Langages de la Terre du Milieu

Les langues utilisées par les peuples de la Terre du Milieu sont nombreuses, même si une majorité de ses habitants parle le « Langage Commun ». Cet article vous permettra de comprendre d’où viennent les principaux langages.
Les différents langages
Langage Commun
La langue comprise par tous les hommes de l’Ouest de la Terre du Milieu. Aussi nommé Ouistrain, traduction française de Westron (comme Ouistrenesse a servi de traduction à Westernesse). Des alternatives pour nommer cette langue existent : « Adûni » ou « Sôval Phârë ».
Quenya
Le haut langage elfique, avec des tons fluides et joyeux. Développé dans les terres immortelles, il est peu employé dans la Terre du Milieu.
Sindarin
Ce sont les Sindar (Elfes Gris) qui l’ont développé en Terre du Milieu. Un certain nombre de termes sont passés dans le langage commun. Il est transcrit en runes appelées Cirth.
Nandorin
Les Elfes des Bois parlent le « Nandorin », davantage un ensemble de dialectes voisins qu’une langue unique (il n’existe pas d’ailleurs de forme écrite), et ceux d’entre eux vivant dans les principales régions habitées par des Elfes à la fin du 3e Age (les « Penni » du Royaume de Thranduil, et les Elfes de la Lórien) ne parlaient à ce moment pour la plupart plus que le Sindarin.
Adunaïc
L’ancienne langue de Nùmenor, parlée par tous les descendants des Nùmenoréens (Dùnedain et Nùmenoréens noirs).
Atlyduk
Les Béornides et les « Hommes des Bois » de Mirkwood utilisent leur propre dialecte, puisque ces peuples étaient d’origine nordique (comme les Rohirrim) et que le Langage Commun ne remonta guère au-delà des Champs aux Iris vers le nord le long de l’Anduin. Le nom de ce dialecte n’est pas précisé par le Pr Tolkien. Les Béornides doivent à priori parler aussi le Langage Commun puisque Bilbo discute sans problème avec Béorn.
Dalien
Langage parlé par les Hommes des Lacs, du Pays de Dale et du Dorwinion. Les liens existant entre le Dorwinion et le Long Lac ou le Pays de Dale peuvent indiquer une origine nordique commune (le « Dalien » a été identifié par Tolkien), bien que là aussi une partie au moins des populations dût connaître le Langage Commun (sans cela, Bilbo n’aurait pas pu parler avec des gens d’Esgaroth).
Dunlending
Les Dunlendings parlent leur propre langue, le Dunlending. Ils sont très peu nombreux à parler le Langage Commun.
Haradique
Les Haradrim parlent leur propre langue, l’Haradique. Ils sont nombreux à parler aussi le Langage Commun et, pour ceux vivant à Umbar, l’Adûnaic (la langue des Nùmenoréens). Le Pr Tolkien indique juste dans ses écrits qu’une langue distincte existe au Harad.
Hobbit
Le Hobbit n’est pas une langue à part entière, il s’agit d’un simple dialecte du Langage Commun.
Khuzdul
Le langage commun à tous les Nains. Devant des étrangers, ils s’expriment en Langage Commun car ils préfèrent garder secret leur langage. Il est donc très difficile à un « non-Nain » d’apprendre le Khuzdul.
Langue des Drùedain
Les Hommes des Bois [Drùedain] parlent leur propre langue, la Langue des Drùedain. Ils parlent aussi le Langage Commun.
Langue des Hommes de l’Est
Il est possible que les habitants du Khand aient eu leur langue propre (il est vrai que l’on ne voit pas trop sans cela ce qui les aurait distingué des Haradrim, aucune limite géographique nette ne séparant leur contrée du Harad), bien que Tolkien ait dit que les termes « Variag » et « Khand » étaient issus de la « Langue des Hommes de l’Est ». On peut imaginer plusieurs dialectes (« Rhûnien », « Variag », « Balchoth », …) d’une seule et même langue orientale unique.
Langue des Lossoth
Langue parlée par les habitants des terres lointaines de Lossoth.
Noir Parler
Langage inventé par Sauron et commun à tous ses serviteurs. La magie subtile du Seigneur des T énèbres emplit ce langage et affecte ses ennemis. Mais il ne faut pas oublier que de nombreuses langues orques existaient aussi (différentes à tel point que les orques entre eux étaient obligés parfois de se parler en Langage Commun pour se comprendre) et que la langue créée par Sauron ne fut jamais « universelle » au sein de ses troupes.
Rohanais
La langue des Rohirrim, peu parlée en dehors du Rohan.
Apprentissage des langages
Plus de détails sur la maîtrise des langues dans le « Chapitre 10 – Finalisation & Évolution du personnage – Langages » et sur la Compétence associée dans le « Chapitre 7 – Les Compétences – Langage[] ».
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »