04 · Une affaire de famille

Tra­duc­tion de Family Busi­ness écrit par Martin Rundk­vist — http://​othe​rhands​.com/

Pré­sen­ta­tion : Nos héros se retrouvent malgré eux impli­qués dans un conflit fami­lial. Vont-ils aller à l’encontre d’un amour nais­sant entre deux jeunes gens ?

Mise en place des joueurs : Il est néces­saire que les PJ pos­sèdent au moins un cheval et qu’ils soient en voyage, de pré­fé­rence dans le Lame­don.

Un refuge pour la nuit

Les PJ tra­versent les landes du Lame­don alors que la nuit approche et que le der­nier vil­lage est à des milles de là. Heu­reu­se­ment pour eux, une ferme accueillante se pré­sente au détour du chemin. A l’approche des PJ, un homme sort de la maison. C’est le pro­prié­taire, un homme d’âge mur nommé Eskil, qui leur demande les rai­sons de leur venue dans le coin. Fina­le­ment il accepte de les loger ainsi que leurs che­vaux contre une légère com­pen­sa­tion pécu­niaire ( ). Si les PJ ont l’air d’être pauvres, Eskil demande à être payé d’avance. L’écurie peut abri­ter trois che­vaux en com­pa­gnie des mules d’Eskil. Les autres seront mis dans un pré fermé à proxi­mité de la maison. Il est pré­fé­rable que les sacoches de selle res­tent dans l’écurie avec le reste du har­na­che­ment des che­vaux.

A l’intérieur, on sert aux voya­geurs du ragoût de mouton, du pain, du fro­mage et du lait de chèvre. Eskil et les femmes de la mai­son­née les encou­ragent à conter les récits de leurs voyages. Les hommes sont absents. Comme la majo­rité du temps, ils sont encore dans les pâtures avec les trou­peaux de mou­tons. Eskil annonce fiè­re­ment aux PJ au cours de la dis­cus­sion que sa fille Edla va se marier à l’héritier d’une ferme voi­sine dans une semaine. Ce fai­sant, il sourit à sa fille qui lui répond par un sou­rire un peu tendu. Sa mère, Virnia, se veut récon­for­tante en lui avouant qu’elle aussi avait des craintes avant de se marier avec Eskil mais qu’au final ce n’était pas si mal. L’assistance rit de bon cœur. Cepen­dant des PJ pers­pi­caces peuvent noter que la jeune fille reste trou­blée.

Des couches ont été pré­pa­rées à l’attention des PJ dans la man­sarde. Le fils aîné, rentré entre-temps dort avec sa femme et sa petite sœur dans la salle prin­ci­pale juste en des­sous de la man­sarde. Les couches des deux autres frères ont été relé­guées dans la grange. Si des gardes ont été orga­ni­sées par des PJ par­ti­cu­liè­re­ment para­noïaques, des bruits sourds peuvent être enten­dus en plein milieu de la nuit ( ) mais rien d’alarmant au final.

Les PJ sont réveillés à l’aube par des cris par-dessus les­quels on peut entendre Eskil rugir : 

« Mau­dite fille ! Ah quand je lui met­trai la main dessus ! Mau­dite ! »

Eskil essaye d’expliquer, tout en lâchant de temps en temps des jurons, que sa fille a appa­rem­ment choisi de s’enfuir pen­dant la nuit sur le dos d’un des che­vaux des PJ ! Le pire c’est qu’il semble qu’elle se soit servie dans les sacoches de selle, dans le cas où elles étaient dans l’écurie. Dans ce cas, elle aura sub­ti­lisé de la nour­ri­ture, un peu d’argent et de pré­fé­rence une babiole par­ti­cu­liè­re­ment chère aux PJ. Eskil est en rage et Virnia pro­fon­dé­ment hon­teuse de la conduite de sa fille. Cepen­dant elle prie les PJ de ne pas entre­prendre d’action pré­ci­pi­tée : Edla va sûre­ment reve­nir bien­tôt avec les biens qu’elle a volés. Ses frères vont vite la retrou­ver car tout le monde connaît les rai­sons de sa fuite.

Edla a sou­vent parlé avec enthou­siasme d’Adrin, le fils d’une des familles voi­sines. Elle ne pou­vait pas cepen­dant se lier à lui. Il était prévu depuis long­temps qu’Edla se marie avec un autre jeune homme mais il paraît clair main­te­nant qu’elle n’embrassait pas cette pers­pec­tive. Elle a sûre­ment fui avec Adrin quelque part et cela ne pren­dra pas long­temps pour les retrou­ver. Il a faudra tout de même repous­ser la date du mariage d’une semaine mais la future belle famille ne doit pas en apprendre les rai­sons. Virnia prie les PJ d’être misé­ri­cor­dieux car le bon­heur de sa fille effron­tée ne tient qu’à un fil.

Le plan des amoureux

Adrin n’a jamais quitté son foyer lors de cette fameuse nuit et aucune trace d’Edla ne permet de l’accuser dans cette affaire. En fait, c’est son ami Hallas qui a emmené la jeune femme à une hutte de berger où Adrin pourra les rejoindre dès que la situa­tion se sera calmée. Ci-des­sous est expli­quée une pra­tique bien connue des Lame­don­drim.

Le sys­tème d’héritage et l’élevage de mou­tons rendent les mariages stra­té­giques entre les familles pos­sé­dant des ter­rains. Des alliances de confiance et de pro­priété sont for­gées à tra­vers des mariages arran­gés. C’est, cepen­dant, une source de frus­tra­tion pour les jeunes qui ont autre chose en tête que des consi­dé­ra­tions maté­rielles à propos des pâtures. En der­nier recours, les jeunes filles céli­ba­taires se font kid­nap­per par leurs amou­reux et ces jeunes couples se font inva­ria­ble­ment pour­suivre à tra­vers le ter­ri­toire par les frères de la fille. Tra­di­tion­nel­le­ment ces drames se résolvent ainsi : le couple se cache jusqu’à ce que la fille soit enceinte, après quoi son père se retrouve devant le (en fran­çais dans le texte) et accepte le mariage le plus sou­vent.

Après une courte enquête, les PJ com­pren­dront vite ce qu’il s’est passé et devront atteindre les amou­reux avant qu’ils ne soient attra­pés par les frères d’Edla. A ce moment, les PJ devront faire leur opi­nion et choi­sir leur camp dans ce conflit fami­lial et essayer de récu­pé­rer leurs pos­ses­sions volées. Leur moti­va­tion à résoudre ce pro­blème de famille tient à l’importance de l’équipement dérobé.

Les PNJs

La famille Eski­lion

Edla Eskiliel

Edla est la plus jeune fille d’Eskil et Virnia. Sa grande sœur Sand­his est mariée et vit sur la rivière Ciril. Edla est grande et maigre, avec de brillants yeux bruns dans un visage ordi­naire enca­dré par une che­ve­lure noi­sette. Elle a un peu plus de vingt ans et donc est bonne à marier. Eskil a par consé­quent négo­cié son mariage avec Wilfer, le fils aîné de Brakas, un voisin d’Eskil plus au sud. Le pro­blème est qu’Edla n’aime pas le frustre Wilfer. Quelques années d’escapades fur­tives avec Adrin Enarion l’ont convaincu qu’il ferait un bon mari. Mal­heu­reu­se­ment, Adrin n’héritera que d’une partie des pos­ses­sions plutôt misé­rables de sa famille et cela fait de lui un pré­ten­dant moins brillant selon Eskil. Aussi a-t-il mis une fin de non rece­voir aux vues d’Edla, mais celle-ci est têtue.

Adrin Enarion

Les terres d’Enar se situent au nord de celles d’Eskil. Enar est vieux et ses fils font l’essentiel du tra­vail. Adrin est le plus jeune de quatre frères et a envi­ron l’âge d’Edla. Adrin est un rêveur, d’ailleurs ce sont ses chiens qui font tout le tra­vail lorsqu’il garde les trou­peaux. Il n’est pas spé­cia­le­ment frin­gant mais plutôt bien fait, rasé de près, avec des che­veux noirs en bataille et des yeux bleus. Il est com­plè­te­ment d’accord avec Edla à propos de l’homme avec qui elle devrait se marier… Il a demandé à son père, Enar, de dis­cu­ter de cela avec Eskil mais Enar a refusé sachant que la réponse d’Eskil était faci­le­ment pré­vi­sible.

Hallas Benokion

Hallas est le seul fils de Benok, l’homme qui pos­sède les terres au nord du domaine d’Enar. Adrin et Hallas sont deve­nus amis depuis une après-midi d’enfance qu’ils avaient passé à essayer de sépa­rer leurs trou­peaux mélan­gés. Hallas a accepté d’aider Adrin et Edla avec le fameux coup de l’enlèvement. Hallas a quelques années de plus qu’Adrin et il est fier que son mariage soit déjà arrangé à sa conve­nance. Il est plutôt cos­taud et porte une barbe noire.

Les lieux

La ferme d’Eskil

C’est une ferme fami­liale typique du Lame­don et sa des­crip­tion convient éga­le­ment très bien aux fermes voi­sines d’Enar, Benok et Brakas. Le bâti­ment prin­ci­pal est une maison de pierre de plein pied en forme de U avec un toit de chaume. Les pièces de vie sont dans l’aile gauche. La partie cen­trale abrite l’écurie et ses deux mules, une char­rette et le local aux outils. L’aile droite est uti­li­sée comme entre­pôt pour la laine et le four­rage. Les autres bâti­ments sont le pou­lailler et le hangar uti­lisé d’ordinaire pour la traite des brebis. S’il n’y a pas de rivière à proxi­mité, un puit se trouve entre les deux ailes du bâti­ment prin­ci­pal.

Près des habi­ta­tions existent plu­sieurs enclos uti­li­sés pour la tonte des ani­maux qui a lieu au prin­temps. Quelques prés clô­tu­rés de taille modeste peuvent être vus un peu plus loin.

La plus grande partie de l’espace de vie est consti­tué par une seule large pièce avec un grand âtre à une extré­mité (les mules sont de l’autre côté de ce mur). Des bancs de pierre construits dans les murs font éga­le­ment office de couches et une grande table entou­rée de tabou­rets en bois occupe le centre de la pièce. A l’autre extré­mité se trouve les portes qui mènent à la chambre du maître du domaine et au garde-manger (ver­rouillé). Les bri­coles de la vie cou­rante sont ran­gées sous les bancs ou pendus à des cro­chets dans le pla­fond, plutôt bas. Deux métiers à tisser sont à proxi­mité de la table. Les vête­ments d’extérieur sont pendus à des patères de chaque côté de l’entrée. Une échelle contre le mur opposé à l’entrée mène à tra­vers un trou du garde-manger à la man­sarde.

La hutte de berger

C’est l’une des innom­brables huttes dont s’accommodent les ber­gers Lame­don­drim quand ils mènent les mou­tons aux pâtures. Il est loca­lisé dans une prai­rie sur les terres de Benok, le père d’Hallas. La hutte a peu de chances d’être visi­tée au moins aussi long­temps que pour se retrou­ver enceinte. C’est pour­quoi Hallas l’a choi­sie pour ses amis. Selon la saison la prai­rie peut aussi bien avoir été récem­ment brou­tée par des chèvres ou être com­plè­te­ment jaunie. La hutte est une simple pièce en pierre non meu­blée. On peut l’atteindre grâce à un chemin che­vrier étroit juste assez grand pour lais­ser passer un cheval.

La tâche

Quand les PJ ont mangé et sont habillés, Eskil s’est calmé un peu. Il admet tran­quille­ment aux PJ que ce qu’il s’est passé est un outrage et refuse le paie­ment pour la nour­ri­ture et l’hébergement. En cas d’avance, elle sera rendue. Eskil invite les PJ à le joindre pour aller cher­cher sa fille, bien qu’ils puissent rester flâner à la ferme s’ils le veulent. Eskil met une selle pri­mi­tive sur l’une de ses mules et che­vauche vers le nord jusqu’à la ferme d’Enar où il fait une scène et demande à fouiller les lieux. Le vieux Enar est com­plè­te­ment igno­rant du plan mené par les jeunes et par consé­quent il est d’abord aba­sourdi puis se met bien­tôt en colère. Adrin est à la ferme avec l’ensemble de sa famille pour alibi pour cette nuit. Eskil lui crie dessus et essaye de lui mettre un coup mais il en est empê­ché par les frères d’Adrin. Si les PJ sont venus chez Enar ils peuvent se mêler à l’affaire ou se mettre à l’écart et regar­der le feu d’artifice. A la fin Eskil com­mence à com­prendre qu’il en est arrivé à la mau­vaise conclu­sion. Il s’excuse tout penaud envers Enar et repart chez lui après un der­nier regard per­çant vers Adrin qui semble pour quelque raison attristé et peiné.

De retour à sa ferme, Eskil com­mence par rap­pe­ler ses fils à la maison s’ils étaient de sortie avec les trou­peaux. Il a l’intention de les envoyer cher­cher Edla. Eskil déclare qu’il a bien l’intention de dédom­ma­ger les PJ pour leurs pos­ses­sions volées. Mais comme il n’a pas beau­coup d’argent en ce moment, il sug­gère que les PJ res­tent à la ferme quelques jours durant les­quels Edla et les objets volés seront retrou­vés ou au pire il aura réussi à emprun­ter assez d’argent. Aucun aven­tu­rier qui se res­pecte ne pas­sera ces jours à juste attendre que son équi­pe­ment réap­pa­raisse. Les PJ vont pro­ba­ble­ment com­men­cer une enquête de leur côté pen­dant que les fils d’Eskil feront leur pos­sible pour retrou­ver leur délin­quante de sœur. Les PJ peuvent éven­tuel­le­ment joindre leurs forces à celles des frères.

Aides

En posant quelques ques­tions les PJ vont apprendre les choses connues de tous, c’est-à-dire que le meilleur ami d’Adrin s’appelle Hallas Beno­kion, où se trouve la ferme de Benok, que Wilfer Bra­ka­sion est évi­dem­ment riche mais n’est pas un gars bien sym­pa­thique, et qu’il y a de nom­breuses his­toires à propos de jeunes gens qui s’enfuient au lieu de faire des mariages arran­gés par leurs parents. Ce qu’ils appren­dront exac­te­ment dépen­dra de leurs ques­tions et le MJ doit four­nir quelques infor­ma­tions hors sujet. En dehors de cela, les prin­ci­pales sources d’information sont :

Adrin lui-même
Il est vrai­ment désa­gréa­ble­ment sur­pris d’apprendre qu’Edla et Hallas ont volé un cheval car cela implique des étran­gers et cela peut les envoyer en prison. Il ne se confiera pas aux PJ mais ils peuvent le filer la nuit sui­vant la visite gueu­larde d’Eskil alors qu’il se rend à la hutte de berger pour dis­cu­ter avec Hallas et Edla. Cela sera néan­moins vrai­ment dif­fi­cile sans vue elfique ni connais­sance intime de la région.
La loquace nièce d’Adrin
Âgée de six ans, Pilva a sur­pris une conver­sa­tion entre Adrin et Hallas et sait qu’Edla est pro­ba­ble­ment « dans la cabane à mouton de Benok dans la mon­tagne ». Elle ne le divul­guera, en zézayant, qu’à un per­son­nage sym­pa­thique qui s’y pren­dra de la bonne façon.
La famille Beno­kion
La famille d’Hallas sait qu’il est affairé depuis qu’il a emprunté une mule et qu’il a exé­cuté d’étranges allers et retours. Cepen­dant, ils ne savent pas ce qu’il a fait. Ils peuvent faire connais­sance, éta­blir un lien de confiance et deman­der à voir le jeune homme.
Hallas
Selon la saison, il ne sera pro­ba­ble­ment à la maison que briè­ve­ment, retour­nant pres­te­ment à son trou­peau quand Adrin et Edla sont ins­tal­lés à La hutte. Il ne dira rien aux PJ, mais leur posera plein de ques­tions pour s’assurer de leurs inten­tions. Cette curio­sité peut être sus­pecte pour les PJ.
Les empreintes de leur cheval à la ferme d’Eskil
Un bon pis­teur serait capable de les suivre à quelque dis­tance de la ferme et peut apprendre qu’Edla était accom­pa­gnée par un autre cava­lier quand elle partit. La piste se dirige clai­re­ment vers le nord et ne cor­res­pond pas au chemin que pren­drait un homme vou­lant se rendre à la ferme d’Enar (la piste va à la hutte de berger mais elle ne peut être suivie que peu de temps).
Des on-dit sur de la fumée
Cer­tains disent avoir vu de la fumée s’échapper d’une hutte de berger isolée alors qu’aucun mouton n’est pré­sent alen­tour.

Obstacles

Les prin­ci­paux obs­tacles sont les PJ eux-mêmes en tant qu’étrangers sans aucune connais­sance de la région. « La cabane à mou­tons de Benok » peut être l’une des dix cabanes un lieu à la ronde.

Les PJ doivent à priori man­quer d’une mon­ture mais peuvent emprun­ter une mule à Eskil aussi long­temps qu’ils ne donnent pas l’impression de vou­loir la garder et ne jamais reve­nir.

S’ils sou­haitent un « happy end », ils devront com­prendre qu’Edla aura de gros pro­blèmes si tout le monde apprend qu’elle est une voleuse de che­vaux. Cela com­pli­quera leurs enquêtes puisqu’ils ne pour­ront pas expli­quer les rai­sons de leurs inves­ti­ga­tions.

Récompenses

Nor­ma­le­ment les PJ devraient s’adoucir face à la situa­tion dif­fi­cile des deux jeunes amou­reux. Donc un com­plet succès ne sera pas seule­ment une ques­tion de récu­pé­rer les pos­ses­sions volées mais éga­le­ment de désa­mor­cer un conflit fami­lial. Idéa­le­ment, les PJ conti­nue­ront leur chemin avec tout leur équi­pe­ment lais­sant der­rière eux des mariés heu­reux, Edla et Adrin récon­ci­lié avec la famille d’Edla. Cela peut four­nir quelques amis loyaux au Lame­don qui pour­ront appor­ter leur aide dans de futures aven­tures.

Echec

Si les PJ ne retrouvent pas le jeune couple et que le MJ sent que les PJ ont eu leur part de coups de pouce vers la bonne direc­tion, Pickor, Erling et Joar reviennent un soir à la ferme avec Edla, le cheval et les pos­ses­sions volées aux PJ. Edla est apa­thique et meur­trie et les frères expliquent sèche­ment qu’Adrin était le cou­pable mais qu’il ne sera plus un pro­blème à l’avenir. Ceci est cor­rect, Adrin repose incons­cient devant la hutte de berger avec de nom­breux os cassés. Edla sera mariée à Wilfer sans que rien de ce qui s’est passé ne soit dévoilé. Dans le cas contraire elle ne se marie pas du tout. D’un point de vue pra­tique on pour­rait en conclure que les PJ n’ont qu’à attendre la suite des évè­ne­ments depuis le début pour récu­pé­rer leur bien, mais ça ils ne le savent pas à l’avance. De toute façon, des des­crip­tions de l’amer destin d’Edla devrait leur faire res­sen­tir leur échec.

Rencontres

La Grande Finale (en français dans le texte)

Adrin rejoint Edla et Hallas à la hutte de berger la nuit sui­vant la fuite d’Edla. Les trois ont une dis­pute animée à propos du vol de cheval et de ses consé­quences, mais ils ne trouvent pas de conduite judi­cieuse à avoir suite à ça. Hallas les quitte avant l’aube, rame­nant la mule d’Adrin à l’écurie d’Enar. Edla et Adrin sont abat­tus mais ne voient pas d’autres pos­si­bi­li­tés que de garder le cheval et de suivre le plan ini­tial, c’est-à-dire de consom­mer leur mariage en avance.

Les PJ devraient les trou­ver en quelques jours, par eux-mêmes ou en com­pa­gnie des frères d’Edla. Si les PJ ont opéré seuls, les frères vont trou­ver la hutte bien à propos un peu après les PJ, créant en cela une situa­tion inté­res­sante.

Peu importe qui les trouve en pre­mier, Edla et Adrin vont pani­quer. Sauf si leurs chas­seurs sont très pru­dents, ils seront repé­rés de loin et leur proie va essayer de s’échapper. Comme la seule échap­pa­toire est le chemin pour venir, il faudra à Adrin et Edla une sacrée caval­cade sur le dos du cheval volé pour éviter le danger appro­chant. Aussi ils ne le feront tout sim­ple­ment pas.

Pickor, Erling et Joar veulent s’emparer de leur sœur et rouer de coups Adrin conscien­cieu­se­ment. Adrin veut éviter ce genre de situa­tion périlleuse, de pré­fé­rence avec Edla. Edla veut éga­le­ment s’échapper mais si cela ne semble pas pos­sible, elle mena­cera de se sui­ci­der à l’aide d’un cou­teau.

Aucun des quatre hommes ne portent d’armure mais ils manient tous le bâton recourbé de berger avec dex­té­rité. Il faut que les PJ com­prennent que Pickor, Erling et Joar sont d’ordinaires et de bien gen­tils Lame­don­drim œuvrant en accord avec des tra­di­tions sévères. Pickor a une femme enceinte et ce n’est une bonne solu­tion pour per­sonne de les mettre en pièces.

Si les PJ res­tent sim­ple­ment en arrière, cela risque de mener à une impasse, avec Edla qui pointe un cou­teau vers sa poi­trine, Adrin étendu face contre terre suite aux coups et les trois frères ne savent pas trop si la menace de leur sœur est sérieuse et donc quoi faire. Mais comme les PJ sont rare­ment inac­tifs cela ne devrait pas arri­ver. L’issue dépen­dra de leur intui­tion et de leur finesse d’esprit.

Les solu­tions peuvent inclure un PJ fameux et/​ou riche bénis­sant tan­gi­ble­ment l’union d’Edla et Adrin en com­pen­sant les dif­fi­cul­tés pécu­niaires d’Adrin ou au moins les appuyer en don­nant un peu de pres­tige à cette union. Si les PJ veulent un « happy end », ils devront faire face à Eskil et le convaincre, une situa­tion qui deman­dera du bon role-playing.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »