10 · Retour au Foyer des Jongleurs

Synopsis

Ayant sur­vécu aux périls des Terres Gelées, les PCs doivent puiser dans leurs réserves et trou­ver la réponse à de nom­breuses ques­tions :

Le lien avec les Jon­gleurs semble donc être la seule piste res­tante et aller rapi­de­ment jusqu’au Foyer des Jon­gleurs semble la route à suivre pour retrou­ver les Palantíri.

L’implication des Jongleurs

Vacros a fait mas­sa­crer l’équipage de l’Etoile du Soir après avoir passé l’embouchure de la Gwathló. Vacros, ses hommes et les Pierres ont ensuite remonté la rivière Lefnui avec le navire. Puis, ils ont fait dis­pa­raître l’Etoile du Soir en la cou­lant et ils ont débar­qué les Pierres au point de rendez-vous avec les Jon­gleurs.

Au moment où Taladhan a eu connais­sance de la loca­li­sa­tion des Pierres, il a appro­ché les Jon­gleurs avec une pro­po­si­tion : trans­por­ter dis­crè­te­ment des caisses (qui contiennent les Pierres) au tra­vers de l’Ered Nim­rais. Les Jon­gleurs pra­tiquent régu­liè­re­ment la contre­bande sur le trajet qui part de la côte sud du Gondor en emprun­tant la rivière Lefnui, puis en tra­ver­sant les Mon­tagnes Blanches jusqu’à la Combe du Gouffre. Taladhan a déjà uti­lisé leurs ser­vices par le passé et il sait qu’ils sont effi­caces dans leur acti­vité.

Néan­moins, les détails de la livrai­son étaient tel­le­ment hors norme qu’ils ont éveillé l’attention du Maitre Jon­gleur, Sun­len­ding. Taladhan sou­hai­tait que deux grosses caisses (dont le contenu devait rester secret) soient trans­por­tées jusque dans le Wold. Il a d’autre part insisté sur le fait que les Orien­taux de Vacros devaient les accom­pa­gner sur tout le chemin. Sun­len­ding pensa d’abord décli­ner la pro­po­si­tion. Mais quand il apprit que Taladhan était prêt à payer 100 po d’avance et 200 po à la livrai­son, il donna son accord.

Les Jon­gleurs tinrent réunion dans le Grand Hall des Marches Effroyables (comme expli­qué dans la sec­tion « Mou­ve­ments des enne­mis » du cha­pitre « Les Docks de Thar­bad » ) et déci­dèrent de voler la car­gai­son de Taladhan après avoir été payés pour sa livrai­son. Au départ, ils avaient prévu de suivre les ser­vi­teurs de Taladhan et de leur tendre une embus­cade lors de la tra­ver­sée de l’Anduin.

Tou­te­fois, les nou­velles infor­ma­tions com­mu­ni­quées par Vacros chan­gèrent leur posi­tion. Lors du rendez-vous avec les Jon­gleurs à l’embouchure de la rivière Lefnui, l’Oriental les informa que la car­gai­son devait être main­te­nant livrée à des ban­dits dans le Wold, qui sto­cke­raient les biens pen­dant quelques temps. Cha­gri­nés par les chan­ge­ments de der­nière minute, les Jon­gleurs se conten­tèrent de rap­pe­ler qu’ils devaient être payés à la livrai­son, comme convenu. La nou­velle du chan­ge­ment de des­ti­na­tion fit sa route le long de la filière de contre­bande bien avant la car­gai­son, et les Jon­gleurs chan­gèrent leurs plans. Ils déci­dèrent d’effectuer nor­ma­le­ment la livrai­son, puis de retour­ner en force le len­de­main au repaire des ban­dits pour voler la car­gai­son.

Taladhan avait bien sur changé le point de rendez-vous après avoir eu connais­sance des plans des Jon­gleurs, afin de s’assurer de les contrer. Il n’a en fait aucune inten­tion de lais­ser les Palantíri dans le Wold. Les Pierres de Vision seront trans­por­tées direc­te­ment à Sam Gori­wing et de fausses pierres seront lais­sées sur place.

Sun­len­ding, accom­pa­gné de Vacros et de ses Orien­taux, choi­sit 10 hommes pour trans­por­ter les Pierres jusque dans le Wold. Juan­gert, de son coté, prit de l’avance et vint se mettre en posi­tion près du camp des ban­dits avec une ving­taine d’hommes. Après la livrai­son, Sun­len­ding rejoi­gnit l’autre troupe, et c’est donc forts d’une tren­taine d’hommes que les Jon­gleurs don­nèrent l’assaut sur le repaire des ban­dits.

Arrivée à Tharbad

Quand les PJs arrivent à Thar­bad, ils ont donc plu­sieurs jours de retard sur les Palantíri. Vacros a eu de la chance avec la météo, et l’Etoile du Soir a pu navi­guer vers le Gondor sans perdre trop de temps. Tou­te­fois, une grosse série de tem­pêtes a souf­flé sur l’expédition durant la tra­ver­sée des Mon­tagnes Blanches. Le chemin emprunté par les Jon­gleurs ne s’appelle pas pour rien les Marches Effroyables : il est com­posé de nom­breux tun­nels et de pistes pié­geuses lon­geant le flanc de la mon­tagne. Avec cette car­gai­son lourde et encom­brante, la pluie inces­sante a rendu la pro­gres­sion très lente.

Si les aven­tu­riers arrivent en bateau, passer rapi­de­ment sur le trajet entre le Golfe de la Lune et sur la remon­tée la Gwathló jusqu’à Thar­bad, qui pren­dra une ving­taine de jours. Penser éven­tuel­le­ment à passer un peu de temps à décrire la navi­ga­tion des Elfes, si les PCs ont embar­qué sur un navire elfique au Lindon. Décrire l’arrivée avec détail, les barques qui suivent le navire elfe, un attrou­pe­ment lors du débar­que­ment, etc. Cela fait des années qu’un navire elfique n’a pas accosté sur les quais de la ville en recons­truc­tion.

Une fois arri­vés à quai, ou après avoir remisé leurs che­vaux à une étable s’ils arrivent de Bree, les PCs devront ren­con­trer le Com­man­deur Cilis dont l’accueil sera moins enthou­siaste qu’à l’accoutumée. Bien que le Com­man­deur soit un com­bat­tant de nom­breuses batailles, il n’a jamais réussi à ne pas s’attrister de la perte de ses hommes. Les PCs devront passer de longues heures à racon­ter leur quête et Cilis ne pourra faire autre­ment que de leur pro­po­ser de se hâter vers la Combe du Gouffre. Il n’a que deux infor­ma­tions sup­plé­men­taires à leur donner :

Départ vers le Foyer des Jongleurs

Note Le MJ peut souhaiter laisser aux aventuriers quelques jours s’ils ont besoin de gérer des montées de niveau, l’identification ou la revente des objets trouvés jusqu’alors.

Le Com­man­deur mettra à la dis­po­si­tion des PCs des che­vaux frais et des rations de route, mais sans pou­voir faire beau­coup plus. Il les pous­sera à ne pas rester trop long­temps en ville, mais pourra être per­suadé néan­moins de leur accor­der quelques jours s’ils en font la demande.

Le trajet de Thar­bad à la Combe du Goufre fait un peu plus de 600 km de routes et de che­mins. À cheval, les PJs devraient donc atteindre le Foyer en 6 à 8 jours.

Il doit s’être écoulé une qua­ran­taine de jours depuis le départ du groupe de la Baie des Glaces, et même une soixan­taine si les aven­tu­riers sont allés jusqu’à Bree à pied.

La plus grande partie du trajet vers la Combe du Gouffre sera fami­lière pour les PCs, puisque les aven­tu­riers ont déjà fait la route entre Thar­bad et la Combe. Le MJ pourra donc accé­lé­rer la des­crip­tion du trajet comme il le sent, bien qu’il ne doive pas hési­ter à se servir de la table des ren­contres.

Trajet

Retrouvaille avec les Jongleurs

Le Foyer sans ses leaders

Il y a quelques traces de combat à l’extérieur du Foyer, restes de l’affrontement avec les Orques. Suite à l’assaut des Orques, les Jon­gleurs ont perdu quelques membres et ont décidé de se réfu­gier dans leur tanière secrète, moins connue et donc moins sus­cep­tible de se trou­ver à nou­veau atta­quée.

Quand les PJs arrivent au Foyer, ils le trouvent bien moins vivant que lors de leurs visites pré­cé­dentes. Sun­len­ding et la majo­rité des Jon­gleurs sont partis se cacher dans leur repaire secret dans la mon­tagne pour y cacher les Palantíri et Ber­grand a été laissé en charge du Foyer. Les autres per­son­na­li­tés mar­quantes encore sur place sont Marodwyn, Folric, Dere­lon et Réma­hild.

Aucune pièce de théâtre, aucun chant, acro­ba­tie ou spec­tacle de marion­nettes n’est prévu la semaine où arrivent les PJs. Ils devront trou­ver une bonne excuse pour deman­der à visi­ter le Foyer. S’ils peuvent convaincre Ber­grand qu’ils sont de vrais ama­teurs de théâtre, les étu­diants impro­vi­se­ront un spec­tacle pour eux, avant un concert impro­visé tenu avant le repas du soir.

Bien sûr, les PJs peuvent essayer de péné­trer en force. Mais dans ce cas, rap­pe­lez-vous que Ber­grand et Marodwyn sont des gar­diens tout à fait capables de pré­ser­ver les inté­rêts de leur Ordre. Enne­mis poten­tiels for­mi­dables, ils pos­sèdent des pou­voirs magiques tout à fait consi­dé­rables. Une attaque directe a peu de chance de per­mettre aux PJs d’accéder aux pièces spé­ciales à l’étage. Une approche dis­crète, plus sub­tile, devrait être beau­coup plus ren­table.

Ren­contre: Ber­grand — Gon­do­rien — Barde niveau 10

Ren­contre: Marodwyn — Rohir — Nécro­mant niveau 4 — Barde niveau 3

Ren­contre: Dere­lon — Homme du Nord — Barde niveau 5

Ren­contre: Réma­hild — Rohir — Barde niveau 5

Ren­contre: [10] Jon­gleurs — Eria­do­riens — Voleurs niveau 3

En entrant enfin dans le Foyer, les PJs ne seront pas bien accueillis. L’ambiance est tendue, néga­tive. Les lea­ders des Jon­gleurs sont invi­sibles. Plu­sieurs Jon­gleurs croi­sés dans le Foyer portent des bles­sures suite aux deux com­bats, dans le Wold puis contre les Orques devant le Foyer. In fine, par négo­cia­tion ou combat, les PJs vont trou­ver des indices indis­cu­tables de l’implication des Jon­gleurs et essayer de récu­pé­rer les (fausses) Pierres dans leur tanière secrète, le Grand Hall des Marches Effroyables.

Investigations

S’ils cherchent à passer quelques temps au Foyer, les PCs pour­raient deman­der à être héber­gés dans une des chambres d’hôte du Foyer en échange d’une somme rai­son­nable. Ils pour­raient ainsi trou­ver quelques infor­ma­tions en foui­nant dans les salles pri­vées du bâti­ment. Le bureau du Maitre Jon­gleur et la biblio­thèque sont nor­ma­le­ment fermés aux visi­teurs, tout comme la chambre du Maitre. Ber­grand passe la majo­rité de ses jour­nées dans son bureau, qu’il ne quitte que pour donner des cours. Il porte sur lui un des trous­seaux de clés et il ferme à clef les portes des pièces pri­vées quand il s’en éloigne. L’autre trous­seau est habi­tuel­le­ment porté par Sun­len­ding. En son absence, il a été rangé dans un des tiroirs du bureau qui se trouve dans la chambre à cou­cher du Maitre. Cette chambre est occu­pée par Marodwyn la nuit, et il y a 20% de chances qu’elle retourne à sa chambre dans la jour­née.

Si les PCs arrivent à péné­trer dans le bureau, ils y trouvent des infor­ma­tions cru­ciales dans les tiroirs du bureau et des armoires. Un grand livre à cou­ver­ture de tissu, dans un des tiroirs du bureau, sert à noter toutes les tran­sac­tions finan­cières effec­tuées par les Jon­gleurs. Une ligne récente indique une ren­trée de 100 po pour la livrai­son d’une car­gai­son décrite comme « Deux grandes caisses (biens incon­nus) + Vacros ». Une autre note indique une ren­trée future atten­due de 200 po, plus des biens à la valeur incon­nue à revendre. De plus, si les aven­tu­riers se rap­pellent de la date de leur pre­mière visite au Foyer, ils trou­ve­ront à ce jour le nom de Vacros lié à une vente d’armes de contre­bande.

Dans le tiroir d’un autre meuble, on peut trou­ver une pile de cartes gros­sières. La carte du dessus montre la posi­tion du repaire des ban­dits dans le Wold. Elle a été des­si­née par Vacros, à la demande des Jon­gleurs, durant le trans­fert des Pierres. Si on y prête un peu d’attention, on remarque que l’écriture res­semble à celle de la carte trou­vée à Thar­bad. A côté de cette carte, Sun­len­ding a noté sur une feuille les noms des 10 Jon­gleurs qui doivent l’accompagner pour la livrai­son, ainsi que les noms des 20 autres Jon­gleurs qui doivent accom­pa­gner Juan­gert pour l’assaut sur le repaire des ban­dits.

D’autres tiroirs contiennent de nom­breux autres élé­ments de preuve des acti­vi­tés illi­cites des Jon­gleurs. On y trouve aussi des notes sur la pro­gres­sion des étu­diants, des listes de membres et des comptes-rendus de réunions du Cercle des Maitres.

Le texte plus bas décrit en plus grand détail cer­taines des pièces impor­tantes du Foyer (spé­ci­fi­que­ment les salles 11, 14, 18 et 19) déjà men­tion­nées dans le cha­pitre « Retour au Foyer des Jon­gleurs ».

Négociations

Alter­na­ti­ve­ment, les PCs peuvent trou­ver des infor­ma­tions sur les Palantíri en pre­nant part au conflit com­plexe mis en place par la femme du Maitre Jon­gleur, en recherche de pou­voir. Marodwyn a de grands plans pour le futur des Jon­gleurs et elle est impa­tiente d’hériter de la posi­tion de Maitre Jon­gleur. Elle a peu d’amour pour son mari et elle com­plote pour sa chute. L’arrivée des aven­tu­riers au Foyer lui four­nit une excel­lente oppor­tu­nité pour arri­ver à son but.

Si les aven­tu­riers posent des ques­tions ouver­te­ment au sujet de Vacros, ou s’ils sont pris en train de foui­ner, Marodwyn pour­rait se douter de leur impli­ca­tion dans l’escapade en cours. Elle les appro­chera en secret et leur pro­po­sera un arran­ge­ment. Elle leur don­nera toutes les infor­ma­tions sur le der­nier exer­cice de contre­bande de Sun­len­ding, allant jusqu’à leur donner des indi­ca­tions pour trou­ver le Grand Hall des Marches Effroyables, en échange de la tête de son mari !

En appro­chant les aven­tu­riers, Marodwyn pren­dra un risque. Elle devra révé­ler ses plans abo­mi­nables au sujet de son mari, mais elle devra en même temps à tout prix cacher sa tra­hi­son au reste des Jon­gleurs. Elle aura donc besoin d’une bonne dose de ruse pour réus­sir. Elle décrira les opé­ra­tions de contre­bande de son mari comme un sys­tème de peu d’importance imposé par un homme cruel et avide. Elle fera d’elle un por­trait de femme inno­cente, non impli­quée dans les lar­cins, et qui n’avait même pas connais­sance de ces acti­vi­tés jusqu’à récem­ment. Elle expli­quera que Sun­len­ding est der­niè­re­ment devenu de plus en plus méchant et mal­hon­nête, peut-être à cause de ses acti­vi­tés illi­cites. Marodwyn ajou­tera qu’elle est peu appré­ciée par cer­tains membres du Foyer, mais que la majo­rité des Jon­gleurs est oppo­sée aux acti­vi­tés illé­gales. Elle n’hésitera pas à racon­ter que son mari la trompe avec de nom­breuses autres femmes et qu’il la traite mal. Elle se déteste d’en arri­ver à sou­hai­ter sa mort, mais pense que sa mort est jus­ti­fiée pour se sauver en même temps que l’école de cet homme mau­vais et de ses plans funestes.

Il est extrê­me­ment dif­fi­cile pour les PCs de se rendre compte que Marodwyn leur ment. N’hésitez néan­moins pas à effec­tuer des tirages pour chacun des PJs pro­po­sant des remarques appro­priées, en leur don­nant même des bonus légers si des indices trou­vés sur place les font pen­cher dans ce sens.

Les salles du Foyer des Jongleurs

11 · La chambre à coucher du Maitre

Deux grands bureaux, une armoire, et un grand lit rem­plissent cette pièce. De riches tapis­se­ries (butin issu du trafic illé­gal qui se pro­duit au Foyer) sont accro­chées au mur.

Un tapis épais et confor­table couvre le sol de cette grande pièce, et bien que les murs soient de pierre nue, ils sont mas­qués presque entiè­re­ment par de riches tapis­se­ries dépei­gnant des pay­sages de mon­tagnes. Deux grands bureaux meublent la pièce : un vers le mur exté­rieur, l’autre près des esca­liers qui mènent au salon du Maitre Jon­gleur (#9). On trouve aussi dans cette pièce un grand lit avec des mon­tants en métal doré, une armoire, un coffre à tiroirs, une petite coif­feuse, et deux tables de nuit. Il est Très Dif­fi­cile (–40) de trou­ver le pas­sage secret (pan­neau en pierre pivo­tant) qui donne accès à la réserve secrète (#14). Le méca­nisme d’ouverture est un levier dis­si­mulé der­rière l’armoire.

14 · Cabinet secret

C’est ici que le Maitre a mis en sûreté un petit trésor. On y trouve :

En plus du coffre, cette pièce est meu­blée d’une petite table, de deux chaises, et de quelques éta­gères sur les­quelles est rangé un ser­vice de table de qua­lité en cris­tal et en argent, ainsi que quelques toiles, des gobe­lets en métal doré à l’or fin, des assiettes en céra­mique fine, et des bols de cris­tal. Sur la table est posée une lampe à huile qui sert à éclai­rer cette pièce sombre. Les objets sur ces éta­gères valent envi­ron 500 po.

18 · Bibliothèque

Une unique fenêtre et la porte vitrée qui donne sur la pas­se­relle sont les seules sources d’illumination de cette salle. Sur chacun des quatre murs et au centre de la pièce, de robustes éta­gères en chêne sont rem­plies de livres d’histoire, de recueils de chants et d’ouvrages sur le spec­tacle.

Les auteurs les plus notables sont Godric Slaw­sun, Sun­len­ding Mard­sun, Ber­grand, et Dartel Karan. Il est Dif­fi­cile (–20) de repé­rer un faux com­par­ti­ment dans une des petites éta­gères située entre la fenêtre et la porte qui mène au bureau. Ce com­par­ti­ment contient la col­lec­tion com­plète des sorts de la Sphère des Nécro­mants. Le porte menant à cette pièce est géné­ra­le­ment ver­rouillée et Très Dif­fi­cile (–40) à cro­che­ter.

19 · Bureau du Maitre Jongleur

Le Maitre garde ici les enre­gis­tre­ments des pro­grès de ses étu­diants et Com­pa­gnons.

Une petite table de réunion pour cinq per­sonnes se trouve près de la porte, alors que le fond de la pièce est dominé par un grand bureau au pla­teau recou­vert de cuir. Le bureau est entouré par quatre armoires dans les­quelles le Maitre entre­pose ses dos­siers. Deux chaises confor­tables se trouvent près du porte man­teau à côté de la porte. Des por­traits des pré­cé­dents Maitres Jon­gleurs sont accro­chés sur les murs faits de cèdre rouge. La porte de cette pièce est géné­ra­le­ment ver­rouillée et extrê­me­ment dif­fi­cile à cro­che­ter.

Le Grand Hall des Marches Effroyables

Dans le scé­na­rio ori­gi­nal, les aven­tu­riers doivent se rendre dans le Wold, à l’endroit où les Jon­gleurs et Vacros ont rendez-vous avec les ban­dits.

Ils sont censés arri­ver en plein milieu d’une bataille entre les Jon­gleurs, les ban­dits restés sur place garder les fausses Pierres et une tribu d’orques. Vacros de son côté étant déjà reparti avec les vraies Pierres. Les aven­tu­riers sont nor­ma­le­ment très en retard sur le convoi qui trans­porte les Pierres (leur temps de trajet est beau­coup plus long), la conjonc­tion tem­po­relle parait extrê­me­ment impro­bable et pour­rait sem­bler très arti­fi­cielle.

Il a donc semblé pré­fé­rable de conser­ver l’idée, mais d’envoyer les aven­tu­riers à l’étape sui­vante : les Jon­gleurs ont assisté au combat entre les ban­dits et les orques, ont attendu la fin de la bataille, mas­sa­cré les orques sur­vi­vants et se sont empa­rés des (fausses) Pierres. Ils sont ensuite ren­trés au Foyer, pour­sui­vis par une seconde troupe d’orques, qui a donné l’assaut sur le Foyer et a été repous­sée, avec quelques pertes du côté des Jon­gleurs.

Les lea­ders des Jon­gleurs ont alors décidé d’aller dis­si­mu­ler les Pierres dans un endroit bien plus sûr, le Grand Hall des Marches Effroyables. Ils essaient dans un pre­mier temps de savoir ce que sont ces pierres. S’ils arrivent à les iden­ti­fier, nul doute qu’ils cher­che­ront alors un ache­teur.

Heu­reu­se­ment pour les aven­tu­riers, les Jon­gleurs n’ont donc pas encore eu le temps de for­ti­fier leur posi­tion. L’endroit est natu­rel­le­ment pro­tégé par sa situa­tion géo­gra­phique et le secret qui entoure sa posi­tion exacte. Il faut se rap­pe­ler qu’il sert habi­tuel­le­ment à la tenue de réunions et au sto­ckage de biens en tran­sit, pas comme une « place forte ».

Depuis quelques jours, la mise en place de pro­tec­tions suf­fi­santes est dis­cuté, envi­sagé, mais pas encore effec­tif.

Les forces à dis­po­si­tion des lea­ders ne sont pas nom­breuses, le Foyer doit conti­nuer à pou­voir être défendu en cas de retour de troupes adverses. De plus, les Jon­gleurs ne peuvent pas rapi­de­ment recru­ter en nombre, ni faire appel à des mer­ce­naires sans atti­rer leur curio­sité mal­ve­nue.

Les troupes défen­dant le Grand Hall sont donc consti­tuées des Jon­gleurs sur­vi­vants de l’attaque contre les Orques, de Sun­len­ding Mard­sun, le leader des Jon­gleurs, et de son bras droit, Juan­gert Ferillot. Les Jon­gleurs sont dis­po­sés en gardes en en guet­teurs, le combat final ne devrait oppo­ser que les deux chefs aux aven­tu­riers, si ceux-ci gèrent bien leur approche. Notez aussi que ces deux per­son­nages impor­tants ne sou­hai­te­ront peut être pas com­battre jusqu’à la mort.

Enfin, des aven­tu­riers malins et pré­voyants pour­raient deman­der de l’aide, ce fut le cas dans notre cam­pagne où les Nains du groupe étaient venus accom­pa­gnés d’une petite escouade Naine en sup­port.

Ren­contre: Sun­len­ding Mard­sun — Homme du Nord — Barde niveau 9

Ren­contre: Juan­gert Ferillot — Orien­tal — Guer­rier-Mage niveau 7

Ren­contre: [10] Jon­gleurs — Gon­do­riens — Guer­riers niveau 4

Uti­li­ser un plan adapté (repaire dans la mon­tagne du cha­pitre « Forod­waith » ?), et faire un petit module d’investigation et de dis­si­mu­la­tion + combat final contre les lea­ders dans le repaire.

Les PNJs

Bergrand

Plus ancien membre des Jon­gleurs, Ber­grand fut autre­fois un ami proche de l’épouse décé­dée de Sun­len­ding, Mai­ri­gild. On l’entend tou­jours s’exprimer dans le Cercle des Maitres et c’est lui qui assume le rôle de Maitre du Foyer quand Sun­len­ding est absent. Ber­grand est tenu en haute estime par tous. C’est un ora­teur émou­vant mais aussi un dra­ma­turge brillant : il a permis l’intégration de nom­breux inter­prètes dans le téné­breux Ordre des Com­pa­gnons Jon­gleurs.

Pour un homme de son âge, Ber­grand est en très bonne forme. Il fait atten­tion à son atti­tude, se tenant droit et avan­çant d’un pas ferme. Il a le cheveu gris clair­semé, des binocles en cuivre et une longue mous­tache noire. Face aux visi­teurs, il a un com­por­te­ment char­mant, mais il est connu parmi les étu­diants du Foyer pour être un Maître exi­geant.

Marodwyn

Marodwyn

Sun­len­ding épousa la belle Marodwyn après la mort de sa pre­mière femme, Mari­gild. La jeune rohir n’avait que 17 ans lors de son mariage, et bien qu’elle approche aujourd’hui la qua­ran­taine, elle est presque tou­jours aussi superbe qu’au jour de sa ren­contre avec Sun­len­ding. Marodwyn a conservé sa bonne forme grâce aux exer­cices quo­ti­diens requis par sa pro­fes­sion de dan­seuse. De nom­breux hommes la prennent pour une jeune femme d’une ving­taine d’années, mais ils sont sans doute autant induits en erreur par son atti­tude coquette de séduc­trice.

Comme il est évident pour une future Maî­tresse Jon­gleuse, Marodwyn pos­sède un côté plus sombre. En effet, cer­tains de ses secrets ter­ri­fie­raient même ses com­pa­gnons. A l’insu de Sun­len­ding, Marodwyn a acquis des rou­leaux de sorts qui furent autre­fois la pro­priété d’Eyfura, la fon­da­trice de l’Ordre. Les rou­leaux contiennent de sombres sorts inhu­mains (Sorts de la Sphère du Nécro­mant). Marodwyn tente d’apprendre ces sor­ti­lèges avec éner­gie, et elle désire vive­ment uti­li­ser ses nou­veaux pou­voirs pour faire avan­cer sa posi­tion à l’intérieur du Cercle des Maîtres. Dans quelques temps, elle devien­dra une femme par­ti­cu­liè­re­ment redou­table.

Folric

Folric

Agé de trente ans, avec des che­veux châ­tains et un sou­rire inso­lent, Folric est un Jon­gleur hon­nête. Fils d’un riche pro­prié­taire rohir, il vint au Foyer à la recherche d’une vie sur la scène. Les Jon­gleurs le prirent dans leur Ordre car il est un chan­teur talen­tueux. Tou­te­fois, à la vue de la posi­tion de son père, il fut décidé de ne pas lui infli­ger les tests ini­tiaux.

Folric a com­mencé à sus­pec­ter qu’il se cachait de drôles de choses der­rière le Foyer des Jon­gleurs. Il est assez intel­li­gent pour garder la bouche close et les yeux ouverts. Selon ses amis et ses maîtres, l’attention du jeune homme est uni­que­ment foca­li­sée sur son chant et sur l’amélioration de sa voix.

Folric pour­rait se lier d’amitié avec les PJs et pour­rait s’avérer être un allié de valeur s’ils se retrouvent dans l’ennui.

Derelon

Un étu­diant enthou­siaste, Dere­lon n’est pas spé­cia­le­ment un bon acteur, mais il est très pro­met­teur en tant que voleur, espion et gredin. Son entrai­ne­ment n’est pas encore com­plet, il lui manque la sub­ti­lité pour deve­nir un membre à part entière de l’Ordre. Il lui faudra plu­sieurs années avant d’apprendre que les Jon­gleurs ne sont pas une école pour artistes avec une branche par­ti­cu­lière qui inclut des leçons de détrous­sage, d’écoutes indis­crètes, de cro­che­tage, de mise en place de fraudes, et de dépla­ce­ment silen­cieux. S’il se trouve pris à partie, il sera prompt à sortir sa rapière, arme avec laquelle il est fort habile.

Dere­lon pos­sède des che­veux noirs et longs (qu’il tire en arrière et noue avec un lacet de cuir) et il s’habille de vête­ments cou­teux. C’est un gars sou­vent tapa­geur qui parle fort et qui est doté d’un ego impo­sant. Il ne tient pas la bois­son, une limi­ta­tion qui entraine sou­vent des scènes incon­trô­lées.

Rémahild

Grande, avec de longs che­veux blonds, l’élégante Réma­hild est l’étudiante la plus douée du Foyer. C’est une actrice excep­tion­nelle et elle pour­rait un jour deve­nir une actrice célèbre dans une ville aussi impor­tante pour sa vie cultu­relle que Minas Tirith.

Réma­hild est d’une ori­gine 100% rohir. Elle est née et a été élevée dans la ville de Dun­los­tir dans les Marches de l’Ouest. Sa famille était pauvre, et elle perdit son père durant la Guerre de l’Anneau. Elle n’a aucune connais­sance de l’aspect louche des Com­pa­gnons Jon­gleurs.

Il y a un mois, elle a refusé la demande en mariage de Dere­lon. Les deux ont entre­tenu une rela­tion pen­dant près d’un an mais les doutes de la jeune fille sur l’intégrité de son petit ami ont terni leur rela­tion. La ten­ta­tive de ce der­nier de la frap­per (après une soirée bien arro­sée) a fourni à la demoi­selle tout ce dont elle a besoin pour repous­ser son pré­ten­dant. Quand les aven­tu­riers arrivent au Foyer, elle pour­rait être tentée par un étran­ger de belle pres­tance et cher­cher à nouer conver­sa­tion avec un des membres du groupe. L’attitude de Réma­hild ne man­quera pas de mettre en furie le jeune Dere­lon.

Juangert Ferillot

Pen­dant que Sun­len­ding conduit l’expédition des Jon­gleurs dans le Wold, son bras droit Juan­gert Ferillot coor­donne la tac­tique du groupe. Son apti­tude natu­relle à la dis­cré­tion lui ins­pire l’idée que la seconde troupe de Jon­gleurs devrait venir ren­for­cer la troupe ini­tiale après la livrai­son des Palantíri, et c’est lui qui déci­dera qui se mettra en planque et qui ira voler les Pierres. Juan­gert est un membre à part entière de l’Ordre des Com­pa­gnons Jon­gleurs et il en connait très long dans l’art du sub­ter­fuge.

Juan­gert est ori­gi­naire des terres loin­taines de Olyas Kriis. Du sang chy coule dans ses veines et il pos­sède la peau lai­teuse, les yeux en amande et la che­ve­lure de jais de ces peuples-là. Il est de taille moyenne (1,77 m) et porte une arme étrange appe­lée un pelarn (cette arme res­semble à une lance qui confère un bonus de +15 à la parade grâce à ses embouts ferrés).

Notes pour le Maître de Jeu

Mouvements des ennemis

Taladhan espère trom­per les Jon­gleurs en les lais­sant voler les fausses Pierres en lieu et place des véri­tables Palantíri, le débar­ras­sant ainsi pour long­temps de l’attention des voleurs. Mal­heu­reu­se­ment pour les aven­tu­riers, l’introduction des répliques crée un élé­ment impré­vi­sible et pénible à leur quête : il se pour­rait bien qu’eux-mêmes les prennent pour les vraies reliques.

Les fausses Pierres ont été fabri­quées dans les ate­liers des Ver­re­ries Royales qui se trouvent au Qua­trième Niveau de la ville de Minas Tirith. De là, elles furent trans­por­tées « léga­le­ment » par eau et par terre jusqu’à Bourg-du-Lac (Lake-Town – Esga­roth). Taladhan s’est arrangé pour faire passer les fausses Pierres sur la Vieille Route de la Forêt sur laquelle il a monté une embus­cade pour voler ses propres objets, s’évitant ainsi tout pro­blème avec les offi­ciels et les taxes. Il ramena alors les Pierres jusqu’à sa tour, Sarn Gori­wing. Le trajet fut lent en raison de l’encombrement des Pierres et de la pré­sence accrue des patrouilles elfiques dans Vert-Bois le Grand (sans men­tion­ner quelques arai­gnées au pas­sage). C’est à cet endroit que Taladhan jeta de nom­breux enchan­te­ments pour que les simples sphères de verre noir res­semblent à des Palantíri. Les enchan­te­ments furent prin­ci­pa­le­ment cos­mé­tiques, ne confé­rant pas de réels pou­voirs aux fausses Pierres. La seule excep­tion fut leur capa­cité à endu­rer des chocs sans se briser, per­met­tant à une pre­mière ana­lyse rapide d’échouer.

La suite

Vous pouvez passer au cha­pitre : « Le Qua­trième Niveau », le cha­pitre sui­vant « Coup de Théâtre Final » n’étant pré­senté ici (en anglais, ocr rapide) que par souci d’exhaustivité.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »