rois.
1432–48
La Guerre Civile éclate et divise le Gondor en deux.
1503
Gor­daigh, un aven­tu­rier Dunéen, crée le Royaume du Sara­lainn. La plu­part des baron­nies res­tantes et d’autres états suc­ces­seurs font peu de temps après séces­sion du Royaume du Car­do­lan pour se pro­cla­mer indé­pen­dants. Les terres à l’Est de la rivière Nen-i-Sûl sont aban­don­nées.
1601
Des Hob­bits s’installent dans la Comté. An I de la data­tion de la Comté.
1630
Les der­niers Forts quittent le Rhu­daur pour rejoindre leurs frères dans la Comté.
1636–37
La Grande Peste frappe l’Eriador. Il y a moins de pertes dans le Nord mais ses consé­quences sont telles qu’elle annu­lera pen­dant deux siècles la récu­pé­ra­tion pro­gres­sive du Car­do­lan.
Env. 1700
Les rares Dúne­dain res­tants au Car­do­lan aban­donnent leur patrie. Ils migrent en nombre égal vers l’Arthedain et le Gondor.
Env. 1800
Les hivers de plus en plus rigou­reux forcent la plu­part des pay­sans res­tants à débu­ter un lent exode vers le Sud.
1856–99
Des Eas­ter­lings, appe­lés Les Gens des Cha­riots, enva­hissent le Rho­va­nion, bou­tant les armées du Gondor hors des plaines du Sud. Un Royaume des Gens des Cha­riots est établi.
1940
L’Arthedain et le Gondor forment une alliance contre le Roi Sor­cier. Le Prince Arve­dui épouse la prin­cesse Firiel de Gondor et reven­dique la Sou­ve­rai­neté sur tous les états Dúne­dain.
1944
Le Gondor affronte les Gens des Cha­riots dans leurs pro­vinces orien­ta­les3 Le Roi Ondo­her et ses fils tombent au combat.
1973–75
Troi­sième Guerre Sep­ten­trio­nale. Le Roi Sor­cier détruit l’Arthedain mais l’Angmar tombe à son tour sous les coups ven­geurs du Gondor et des Elfes.
1974
L’Arthedain tombe aux mains du Roi Sor­cier. Arve­dui fuit dans les Mon­tagnes Bleues, puis à Foro­chel, avec 2 Palan­tir.

Souverains de l’Arnor

Arnor

Cardolan


* mort non natu­relle

# mort sans enfants

Rhudaur


* mort non natu­relle

# mort sans enfants

Arthedain

Chefs


* 4ème fils d’Isildur ses frères périrent tous à la bataille du champs des Iris.

** Après Eären­dur les rois ne prirent plus de noms en langue elfe.

*** Après Mal­ve­gil, les rois qui régnèrent au For­nost reven­di­quèrent à nou­veau la sou­ve­rai­neté sur tout l’Arnor, en gage de quoi ils prirent tous des noms com­por­tant le pré­fixe Ar(a).

La population

Car­do­lan
Dúne­dain, Eria­do­riens, Dun­len­dings, Membres de tribus, Hommes du Nord (Nor­thron), Hob­bits, Elfes Errants, Bef­fraen.
Arthe­dain
Dúne­dain, Los­soth, Habi­tants de Bree, Dun­len­dings, Hob­bits de la Comté.


Le Car­do­lan, © Eric Dubourg, cam­pagne d’Arnor, pour La Cour d’Obéron



Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »