Conditions spéciales de combat


Le combat est un envi­ron­ne­ment chao­tique. Le climat, la visi­bi­lité, le ter­rain, et toute sorte d’éléments aléa­toires peuvent affec­ter l’issue d’une bataille. Il est impos­sible d’anticiper toutes les condi­tions variables qui peuvent sur­ve­nir lors d’un combat, mais la sec­tion sui­vante explique com­ment gérer la plu­part des situa­tions.

Visibilité limitée

Les com­bats ne se déroulent pas tou­jours dans des condi­tions de visi­bi­lité par­faites. L’obscurité, le brouillard, la pluie, ainsi que d’autres élé­ments moins natu­rels peuvent rendre dif­fi­cile le fait d’attaquer ou de se défendre. Il serait bien que tous les com­bats se déroulent dans des condi­tions par­faites de visi­bi­lité, mais ce n’est pas le cas. Ces modi­fi­ca­teurs de combat son cumu­la­tifs, donc si vous com­bat­tez dans le brouillard sous une fine pluie, les effets sont cumu­lés.

De nuit, peine lune à demi-lune

–5 BO pour toutes les attaques. La visi­bi­lité est réduite à 50 mètres (pour la vision nor­male) et toutes les attaques à une dis­tance supé­rieure sont consi­dé­rées comme étant tirées en aveugle.

De nuit, moins d’une demi-lune

–10 BO pour toutes les attaques. La visi­bi­lité est réduite à 25 mètres (pour la vision nor­male) et toutes les attaques à une dis­tance supé­rieure sont consi­dé­rées comme étant tirées en aveugle.

De nuit, nouvelle lune, nuit étoilée ou avec des nuages bloquant la lumière de la lune

–10 BO pour toutes les attaques. La visi­bi­lité est réduite à 10 mètres (pour la vision nor­male) et toutes les attaques à dis­tance sont consi­dé­rées comme étant tirées en aveugle.

Brouillard léger

–5 BO à toutes les attaques à dis­tance. Visi­bi­lité réduite à 50 mètres.

Brouillard modéré

–10 BO à toutes les attaques à dis­tance. Visi­bi­lité réduite à 25 mètres.

Brouillard épais

Toutes les attaques à dis­tance sont consi­dé­rées comme étant tirés en aveugle. Visi­bi­lité réduite à 10 mètres.

Pluie légère

Modi­fi­ca­teur de –5 à toutes les manœuvres et à toutes les attaques.

Pluie modérée

Modi­fi­ca­teur de –10 à toutes les manœuvres et à toutes les attaques. Toutes les zones de mal­adresses sont aug­men­tées de 2 (par exemple, une zone de mal­adresse de 01–04 est consi­dé­rée comme étant de 01–06). Visi­bi­lité réduite à 50 mètres. Toutes les attaques à dis­tance supé­rieure sont consi­dé­rées comme étant tirées en aveugle.

Pluie modérée

Modi­fi­ca­teur de –20 à toutes les manœuvres et à toutes les attaques. Toutes les zones de mal­adresses sont aug­men­tées de 3 (par exemple, une zone de mal­adresse de 01–04 est consi­dé­rée comme étant de 01–07). Visi­bi­lité réduite à 25 mètres. Toutes les attaques à dis­tance supé­rieure sont consi­dé­rées comme étant tirées en aveugle.

Neige légère ou flocons

Modi­fi­ca­teur de –5 à toutes les manœuvres et à toutes les attaques.

Neige modérée

Modi­fi­ca­teur de –10 à toutes les manœuvres et à toutes les attaques. Toutes les zones de mal­adresses sont aug­men­tées de 2 (par exemple, une zone de mal­adresse de 01–04 est consi­dé­rée comme étant de 01–06). Visi­bi­lité réduite à 25 mètres. Toutes les attaques à dis­tance supé­rieure sont consi­dé­rées comme étant tirées en aveugle.

Neige épaisse

Modi­fi­ca­teur de –20 à toutes les manœuvres et à toutes les attaques. Toutes les zones de mal­adresses sont aug­men­tées de 3 (par exemple, une zone de mal­adresse de 01–04 est consi­dé­rée comme étant de 01–07). Visi­bi­lité réduite à 10 mètres. Toutes les attaques à dis­tance supé­rieure sont consi­dé­rées comme étant tirées en aveugle.

Exemple : Chris­tophe et Mahalla sont dans un champ, pour­sui­vis par plu­sieurs ogres. Il fait nuit (demi-lune), il pleut modé­ré­ment et le brouillard est lui aussi modéré. Ces trois effets com­bi­nés donnent les résul­tats sui­vants : le brouillard réduit la visi­bi­lité à 25 mètres (les limites de visi­bi­lité ne se com­bi­nant pas, prenez la plus res­tric­tive). Les attaques à dis­tance ont un malus de –25 à l’OB (-10 pour la pluie, –10 pour le brouillard, –5 pour la nuit) et toute attaque à dis­tance au-delà de 25 mètres sont consi­dé­rées comme étant tirées en aveugle. Les attaques de mêlée sont à –15 (-10 pour la pluie, –5 pour la nuit) et les zones de mal­adresses sont aug­men­tées de 2.

Combattre en aveugle

Alors que la visi­bi­lité dimi­nue, il arrive un moment où les attaques sont consi­dé­rées comme des attaques en aveugle. Quand un per­son­nage ne peut voir sa cible, il reçoit un malus de –100 à toutes ses attaques. Ce modi­fi­ca­teur peut être annulé si le per­son­nage pos­sède le Style de Combat (En Aveugle). En uti­li­sant ce Style de Combat, le malus est réduit du mon­tant du BTC du Style de Combat (En Aveugle) sans qu’il soit néces­saire d’effectuer un Jet de Manœuvre. Cela signi­fie que si le per­son­nage pos­sède un BTC de 80 dans ce style de combat, sa péna­lité en com­bat­tant dans le noir ne sera que de –20. Ce Style de Combat ne peut bien sûr réduire le malus à moins de 0. Le MJ peut déci­der d’appliquer un modi­fi­ca­teur de cir­cons­tance à cette manœuvre si les condi­tions du combat ne sont pas opti­males, s’il y a énor­mé­ment de bruits par exemple.

Modificateurs de combat liés à l’environnement

Table – Modi­fi­ca­teurs de combat liés à l’environnement

Ter­rain Mod. BO Mod. BD
Brous­saille épaisse –10
Brous­saille éparse –5
Sol ver­glacé –5
Dans l’eau, la neige ou le sable mou jusqu’au genou –10 –10
Dans l’eau, la neige ou le sable mou jusqu’à la taille* –20 –20
Dans l’eau ou la neige jusqu’aux épaules –50 –30
En posi­tion plus élevée que la cible +10

* = dans de l’eau de cette pro­fon­deur, un per­son­nage ne peut pas effec­tuer d’attaques avec les Arts Mar­tiaux (Balayages) ou (Coups de Pieds) ou tout autre attaque basse, avec les pieds ou les jambes.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »