Attaquer un objet
À un moment ou à un autre, un des personnages souhaitera attaquer un objet. Il s’agira soit de casser une statue, de défoncer une porte ou de briser un coffre pour s’emparer de son contenu. Ces attaques particulières utilisent la colonne des pourcentages de la table des manœuvres pour déterminer si l’objet en question est détruit ou juste endommagé.
Le joueur du personnage tire un Jet Sans Limite y ajoutant son bonus de Force multiplié par 4. Le résultat est recherché dans la colonne des pourcentages. La valeur trouvée détermine la quantité de dommages que l’objet a reçu. De manière évidente, les résultats égaux ou supérieurs à 100 signifient que l’objet est détruit. Un modificateur de difficulté est appliqué au tirage, basé sur la dureté de l’objet, sa forme ou sa fabrication.
Dans le cas d’une porte, si le personnage n’arrive à la défoncer en un seul coup, le MJ doit prendre en compte les facteurs de bruit et de temps passé à l’ouverture.
Nota bene : le bon sens doit s’appliquer ici, et si le personnage essaie de frapper sur un objet très résistant avec un autre objet beaucoup plus fragile, c’est ce dernier qui a de bonnes chances de se briser.
Exemple : Dwarg, le fort guerrier, emprunte la fine lame de sa camarade elfe pour tenter de détruire une statue de granit. Seul un résultat hors norme (ou un 66 sec, vous vous rappelez ?) pourrait permettre à Dwarg de trancher la pierre, tout tirage moyen entraîne le bris de l’arme.
La liste suivante donne quelques modificateurs et des exemples associés pour chacun d’entre eux. Même si certains objets peuvent être brisés avec quasiment n’importe quelle arme, certains autres ne sont affectés que par des types d’attaques appropriés. Par exemple, il est peut probable que l’on puisse casser une corde en la frappant avec une masse…
Nota bene : les objets enchantés avec des sorts améliorant leur résistance ou fabriqués avec des matériaux spéciaux peuvent s’avérer pratiquement incassables avec des méthodes classiques. À nouveau, utilisez votre bon sens, et ne laissez pas les aventuriers attaquer un mur de forteresse avec une petite cuiller…
Exemple : Dwarg tombe sur un coffre lourd en bois pendant qu’il pille un donjon, mais, en tant que Guerrier, il n’a pas les Compétences nécessaires pour en crocheter la serrure. Il décide plutôt de tenter de le forcer avec sa dague. Malheureusement pour lui, ce coffre possède une serrure renforcée, bien plus résistante que l’habituel système loquet-serrure. Le MJ décide que forcer cette serrure à la dague est une manœuvre de « Pure Folie » car il s’agit vraiment d’un travail exceptionnel d’un artisan nain. Le modificateur de difficulté sera donc de –80 (rappelez-vous les éléments à prendre en compte pour les modificateurs : stress, temps, lumière, outils appropriés, etc.) Grâce à son bonus de Force de +10, Dwarg pourra néanmoins ajouter +40 à chacun de ses jets. Son premier tirage est de 64, qui donne un résultat de 24 après application des modificateurs et bonus (64 + 40 – 80 = 24). Le joueur de Dwarg note que le pourcentage obtenu sur la table pour un résultat de 24 est de 20%. Le MJ confirme : le couvercle a légèrement bougé. Pour son second tirage, le joueur obtient un pauvre 23, qui après application des différents bonus et modificateurs, donne un résultat de –17 (23 + 40 – 80 = –17). Le joueur regarde le MJ d’un air consterné et annonce que ce résultat de –17 aboutit à un raté. Le MJ décide que la dague utilisée par Dwarg vient de casser net alors que, mis en confiance par sa première manœuvre, le personnage a poussé vraiment un peu fort sur le frêle outil. Le joueur annonce avec un petit sourire que son personnage sort sa seconde dague, cela va visiblement prendre un peu de temps…
Routine (+60)
- Une vitre
- Une statuette en plâtre
- Du papier
- Une cordelette
- Très Facile (+40)
- Une corde fine (moins de 2 cm de diamètre)
- Une vitre très épaisse
- De la glace plutôt fine
Facile (+20)
- Une corde moyenne (entre 2 et 5 cm de diamètre)
- Une porte en bois normale
- Un petit coffre en bois
- Moyenne (+0)
- Une porte de qualité, en bois
- Une caisse de qualité, en bois
- Une serrure bon marché
- Des ossements
- Un étalage d’échoppe de mauvaise qualité
Difficile (-20)
- Une porte solide, en bois
- Un mur de maçonnerie (30 cm d’épaisseur)
- Un coffre normal, en bois
- Une corde épaisse (entre 5 et 10 cm)
Très Difficile (-40)
- Une porte solide, en bois, renforcée de fer
- Une bonne serrure
- Des chaînes
Extrêmement Difficile (-60)
- Des fers (menottes)
- Un coffre renforcé, en bois
Pure Folie (-80)
- Une porte en fer (5 cm d’épaisseur)
- Un mur en pierre de taille (1 m d’épaisseur)
- Une serrure excellente
- Un coffre en acier
Absurde (-100)
- Une porte en adamantine
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »